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Le kilomètre 2020 la compétition à domicile pour tous, quand vous voulez, sans trop de contraintes !
 
Les Pistes CDLR s'engagent !

 
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Franck
Pilote Vétéran

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 PostPosted: Wed 20 May 2020 - 11:32    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Bonjour !


C'est avec plaisir que j'engage mes pistes et mes voitures pour ce sympathique et très intéressant challenge du Km2020.
Je vais essayer de réaliser cette épreuve sur mes trois circuits.
Ce défi me semble très intéressant car il va permettre d'éprouver les travaux des pistes, les préparations voitures, mais aussi le pilote, le tout dans l'encadrement d'une course définie. Je pense qu'il y a beaucoup à tirer de ce genre d'expérience et je vais m'y adonner avec un vif plaisir.
Je présenterais les piste au fur et à mesure. Pour l'instant, les essais se passent sur la CDLR Inside, ma piste d'intérieur.


CDLR Inside :
  - Piste Jouef G2.
  - Alimentations :
     * Ensembles Mehano Transfo + Variateur issus de coffret TGV de la marque, x2 pour alimenter les pistes individuellement.
     * Tension du transfo de 16 volts AC~ / 500mA / 8 VA. Bien que la tension indiquée sur le transfo est de 16 volts, j'ai relevé des mesures au
        voltmètre de plus de 20 volts.

     * Réglages et mesures tensions au voltmètre.
  - Piste de course Km2020 : Voie 1 en extérieure, développé de 12,13 mètre.
  - 1 Km = 83 tour (pour 1006,8 mètres en tout).








J'aime finalement beaucoup son tracé. On pourrais le croire rapide avec ses deux droites, mais il faut être vigilant dans les courbes et des sections obligent à la retenue, comme la sortie du "Gran Virage" vers "La Contrariante" ou le rayon de courbe se rétréci. Hormis les grandes droites, la relance n'est réellement exploitable que dans "La Rampe" et à la sortie du "Granzy" vers la "Basse Nourrice" où on peut mettre un peu de gaz. En sortie de "Gran Virage", sur "La Contrariante", et à l'entrée de la partie haute du "Granzy", les deux parties constituées de deux droite 210 ne permettent pas de relance. Cette partie est délicate, mais une fois qu'on a pris le coup de main, c'est une partie intéressante à négocier, il faut juste rester concentré.
On peut tourner dans les deux sens et il est amusant de constater que le pilotage est différent d'un sens à l'autre. De même, la piste ne s'aborde pas de la même façon si on roule à l'intérieur ou à l'extérieur. Le dénivelé de la piste est très agréable et agrémente les sensations de courses.
Cette piste plaît énormément aux pilotes qui ont eu le plaisir de la pratiquer.


Je vous dévoilerais les deux pistes suivantes plus tard, dès que j'y poserais les pneus.




Franck - Circuit Des Chats De La Rade.
 
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 PostPosted: Wed 20 May 2020 - 11:32    Post subject: Publicité Back to top

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Franck
Pilote Vétéran

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 PostPosted: Wed 20 May 2020 - 11:43    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Un p'tit tour de piste ? Allez, hop :

Départ sur la "Highway Stars", sens antihoraire, on plonge vers l'entrée du "Hesse"...





Un bon coup de frein avant d'entrer, obligé ! La sanction minimum, un bon cou de raquette ! Et pire, on entend bien résonner le polystyrène à l'impact !





"Le Hesse" se négocie bien quand on a pris le coup. Il est plaisant de voir le train arrière se balader de gauche à droite, amusant d'essayer de le maîtriser. Cette portion se négocie beaucoup mieux depuis que j'en ai corrigé le dévers...





Un bon coup de poignée bien fort en sortie du "Hesse" sur "La Rampe" vous expédie sur "Haute Nourrice".





"Haute Nourisse" qu'il faut négocier avec soin... Si on s'y prend bien, le passage peut être très rapide et fluide. Là aussi, on entend souvent le "Ponk" polystyrène d'un pilote trop audacieux...





On sort, direct sur la "Gran Droite". Là, c'est plein gaz, mais pas trop tôt ! Vous sortez d'un virage sec, gare au coup de raquette d'une accélération trop ambitieuse...





Grand coup de frein pour calmer l'ardeur, on entre dans "Gran Virage".





Bien que le rayon de courbe soit grand, il faut tempérer son accélération. Surtout que...





... en sortie, l'angle de courbure se rétréci ! Prudence !!!






Deux  droite et hop, on contre balance par une contre courbe qui elle aussi appelle à la prudence. Entrée sur "Le Granzy".





Pas le temps de mettre les gaz, il faut entrer dans la première courbe du "Granzy"... Attention, car Barnabé va essayer de vous y chopper !!!





Là, on peut mettre les gaz en descendant vers la deuxième courbe du "Granzy", la "Basse Nourrice".





Gaffe aux ardeurs, là aussi ça peut vite finir dans le polystyrène cette histoire !





Et on replonge sur la "Highway Stars" vers la ligne de départ.




Voilà, on a bouclé le tour.


Franck - Circuit Des Chats De La Rade.


Last edited by Franck on Wed 20 May 2020 - 12:22; edited 2 times in total
 
Pierre-yves
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 PostPosted: Wed 20 May 2020 - 11:52    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

 belle présentation :)


Sur ton alimentation, tu précise 16v AC, si c'est un transfo de train, cela correspond à ta sortie "Accessoires", tu dois avoir une mention "DC" indiquée sur son étiquette.
Pour ta variation de voltage, il est normal sur une alimentation non stabilisée que tu ai une lecture plus forte, celui ci n'étant pas en charge. en posant une simple ampoule genre feux de position automobile, tu va constater que le voltage chute. Il est quasi impossible de savoir réellement quel est le voltage utilisé lorsque tu cours avec une voiture.


Ce qui n'est pas très grave ^^ tant que tu utilise bien la même alim pour toutes tes courses.
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Wed 20 May 2020 - 12:02    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Pour un transfo Jouef "standard" (rouge 3891), lorsque la tension mesurée "à vide" est comprise entre 17,7 et 18,4 V, elle est de 16,7 / 16,9 V avec une voiture sur la piste.


 
Franck
Pilote Vétéran

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 PostPosted: Wed 20 May 2020 - 13:00    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Bonjour et merci  .





Telle sont les indication du transfo Méhano.


Alors oui, utiliser des transfo Jouef, le rêve. J'en ai deux de fonctionnels pour circuit routier, mais aucun n'affiche de tension identique, l'un vers les 18 volts, l'autre vers les 15 volts. Et ils n'ont pas de variateurs de tension. Des transfo de train Jouef, j'ai aussi, mais idem, les valeurs sont inégales. Je ne peux donc pas les utiliser pour mes pistes.
Je tiens à ce que chaque voie soit alimentée indépendamment de l'autre car les alimentations ne sont pas stabilisées. De plus, cela permet de rendre équivalentes les voitures dont les performances sont inégales en agissant sur les variateurs, d'où la nécessité de ces variateurs indépendants.
J'utilise donc pour l'instant ces deux transfos identiques Méhano avec leurs variateurs pour obtenir des intensités identiques de base.


Franck - Circuit Des Chats De La Rade.
 
MONFRED
Pilote Vétéran

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 PostPosted: Wed 20 May 2020 - 13:41    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top




je rejoint Pierre Yves  , bizarre ton  transfo sort de l'alternatif 16V AC ?  il y a quoi entre ce transfo et la piste ?
 
Franck
Pilote Vétéran

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 PostPosted: Wed 20 May 2020 - 14:08    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Effectivement, une photo du bazar vous aidera certainement, il y a des inscriptions supplémentaires sur le module variateur.





Franck - Circuit Des Chats De La Rade.
 
MONFRED
Pilote Vétéran

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 PostPosted: Wed 20 May 2020 - 14:31    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top






 Yes je comprend mieux ( pourquoi tes Jouef se trainent )  tu alimentes en 13 V à vide !!!
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Wed 20 May 2020 - 16:19    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

"Y"  vous cache tout le coquin !





C'est vrai que 13 V, ce n'est pas terrible ... mais 400 mA,  c'est     catastrophique !


Et quand je pense qu'on peste contre le seul ampère du transfo Jouef.
Même le plus pourri des plus pourris des transfos Jouef gris réglables "Dijoncta 500" est mille fois meilleur que ce beau transfo réglable !


(peut-être que, toutefois, le variateur peut être récupéré) 


 
MONFRED
Pilote Vétéran

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 PostPosted: Wed 20 May 2020 - 20:01    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top




Donc en résumé Franck : ton alimentation  n'est pas top  un transfo Jouef couplé   à un régulateur  t'offrirais  du bien meilleurs ( voir Cumulus)  et ce post : https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t4113-Transfo-jouef.htm?s….


Autre chose cette idée de vouloir varier la tension  sur chaque piste pour équilibrer les chances : c'est relativement arbitraire , les chances égales c'est :  même moteur , même tension  ensuite  soit on  fixe des régles  et chacun prépare selon ces régles  soit , comme pour les 24h Jouef l’organisateur  prépare des voitures équivalentes en performances  sous une tension donnée  et ce sera la qualité du pilotage qui fera la différence .  Dans ton cas  si c'est pour faire rouler un invité  ou nath : tu prépares 2 voitures similaires .




Donc pour moi pas de tensions différentes    , recherche l'égalité de chance par le choix des moteurs et la préparation des voitures.


Autre solution  0$   : tu as des transfo de train variables et un multimétre , tu régle tes 2 transfo à une tension donnée et tu roules toujours à cette tension  . Si besoin tu recale  si tu utilise d'autres voitures genre scx   ou Go  .
 
Franck
Pilote Vétéran

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 PostPosted: Wed 20 May 2020 - 20:55    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Très bien, merci, je note. Embarassed


Je regarde ce que je peux faire pour changer tout ça au plus vite et je vire les deux Méhano.


Merci Fred pour le lien, je m'en vais le relire avec plaisir.





Franck - Circuit Des Chats De La Rade.
 
Astolive
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 PostPosted: Thu 21 May 2020 - 07:46    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

  et    pour la présentation.
Je confirme qu'une zone de relance de rails droits jouef est juste, cependant avec certaines autos on peut l'utiliser, mais ça fatigue le pouce


A+


PS : Je comprends le pourquoi du 19 v avec le moteur Mabuchi sur ta première course.

jouez jouef
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Thu 21 May 2020 - 11:30    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

(En général, les petits moteurs HO sont prévus pour une alimentation supérieure à 18 V)


 
Astolive
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 PostPosted: Fri 22 May 2020 - 08:49    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

je ne doute pas qu'ils les supportent, mais ici je trouve ça difficile à piloter au delà de 14 v...


A+

jouez jouef
 
4417emmanuel


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 PostPosted: Fri 22 May 2020 - 09:20    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Franck et  dans ce km 
 
Jackez
Pilote Vétéran

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 PostPosted: Fri 22 May 2020 - 11:37    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

 belle longueur pour s'exprimer, tout en délié comme tu sais le faire 

Amicalement
Jackez _ apprenti pilote
 
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