GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - Communiqué en ligne Zone VIP

Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage
Previous topic :: Next topic  
Franck
Pilote Vétéran

Code postal: 63

PostPosted: Thu 23 Jan 2020 - 17:51    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Bonjour les Pilopotes.

Pour boucler définitivement ma piste, je souhaite incorporer un rail de comptage pour UR.3 et également je souhaiterais comprendre la particularité des rails d'alimentation avec frein.

J'ai bien parcouru des posts ici-même avant de poser la question. Mais c'est un peu flou tout ça. Les posts datent et il y a sûrement eu des évolutions depuis dans la méthodologie de fabrication du rail.
Je sais qu'il me faut sortir quatre fils pour les connecter au boitier Capri22 et son cable LTP1. Deux par voies, ça me semble logique et c'est ce que j'ai pu observer sur une photo issue du post de BRM lors de la fabrication de son Ring Baby Aubigny, mais je n'ai que ce référentiel absent de toute explication...
Quel est la longueur de la coupure ou des coupures, où la place-t-on sur la voie, il y a des ponts électriques dans le câblage ??? Comment ça fonctionne au juste ???
Si quelqu'un  peut m'expliquer, avec des schémas en su, ce serait vraiment chouette.
D'autant que je n'attends que ce rail pour clôturer le circuit...

Fabriquer un rail d'alimentation sois-même, fastoche. L'avantage ici est d'individualiser les voies sans contacts communs pour éviter les risques de courts-circuits. Deux fils par voies...
Hors les rails d'alimentations avec frein ont trois fils... ??? Comment se connecte donc ces poignées si on veut créer son rail d'alimentation et individualiser les voies comme pour un rail d'alimentation classique et éviter ainsi la connexion commune ?

Merci.

Franck - Circuit Des Chats De La Rade.

Publicité

PostPosted: Thu 23 Jan 2020 - 17:51    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Thu 23 Jan 2020 - 19:59    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

HIO Franck, ... je t'envoie qqs schémas & photos   ... dans qqs minutes
                                                                                          (contournement de KAPTCHATKA oblige)

... une autre photo arrive bientôt  ...

... encore deux autres photos arrivent bientôt  ...

à toi de jouer mon amipilopote  

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Makk83
Pilote Vétéran

Code postal: 83550

PostPosted: Thu 23 Jan 2020 - 21:25    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Superbe tuto Roland 

Il y a un protocole pour le nettoyage des coupures ?(silicone et je ne sais quoi)

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visit poster’s website
BRM
Modérateur

PostPosted: Thu 23 Jan 2020 - 22:10    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

HIO Guillaume , ... NON pas de protocole : Il faut juste s'assurer que les coupures RESTENT des coupures...
                          Un encrassement pourrait Refaire le contact ... le silicone assure(rait) donc l'isolation  
    (Les schémas m'ont été donnés par CAPRI22 qui m'a fourni tous les boîtiers Denis)

BRM
JOUEF COLLECTOR

Last edited by BRM on Thu 23 Jan 2020 - 22:43; edited 2 times in total

vlfmbg
Rookie

Code postal: xxxxx

PostPosted: Thu 23 Jan 2020 - 22:14    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Superbe tuto bien détaillé  . J'ai tout pareil, pas d'inquiétude pour la db25 le boitier de comptage de capri est fournit déjà cablé côté prise si je me rappelle bien. 
Je n'ai pas mis de silicone dans les coupures non plus, mais il faut adoucir le bord des coupures en les biseautant un peu pour pas que ça n'attaque les tresses des autos.
Un petit complément sur le positionnement du rail de coupure sur le circuit: à priori il faut qu'il y ait le jus dans les voitures pour qu'elles soient détectées donc il faut que les coupures soient à un endroit ou tu accélères donc pas avant un virage mais pas trop près non plus d'une sortie de virage si t'arrives en crabe (et si tu veux rouler dans l'autre sens).
bon courage.

BRM
Modérateur

PostPosted: Thu 23 Jan 2020 - 22:16    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

YESSSS pour les biseautages, j'ai fait aussi ...
                         comme sur TOUS les rails JOUEF G2 de TOUS les éléments
 ... Exact pour le positionnement de l'élément de coupure(s) ...
                        ... moi, je les mets au milieu d'une grande ligne droite

BRM
JOUEF COLLECTOR

Pierre-yves
Pilote Vétéran

Code postal: 62138

PostPosted: Fri 24 Jan 2020 - 00:17    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Yep, je pense que tu as tout ce qu'il faut là, si tu as besoins d'explications, n'hésite pas à saisir ton téléphone ! Il est parfois bon de pouvoir répondre en direct sur ces sujets et je doit pouvoir compléter et ou guider si tu as besoin.

Pareil pour les freins, n'hésite pas à appeler si tu as besoin d'explications sur le fontionnement. en général on ne sort que deux fils du rail pour alimenter et le shinte se fait dans le boitier poignées. Mais là ça dépend de comment tu organise ton alimentation, notamment si tu as plusieurs circuits (au final tu n'as que deux mains !!!!)

Salluste
Pilote Vétéran

Code postal: 33110

PostPosted: Fri 24 Jan 2020 - 00:38    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Les amis, quand je vois tout ces schèmas et les considération qui les accompagnent, moi, humble agrégé de lettres et docteur, je pense que vous êtes soit des génies, soit de poétes. Ou peut-être les deux.
Façon fort obscure de dire que je n'y comprends rien mais que j'admire. 

Salluste

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Fri 24 Jan 2020 - 01:30    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

avec Salluste  Mr. Green  

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

PostPosted: Fri 24 Jan 2020 - 05:54    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Bonjour à tous,
J'arrive à la bourre moi

Super tuto Roland !!

Donc ce qui reste : les freins

Alors voici

Poignée simple                                                                         Poignée avec frein

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visit poster’s website
Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Fri 24 Jan 2020 - 09:04    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Bonjour les Pilopotes, et grand merci à vous.

J'avais besoin, vous m'avez pas seulement éclairé, vous m'avez illuminé !

Grand merci à vous @BRM et @Capri22 pour vos explications très nettes et vos schémas tout autant.
Merci @Vlfmbg pour les explications complémentaires et à @Pierre-Yves pour ta proposition de dépannage téléphonique.

J'aurais pu faire un appel téléphonique à un GD pour la rescousse et je ne doute absolument pas qu'ils auraient pris soin de moi - et de mon circuit, et que sur la minute j'aurais été éclairé sur le sujet. On avait d'ailleurs commencé.

Mais j'ai voulu me débrouiller seul et j'ai cherché d'abord sur le forum. Après tout, il est fait pour. Comme je l'ai dit, certains posts datent, je voulais quelque chose de plus proche dans le temps.

Alors sur ce point j'ouvre le robinet (mais à coule pô !) : Oui, toutes les infos ont j'avais besoin se trouvent bien dans les posts, mais de manière parfois succincte et clairsemée entre eux.

Ce petit post a donc l'avantage de rafraîchir le sujet, et donc avec @Salluste et @Parislot dont je remercie le soutien. Maintenant les gars, c'est à votre portée grâce à nos amis bienveillants.

et  à vous, vous êtes au top les GD. Je pense que ce post va aider plus d'un d'entre nous.          

--------

Maintenant, j'ai tout bien compris et je comprends mieux comment fonctionne le frein. Au regard de ces explications, je comprends le comment et le pourquoi. Si je dois créer un rail d'alimentation avec frein à partir d'un rail simple droit, je sais comment câbler et relier quoi à quoi.
Idem pour le branchement vers le rail de comptage, de la coupure et de sa position.

BRAVO à tous et MERCI.

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Fri 24 Jan 2020 - 10:44    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Il faudrait peut-être changer le titre de ton post car ces tutos ne concernent pas que le Jouef G2 et le branchement poignées n'est pas mentionné dans le titre.

Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Fri 24 Jan 2020 - 10:52    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

@Parislot, tu as raison.
Modifier le nom pour généraliser à toutes les rails, et ajouter la mention pour les poignées.
Je pense même qu'on peut le clore car le sujet est complet. Mais je sais pas faire ça...

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Sat 25 Jan 2020 - 12:39    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Pour info : Tu édites le premier post de ton sujet, tu as accès au titre, tu le modifies et tu valides 

jouez jouef

Franck
Pilote Vétéran

PostPosted: Sun 26 Jan 2020 - 20:06    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Merci @Astolive ! Cool

MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

PostPosted: Tue 4 Feb 2020 - 08:26    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Pour en revenir à UR3  : j'envie ce systéme car toujours à la recherche d'un comptage fixe fiable discret mais spectaculaire dans son affichage ...  mais  , Franck dit  "bugs" inhérents à UR3, quel sont ces bugs ?

en effet si tout se bricolage et energie conduit à un outil peu fiable  ....   lors d'une course avec Nath on a constaté  un tour fait en  4 s soit la moitié du temps normal , cette erreur affecte aussi le comptage des tours  ? ( c'est le même ''top'' qui commande ) .

Donc fiabilité de UR3 ?

J'ai constaté aussi dans la doc  que des interface joy stikc peuvent être utilisée en lieu et place de la RS232  ne serait ce pas un pas vers une connection via USB  bien plus courante .   :

http://uracerweb.org/english/help/set-up/hardware/configure-circuit/hid-usb…

Il parait étrange qu'un logiciel  aussi populaire datant  de 2014  ne se soit pas mis à l'usb  alors que la RS232 a disparue de tous les portables . et devoir utiliser des antiquités pour le faire tourner.

Il y a  t il d'autre logiciels  ?

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Tue 4 Feb 2020 - 11:42    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Il y a d'autres logiciels, PC Lap counter par exemple mais je ne sais pas si la fiabilité serait meilleure

Concernant la fiabilité, jai détecté très peu d'erreurs en 6 ans d'utilisation de UR3.

Lorsque j'utilisais la détection par infrarouge, deux fois des autos n'ont pas été détectées.
La cause était une durée du tour minimum, celle renseignée dans les paramètres d'UR3, plus grande que la durée réelle du tour effectué.
Donc pas d'erreur du logiciel en fait, après modification du paramètre dans UR3 je n'ai plus eu de problème.

Depuis que j'utilise la détection par coupure, une seule erreur détectée.
Le premier tour réalisé était plus court que les tours suivants lancés, et aurait été le meilleur temps du circuit...
Je n'ai pas compris ce qui a pu se passer.

Il y a peut être eu d'autres erreurs qui sont passées à l'as, je ne saurais le dire.
Je me base sur la cohérence des temps.
Si j'ai un doute je refais une série de chrono avec l'auto.
Je vérifie aussi les sorties de route.

Mon système de détection est placé entre deux droites longues au minimum.

A+

jouez jouef

MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

PostPosted: Tue 4 Feb 2020 - 13:13    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Merci Asto de ce retour encourageant.

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Tue 4 Feb 2020 - 13:19    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Pas de problème avec UR3 sauf si, comme Astolive, le temps au tour minimum déclaré dans le logiciel est plus grand que celui effectué sur la piste.

Pierre-yves
Pilote Vétéran

Code postal: 62138

PostPosted: Tue 4 Feb 2020 - 22:58    Post subject: Tuto pour comptage UR.3 sur circuit analogique Back to top

Tant que tu fait du chrono de base pas  de soucis particuliers, 

J'ai pas mal discuté avec Franck, et c'est surtout sur la partie edition des tableaux et parametrage un peu plus poussés ou tu sent assez vite la limite du logiciel, on retrouve les bugs classiques des logiciels pas super stables, fermer le log pour sauvegarder, réouvrir pour vérifier si tes modifs sont bien prisent en compte, perte de certains paramètres , les distances mal interprétées, ce genre de choses.

Donc c'est un bon petit logiciel, qui voudrait pouvoir faire beaucoup de choses, mais qui n'est pas sufisamment stable pour aller au bout de ses espérances. une version 4 à été mise en route il y a déja deux ou trois ans, mais je ne pense pas qu'elle verra le jour. je le souhaite mais n'y crois pas.

donc, pour faire du chrono meilleur tour, temps moyen, nombre de tours c'est parfait et facile à mettre en oeuvre, si tu veux gérer 12 pilotes avec ravitillements pîtstops et sorties de piste...c'est plus compliqué à mettre en oeuvre. Pc lap counter semble plus fiable mais est moins intuitif que UR3

moralité, il est tres bien tant que tu ne veux pas pousser plus loin que chronometrer tes tours (ce qui est déja pas mal).

Concernant la detection, tout les sytèmes ont leurs faiblesses, le rail de coupure est très bien, mais il doit être bien placé, les detecteurs "photo" ir ou autres peuvent être trompés par des ombres et des elemenets exterieurs, le detecteur par franchissment est bien mais est plus difficile à mettre en oeuvre.... bref la seule vraie soloution est de combiner les capteurs.

Pour ma part et après de très nombreux essais, je pense qu'il faut tout simplement doubler tes capteurs pour statistiquement réduire le risque à l'erreur , c'est très facile à faire avec une detection type capri par coupure.

Comme l'on dit précedement JMG et Astolive, il faut pour avoir quelque chose de fiable. régler  le temps mini au tour est effectivement très important et permet d'ailleuir cette multiplication des capteurs, sur un laps de temps donné, qui fait que sur une distance données un seul capteur sera pris en compte.

Concernant la RS232, je ne peux qu'être d'accord avec toi, et avec la combi capri-souri que j'ai mis en place, j'obtiens des résultats très fiables, et faciles à mettre en oeuvre. je pense que le soucis du joystick est son temps de réponse alors qu'avec un clavier ou une souri, les temps de rebonds sont gérés et les "clicks" sont francs et bien retransmis. je dois faire des tests sur l'interface joystick, j'espère pouvoir vous en dire plus bientot,

Donc, et pour conclure, tu peux utiliser, ca fonctionne, prend un peu de temps pour bien mettre en place ton rail de détection et parametrer le logiciel, ce n'est pas difficile à faire et reste une solution simple et pas chère à mettre en place.

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson