GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - Communiqué en ligne Zone VIP

Circuit de 4417emmanuel
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
4417emmanuel

Code postal: 55

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 11:55    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

les GD.

C'est bien beau d'acheter des voitures, mais comme dirait ma femme, si c'est pour les garder dans des cartons ce n'est pas la peine.

Alors voici mon projet:

Et ses caractéristiques:

- Virage tout à gauche: banking
- S du bas à gauche en 325
- En bas ce n'est pas 4 droites mais un 310, une montée-descente, un 310, une montée descente.

J'ai essayé de respecter les fondamentaux indiqués par certains, c'est à dire une droite à minima après chaque série de virages, mais j'ai des contraintes d'espace.
Toutes remarques seront les bienvenues afin d'améliorer ce tracé.

Publicité

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 11:55    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 13:12    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

A moins d'avoir une contrainte en "X" , la partie encadrée n'est pas très utile et raccourcit ta seule vraie ligne droite.

Un moteur Jouef a besoin de plus de 6 droites pour atteindre son accélération maximum.
(j'ai évalué quelque part la longueur minimale d'une ligne droite pour chaque type de moteur)

cumulus
Pilote Vétéran

Code postal: 04100

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 13:23    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

juste rapidement, un banking 180° sans 2 droites avant et après c’est quasi impossible cause rattrapage d’inclinaison...

For ever

4417emmanuel

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 14:52    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

@JMG: Oui j'ai une contrainte en X jusqu'au début du S. Raison pour laquelle c'est en S en 321. Petite précision, en longueur totale je suis au max. Pas possible de rajouter une droite supplémentaire.

@cumulus: effectivement, il faudrait au moins deux droites pour revenir à plat, mais comme indiqué, je ne peux pas mettre une droite supplémentaire

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 15:04    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

As-tu aussi des contraintes d'espace en bas à droite? Si tu peux aller plus loin tu peux récupérer la largeur en "X". Sinon je pense qu'il faut rogner sur ce retour à droite et privilégier la longue ligne droite (au maximum) en haut.

pour le banking. Je n'en mettrais pas. Si tu n'as pas les virages à plat pour le remplacer il faut en trouver Mr. Green

Dernière remarque: le pont Jouef sur tes 4 droites n'apporte pas grand chose et supprime la deuxième plus longue droite Un pont peut se mettre sur un circuit qui a déjà tout le reste (belles droites, petites relances, courbes variées) Sur un espace réduit mieux vaut garder l'essentiel Si tu as envie de relief c'est mieux de le créer avec des cales sous les rails.

PS: n'oublie pas l'espace nécessaire pour élargir les voies.

4417emmanuel

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 15:11    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

Pour vous donner un aperçu de mes contraintes spatiales:

A gauche clic-clac, au bout impossible de faire mieux, à droite limité également, au centre il doit impérativement y avoir espace-libre pour que madame puisse avoir accès à l'armoire à linge des petits et en bas, impossible d'en mettre plus également sinon la porte ne ferme plus.....

4417emmanuel

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 15:24    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

@parislot: Je vais voir ce que je peux faire, mais c'est réalisable.

Vous êtes vraiment pas fan des bankings les GD. Pourquoi?

Pour ma part j'aime bien car ils permettent de passer un virage à fonds

Je vais corriger en conséquence alors, et vous indiquerez le retex d'une seconde ligne droite

4417emmanuel

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 16:32    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

Après un petit aller-retour dans la pièce, j'ai pris en considération vos remarques.

J'ai le regret de vous annoncer, que malgré vos années d'expériences, eh ben vous avez raison......  

J'ai viré toute la paperasse qui était entassée au fond et il en est sorti ça:

Donc, j'ai pu:
- mettre un 6ème rail 310 dans la ligne droite pour JMG,
- un 2ème rail 310 pour cumulus à la sortie du banking d'un côté. Mais désolé, avec le clic-clac, je n'ai pu que rajouter un 310/3,
- supprimé le pont pour parislot et je jouerai avec le relief avec des cales. Promis.

En revanche, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre une petite difficulté au milieu de la ligne droite des 5 rails...... Embarassed :

Après, niveau espace, je suis au taquet de chez taquet. Sinon faut abattre les mûrs et là, le proprio sera pas content du tout du tout....
Maintenant me reste plus qu'à savoir où mettre la paperasse...

JMG

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 17:09    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

... dans le clic-clac !

4417emmanuel

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 17:26    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

pas possible non plus. Remplit de couettes, oreillets, draps, etc... 

4417emmanuel

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 17:29    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

Après une petite vingtaine de minutes et ben   ÇA ROULES TRÈS FORT !!!!
Transcendé le circuit. 

La voie extérieure est plus longue de 40cm mais c'est la plus rapide.
La voie interieure la plus courte mais la plus technique

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 23:34    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

C'est bien de faire du vide  Mr. Green Quelques commentaires sur ta nouvelle mouture:

- Le rétrécissement est inutile. Tu casses une droite intéressante.

- Pour la grande droite 6 droites c'est bien mais 9 c'est mieux
- Un pif paf est souvent mieux centré dans une droite
- Je persiste: un beau virage plat et large c'est mieux qu'un banking

Résultat en image (fait avec Paint. Je n'ai plus UR3 en e moment )

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Wed 11 Mar 2020 - 00:37    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

Ce n'est pas que nous sommes contre les "bankings", mais leur utilisation est spécifique aux circuits rapides, 
comportant des très longues lignes droites, de formes triangulaires, ovale, ou en huit, on s'aperçoit vite fait
que l'on ne peut pas les prendre "à fond" sans risquer d'être éjecté...

La seule marque à offrir un "Banking" digne d'un réalisme exceptionnel est CARRERA en 1/24, en l'utilisant pour du 1/43 
l'effet est impressionnant, mais il faut débourser au minimum 100 euros ... ça tape un peu...surtout si tu en prends 2, 
plus un plat avec des droites de 6 à 7 ml tu imagines l'autodrome...En version triangulaire c'est de la folie pure.

La plupart du temps des éléments de "Banking" sont utilisés sur des réseaux type rallye, ils permettent de donner du relief
en accédant aux niveaux supérieurs dans une succession de courbes, contre-courbes aux fils des vallons, du plus bel effet.

A+

Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Wed 11 Mar 2020 - 09:39    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

Très beau circuit, j'aurai juste inséré 1/3 de droite dans le milieu de la courbe en bas à droite pour éviter que les rails se touchent (en haut à droite) ce qui pourra te permettre l'installation de bordures de piste;

A+ amitiés Gérard

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Wed 11 Mar 2020 - 14:10    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

une idée pour conserver l'accès de la porte et avoir de belles droites  

Ça prend 4 cm de plus en longueur mais 10 de moins en largeur.

A+

jouez jouef

Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Wed 11 Mar 2020 - 15:06    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

A+ amitiés Gérard

4417emmanuel

PostPosted: Sat 14 Mar 2020 - 22:54    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

@parislot: ok pour le rétrécissement et effectivement c'est un peu inutile,
- ah ces GD, toujours plus....
- pour le pif-paf centré dans une droite, là ça va vraiment me prendre de la place
- je veux bien le croire, donc à tester

@Daryl: info qui reste dans un coin de mon cerveau

@Gérard: pourquoi pas. A tester  .  Sinon pour les bordures de rails il n'y en aura pas d’installées. Pour éviter les sorties j'ai installé les barrières JOUEF quasi tout le long.

@Astolive: d'avoir pris le temps d'avoir sorti un autre circuit Embarassed . Je pense que c'est un bon compromis avec les remarques de parislot et des autres GD. A essayer également. Ça tombe bien, je vais être en vacance une semaine.....

JMG

PostPosted: Sun 15 Mar 2020 - 01:31    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

Pour monter mes circuits Jouef rapidement et ne pas perdre de temps à installer des barrières, j'ai soudé des morceaux de rails à leur place.

Ainsi, non seulement je vais plus vite à monter (et démonter) mes circuits mais en plus, les voitures peuvent déraper.

Soit j'utilise des intérieurs de la courbe suivante soit je découpe la pièce voulue dans la partie centrale d'un rail droit.

4417emmanuel

PostPosted: Sun 15 Mar 2020 - 23:33    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

JMG pour le mode d'emploi.

Mais comme le circuit ne sera pas un circuit définitif, toujours pas de bordure pour ma part... Embarassed

4417emmanuel

PostPosted: Sat 21 Mar 2020 - 13:16    Post subject: Circuit de 4417emmanuel Back to top

@astolive, je viens d'essayer cette solution et il manque un bon 5cm

J'essaye autre chose... 

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson