GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - remboursement des arrhes
RV en zone VIP

Dessins, projets CNC et idées farfelues

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> DANS LES PADDOCKS -> LE PADDOCK ARTIN -> Scratches sur Base Artin
Previous topic :: Next topic  
Pierre-yves
Pilote Vétéran

Code postal: 62138

PostPosted: Sun 2 Feb 2020 - 19:08    Post subject: Dessins, projets CNC et idées farfelues Back to top

Hello les pilopotes, j'ai enfin remis en route mon pc de travail et il y a bien longtemps que je voulais m'attaquer à quelques projets endormis...

Pour me refaire un peu la main, - ça fait bien 4 ou 5 ans que je n'ai rien dessiné ou construit de cette façon - j'ai attaqué un chassis pour mes ptites artins, vous me direz...peu d'interêt, ce qui justifie complêtement le titre de ce sujet !!

Dans l'étude, je commence souvent par un croquis à la main, puis un dessin en 2D à plat, je ne projette pas en 3D, c'est très compliqué et n'est pas adapté à ma méthode de fabrication habituelle. Je fait les coupes avec une petite CNC fabriquée maison et le travail se fait en 2.5D, c'est à dire ...

La 2D et demi :
On part sur la base d'une plaque d'une épaisseur donnée et on travaille sur la profondeur de fraisage. 

La méthode :
Le plus souvent, je procède par superposition de feuilles de 1 à 20 mm, je ne travaille que les matériaux doux, carte plastique, forex, depron et polystyrènes extrudés. Pour créer un escalier par exemple, si je part d'un bloc de polystyrène de 20 mm de haut, je fraise à 17, puis 14 puis 11 etc...ca va me donner des marches de 3 mm

C'est une autre méthode que l'impression 3D, qui permet des choses différentes car elle fonctionne par ajout de matière alors qu'une fraiseuse CNC travaille en retrait de matière. Les deux se complètent à mon sens parfaitement. Un peu de moulage à coté et on peux vraiment sortir des pièces sympathiques. Bien sur, ce n'est que mon avis. 

L'autre intêret, et pas le moindre, c'est qu'une fois le dessin fait, on peux sortir des coupes en 3 clics et un peu de patience :) Ensuite, assemblage, celui ci sera plus ou moins simple selon la qualité du dessin, bien souvent je sort un prototype que je corrige à mesure des montages, j'espère bien pouvoir vous en faire profiter, notament sur les batiments et élements de décors...

L'outil CNC (computer numerical control) ou machine à commande numérique :
ma fraiseuse qui est d'un tout petit petit modèle coupe à 450mm minute dans un materiau tendre, on est loin de ce qui est faisable avec des machines performantes, type laser ou autres...le cout n'est pas le même non plus !!! une découpeuse laser, c'est autour de 7500€, la mienne m'a couté 200 balles et des heures (en grande quantité) de patience pour sa mise au point. Un dernier mot sur les outils, je vois beaucoup d'entre vous utiliser des dremels et je tiens à vous signaler que l'outillage proposé par dremel, même s'il n'est pas donné n'est pas forcement tip top...préférez des outils au carbure, c'est 5 à 6 euros la pièce, mais certaines de mes fraises ont plus de 5 ans et travaillent toujours aussi proprement. 

Assez de blabla !!!

Le dessin du projet Artin :

L'idée sera de faire un chassis adaptable avec moteur format 130 à plat et guide directionnel, la récipiendaire est une petit porsche que j'aime bien et qu'on ne voit pas souvent (c'est pasqu'elle est moche ça  , normal pour une Artin !). On verra bien ce que ça donne !

Publicité

PostPosted: Sun 2 Feb 2020 - 19:08    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Mon 3 Feb 2020 - 09:45    Post subject: Dessins, projets CNC et idées farfelues Back to top

la suite vite ! 

jouez jouef

Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Mon 3 Feb 2020 - 17:45    Post subject: Dessins, projets CNC et idées farfelues Back to top

Intéressant tout ça

A+ amitiés Gérard

vlfmbg
Rookie

Code postal: xxxxx

PostPosted: Mon 3 Feb 2020 - 18:06    Post subject: Dessins, projets CNC et idées farfelues Back to top

Tu fais feu de tout bois! Encore un sujet intéressant à suivre. Les GD vont bientôt infiltrer tous les fab labs de France et de Navarre.

Pierre-yves
Pilote Vétéran

PostPosted: Tue 4 Feb 2020 - 23:13    Post subject: Dessins, projets CNC et idées farfelues Back to top

De tout bois effectivement, je me demande si -comme à mon habitude- je ne m'éparpille pas un peu..mais j'ai besoin de trucs à réflechir pour mes longues heures de route seul !!!

Ca fait longtemps que je mijote celui là, je vais le laisser avancer tranquillou, il me tient à coeur de pondre un chassis à moi :) je vais essayer de le coller à la route facon ventouse !

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Wed 5 Feb 2020 - 00:02    Post subject: Dessins, projets CNC et idées farfelues Back to top

Ce serait bien si l'axe arrière était démontable comme sur les anciennes Artin.

Pierre-yves
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 5 Feb 2020 - 18:07    Post subject: Dessins, projets CNC et idées farfelues Back to top

Oui tout à fait, j'utilise déja l'astuce vue pour les supports jouefs avec l'encoche, c'est très pratique pour faire des essais de couronne etc et ca permet de changer le pignon sans démonter le moteur. Je le conseille fortement dans le cadre d'essais transmission.

monté

Je ne sait pas encore si je vais réaliser un chassis 100% maison ou un chassis qui acceuillera une partie d'un chassis d'origine et qui aura pour role de supporter le train avant, le porte tresse et..les carrosserie, genre mondo motors etc

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Scratches sur Base Artin All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson