GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS

Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Les Pistes CDLR s'engagent !
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> Le kilomètre 2020 la Proxy permanente ! -> Inscription des pilotes
Previous topic :: Next topic  
Franck
Pilote Vétéran

Code postal: 63

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 10:32    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Bonjour !

C'est avec plaisir que j'engage mes pistes et mes voitures pour ce sympathique et très intéressant challenge du Km2020.
Je vais essayer de réaliser cette épreuve sur mes trois circuits.
Ce défi me semble très intéressant car il va permettre d'éprouver les travaux des pistes, les préparations voitures, mais aussi le pilote, le tout dans l'encadrement d'une course définie. Je pense qu'il y a beaucoup à tirer de ce genre d'expérience et je vais m'y adonner avec un vif plaisir.
Je présenterais les piste au fur et à mesure. Pour l'instant, les essais se passent sur la CDLR Inside, ma piste d'intérieur.

CDLR Inside :
  - Piste Jouef G2.
  - Alimentations :
     * Ensembles Mehano Transfo + Variateur issus de coffret TGV de la marque, x2 pour alimenter les pistes individuellement.
     * Tension du transfo de 16 volts AC~ / 500mA / 8 VA. Bien que la tension indiquée sur le transfo est de 16 volts, j'ai relevé des mesures au
        voltmètre de plus de 20 volts.

* Réglages et mesures tensions au voltmètre.
  - Piste de course Km2020 : Voie 1 en extérieure, développé de 12,13 mètre.
  - 1 Km = 83 tour (pour 1006,8 mètres en tout).

J'aime finalement beaucoup son tracé. On pourrais le croire rapide avec ses deux droites, mais il faut être vigilant dans les courbes et des sections obligent à la retenue, comme la sortie du "Gran Virage" vers "La Contrariante" ou le rayon de courbe se rétréci. Hormis les grandes droites, la relance n'est réellement exploitable que dans "La Rampe" et à la sortie du "Granzy" vers la "Basse Nourrice" où on peut mettre un peu de gaz. En sortie de "Gran Virage", sur "La Contrariante", et à l'entrée de la partie haute du "Granzy", les deux parties constituées de deux droite 210 ne permettent pas de relance. Cette partie est délicate, mais une fois qu'on a pris le coup de main, c'est une partie intéressante à négocier, il faut juste rester concentré.
On peut tourner dans les deux sens et il est amusant de constater que le pilotage est différent d'un sens à l'autre. De même, la piste ne s'aborde pas de la même façon si on roule à l'intérieur ou à l'extérieur. Le dénivelé de la piste est très agréable et agrémente les sensations de courses.
Cette piste plaît énormément aux pilotes qui ont eu le plaisir de la pratiquer.

Je vous dévoilerais les deux pistes suivantes plus tard, dès que j'y poserais les pneus.

Franck - Circuit Des Chats De La Rade.

Publicité

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 10:32    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 10:43    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Un p'tit tour de piste ? Allez, hop :

Départ sur la "Highway Stars", sens antihoraire, on plonge vers l'entrée du "Hesse"...

Un bon coup de frein avant d'entrer, obligé ! La sanction minimum, un bon cou de raquette ! Et pire, on entend bien résonner le polystyrène à l'impact !

"Le Hesse" se négocie bien quand on a pris le coup. Il est plaisant de voir le train arrière se balader de gauche à droite, amusant d'essayer de le maîtriser. Cette portion se négocie beaucoup mieux depuis que j'en ai corrigé le dévers...

Un bon coup de poignée bien fort en sortie du "Hesse" sur "La Rampe" vous expédie sur "Haute Nourrice".

"Haute Nourisse" qu'il faut négocier avec soin... Si on s'y prend bien, le passage peut être très rapide et fluide. Là aussi, on entend souvent le "Ponk" polystyrène d'un pilote trop audacieux...

On sort, direct sur la "Gran Droite". Là, c'est plein gaz, mais pas trop tôt ! Vous sortez d'un virage sec, gare au coup de raquette d'une accélération trop ambitieuse...

Grand coup de frein pour calmer l'ardeur, on entre dans "Gran Virage".

Bien que le rayon de courbe soit grand, il faut tempérer son accélération. Surtout que...

... en sortie, l'angle de courbure se rétréci ! Prudence !!!

Deux  droite et hop, on contre balance par une contre courbe qui elle aussi appelle à la prudence. Entrée sur "Le Granzy".

Pas le temps de mettre les gaz, il faut entrer dans la première courbe du "Granzy"... Attention, car Barnabé va essayer de vous y chopper !!!

Là, on peut mettre les gaz en descendant vers la deuxième courbe du "Granzy", la "Basse Nourrice".

Gaffe aux ardeurs, là aussi ça peut vite finir dans le polystyrène cette histoire !

Et on replonge sur la "Highway Stars" vers la ligne de départ.

Voilà, on a bouclé le tour.

Last edited by Franck on Wed 20 May 2020 - 11:22; edited 2 times in total

Pierre-yves
Pilote Vétéran

Code postal: 62138

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 10:52    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

belle présentation :)

Sur ton alimentation, tu précise 16v AC, si c'est un transfo de train, cela correspond à ta sortie "Accessoires", tu dois avoir une mention "DC" indiquée sur son étiquette.
Pour ta variation de voltage, il est normal sur une alimentation non stabilisée que tu ai une lecture plus forte, celui ci n'étant pas en charge. en posant une simple ampoule genre feux de position automobile, tu va constater que le voltage chute. Il est quasi impossible de savoir réellement quel est le voltage utilisé lorsque tu cours avec une voiture.

Ce qui n'est pas très grave ^^ tant que tu utilise bien la même alim pour toutes tes courses.

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 11:02    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Pour un transfo Jouef "standard" (rouge 3891), lorsque la tension mesurée "à vide" est comprise entre 17,7 et 18,4 V, elle est de 16,7 / 16,9 V avec une voiture sur la piste.

Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 12:00    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Bonjour et merci  .

Telle sont les indication du transfo Méhano.

Alors oui, utiliser des transfo Jouef, le rêve. J'en ai deux de fonctionnels pour circuit routier, mais aucun n'affiche de tension identique, l'un vers les 18 volts, l'autre vers les 15 volts. Et ils n'ont pas de variateurs de tension. Des transfo de train Jouef, j'ai aussi, mais idem, les valeurs sont inégales. Je ne peux donc pas les utiliser pour mes pistes.
Je tiens à ce que chaque voie soit alimentée indépendamment de l'autre car les alimentations ne sont pas stabilisées. De plus, cela permet de rendre équivalentes les voitures dont les performances sont inégales en agissant sur les variateurs, d'où la nécessité de ces variateurs indépendants.
J'utilise donc pour l'instant ces deux transfos identiques Méhano avec leurs variateurs pour obtenir des intensités identiques de base.

MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 12:41    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

je rejoint Pierre Yves  , bizarre ton  transfo sort de l'alternatif 16V AC ?  il y a quoi entre ce transfo et la piste ?

Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 13:08    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Effectivement, une photo du bazar vous aidera certainement, il y a des inscriptions supplémentaires sur le module variateur.

MONFRED
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 13:31    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Yes je comprend mieux ( pourquoi tes Jouef se trainent )  tu alimentes en 13 V à vide !!!

JMG

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 15:19    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

"Y"  vous cache tout le coquin !

C'est vrai que 13 V, ce n'est pas terrible ... mais 400 mA,  c'est     catastrophique !

Et quand je pense qu'on peste contre le seul ampère du transfo Jouef.
Même le plus pourri des plus pourris des transfos Jouef gris réglables "Dijoncta 500" est mille fois meilleur que ce beau transfo réglable !

(peut-être que, toutefois, le variateur peut être récupéré) 

MONFRED
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 19:01    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Donc en résumé Franck : ton alimentation  n'est pas top  un transfo Jouef couplé   à un régulateur  t'offrirais  du bien meilleurs ( voir Cumulus)  et ce post : https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t4113-Transfo-jouef.htm?s….

Autre chose cette idée de vouloir varier la tension  sur chaque piste pour équilibrer les chances : c'est relativement arbitraire , les chances égales c'est :  même moteur , même tension  ensuite  soit on  fixe des régles  et chacun prépare selon ces régles  soit , comme pour les 24h Jouef l’organisateur  prépare des voitures équivalentes en performances  sous une tension donnée  et ce sera la qualité du pilotage qui fera la différence .  Dans ton cas  si c'est pour faire rouler un invité  ou nath : tu prépares 2 voitures similaires .

Donc pour moi pas de tensions différentes    , recherche l'égalité de chance par le choix des moteurs et la préparation des voitures.

Autre solution  0$   : tu as des transfo de train variables et un multimétre , tu régle tes 2 transfo à une tension donnée et tu roules toujours à cette tension  . Si besoin tu recale  si tu utilise d'autres voitures genre scx   ou Go  .

Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 19:55    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Très bien, merci, je note. Embarassed

Je regarde ce que je peux faire pour changer tout ça au plus vite et je vire les deux Méhano.

Merci Fred pour le lien, je m'en vais le relire avec plaisir.

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Thu 21 May 2020 - 06:46    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

et    pour la présentation.
Je confirme qu'une zone de relance de rails droits jouef est juste, cependant avec certaines autos on peut l'utiliser, mais ça fatigue le pouce

A+

PS : Je comprends le pourquoi du 19 v avec le moteur Mabuchi sur ta première course.

jouez jouef

JMG

PostPosted: Thu 21 May 2020 - 10:30    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

(En général, les petits moteurs HO sont prévus pour une alimentation supérieure à 18 V)

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Fri 22 May 2020 - 07:49    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

je ne doute pas qu'ils les supportent, mais ici je trouve ça difficile à piloter au delà de 14 v...

A+

jouez jouef

4417emmanuel

Code postal: 55

PostPosted: Fri 22 May 2020 - 08:20    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Franck et  dans ce km 

Jackez
Pilote Vétéran

Code postal: 29200

PostPosted: Fri 22 May 2020 - 10:37    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

belle longueur pour s'exprimer, tout en délié comme tu sais le faire 

Amicalement
Jackez _ apprenti pilote

Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 2 Sep 2020 - 05:59    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Bonjour les Pilopotes !

Un été bien mou pour la Team CDLR pour ce qui est du Km 2020 où il n'y a pas eu de tentative, faute de temps et d'occupations annexes diverses. Mais on y travail et s'y prépare ferme pour la rentrée.

Suite à une discussion lucide avec un GD pertinent, j'ai décidé de retirer les deux autres pistes (Jouef Outside et CDLR Polistil) de la compétition, je n'aurais pas le temps de faire quelque chose d'officiel sur celles-ci.
Mais l'exercice est vraiment sympa et hors compèt' officielle, j'essayerais bien un jour ce Km sur ces autres pistes tant il y a de choses à tirer de ce type d'expérience.

Pour cette rentrée, un reboot de ce qui à été fait, car je ne suis pas content du tout de ce que j'ai fait avec les Capri : trop de sorties, mauvais chronos... J'en ai plus après le pilote qu'après les voitures - elles vont très bien.

Va se faire virer celui-là !!!

Je suis resté sur les essais de F1 Lotus que je préparais avant l'été. Bien que je n'ai encore rien tenté au niveau du Km avec elles, j'ai cependant continué à analyser ces p'tites chéries sur piste, avec la précieuse collaboration de mes pilotes et de leurs Lotus respectives. La question de la largeur du train arrière à été examinée, il a été pris des décisions suite à de sérieuses observations. La Team et ses pilotes a été au top sur ce coup et la base de l'équipe est sérieuse et vaut le coup de s'attacher au concept de "Team" tant la chose est prise au sérieux.

Avant tout cela, une chose importante me reste à faire avant de me lancer : rattraper le retard dans la lecture de vos tentatives du Km 2020 !

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Wed 2 Sep 2020 - 08:49    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Ce circuit mérite une déco...

A+

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Thu 3 Sep 2020 - 07:57    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

c'est juste, de plus étant donné tes talents d'illustrateur ça t'est facile   Mr. Green

Rien ne presse, entre temps n'hésite pas à faire des km  

A+

jouez jouef

Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Fri 11 Sep 2020 - 05:27    Post subject: Les Pistes CDLR s'engagent ! Back to top

Hé hé hé...

Voui, tu as raison Daryl, cette piste manque de déco.
Petit rappel : je ne savais pas si nous allions rester dans notre maison d'Aubusson d'Auvergne et nous pensions, Nath et moi, que nous allions déménager bientôt. Donc que la piste allait être démontée. Je ne me voyais pas faire une déco pour la détruire alors que le bricolage n'allait pas être sec. C'eut été bête...
Mais de fraîches nouvelles m'indiquent que le déménagement ne se fera pas avant un bon moment finalement ! (Tant mieux, j'adore ma maison, même avec ses "p'tits problèmes").
Et tout à fait Astolive, j'ai des dispositions, ce serait dommage de ne pas les mettre en œuvres. D'autant que j'ai presque tout ce qu'il faut : colle à tapisserie, papier journal, peintures, morceaux de polystyrène... Et des idées pour une déco bien tassée comme l'exige l'étroitesse de la piste.
A suivre donc, de ce coté là.
Quand au KM 2020, je prépare déjà les prochaines sessions. A suivre par là aussi, il se passera quelque chose d'ici la fin du mois.

Un truc important aussi pour moi, avec tout ce retard je n'ai pas encore eu le temps de lire les comptes rendus de vos essais personnels. Je pense que vos expériences et vos constats peuvent m'aider à appréhender mes propres essais et apporter son lot d'infos qui peuvent m'être bénéfiques. Après tout, le forum n'est-il pas, en partie, conçu pour cela ?

Au plaisir donc de vous lire.

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Inscription des pilotes All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson