GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS

Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

jouef l'enseigne de notre jeunesse

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> AU CLUB HOUSE -> L'Espace Public -> Au Musée
Previous topic :: Next topic  
frabasse

Code postal: 66370

PostPosted: Tue 23 Jun 2020 - 19:04    Post subject: jouef l'enseigne de notre jeunesse Back to top

Allez, je me lance vers un premier article sous le thème -histoires  vécues de l’épopée « JOUEF »,  formidable enseigne de notre jeunesse … 

C’était il y a longtemps, dans les années début 2000, j’avais encore de l’argent pour acheter du « JOUEF » et assouvir ma passion. EBAY avait remplacé IBAZAR, les « enchères-batailles » et achats immédiats battaient leur plein. Je fais acquisition d’un coffret « Grand Prix de FRANCE » avec une 917 et CARABO. Deux voitures aux couleurs de base bien connues avec des carrosseries interchangeables : rouge pour la BERTONE et  blanc cassé pour la PORSCHE. Ce coffret se trouvait dans un petit village au nom de La FAJOLLE dans l’Aude. Rendez-vous est pris avec le vendeur ; je pars tôt le matin depuis PERPIGNAN, La route est longue (100km de très petites départementales) avec ma camionnette. J’arrive dans le brouillard  sur  le site d’achat: un hameau perché à plus de 1000 mètres d’altitude bordant une magnifique rivière. Je me gare sur le seul parking existant (cinq places !). A peine sorti de mon fourgon, j’entends crier ?  Hurler au feu ! A cinquante mètres, se situe  la voix hurlante : un homme au second étage d’une  maison. Très vite je sais que cette habitation abrite ma future CARABO rouge! La porte est ouverte, devant moi une femme nue sort de la douche,  fuyant les fumées. Je monte à l’étage, une cheminée est en feu. Le propriétaire me confirme l’appel aux pompiers, cependant il faudra attendre, le sinistre étant situé loin des secours. En attendant, il faut agir, je demande à tous de sortir, grimpe sur les toitures avec couvertures et draps. L’accès au toit m’est facilité du fait que la demeure est encastrée à hauteur d’une mini - colline. Je bouche le conduit  afin d’éliminer l’oxygène. Peu de temps après le feu est contenu mais ses fumées sortent  de partout. Ces manoeuvres ont duré 20 minutes …le temps que les pompiers agissent enfin. S’ensuit 1h30 d’attente. Les intervenants ont arrêté tout départ de flamme,  âtre  nettoyé, ramoné. Cette maison secondaire souvent  inhabitée n’était pas réellement entretenue. Son foyer probablement laissé à l’abandon. Un comble quand j’apprends que le couple propriétaire venait passer un « week end » à la campagne pour allumer une flambée loin de son appartement situé à Saint Cyprien (20 km de Perpignan !). Mon vendeur est un passionné des jouets anciens  au point d’en vendre en brocante. Ses trésors sont installés dans les nombreuses pièces de son  mas campagnard .Il réalise également des maquettes  exceptionnelles. Vient le moment des constats et de remercier les héros.   Notre homme offre aux sauveurs un goûté arrosé avec en guise de récompense   un sublime diorama « pompier » Tout le monde parti, l’heure de mes « affaires »est revenue. Le vendeur  ne me cache pas qu’il avait souhaité renégocier à la hausse  le prix de notre transaction, mais étant donné les faits : ceux de mon intervention, il n’en n’était plus question (encore heureux !). Je finalise en argent liquide, c’était l’une des conditions de la vente. Avec regrets je quitte cette bâtisse car d’autres voitures de collection  en parfait état, habitaient sous ces combles encore chauds. Voilà un récit totalement vrai, formidable aventure JOUEF, souvenirs impérissables. 

Ne me demandez pas si la femme était belle …..Elle s’est montrée comme une fusée : aussi rapide qu’une voiture JOUEF ! 

A l’époque les photos se faisaient peu, pour autant je sais que j’ai gravé sur un cd  des prises de vues de la boite  « Grand Prix de FRANCE » , le temps de les retrouver et je vous en ferai profiter …. 

J’ai d’autres historiettes  authentiques, patientez, elles   arriveront …DES PHOTOS DE MON CIRCUIT « CARAVANE » VIENDRONT …….avec plaisir…. JOUEFMENT votre  

que la force soit avec jouef

Publicité

PostPosted: Tue 23 Jun 2020 - 19:04    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Wed 24 Jun 2020 - 08:20    Post subject: jouef l'enseigne de notre jeunesse Back to top

Quelle histoire !  En lisant ton récit, j'ai un moment cru que le coffret convoité allait partir en fumée  

du partage

jouez jouef

frabasse

PostPosted: Wed 24 Jun 2020 - 08:35    Post subject: jouef l'enseigne de notre jeunesse Back to top

En fait ,il y avait des pièces un peu partout dans cette bâtisse....dans la plupart se trouvaient des jouets........les jouef et autres marques étaient à l'étage où en effet le feu s'activait ..........le danger venait surtout des fumées dès l'instant où  j'avais bouché le conduit ....

YACCO13
Maître Carrossier Jouef

Code postal: 13010

PostPosted: Wed 24 Jun 2020 - 08:38    Post subject: jouef l'enseigne de notre jeunesse Back to top

...............

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Wed 24 Jun 2020 - 09:59    Post subject: jouef l'enseigne de notre jeunesse Back to top

Super récit  Je n'aurais jamais cru que collectionner des Jouef était aventureux (mis à part pour le portefeuille  )

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Wed 24 Jun 2020 - 10:58    Post subject: jouef l'enseigne de notre jeunesse Back to top

J'adore lire "ces vécus", les pièces récupérées dans des conditions inattendues ou extrêmes dégagent toujours un parfum exceptionnel ! 

A+

frabasse

PostPosted: Wed 24 Jun 2020 - 14:19    Post subject: jouef l'enseigne de notre jeunesse Back to top

Lorsque vous êtes passionné par un thème de la vie cela  vous pousse à comprendre , essayer , découvrir ,aimer,construire ...et par conséquent  à vous transcender. Les passions sont sources de double vie ...donc davantage de vécus et avec un peu de chance des choses palpitantes à raconter. j'aime les gens à passion , souvent se sont des personnages attirants ,moteurs et qui marquent  les mémoires ;parfois aussi délirants ou envahissants. Mais quoiqu'il en soit soyez passionné votre vie n'en sera que plus agréable .

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Wed 24 Jun 2020 - 15:21    Post subject: jouef l'enseigne de notre jeunesse Back to top

"les passions sont sources de double vie"  Tu m'étonnes; à faire sortir des femmes nues de la douche on risque la double vie 

frabasse

PostPosted: Wed 24 Jun 2020 - 21:47    Post subject: jouef l'enseigne de notre jeunesse Back to top

sur le coup , j'ai été  très surpris : mais que diable  arrive -t-il  dans cette maison???...un instant j'ai  pensé à un gag ......un homme hurlant au feu depuis sa  fenêtre et à ls porte sort juste devant moi ( à  presque toucher)  une dame toute blanche nue fuyant sans serviette .....sauf que la suite n'était pas un gag 
Bien plus tard, cette femme est revenue habillée ... elle était bien sous  la douche pendant les évènements , en entendant son mari  crier , elle décide de fuir sans savoir quelle passerait devant moi .......une scène de film 

Uaru

Code postal: 75015

PostPosted: Fri 10 Jul 2020 - 09:36    Post subject: jouef l'enseigne de notre jeunesse Back to top

Super récit 
Par contre lire que c'était il y a longtemps, au début des années 2000.. Cela ne nous rajeunit pas  Mr. Green

frabasse

PostPosted: Fri 10 Jul 2020 - 13:10    Post subject: jouef l'enseigne de notre jeunesse Back to top

en effet , je vais faire d'autres articles ou présentation et bien sûr nous allons encore descendre dans les profondeurs du temps , à bientôt ...

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Au Musée All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson