GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS

Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Tracé circuit Carrera D143

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
Alfonse

Code postal: 78

PostPosted: Fri 8 May 2020 - 11:53    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

Alors, suite à ma présentation ICI , j'attaque dans le vif du sujet ! 

Donc j'ai finis par trouver un circuit d'occasion en carrera digital 143. Confinement oblige je devrais le récupérer lundi...
Voila les photos de l'annonce (toujours visible sur LBC) :

Je me suis laissé tenté car les dimensions me vont globalement bien. La piste est assez longue (j'estime 8,5 / 9 m, le plateau fait 2,4 * 0,95) et il y a des éléments de décor... Je ne pars pas de 0. ET C'EST à 100 KM DE CHEZ MOI 

Je n'ai par contre pas de détails sur ce qui compose cette piste donc difficile d'imaginer de la modifier pour le moment mais ce que je sais c'est que je dispose d'un peu plus de place :

Et qu'après réflexion, le circuit me parait un peu monotone, il n'y a que deux types de virages... Qu'en pensez vous ?

Je commence à regarder pour dessiner des circuits (je suis ouvert à éventuellement me procurer quelques rails en plus) mais ce n'est pas simple pour un novice, si vous avez de bonnes idées, je suis preneur.

Enfin, je lis pas mal de choses sur les pontages, réalimentation... a partir de quelle taille de circuit il faut envisager ces opérations ? Est-ce absolument nécessaire ?

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:24    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Fri 8 May 2020 - 17:17    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

tu vas déjà avoir une bonne base avec ce lot.
Tu pourras facilement le compléter avec d'autres coffrets Go que l'on trouve entre 10 et 30 € sur le bon coin ou en brocante. Ca te fera aussi des voitures en plus.
Oui il te faut au moins un autre rayon de courbe, deux ce serait même mieux.
Dans les coffrets il y a principalement du R1 (rayon 1 petit), parfois un peu de R2, plus rarement voire jamais de R3.

Les R3 se trouvent en neuf mais aussi sur opportunité.
Avec l'espace dont tu disposes, une belle ligne droite de 3 mètres s'impose.

Pour dessiner des tracés je te recommande de télécharger UR3 (Ultimate racer), la version gratuite permet de dessiner facilement plein de tracé avec les bibliothèques de rails déjà incorporés. Tu peux aussi créer des rails spéciaux.
Autre avantage de cet outil il fait aussi de la gestion de courses et chronos. Pour ça, tu devras associer ton ordinateur et un rail de ton circuit avec une bidouille et une prise ad-hoc.

Les pontages ne sont pas nécessaires pour une petite piste, avec un développé approchant 9 mètres ça commence à le devenir.
Il suffit d'essayer, si les autos molissent loin du rail d'alimentation, alors, il te faut vérifier tes connections entre rail, si elles ne sont pas bonnes tu corriges, si ensuite les autos sont encore molles c'est que tu as besoin d'un pontage.

Bonne réflexion  

A+

jouez jouef

Alfonse

PostPosted: Fri 8 May 2020 - 21:21    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

Merci pour les bons conseils .

J'ai téléchargé UR3, ça me parait pas trop compliqué à utiliser pour les tracés. Je vais faire quelques essais.

Pour la gestion de courses et chrono ça à l'air top aussi mais malgré pas mal de recherches, je ne vois pas comment on connecte le circuit au PC.
J'ai vu des trucs mais ça ne me paraissait pas compatible avec du digital...

Sinon il y a le compte-tour carrera, c'est moins complet et c'est cher mais bon, si ça me parait trop compliqué de connecter UR3 je partirais la dessus.

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Sat 9 May 2020 - 07:14    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

Il y a plusieurs sujets qui traitent de la détection via UR3, voir rubrique "Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage"
Les derniers en date réussissaient une connexion via usb sur l'ordi, la connexion la plus courante est via port parallèle sur de vieux ordis.
Tu auras besoin de bricoler un rail pour la détection, souvent par coupure, puis, un petit montage électronique que l'on peut trouver tout fait pour ceux qui ne bricolent pas l'électronique comme moi.

Je ne roule pas en digital, mais ce qui est sûr c'est que si l'auto passe le rail de comptage sur une voie différente, le système de détection devra être différent. Ces systèmes sont-ils compatibles avec UR3 ? Je ne sais pas.

A+ 

jouez jouef

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Sun 10 May 2020 - 17:29    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

@ Astolive : tu embarques notre nouvel ami dans la mauvaise direction   UR3 ne gère pas le comptage d'un système digital Pour compter en D143 il faut le compteur D143. Ou alors changer toutes les pistes, la power base...et mettre du Davic Mr. Green

@ Alfonse : avec le circuit que tu vas récupérer demain tu as une bonne base pour développer le tien

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Sun 10 May 2020 - 18:39    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

"je ne sais pas" c'est indiquer une mauvaise direction ?          

pour tes éclairages  

jouez jouef

Alfonse

PostPosted: Sun 10 May 2020 - 19:37    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

Oui, j'ai bien compris que UR3 n'était pas compatible avec le digital...

Du coup je m'oriente vers le compteur Carrera, je pense que c'est vraiment un plus d'avoir un compteur.

Vivement demain pour récupérer le circuit   !

gégé87
Rookie

Code postal: 87000

PostPosted: Mon 11 May 2020 - 07:04    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

Cette piste a l'air sympa pour "commencer "  ; c'est un gros colis que tu vas recevoir là !
pour cet achat.

Guillaume

Alfonse

PostPosted: Tue 12 May 2020 - 14:27    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

Alors, j'ai bien récupéré le circuit hier  .

Un peu de nettoyage était nécessaire, sur la piste, sur les voitures...

Globalement ça fonctionne bien mais certains virages ne sont pas simples à passer, les tresses semblent perdre le contacts quand la voiture chasse trop. Y a t'il quelque-chose à faire ?

Les voitures sont anciennes, est-ce que je verrais beaucoup de différence en terme de performance avec des neuves ?

J'ai fait un inventaire des pièces, je vais pouvoir travailler sur des tracés ! 
Je vous mettrais ici des propositions pour avoir vos retours.

Je m'attendais pas à ce que les enfants soient si excités, ils étaient comme des dingues  Mr. Green

gégé87
Rookie

Code postal: 87000

PostPosted: Tue 12 May 2020 - 15:07    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

Cool pour le circuit. Je comprends que tes enfants, enfin que vous tous soyez excités !! Mr. Green
De ma petite expérience : chaque véhicule a sa conduite, tenue de route,  performance. Bref, de vraies surprises en fonction des véhicules !
Pour les tresses, essaies de les "détresser" un peu pour augmenter et prolonger l'adhérence en cas de glissement.

Guillaume

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Tue 12 May 2020 - 19:33    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

Sur certains rails Carrera GO,  la partie métallique est sous le niveau du plastique par endroit.
Pour que le contact se fasse mieux, il faut recourber légèrement le bout des frotteurs.

Si tu as assez de rails pour choisir, il vaut mieux mettre ces rails de côté.

Pierre-yves
Pilote Vétéran

Code postal: 62138

PostPosted: Thu 14 May 2020 - 07:31    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

-Petite rectif- , on peux utiliser UR3 avec du digital, il gère des systèmes comme le Davic, Scalextrix et Carrera. Mais ! il faut passer par le rail de comptage carrera et utiliser sa prise PC via une interface qui renvoie les données au pc (en USB pour le coup !)

Donc, Hormis pour avoir une lecture plus sympa sur un écran PC plutot que sur le petit compteur du rail, je ne pense pas que ce soit très interressant. Dans ton cas, un compteur de la marque sera probablement moins compliqué à mettre en place.

-Fin de l'intervention !-

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Thu 14 May 2020 - 09:51    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

Pierre-Yves

jouez jouef

Alfonse

PostPosted: Thu 14 May 2020 - 21:30    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

Alors, voila le tracé sur lequel je suis parti :

Il y a tous les éléments en ma possession sur cette piste qui fait en fin de compte 9.09m (il me reste un morceau pour bricoler la jonction).
Je voulais une grande ligne droite et des virages pas trop compliqués à passer pour limiter les sorties de pistes.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai trouvé un compteur Carrera, c'est sûr que ça ajoute beaucoup d'intérêt au jeu !

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Thu 14 May 2020 - 23:37    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

(je n'ai pas les changements de voie)

Souvent, les 1/2 droites au milieu des virages ne servent pas à grand chose.

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Fri 15 May 2020 - 08:22    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

pour les petits bouts de droites entre courbes peu utiles.
Sur ton schéma, je n'ai pas l'impression que tu possèdes de rayon autre que R1, qu'en est-il ?
Si tu n'en n'as pas, ce serait bien d'en trouver pour varier les plaisirs.

jouez jouef

Alfonse

PostPosted: Fri 15 May 2020 - 10:13    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

Merci pour la proposition de tracé, je vais regarder ça !

Et Oui, que des R1 pour le moment.
Déjà pas mal d'achats de réalisés, je vais m'amuser avec ce que j'ai pour le moment. 

Mais peut-être pour plus tard effectivement...

Franck
Pilote Vétéran

Code postal: 63

PostPosted: Sat 13 Jun 2020 - 05:27    Post subject: Tracé circuit Carrera D143 Back to top

C'est excellent tout ça, amusez vous bien ! 

Franck - Circuit Des Chats De La Rade.

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson