GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - remboursement des arrhes
RV en zone VIP

Piste GO et contrôle Web

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage
Previous topic :: Next topic  
noscollections

Code postal: 29

PostPosted: Sun 23 Aug 2020 - 10:04    Post subject: Piste GO et contrôle Web Back to top

Bonjour,

Suite au sujet suivant : https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t7689-Pilotage-via-L298N-ou-comment-se-passer-des-resistances.htm

Maintenant, nous savons comment piloter la vitesse de la voiture par un petit ordinateur.
Dans le sujet, on parle des testes possibles pour déterminer des caractéristiques des voitures.

Dans ce nouveau sujet, je vais vous expliquer une autre fonctionnalité grâce à la possibilité de contrôler les voitures par ordi sur la piste.

Etat des lieux :
Un mini ordinateur (en blanc sur l'image) Raspberry pi zero WH à 13 euros
Les 5 composants sur la plaque d'expérimentation
Les capteurs de présences ne sont pas utilisés

Note, j'appel RPI, le Raspberry PI Zero.

Le RPI contrôle la vitesse, auparavant on se connectait sur le RPI à distance par émulation clavier/souris/écran, comme si on était dessus.
On va arrêter d'utiliser ce principe.

J'ai ajouté la fonction serveur web au programme de gestion en Python sur le RPI. Adapté 2-3 bricoles en html et en python et voici le résultat :

A partir d'un navigateur internet, je saisie l'adresse du serveur de mon RPI sur mon réseau. La page suivante s'affiche sur mon ordinateur de tous les jours :

Je fais glisser le curseur vert et la voiture avance en conséquence. Je Pilote la voiture à partir de mon navigateur chrome.

Essai suivant, je choppe mon téléphone portable, et je saisie l'adresse :

Sur le téléphone, idem, le contrôle se fait toujours aussi bien, ca réagit instantanément

Bon alors maintenant, dernier test, je coupe le wifi du téléphone pour passer par la 4G.
Je configure ma box internet pour accepter du trafic externe vers mon RPI.
Du coup je suis plus sur  mon réseau local, la je passe par la 4G, le trafic passe par mon opérateur, va vers mon opérateur ADSL, puis arrive sur ma box, qui dirige le trafic vers mon RPI qui va traité l'info. C'est nettement moins optimisé !

Je suis en pleine campagne avec un débit de 2Mo donc je ne suis pas gaté !

il faut dire que ca réagit toujours bien, nickel.

Il est possible de prendre le contrôle de la voiture de n'importe où dans le monde !

Y'a plus qu'a mettre une webcam pour voir la voiture !

Je vais essayer de faire une vidéo

Bon dimanche

Nos Collections
-> Lever le pied dans les virages, ne sert à rien. Lève le pouce.

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 23 Aug 2020 - 10:04    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

PostPosted: Sun 23 Aug 2020 - 10:17    Post subject: Piste GO et contrôle Web Back to top

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Sun 23 Aug 2020 - 11:50    Post subject: Piste GO et contrôle Web Back to top

&       mais ne s'éloigne-t-on pas un peu du slot ?   

A+

jouez jouef

noscollections

PostPosted: Sun 23 Aug 2020 - 13:33    Post subject: Piste GO et contrôle Web Back to top

J'ai fais une petite vidéo de démo.
Faudrait que je teste avec quelqu'un qui visionne la piste avec une webcam et contrôle la voiture à distance.

https://www.youtube.com/watch?v=9jBSYeiE10Q&list=PL-Z-OdqEAzKf6E9WYQruG…

Nos Collections

Visit poster’s website
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Sun 23 Aug 2020 - 15:37    Post subject: Piste GO et contrôle Web Back to top

Geed

Code postal: 01230

PostPosted: Sun 23 Aug 2020 - 16:19    Post subject: Piste GO et contrôle Web Back to top

Note que ça pourrait servir, en ces temps de confinement/virus, pour faire des courses entre amis sans se déplacer. Du jeu online pas online en somme :)

Pierre-yves
Pilote Vétéran

Code postal: 62138

PostPosted: Sun 23 Aug 2020 - 19:28    Post subject: Piste GO et contrôle Web Back to top

Génial !
Ca peux aussi être une bonne solution pour programmer des pilotages de voitures ghost  ! 

si tu trouve personne, je veux bien essayer ton pilotage a distance

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Fri 28 Aug 2020 - 15:00    Post subject: Piste GO et contrôle Web Back to top

Le sceptique est de retour   

Sur ta vidéo je ne vois rien pour l'instant qui ressemble au pilotage d'une voiture de circuit. La poignée à son maximum ne fait pas sortir la voiture qui est aimantée. Sur un circuit "normal" alimenté "normalement" à fond de poignée si tu ne freines pas en bout de ligne droite tu vas dans le décor. Quand tu ne touches pas la poignée elle ne se met pas au mini donc il n'y a pas de frein. Sans frein pas possible de piloter. Je n'imagine pas que le pilotage sur écran tactile soit possible. La réactivité n'est pas bonne et il y a de grandes chances de rater la commande voulue. Je verrais beaucoup plus une manette de jeux vidéo qui est conçue pour être très réactive.

Autre sujet; je ne pense pas qu'il soit possible (ni souhaitable  Mr. Green ) d'organiser des courses à distance. Au delà de la poignée le pilotage se fait aussi beaucoup au visuel et au ressenti de la voiture (quelques détails comme le moment où elle passe un virage sur deux roues) Au travers d'un écran c'est impossible. N'allez pas imaginer de caméra embarquée   A la vitesse où ça va en 2mn c'est...

noscollections

PostPosted: Tue 22 Sep 2020 - 20:10    Post subject: Piste GO et contrôle Web Back to top

Bonjour à tous,

Le montage était fait sur une plaque d'expérimentation, validé, je l'ai réalisé en dur sur un "hat" de Raspberry Pi.

Comme y'avait un peu de place, j'en ai profité pour gérer 2 voies et avoir de quoi brancher des capteurs pour le futur.

Chaque voie a son alimentation distincte, dans mon cas comme je suis à la même tension, j'ai mis un Y sur mon alim pour alimenter les 2 voies.
En standard chaque voie a un connecteur 5,5x2,1 qui est rependue sur les alim.

Sur les photos on aperçoit la camera sur le raspberry pi zero. Les premiers essaies ne sont pas concluants, il faut que je test avec un ordinateur plus rapide.
Le hat est deux fois plus grand que le Raspberry pi zero.

Nos Collections

Visit poster’s website
Pierre-yves
Pilote Vétéran

Code postal: 62138

PostPosted: Tue 22 Sep 2020 - 21:47    Post subject: Piste GO et contrôle Web Back to top

tu as reçut la caméra que tu attendais ?

noscollections

PostPosted: Tue 22 Sep 2020 - 22:28    Post subject: Piste GO et contrôle Web Back to top

Pierre-yves wrote:
tu as reçut la caméra que tu attendais ?

Oui elle est branchée sur le Raspberry Pi zero, sur la photo la Camera est orientée objectif coté table.

Le problème, c'est que lorsque la voiture passe, j'ordonne à la caméra de prendre une photo, mais la voiture est déjà passé.
Le pauvre RPI zero est pas vivace. J'ai une version plus puissante en commande (un RPI3), il devrait aller beaucoup plus vite à traiter l'image. On verra si c'est suffisant.
Sinon, faut filmer, j'ai fait des testes à 70 images secondes, ca fonctionne. Avec le nouveau RPI, je vais pouvoir monter à 90 images secondes. Ca devrait faire de beaux ralentis.

Pour 2.5€ la camera, ca va !

Nos Collections

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson