GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Ferrari 412P base polistil

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> DANS LES PADDOCKS -> LE PADDOCK AUTRES MARQUES -> Autres Marques
Previous topic :: Next topic  
LM67

Code postal: 87000

PostPosted: Wed 7 Apr 2010 - 22:18    Post subject: Ferrari 412P base polistil Back to top

Salut,

J'ai toujours le projet de faire le plateau du Mans 67, même si je ne me presse pas beaucoup Mr. Green , J'ai le temps et il y a tellement d'autre voitures...

Comme d'autre membres du forum, j'ai toujours regretté que Jouef n'ai pas fabriquè la P4, Artin non plus d'ailleurs et du coup je crois qu'elle est inédite en 1/43, quel dommage une telle légende.

Le modèle que j'ai choisi est une 412P (même carrosserie) qui à la particularité de NE PAS avoir couru l'édition 67, accidentée lors du transport elle fut remplacée pas un "vieille" P4. Je crois que je l'ai choisie parce qu'elle est jaune, ça change ! :lol:

En fait comme ce dont j'avais envie c'était d'une italienne la base Polistil s'est imposée d'elle même, j'avais la P4 en politoys et je suis sur que le mode d'emploi du paquet de feuilles plastique ayant servi a faire la carro etait en italien !

La carro n'est pas terrible, c'est une des premieres que j'ai Thermoformée et peinte avec des restes de peintures acrilique

On ne voit pas très bien l'intérieur thermoformé, c'est pas terrible mais ça meuble Mr. Green
Le coté avant droit de la voiture est déformé c'est quand j'ai coulé les phares avec de la colle à chaud... le résultat est pas mal mais la colle à fait fondre le plastique :wouhark:
à proscrire donc.

le dessous, le chassis de F1 est vraiment étroit, les roues avant sont empruntées à une Matra statique.

Le chassis à coté d'un Artin, empattement similaire mais plus étroit, le moteur est, à vu de nez, un petit Mabuchi utilisé en ho, il ressemble à celui monté sur les dernières Jouef.

En situation avec un autre italienne, l'Alfa 33 Dromocar en livrée le Mans 69

Sur la piste...

Elle se comporte très bien, sont faible poid lui assure de belles reprises, l'absence de vrai guide la pénalise mais fais aussi partie de sa personnailté, elle ne se conduit pas toute seule et pour coller aux Jouef il faut être très minutieux dans le pilotage.

Bruno avait détecté un vibration qui la faisait tressauter au niveau des roues avant (mauvais ça Mr. Green ), en fait il semblerais que ce soit juste un problème de tresses: sur les voitures très légères (ici 27 g !)les tresses trop dures soulèvent l'avant et peuvent  provoquer des petits sauts, pour ma part, plutôt que de lester je passe au tresses de déssoudages plus souples mais qui malheureusement s'usent plus vite ! pas content

Voilà j'espère que ça vous à plus, en ce moment j'achève une 917 je vous la montre bientôt Mr. Green

A+

VROOUUUUM !
...c'était pas une porche ?

Publicité

PostPosted: Wed 7 Apr 2010 - 22:18    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Bruno
Guest

PostPosted: Wed 7 Apr 2010 - 23:06    Post subject: Ferrari 412P base polistil Back to top

Salut
Tu as bien du mérite d'avoir fait cette Ferrari car le thermoformage n'est pas très adapté aux petites échelles
je dirai que le moulage résine est adapté au Ho , 1/43, et 1/32 alors que le thermoformage est adapté au 1/32 mais surtout au 1/24
et puis au niveau du cout c'est logique aussi , car au 1/24 un moule en silicone revient assez cher ( 50 euros environ ) alors que en 1/43 on est plutot vers 15 euros
naturellement au départ le thermo revient moins cher car pour le moulage , pour commencer il faut au moins investir une soixantaine d'euros en silicone et en résine sans savoir si l'on va réussir
mais après quelques essais sur des petites pièces pour ne pas gacher de produit, il est assez facile de sortir des carrosseries convenables
A+ bruno

LM67

PostPosted: Wed 7 Apr 2010 - 23:44    Post subject: Ferrari 412P base polistil Back to top

Merci Bruno,

J'étudie un peu les façons de mouler en résine depuis un petit bout de temps, je pense que j'essayerais des petites pieces un de ces jour,notamment les pilotes qui ne sont pas facile à trouvé et bien chers pour leur taille et les guides polistils qui vont à merveille sur les Artin.
j'ai été très impressionné par la finesse que tu obtiens dans tes moulages je m'incline c'est le gros inconvènients des " léxan": les détails ou plutôt leur abscences...l'avantage est le prix et le poids, plus ça va plus je fais du léger sur un chassis bien équilibré comme le Polistil ça "vie" vraiment bien.
Je crois avoir lu qu'une grosse partie du prix d'un moulage vient de quantité de silicone employé dans le moule et contre moule, certains comblent avec de la plastiline, mais je ne sais pas ce que ça vaux... mon idée serait plus d'essayer de faire des pieces uniques dans des moules "Chaussettes" genre Mako moulages (j'adorais ça! Mr. Green ). Il faut que je trouve une matiére pas chère pour le contre moule, à voir...

A+ LM

VROOUUUUM !

LM67

PostPosted: Wed 7 Apr 2010 - 23:55    Post subject: Ferrari 412P base polistil Back to top

Ah !, j'oubliais, je prècise qu'aucune voiture n'a été détruite pour faire ce scratch (j'aime pas, sauf les ultra courantes récentes) le chassis vient d'un lot de pieces neuves que j'avais trouvé sur le net, en principe je ne scratch que des épaves...

A+ LM

VROOUUUUM !

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Sat 10 Apr 2010 - 11:31    Post subject: Ferrari 412P base polistil Back to top

Salut!

Bravo pour cette realisation, ca me donne de plus en plus envie de thermoformer...
D'accord avec toi en ce qui concerne le "sacrifice" des voitures, j'ai pas encore fait beaucoup de scratchs mais j'essaye de modifier que des voitures recentes ou alors en epave
D'ailleurs la je viens de recuperer une F1 carrera go bien amochée mais qui tourne bien, ca me donne des idées de scratch...

A+ :Trinquons:

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

Bruno
Guest

PostPosted: Sat 10 Apr 2010 - 19:02    Post subject: Ferrari 412P base polistil Back to top

Il ne faut pas trop se faire peur avec le moulage silicone et résine,c'est tout de même assez facile, il n'y a pas trente six méthodes, il ne faut surtout pas esseyer d'inventer sa méthode , la meilleure est décrite sur le net sur plusieurs site, celui de Pascal Rosier ou il y avait un exemple de réalisation de carrosserie, on trouve aussi sur le net la réalisation d'une carroserie de locomotive
Pour économiser du silicone , si l'on a un moule loupé ou usé , on peut le découper en tout petits cubes et les couler dans le silicone encore liquide, généralement on réussit toujours la préparation de son master et de son moule silicone
Là ou cela se complique , c'est à la coulée de la résine surtout si on a pas de cloche à vide . , mais bon je n'en ai pas et j'arrive tout de même avec quelques astuces à sortir des carrosseries utilisables
Actuellement j'ai la Ferrari 312 Le Mans 69 en préparation, le Master est une Solido que j'ai trouvé pour 1 euros dans un vide grenier
A+ bruno

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:32    Post subject: Ferrari 412P base polistil Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Autres Marques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson