GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Envie de courses folles cet été, essayez vous au km 2020 ! Toutes les infos ICI

le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> Le kilomètre 2020 la Proxy permanente ! -> Les courses
Previous topic :: Next topic  
MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

PostPosted: Mon 11 May 2020 - 21:23    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

Ce dimanche   10 mai  le (les ) km officiels  ont débuté . En lice les 2 Matra  , une Jouef l'autre moteur chinois transmission 3D .

Nettoyage des pneus avant chaque course à la brosse à vêtements .

MATRA  Jouef :

- 1e session :    Si  dés le début  elle boucle dans son temps habituel et sort un  meilleur tour à 7.5 s , rapidement , malgré un nettoyage la veille de la piste , le chrono  descend  et la voiture glisse de plus en plus ,  le pont sans barrières est terrible et 3 sorties arrivent  , bilan  le km en  9s   , encrassement des pneus , peur du pilote de tomber sur ce pont explique ce piétre  résultat.

- 2e session : pose de barrières  sur le fameux pont,  moins de glissades la piste s’est nettoyée   aucune sortie  pour un temps de 8mn 20 s  et un meilleur tour à 7.6 s.

-3e session : nette amélioration des performances ,  le meilleur tour à 7.4 s  pour un  km en  8mn 10s , la  propreté de la piste et le rodage du pilote malgré 1 sortie  y sont pour quelque chose . 

Ce sera la référence car c'est la plus rapide de mon padock .

MATRA chinois :

voiture doublement expérimentale avec le moteur chinois et une transmission entièrement  imprimée 3D ( pignon et couronne)  , elle tourne régulièrement pour de petit run histoire de tester cette combinaison dans la durée , malheureusement  lors de cette course qui débutait bien  l'échauffement du moteur a eu raison  du pignon en PLA , dés le 30e tour  casse de l'embrayage !!   le moteur tourne à vide le pignon ne serre plus suffisamment l'axe , c'est l'abandon .

Qu'à cela ne tienne direction le garage  , démontage installation  d'un pignon neuf du commerce  et d'une couronne Jouef  la 3D ayant cassé lors de la tentative d'arrachement    , puis  casse du châssis lors des manipulations  , soudage à l'acétone  et dés  la fin de soirée elle était prête pour en découdre.

Pour ce dimanche ce sera une seule course pour elle ,  le km est bouclé en 8mn 50 s pour un meilleur tour en  7s8  avec 2 sorties  , on peut donc espérer mieux .

Reprise des courses ce mardi soir  2 tentatives pour la MATRA Chinois :   rien à faire  2 fois le même  temps  de 8mn50s  avec un meilleur tour à 7.8s  et  2 fois 3 sorties . Sur la derniére session  piste plus propre  un bon temps de 7.9 s au tour se reproduit régulièrement jusqu' à la fin .

.

Ce moteur n'est pas à son aise sous 15v à 17.6v il devient  plus vif , le tour passe à 7.5s  mais attention en virage !!!

Recapitulatif :

Last edited by MONFRED on Fri 29 May 2020 - 22:30; edited 8 times in total

Publicité

PostPosted: Mon 11 May 2020 - 21:23    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Mon 11 May 2020 - 22:22    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

Le monde de la course est impitoyable !   

Aux mécanos ... et au pilote.

A+

MONFRED
Pilote Vétéran

PostPosted: Tue 12 May 2020 - 18:56    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

mise à jour  

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Tue 12 May 2020 - 22:24    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

Très intéressants ces premiers chronos notamment les remarques sur la propreté de la piste et l'entrainement du pilote  8mn pour 1km c'est un circuit rapide.

Je me demande si un arrêt ou deux aux stands pour nettoyage des pneus serait bénéfique? 

MONFRED
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 13 May 2020 - 07:49    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

bonne idée , le réglement ne l'interdit pas  et je n'y avais pas pensé !   à voir si la perte de temps  à nettoyer sera réellement compensée  sur la piste.

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Wed 13 May 2020 - 09:50    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

ce circuit est rapide.

Je crains, comme tu le soulignes, que le temps de nettoyage des pneus ne soit pas compensé.
Mieux vaut avoir une piste propre dès le départ 

jouez jouef

Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Wed 13 May 2020 - 15:10    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

Très intéressantes ces comparaisons avec le moteur Chinois et la transmission 3D 

A+ amitiés Gérard

Franck
Pilote Vétéran

Code postal: 63

PostPosted: Mon 18 May 2020 - 20:06    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

Excellentissime le centre d'essais matériel et de mise à l'épreuve ! C'est dommage pour l'ensemble pignon / couronne 3D.

Quelles sont les leçons tirées de l'expérience ? Quel avenir dans cette manufacture ?
Bon, finalement, ces p'tits "chinois" ont l'air de pas mal s'en tirer ?!!
Très belle ta Matra bleue, on peut dire qu'elle tient de Belles Toises, ah ah ah ! (oui oui, je sors tout de suite après) !
En effet, il faut tourner un bon moment pour nettoyer la piste et qu'elle prenne ces caractères intéressants...
Allez, vas-tu arriver à boucler ce Km sans sortir une seule fois ???
8'10" et 8'50" pour le boucler, ce km, ça ne me semble pas si mal...

Bravo et merci pour ce partage d'aventures. Encore, encore, encore !!!

Que la force soit avec toi !

Franck - Circuit Des Chats De La Rade.

MONFRED
Pilote Vétéran

PostPosted: Mon 18 May 2020 - 20:28    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

curieusement  la Matra chinois ( Matra C à partir de dorénavant ) tiens moins la route que la Matra Jouef pourtant similaire dans leur préparation ( même pneus AV - AR ) la Matra C est même plus basse du nez. Vu qu'elle est moins performante le pilote attaque peut être plus aussi

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Tue 19 May 2020 - 08:41    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

et niveau poids, ça dit quoi ?

jouez jouef

MONFRED
Pilote Vétéran

PostPosted: Tue 19 May 2020 - 12:17    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

@asto  ma balance de précision est HS  pas de  bol  poids  pour l'instant

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 07:00    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

C'était au cas où il y ait une différence sur ce point.
Je crois que quelqu'un a donné sur le forum la différence de poids entre le moteur Jouef et le chinois, mais je ne sais plus lequel est le plus lourd, ni de combien...

jouez jouef

TRITON
Pilote Vétéran

Code postal: 62

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 07:15    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

si ça peut aider

@+

Didier

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 07:22    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

Triton, donc ce n'est pas le moteur qui pénalise la Matra C, le pignon et les fils pour le contact ne monteront jamais à 4 grammes !

jouez jouef

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 11:05    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

Peut-être la position de l'aimantation ?

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Thu 21 May 2020 - 06:59    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

Piste intéressante     ainsi que sa puissance  

jouez jouef

MONFRED
Pilote Vétéran

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 14:49    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

En direct du circuit du Bourbonnais  sous un soleil présent mais voilé la compétition redémarre avec  une ancétre  100% 3D  : la Talbot Lago T26 C .

nettoyage méticuleux de la piste au  chiffon et par plusieurs voitures ouvreuses  : A441 - BMW Aubigny ( ) - R5 turbo -  et la Talbot pour se faire la main .  au passage ce matin  elle a été dotée de pneus avant  tout frais produit  et a eu droit à un nettoyage moteur et graissage .

Sur la ligne de départ elle ne manque pas d'admirateurs :

dans les padocks l'équipe Renault sport est là , espionnage ? , 

et plus loin dissimulé derriére le pont Dunlop c'est peugeot Talbot Sport qui est à l'affut  , cette lointaine ancêtre   les inspirerait-t-elle   ?

Départ . A  l'issue du nettoyage elle s'avére trés fougeuse en ligne droite mais attention aux virages , les tours se passent en restant prudent , autour de 8.5s ,  et puis vers le 27eme tour baisse des performances je roule poignée à fond sauf petite relache en virage  les tours tombent à  8.60 - 8.8   9 s  ce n'est pas un probléme de salissure des pneus car le comportement reste  bon ( pas de glissades)  mais bien un probléme mécanique , je continu   et puis soudain ça repart de plus belle , le chrono revient  8.30 , soudain un bip du pont carrera , le meilleur temps vient de marquer   8.19 s ! , je suis surpris je crois que c'est la fin  , je relache la poignée , mais non il faut continuer  , les tours s'enchainent jusqu'à la fin  en se maintenant  vers  les 8.5 s . Je me précipite vers ce nouveau pont qui dit tout et là ..... fausse manœuvre , mauvais bouton  PAF  je perd toutes les info sans même avoir pu les lire  .

J'ai arrêté de compter les sorties mais au moins 5 .

A refaire !!!!!!

Reprise de la  course à 14h30 .  Finalement  l'incident précédent à du bon car les améliorations sont au rendez vous   : le km bouclé en   8mn 50 s  85 centièmes :

avec un meilleur tour de  7.93 s  passer sous 8 pour cette mamie c'est trés bien .

Elle pourrait être améliorée  car trop haute de l'avant : il faudrait abaisser le nez , élargir la voie arriére  , mais j'ai voulu lui conserver  l'aspect retro  .   Il y a eu  3 sorties , heureusement à portée de main  . A la fin le pilote s'est relaché , la main de poignée était douloureuse !!

Last edited by MONFRED on Sun 24 May 2020 - 16:15; edited 2 times in total

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 15:59    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

Les joies du pont Carrera !

(je n'ai pas fait mieux avec la version d'UR3 qui s'arrêtait sournoisement, sans me prévenir, à 25 tours !...)

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 18:59    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

Monfred et quelle persévérance, avec un coup pareil je suis pas sûr que j'aurai repris le course    

C'est quoi le moteur de cette belle Talbot, jouef , jouef chinois oubien... ?
J'aime bien beaucoup le paddock Renault sport     

A+

jouez jouef

MONFRED
Pilote Vétéran

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 19:16    Post subject: le km 2020 sur le circuit du Bourbonnais Back to top

@ASTO : moteur Jouef   c'est vrai je ne l'ai pas dit dans la présentation  mais c'est noté dans le tableau récapitulatif en début de post.

Course suivante , toujours une 100% 3D , moteur Jouef , m'a préférée   la R5 Turbo  :

Elle tourne réguliérement ,  je suis prudent ( trop)  en virage car tendance au tonneau si trop vite , elle semble vive avec un bruit particulier , mais  ,  3 sorties  dont une  stupide  : j'avais oublié la Talbot sous  le pont du virage d'extrémité  gauche du circuit , invisible de ma place , la R5 en sortant ou dérapant l' a percutée   , perte de temps pour remettre tous ce monde en place .

Un peu déçu  mais il ne faut pas se fier aux apparences  mais au chrono .

Bilan   le km  en  9 mn 24 s  4 centiémes    le meilleur tour à 8.04 s

Elle aura droit à une 2e chance.

Tableau mis à jour en début de post.

Last edited by MONFRED on Sun 24 May 2020 - 19:21; edited 1 time in total

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Les courses All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson