GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS

Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

L'écurie du virage de la Chapelle
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> AU CLUB HOUSE -> L'Espace Public -> Le Show-Room des Gentlemen Drivers
Previous topic :: Next topic  
montitou34

Code postal: 44240

PostPosted: Tue 14 Jul 2020 - 09:30    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

Quoi de plus normal de présenter ses Jouef un 14 juillet!!!

Celles qui sont visibles et le premier circuit à l'origine de ce qui suivra.

Le premier coffret, hélas disparu depuis, date d'un Noël 1970. C'est pas tout jeune. Le début de la "recollection" date lui d'une virée aux puces de la Paillade lorsque je bossais à Montpellier.
Je suis tombé sur un circuit sans voiture à 3 euros et je trouvais l'excuse d'avoir un garçon qui venait de naître pour justifier ce lourd investissement. Près de 20 ans plus tard... voici où cela mène!  

Le temps de sortir les autres et elles suivront par marque. J'ai un certain attrait pour les Porsche.

Enfin le circuit un peu plus conséquent sur lequel, de mes jouef au maquettes converties au 1/24, toutes roulent le plus souvent!
Ce sont des rails Polistil des années 70 élargis avec une épaisseur de bois peinte en noir. 

Au fur et à mesure que je prendrai mes voitures en photo je présenterai le reste et je crois qu'il y a de quoi faire.

Publicité

PostPosted: Tue 14 Jul 2020 - 09:30    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

PostPosted: Tue 14 Jul 2020 - 11:29    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

le circuit

et dans l'écurie  des Matra F1 blanches !

miche
Maître Carrossier Jouef

Code postal: 30820

PostPosted: Tue 14 Jul 2020 - 11:36    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

On va en prendre plein les yeux !!

bury the hatchet

Code postal: 1377

PostPosted: Tue 14 Jul 2020 - 18:44    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

Wow! joli circuit et belle collection!
et comme dit Monfred, des Matra blanches! Mr. Green

la suite, la suite! Mr. Green

Lejardinier

Code postal: 30210

PostPosted: Tue 14 Jul 2020 - 21:23    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

Magnifique ! Y  pas d'autres mots Magniiifique.

Encore des matra blanches recomposées ... je dis ça , je dis rien.

Le jardinier,
Cours circuit court

Lejardinier

Code postal: 30210

PostPosted: Tue 14 Jul 2020 - 21:24    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

Matra blanche mais avec un aileron rouge, on s'en sortira pas.

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Wed 15 Jul 2020 - 08:09    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

chouette circuit et beau paddock  

jouez jouef

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Wed 15 Jul 2020 - 10:35    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

aileron rouge ou sans aileron, c'est tout.

montitou34

PostPosted: Wed 15 Jul 2020 - 11:09    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

Un début de suite....et par ordre alphabétique:
Alpine

BMW

Chaparral

Carabo Bertone

Ferrari 250 GTO jaune et rouge

Ford GT 40

Ford Capri

Les Belles...

Alfa et Matra

Lancia Stratos 

Matra

Mini Cooper: à la recherche de phares et de vitrage

Ford & Porsche

les PORSCHE:
Carrera Turbo

911S

904 GTS

936 Turbo 76

917 k 69

R8 Gordini

Un mélange des genres, mais les R5 et leurs caisses de rechanges issues du grand coffret avec le pont DUNLOP (ne me manque que le tournevis inclus dans la boite!) sont bien des Jouef

Hormis quelques épaves et 2 ou 3 en cours de réfection, elles doivent toutes être là.

montitou34

PostPosted: Wed 15 Jul 2020 - 11:22    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

Pour donner quelques précisions:
elles sont toutes dans leur état de découverte initial, sauf celles que j'ai peintes ou agrémentées de décalques (solido 1/43 d'époque)pour qu'elles ressemblent de plus près au déco des vraies: 
Matra 630 TDF, Ferrari LM 62 (Guichet Noblet), Alpine A210 N°15, Chaparral blanche satin, PORSCHE 904 GTS grise N°3, les ailerons des Carrera Turbo.
En ce qui concerne les matra F1 je les ai trouvées ainsi lorsque j'accompagne Madame dans les vides-greniers.

Et pour finir une petite dernière que je vais aussi déposer dans le dossier Polistil Policar, les GT/ Proto de cette marque au 1/32 environ. Elles sont un peu plus petites que les véritables 1/32 d'autres fabricants.

TRITON
Pilote Vétéran

Code postal: 62

PostPosted: Wed 15 Jul 2020 - 17:19    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

la GTO 75 doit théoriquement avoir les phares long la 79 aussi  

@+

Didier

montitou34

PostPosted: Wed 15 Jul 2020 - 18:30    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

Concernant les FERRARI 250 GTO, deux n'ont pas de phare et une n'a pas de vitrage non plus. Trouvées dans cet état et c'est dommage car elles étaient très propres contrairement à d'autres que j'ai chinées.
La seule modifiée est celle avec la bande tricolore qui à l'origine était jaune et comme j'en ai plusieurs j'ai fait cet essai de peinture avec des décalques de mes diverses maquettes 1/43 1/32 et 1/24.
Je n'ai pas voulu tester cela sur les rouges dont la plus-part ont rejoint ma collection après cet essai.
Je pense en faire une grise (le Mans 63) et une verte anglaise pour trancher, car je les trouve des plus réussie avec les GT40 et les lotus F1. 
S'il existe des différences de modèle, je veux bien en voir une pour comparer, mais elles sont ainsi naturelles et de toute façon pas à vendre. Et pour le prix payé (2€ max en moyenne), ce n'est pas grave si elles ne sont pas "conformes", elles ne se plaignent pas et sont bien dans leur garage, et j'étais très content de les avoir trouvées, même incomplètes pour deux.
Les N° sont aussi ceux en place lors des achats.

Enfin gamin, lorsque je jouais avec mon frère, j'avais la Porsche 904 blanche et lui la GTO jaune. Sur notre circuit en huit avec virage relevé, nous faisions de belles courses, jusqu'à ce que sa Ferrari s'arrête dans le relevé et s'enflamme d'un coup !!! J'eus juste le temps de débrancher le transfo et lui de la pousser sur le carrelage ou elle à fondu et brûler au 3/4. Cela ne nous est plus jamais arrivé et même maintenant je ne les sollicite pas longtemps lorsqu'elles roulent.
Mauvais souvenir. Ce type d'incident est-il arrivé à d'autres ?

Merci d'avance pour les photos des longs phares.

TRITON
Pilote Vétéran

Code postal: 62

PostPosted: Wed 15 Jul 2020 - 19:19    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

tu ne répond pas a ma question à t'elle les phares longs no 75 

@+

Didier

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Wed 15 Jul 2020 - 19:34    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

J'aime lire ces souvenirs, ces parcours, ce sont les mêmes à quelques variations prêt,
un socle commun vécu et partagé aujourd'hui, belle collection que voilà !

A+

montitou34

PostPosted: Wed 15 Jul 2020 - 19:54    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

A bon, c'était une question ? (?) 

Dans ce cas je ne sais pas si elles ont des phares longs. Elles sont toutes identiques, avec les mêmes dimensions et les jaunes sont pareilles aussi. Qu'elles aient les roues fixes ou directrices ce sont les mêmes tailles. Les supports de tresses différent par contre, à vis ou à rivet avec ressort et support laiton amovible. Ces derniers sont très fragiles et ont cassé lorsque j'ai retiré les vieilles tresses inutilisables.
Je ne suis pas d'une grande aide sur ces détails mais je veux bien voir cette différence. Sur le vieux catalogue Jouef que j'ai, ce sont des dessins des voitures.

A suivre donc...  

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Wed 15 Jul 2020 - 20:02    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

tu l'as ici, planche 1

Variations sur la Ferrari 250GTO …

A+

montitou34

PostPosted: Wed 15 Jul 2020 - 20:25    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

Merci, c'est extraordinaire ce descriptif complet. 
Il faut regarder cela au calme pour tout ingérer. 
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut compliquer, pas d'erreur, Jouef est une marque bien de chez nous!!!

J'ai compris la différence entre phares longs et "normaux". Ne ce voit pas de l'extérieur, et effectivement une de celle qui n'a pas de phare avait des longues chutes transparentes cassées à l'intérieur. Elles sont parties à la poubelles, je me demandais ce que cela faisait dedans!
Il va me falloir démonter l'autre pour vérifier. Mais j'en doute.

Il me reste beaucoup d'info à rechercher sur le forum et c'est tant mieux.
Merci. 

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Thu 16 Jul 2020 - 08:14    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

Belle collection, j'ai aussi eu un feu de moteur dans ma 911 S à l'époque.
Je faisais une épreuve endurance, j'en étais à plus de 110 tours du Mont Faron quand tout à coup 

Une lumière vive est apparue dans l'habitacle à la sortie de "l'escargot" relevé.
J'ai instantanément coupé les gaz, l'auto a fait un tout droit en arrivant sur la courbe suivante, ça n'a pas été plus loin.
Une petite fumée est sortie de l'habitacle.
La poussière qui encombrait l'habitacle et le moteur avait brulé  Embarassed
Le moteur était HS mais la carrosserie n'avait pas souffert.

A+

jouez jouef

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Thu 16 Jul 2020 - 08:57    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

Belle collection et belles histoires 

@ Triton : c'est mieux de donner quelques explications lorsque l'on a une question aussi précise que la tienne sur les phares. Perso je ne sais pas ce que sont des phares longs sur GTO (et je ne suis pas certain que ça m'intéresse Mr. Green ) Tous les GD n'ont pas toutes les connaissances sur tous les sujets

YACCO13
Maître Carrossier Jouef

Code postal: 13010

PostPosted: Thu 16 Jul 2020 - 12:52    Post subject: L'écurie du virage de la Chapelle Back to top

parislot wrote:
Belle collection et belles histoires 

@ Triton : c'est mieux de donner quelques explications lorsque l'on a une question aussi précise que la tienne sur les phares. Perso je ne sais pas ce que sont des phares longs sur GTO (et je ne suis pas certain que ça m'intéresse Mr. Green ) Tous les GD n'ont pas toutes les connaissances sur tous les sujets

Alors, pourquoi fais-tu la remarque ?  Mr. Green

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Show-Room des Gentlemen Drivers All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson