GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Le kilomètre 2020 la compétition à domicile pour tous, quand vous voulez, sans trop de contraintes !

Boîte pour thermoformatage et essais

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LE GARAGE CENTRAL -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus
Previous topic :: Next topic  
DUDU76
Pilote Vétéran

Code postal: 76750

PostPosted: Mon 27 Apr 2020 - 14:37    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

Ce week-end bricolage et essais sur le thermoformage
la boîte 19x16x8 , contreplaqué de 10 mm coller a la colle a bois et pointé , silicone dans les angle a l'intérieur pour la rendre étanche , grille alu perforée pointée et collé silicone , bande de joint de porte , sur le pourtour de la grille , un trou de 32 pour l'aspirateur .

Cadre pour le support du plastique en 10mm .

essais pas concluant , avec le four de Madame , plastique d'une boite d’emballage agrafé sur le cadre , le plastique est devenu tout blanc en chauffant et a durci au lieu de se ramollir

conclusion la boîte pas de problème , mais le plastique ne devais pas correspondre pour ça
A refaire toujours avec le four de madame Mr. Green mais avec un autre plastique .

Publicité

PostPosted: Mon 27 Apr 2020 - 14:37    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Mon 27 Apr 2020 - 15:04    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

Il te faut 2 plaques pour prendre en pince le plastique, et parfaitement serré sur le pourtour, 
le tout monté sur 2 colonnes fixé au boitier, le cadre coulisse sur les colonnes par 2 perçages,
pour la chauffe un décapeur thermique en faisant des ronds, quand tu vois que ça ramolli, tu lâches le cadre
qui coulisse sur les colonnes et la forme à reproduire, l'aspirateur fait le reste.

A+

MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

PostPosted: Mon 27 Apr 2020 - 16:00    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

ne voulant pas me lancer dans le bricolage , acheter du bois et autre et surtout sortir à chaque fois  l'aspirateur pour le brancher dessus avec tous ces fils et tuyaux qui n'en font  qu'à leur tête  j'ai acheté ça :

https://www.ebay.fr/itm/Vide-dentaire-formant-lequipement-de-thermoformage-…

parfait , pour les vitrages , toujours prêt , integre chauffage , plusieurs position pour la chauffe et aspiration  , passe inaperçus sur le plan de travail de la cuisine 

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Wed 29 Apr 2020 - 12:09    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

@ Monfred : En es-tu satisfait ?

A+

jouez jouef

MONFRED
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 29 Apr 2020 - 12:18    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

@Asto :  oui tout à fait  pour mon usage , soit les vitrages , car la zone de travail est relativement petites  12x12cm  de mémoire.  Mais cette engin compact intégrant tout  rend la tache aussi aisée que de presser une orange ( je dit ça car l'engin ressemble à un presse orange électrique )   l'idée de devoir manipuler l'aspirateur avec son gros tuyau  qui va tout entrainer par son poids et sa rigidité ,  il faudra donc caler tout ça   me révulse !  et puis c'est tout un bazar  à installer qq part dans la maison , là le truc est toujours prêt , à portée de main  et fait le job  .

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 29 Apr 2020 - 13:25    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

c'est intéressant, tu utilises quoi pour faire l'emprunte ?

A+

jouez jouef

MONFRED
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 29 Apr 2020 - 13:54    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

j'imprime  le pavillon de la voiture à équiper en réduisant les dimensions de 1 mm dans tous les sens  ( un  peu fort la prochaine fois je ferais moins)  , je remplie de fimo , lisse  et met en forme  les vitres si pas plan .

Avant je tentais de démouler mais pas possible la fimo se déforme j'obtenais une matrice approximative  ,  j'ai essayé  en utilisant  un PLA résistant  à la chaleur et  ai fait cuire  la fimo à l'interieur du pavillon pla  30 mn à 110°   il a parfaitement tenu le choc  , j'ai detruit le pavillon récupéreé la matrice .

Ensuite ponçage  jusqu'au 1000  pour une surface bien lisse ( la fimo se ponce bien  on dirait de la porcelaine une fois bien lissée)   , ensuite et  c'est la que ça devient  laborieux : présentation dans la voiture  ,  essai de moulage , reprise  de la matrice au sinto de finition , ponçage ... 

Ce qui semble simple en théorie ne fonctionne pas parfaitement en pratique je n'obtiens jamais  un parfait ajustement  , et dois reprendre  plusieurs fois la matrice  , j'arrête quand j'en ai assez et considere que " ça ira bien !! " , par exemple les raccords sinto fimo malgré un ponçage  générent  une  fine ligne  qui apparait sur le vitrage  lors du formage .

Jean jean utilise la fimo séchage à l'air ce qui évite/remplace la cuisson  .

Je n'ai pas grande expérience  , on fait pas des parebrise tous les jours !  j'en suis à mon  5e   ( R5 - Volvo - DS - 4l - et  F1 matra ) .  La difficulté c'est   de bien préparer la matrice , le thermoformage est une formalité .

jeanjean
Pilote Vétéran

Code postal: 84300

PostPosted: Wed 29 Apr 2020 - 14:25    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

tu est sur le bon chemin dudu
j'utilise un décapeur thermique ( avant le thermoformage et pendant pour la finition)
des pinces pour les documents papier font très bien l'affaire pour bien tenir le pastique comme tu peux le voir

le cadre extérieur doit bien s'encastrer sur la boite (pour moi le plastique  s’incruste dans les troues de la bois ce qui indique une étanchéité optimum )

a chauffer a distance raisonnable (20cm)  revoir  trois pinces par cotés
les boites de pâtisserie de grande surface fond très bien pour thermoformer  mais bonjour pour le régime

DUDU76
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 29 Apr 2020 - 17:31    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

A tous ,
L'intérieur du cadre fait 13 x 9,9
Deuxième essais avec décapeur et dans le garage , Mr. Green parce que dans la cuisine madame n’apprécie pas trop
( merci Daryl et jeanjean pour le décapeur )( Monfred :( https://www.ebay.fr/itm/Vide-dentaire-formant-lequipement-de-thermoformage-… ) machine nikel mais faut la rentabiliser

impec sauf que j'ai chauffer un peux trop une foi sur l'empreinte et j’ai déformé mon empreinte AVD
la cale de bois sert a ce que le pastique descende bien sous l'empreinte
le troisième essais

je n'ai jamais été aussi près du résultat

MONFRED
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 29 Apr 2020 - 18:37    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

En effet  pas loin du but .  Ton empreinte c'est le parebrise d'origine ?

c'est un loisir  , la rentabilité n'entre pas tellement en ligne de compte  , si tu n'en veux plus tu trouveras peut être même à la revendre  et la perte sera  le prix du plaisir passé à l'utiliser   et sa  rentabilité  c'est   le confort d'utilisation  ( c'est fait pour les dentistes) si on décide de faire ses pare brises  , c'est  un outils  que Madame Dudu ne verrait même pas dans sa cuisine alors que déballer l'ensemble  tenir le decapeur qui hurle  d'une main  , le  boitier  et  l'aspirateur  qui hurle et souffle  également ( j'ai horreur des aspirateurs avec leur fils et tuyaux  et qui  souflent sur l'arriere et pire , le mien sur le dessus , pan dans la figure qd je passe à coté ! )  ,  et tout et tout  je la comprend .

Au niveau rentabilité  je me suis posé la question  lorsque je l'ai acheté : soit je met 100 € dans cette machine   soit   j'achéte un décapeur ( je n'en avait pas)  ( 25 €)  ,  vais me faire couper du bois à la dimension ( j'en ai pas en stock) ( 10€ ?) , je serais obligé  d'en acheter plus qu'il n'en faut car pas de coupe sous 15 cm  de large. + quelques autres bricoles  qui manqueront fatalement  + une aprés midi passée à faire les magasins et assembler  la chose  dont le fonctionnement  ne sera pas confortable  et aura vite fait de m'agacer   la différence était de 65 €  avec à la clef  un confort   incomparable .

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 29 Apr 2020 - 19:31    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

à tous et     pour votre travail

A+

jouez jouef

Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Wed 29 Apr 2020 - 22:17    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

@ Dudu 76:Si tu utilises le pare brise d'origine comme empreinte, ne fait pas la bêtise que j'ai fait, mon plastique n'était pas assez chaud, j'ai remis un coup de décapeur thermique sur l'ensemble et j'ai tout fondu.....pare brise d'origine + celui thermoformé  

A+ amitiés Gérard

DUDU76
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 29 Apr 2020 - 22:51    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

Embarassed c'était un pare brise d'origine ( bien vécu tout de même) et il c'est déformé en rechaussant comme un

DUDU76
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 29 Apr 2020 - 23:06    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

Monfred : Pour la boîte , tout était de la récup en cherchant dans mon garage l'aspi un aquavac trouvé aux encombrants , le décapeur sur une foire a tout , le plus précieux était le pare brise

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Thu 30 Apr 2020 - 01:12    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

Si tu as bien suivi tes cours d'EMT au collège (ou peut-être vde Technologie ??!!!) tu sais que ton "sur-moulage" sera un peu plus grand
que la pièce qui te sert de modèle (+ deux fois l'épaisseur de ton plastique environ).
Il faut donc un modèle un peu plus petit que ce que tu veux obtenir.
Pour résoudre ton problème d'ajustement, tu peux découper ta lunette arrière et la coller séparément.

Fredoc

Code postal: 66

PostPosted: Thu 30 Apr 2020 - 22:40    Post subject: Boîte pour thermoformatage et essais Back to top

Salut les gars !

Super ce bricolage, Dudu !     
Je vais te suivre pas à pas, ça m'intéresse beaucoup, merci du partage !  

A +, bon courage pour la suite  

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson