GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Le kilomètre 2020 la compétition à domicile pour tous, quand vous voulez, sans trop de contraintes !

Rail d'Alimentation avec Frein
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage
Previous topic :: Next topic  
Franck
Pilote Vétéran

Code postal: 63

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 16:08    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

Bonjour les GD.

J'ai un problème de court jus, donc une question pour les Techno-GD :

(RESOLU)

J'ai créé un rail d'alimentation avec deux arrivées distinctes pour deux alimentations séparées. J'ai prévu un retour pour le frein.
J'ai câblé tout ça en me référant au plan des poignées à frein dans le Post sur les rails de comptage, là où ça explique comment ça marche.

J'ai utilisé trois câbles à deux brins :
 - 1 pour l'alimentation "plus", qui vient de la poignée, qui vient au préalable du "plus du transfo.
 - 1 pour l'alimentation "moins", qui va au "moins" du transfo.
 - 1 pour le frein.
Donc, trois câbles à deux brins. Le câble "Alim' Plus" sert pour les deux "plus" des deux voies. Idem pour le câble "moins" qui est directement relié au "moins" de leur alimentation respective. Il en est ainsi pour le câble de frein, ses deux brins sont répartis "un pour chaque voie". Voir les photos, qui vous parleront peut-être plus.
J'ai bien répertorié les câbles lors de leur mise en place et je les ai vérifié au moins vingt fois en les mettant en place pour être sûr de ne pas me tromper.

Le problème :
Avec des poignées deux brins classique, tout fonctionne très bien.

Avec des poignées à frein, un arc électrique se produit lorsque je les connecteet le transfo indique via une led qu'il est en court circuit, bien que quand même cela fonctionne très bien et que le frein agit.

J'ampère mon lapin, si vous avez une idée...

Photos :

Merci pour votre aide.

Franck - Circuit Des Chats De La Rade.

Last edited by Franck on Sat 9 May 2020 - 16:26; edited 3 times in total

Publicité

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 16:08    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 18:54    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

Normalement tu n'as que deux fils par voie sur le rail.
Des 3 fils de la poignée avec frein il y en a un qui s’arrête avant le rail

A+

jouez jouef

Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 19:02    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

et Merci Astolive ! Grace à ton schéma, je vois parfaitement où je me suis planté ! Et du coup je suis ravi, parce que c'est une toute petite correction à faire !

Super, je te remercie bien.

--------------------------------

Attends... Je regarde le montage, il est pour un sens de circulation... du coup, quand on change de sens, ça ne marche plus, le frein passe sur le "Plus" !!! 

Est-ce qu'il faut que lui aussi permute avec le moins ???

gg62136

Code postal: 54210

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 19:13    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

Pour rouler dans les 2 sens, il faut ajouter un inverseur avant d'arriver sur ton rail, comme j ai fait sur mon projet :

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 19:23    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

Pour inverser le sens de rotation tu peux aussi simplement inverser les bornes de sortie de ton transfo.

A+

jouez jouef

Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 19:36    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

Ok, merci à tous les deux.

A l'inverseur ou aux bornes du transfo, je comprends la nécessité que le frein doive permuter de rail pour rester sur la polarité "Moins" à l'inversion. (Là je dit merci Guillaume et ses inverseurs qu'il m'a envoyé récemment) !
Mais j'ai un problème de compréhension pour le câblage dans cette inversion. Des éclairages ?

Mais du coup il me vient une question : le rail JOUEF, comment qu'il fonctionne ??? Il n'y a pas de relais là dedans, sinon le rail aurait été un poil (juste un poil !) plus gros... Je ne comprends pas.
Si quelqu'un avait un schéma de principe...

Merci

gg62136

Code postal: 54210

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 19:43    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

Dans mon montage, le frein est relié au - avant l'inverseur, ce qui fait que quelque soit la position de l'inverseur, le frein reste connecté au - , il ne permute jamais

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 19:44    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

Je déconseille fortement d'inverser les fils du transfo pour au moins 3 raisons

Ton alim LM317 sera alimentée à l'envers
Ton voltmètre aussi

Si tu connectes une poignée électronique un jour, elle risque d'avoir chaud !!

L'idéal et seule solution valable est de mettre un inverseur juste avant le rail

Bon courage

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visit poster’s website
Capri22
Pilote Vétéran

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 19:46    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

Les messages vont vite !!

Pour ton frein, c'est bon
Ce n'est pas question d'être au moins pour le frein mais de faire un court circuit aux bornes du moteur

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visit poster’s website
Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 20:00    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

(avant le dernier message de Capri22 "les messages vont vite...")

OK merci, je vois bien ça maintenant et ta logique employée.

Mais le commentaire de Capri22... Il faut donc un relais ou un inverseur pour basculer le frein vers "Moins" quand on inverse la polarité au transfo. Là je comprends la logique du bazar.

Le truc serait que pour la sécurité, il y ai un témoin qui t'indique que la polarité du frein est bien connectée sur le "Moins". Si il est sur le "Plus" une lumière s'allume pour indiquer le court jus.

Ou un système uni-sens qui permette au retour du frein de ne passer que dans un sens. Je crois que c'est faisable, ça, en électronique... Non ?

Et je comprends toujours pas le système du rail JOUEF...

-----------------

(après le message de Capri22 "les messages...")

Hein ???

Capri22
Pilote Vétéran

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 20:39    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

Re 
Il faut se sortir de la tête l'association des mots frein et "-"
Ça n'a rien à voir

Le but avec le frein est de faire un court circuit sur le moteur
Au moment du freinage, si le "+" est comme sur ton schémas, il n'est plus dans le circuit

La gâchette est sur le plot du frein le fil du "+" est dans le vide 

Peut être un peu plus clair ??

Visit poster’s website
DUDU76
Pilote Vétéran

Code postal: 76750

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 22:32    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

et !!! Franck !!!!!

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&…

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 23:56    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

Si ça peut aider.
Poignée 2 fils

Poignée 3 fils

cumulus
Pilote Vétéran

Code postal: 04100

PostPosted: Sun 12 Apr 2020 - 00:22    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

@Franck, je ne peux pas me permettre ce contredire un tout petit peu capri22 qui en connait ben plus que moi, mais:

l'appellation LM 317 désigne au départ un circuit intégré régulateur puis par extension le petit module achetable dans la ruche pour environ 6 euros et montré plusieurs fois  dans ce forum. Il accepte en entrée toute alim de 4 à 24V, en continu ou alternatif, et se contrefout donc du + et du - en entrée !!

Dans mon circuit de Montfuron, j'utilise actuellement pour chaque voie un rail d'alim Jouef standard à 5 entrées dont je ne me sers que des 3 d'une voie. Avec poignée avec frein, quand je veux changer de sens de rotation de circuit, j'intervertis les 2 fils de sortie du module et c'est tout! plus élégant un simple inverseur ! c'est tout simple !!

For ever

Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Sun 12 Apr 2020 - 02:33    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

Merci à tous pour ces explications. Il faut que je les assimile et les digère. Je crois que je n'ai pas encore compris la subtilité électrique de tout ce bazar, mais je vais lire et relire ce post et tenter de trouver la solution, à défaut de bien comprendre le problème avant de vous poser d'autres questions.
Vous êtes des trésors avec tous vos schéma, j'ai de sérieux supports pour étudier et comprendre. Après je ferais un joli schéma de ce que je souhaiterais entreprendre en conséquence et ne ferais rien de concret si vous ne l'avez pas approuvé.

Donc énorme merci et... à très bientôt sur ce sujet !!!

Dudu, merci pour la 7ème Compagnie, le fil rouge et le fil blanc, c'est toujours du bonheur... Pis ça détend quand ça devient compliqué !

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Sun 12 Apr 2020 - 09:09    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

@ Capri22 : Avec une installation simple du type :
  • Alimentation stabilisée qui part vers
  • Un boitier de branchement des poignées qui part vers
  • Un rail du ciruit
  • Sur le boitier de branchement des poignées jouef sans électronique

Est-ce aussi fortement déconseillé de changer les fils de sortie du transfo pour inverser le sens de rotation ?

A+

jouez jouef

Capri22
Pilote Vétéran

PostPosted: Sun 12 Apr 2020 - 09:28    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

à tous
Dans le cas de poignées simples, pas de soucis
Avec des poignées électroniques, tu vas inverser l'alimentation de la poignée et elles n'aiment pas ça du tout !!
C'est pour ça qu'il faut mettre l'inversion de sens au plus près de la piste après la poignée !

Visit poster’s website
Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Sun 12 Apr 2020 - 09:29    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

jouez jouef

Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Sat 9 May 2020 - 15:02    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

Bonjour les Pilopotes et les technos-Sloteurs  

Tout d'abord, merci pour vos aides et vos explications. cette expérience m'a encore fait progresser et ça c'est top ! J'ai tout bien compris, merci !

Finalement, avec l'aide de Pierre-Yves, nous avons résolu le problème : pour éviter le cours jus dans le rouge (frein), il a fallu intervertir le Noir et le Jaune au bornier. Plus de court jus, frein opérationnel !
C'était tout bête, c'est le repérage Jouef qui m'avait mis dedans !!!

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Sat 9 May 2020 - 16:05    Post subject: Rail d'Alimentation avec Frein Back to top

jouez jouef

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson