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Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !




  
        
 
    
 
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A votre bon coeur

 
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Adrien


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 PostPosted: Mon 30 Dec 2019 - 21:12    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Bonjour,


Je lance ici une bouteille, un sos, en pierre d'étoile sur les rochers, etc, car j'ai divers problème et des lacunes (d'autres diront une absence complète de connaissances) avec les notions générales d'électrification, et ces machins avec des fils rouges et noirs en général.


Q1: Le mystère de la voiture fantôme: j'ai un circuit Carrera GO+, donc avec une alimentation 14.8/0.7, qui passe par ce boitier qui gère la détection des passages et donc des mode de course 20 ou 30 tours, ou poursuite, et une voiture fantôme qui reproduit assez bien un tour de circuit sur un modèle enregistré. J'ai fais l'essai avec un transfo' 12/1.0 et pas de problème (à la base, voir la suite), à part la voiture fantôme qui s'arrête au bout d'un tour, alors qu'avec le transformateur d'origine ça marche tout bien. Une idée du pourquoi du comment? Le manque de voltage pourrait être en cause? Ca me semble peu probable, mais pour ce que j'y connait. Bon, c'est pas important, mais c'est plus pour donner des informations de terrain pour la suite. ?


Q2: Le secret de la tension électrique: Avec cet alim' 12/1.0, j'ai à la base pas de problème, et maintenant, j'ai parfois des sessions où j'ai disjonction (le boitier GO+ coupe automatiquement en cas de court-jus) et ceci plus la voiture est proche de la section d'alimentation et moins elle met de gaz. Si je pose la voiture au départ et que je mets les gaz gentiment, ça coupe! Si je démarre sur le turbo, ça passe!? Et parfois, aucun problème, je peux passer au pas, pas de disjonction. J'ai essayé de voir si cela dépendait d'une piste ou d'une autre, de si je branchais l'alimentation en premier au courant ou au boitier, peu importe, c'est absolument aléatoire (attention: de ce que j'ai observé). Et à 2 voitures, différent: le premier part mais dès que le second donne du jus, ça coupe! Est-ce à votre avis l'ampérage supérieur qui pourrait être en cause?


Q3: La résistance vaincra!: J'ai compris le principe de la poignée et de la résistance, mais je ne trouve pas l'information quant à celle des poignées GO d'origine? Une idée? Il me semble avoir lu 55 Ohms quelque part, mais je trouve plus où. Ca me semble pas si dég', en tout cas j'ai essayé les poignées Dslot43 de Kyosho et c'est des interrupteurs en comparaison, et je parle même en tournant en 12v, soit la tension d'origine du Dslot43. Et j'en viens à ma question principale, comment se fait-il que 2 poignées neuves GO aient une différence très significative de sensibilité? C'est mon cas. Un problême de câblage (oui, j'ai touché la câblerie, j'avoue) qui engendrerait une perte pourrait donner l'impression de plus de progressivité? Parce que l'intérieur des poignées est identique, mêmes codes sur les circuits, tout pareil, juste peut-être pas du même lot, et encore, c'est peu probable. C'est juste cheap? Non?


Q4: Le champ magnétique From Outer-Space!: J'ai donc des voitures Carrera GO, sur lesquels j'ai enlevé les aimants d'origines, et que j'ai lestées avec des petits poids en fer (des taquets de meubles Ikea) évidement sans les placer au contact du moteur, des connectiques, etc, et j'ai 2 voitures qui présentent un symptôme similaire bien que pas au même stade (l'une est inroulable, l'autre a juste "la fâcheuse tendance à") assez étrange:
se mettre sur le coté ( le cul de la voiture part à droite) autant on met les gaz. Sur la plus atteinte, c'est au point où sur un virage à droite R1 elle va glisser cul à l'intérieur plutôt que déraper, pour se mettre en travers de la piste, tête vers l'extérieur. Et j'ai vraiment pas l'impression qu'il s'agit d'un problème de roues, j'ai bien regardé, échangé et tourné les pneus. Donc je me demandais si il y avait la possibilité qu'un truc parasite le moteur et crée un champ électromagnétique qui joue avec le rail et déporte la voiture le cul à droite. Hé, j'ai dis, j'y connait rien! Mais c'est un problème qui s'est déclaré soudainement, et dont j'ai remarqué l'effet en premier sur des rails GO "rallye", où justement les voitures sont moins sujettes à des problème de roues, vu que ça saute de toute façon, d'où la supposition du phénomène magnétique.


Merci d'avance pour toutes vos lumières sur ces points, si vous avez des liens, des théories (du complot), tout est le bienvenu et je suis curieux d'en apprendre de qui voudra bien.


Adrien
 
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 PostPosted: Mon 30 Dec 2019 - 21:12    Post subject: Publicité Back to top

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JMG
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 PostPosted: Mon 30 Dec 2019 - 23:27    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Q1 :
J'aurais tendance à dire que les électroniciens (les gens qui s'amusent avec des équations !) ont adapté les composants à l'alimentation d'origine.


"Père Castor raconte nous une histoire ...
Beaucoup de gens pensent que le compte tour électronique Jouef ne fonctionne pas mais, en fait, c'est parce qu'ils l'utilisent avec un mauvais transfo. Un transfo qui n'est pas de la période
où était vendu le compte-tours. En essayant plusieurs transfos, on arrive à le faire fonctionner car les composants internes au compte-tour sont calibrés pour ce type précis de transfo."


Q2 :
La résistance ... résiste !
En appuyant sur le bouton turbo, le courant court-circuite la résistance de la poignée.
La résistance de la poignée a le même effet pour la "box" qu'une deuxième voiture (puisque le moteur de la voiture est aussi une résistance).
(2 voitures + 2 poignées = 4 résistances)


Q3 :
Dans mon souvenir, une poignée Carrera GO, c'est plutôt 15/20 ohms. C'est extrêmement brutal.
Sur mes circuits 1/40-1/43 j'utilise des poignées 100 ohms.
Sur Spa, Parislot utilise des poignées 55 ohms.
Les 15 ohms ne se justifient qu'en raison de l'aimant d'origine sous la voiture qui la freine au démarrage.


Q4 :
Il se peut que le frottement des tresses sur le rail exerce une résistance à l'avancement plus importante que la force de traction due à l'adhérence des pneus arrières.


Par ailleurs, chaque type de voiture a un comportement différent dû à l'empattement, la hauteur du châssis ou de la caisse etc ... qui, d'origine, est nivelé par l'aimant.
Sans l'aimant, elle retrouve sa vraie nature.


Mais tout ceci n'est bien sûr que mon avis.


 
Adrien


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 PostPosted: Tue 31 Dec 2019 - 04:57    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Merci JMG pour ces précieuses précisions,
je vais reprendre pour être sur d'avoir bien compris:


Q1: alors si ça se trouve, on pourrait imaginer remplacer (à terme) des résistances qui se trouveraient dans la "box" GO+ pour l'adapter et ainsi fonctionner sur un courant modifié? Moi, de base, je me suis dis 14.8x0.7=10,36, donc du 12x1 ça va pas la faire griller, mais j'avais pas imaginé un problème de fonctionnement partiel. Je veux dire: le système, sur ces 12v, est capable de déclencher l'enregistrement de tour-modèles, d'émettre un bip quand un tour est validé, de reconnaître un tour non-valide, de clore la séance d'enregistrement et de faire une mélodie dès qu'il a 2 tours valides sur lesquels se caler, de reconnaître qu'il doit enclencher la voiture fantôme si la manette est débranchée, de partir et de faire un tour et... il bug juste sur le fait de répéter l'opération, le truc le plus con qu'il a à faire! C'est marrant.


Q2: Alors, là, j'ai pas bien compris. Non, j'ai rien compris même. Ou alors, la box couperait le courant, car comme elle reçoit plus de jus que prévu, elle détecte que + de X watt on foutu le camp dans le circuit, c'est trop, je coupe? Si mon alimentation 12v passait en 0,85a (soit 10,2w et donc moins que les 10.36 d'origine), ou simplement en 10v/1a je résoudrait le problème? 
  Non, je crois qu'il faudrait me ré-expliquer avec plus de mots, si tu es d'accord.


Q3: Alors, les poignées GO dernière génération n'ont plus que 2 câbles, donc pas de frein, tandis que la version antérieure (section d'alimentation avec 4 fiches: 2 alimentation et 2 poignées) en avait apparement, et surtout, il s'agit plus d'un bobinage, mais d'une sorte de variateur. Si ces poignées Carrera ont si peu de résistance, comment expliquer qu'elles soient si progressives en comparaison des poignées Kyosho Dslot43, testées sous mêmes conditions? Cela voudrait dire que les Kyosho ont genre 5Ohms ou même zéro? Pour donner une indication, en 12v, je peux faire partir la voiture au pas, si j'appuie un tout petit peu je peux même entendre le moteur faire son bruit caractéristique de quand il a pas assez de courant pour démarrer. Je mets l'image de l'intérieur de la poignée Go, recto et verso, on voit les arrivées de câbles à droite sur l'image.



Q4: Non, pas du au frottement non plus, c'est pas lié à la vitesse de la voiture, mais au courant qu'elle reçoit, et c'est pire en 14.8v qu'en 12.v. Je prend la voiture, je lui retire ses pneus arrières, ce qui fait qu'elle touche à peine terre, et sur les jantes. Je la place sur la piste et mets une cale bien centrée dans le rail devant la voiture, pour l'empêcher d'avancer quand même au cas-où. Je mets les gaz, la voiture patine sur place mais se met de travers, sur place. Exactement comme si j'avais allumé un aimant avec ma poignée des gaz, ou si je l'avait poussée du doigt.
  FROM OUTER SPACE!
Ca s'est sur une moche, alors c'est moins grave, mais je commence à avoir le même symptôme sur une de mes 2 Citroëns, et en plus sur celle qui a fait le moins de tour de pistes, sur les 2 identiques ayant reçus les mêmes modifications et lestages.!?!


Adrien
 
Makk83
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 PostPosted: Tue 31 Dec 2019 - 07:44    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Salut 👋 


Une idée me vient pour ta voiture qui ce met en travers dans l autre sens sur les rails rallye:
On dirait que à ce niveau là,la voiture a une inversion de polarité donc le moteur tourne brièvement à l envers !!!
Supprime pour test ton aiguillage et tes rails rallye en mettant deux droites à la place...
Peut-être que aussi ton aiguillage pose problème,je sais qu il y a beaucoup de perte de jus avec ça et avec ce changement de voies le problème ou cours jus peut-être rapide !!
L alimentation malgré cette voie rallye fourni quand même le bon courant par la seconde voie normale plus loin!!
A essayer à essayer je veux savoir 😂😂😂😂😂

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!
 
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Makk83
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 PostPosted: Tue 31 Dec 2019 - 07:48    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Une fois après essai que tu as enlever les changements de sens par des droites et que le test n est pas concluant...
Essai avec une poignée d origine non bidouiller car tu peux avoir deux problème en même temps 😉

...Guillaume...
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Makk83
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 PostPosted: Tue 31 Dec 2019 - 08:02    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Il ce peut aussi que avec des tresses un peu longues sur l aiguillage au changement de voie,une des tresses viennent toucher un autre rail et faire un micro court circuit...
Mais avec le test de changement d aiguillage par une droite tu devrais être fixé !!
De toute façon tu as deux points noir sur ton circuit :
- les aiguillages 
- et la power base


Bon j arrête là et j attend les essais 😂😂😉

...Guillaume...
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JMG
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 PostPosted: Tue 31 Dec 2019 - 09:58    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Q2 - Q3 :
A ma connaissance, il n'y a jamais eu de frein dans les poignées Carrera GO.
Une résistance bobinée ou un variateur linéaire, c'est la même chose, ça "résiste".


Il est peut-être possible de contourner le problème en remontant le transfo d'origine et en plaçant, entre le moteur et une tresse, une ou plusieurs diodes.
Une diode fait perdre environ 1/2 volt.


Q4 :
La force centrifuge du bobinage du moteur peut être la cause de ce déport sur le côté.
Un axe plus long d'un côté que de l'autre peut l'être aussi (surtout avec des pneus à faible adhérence).
Un axe avant moins libre également.
Un pneu qui frotte sur le châssis ou le passage de roue.


 
Adrien


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 PostPosted: Tue 31 Dec 2019 - 13:22    Post subject: A votre bon coeur Back to top




Juste pour être sûr, voilà une photo d'une poignée Go ancienne version à 3 fils:

Photo trouvée sur le net, sur une page où le rédacteur explique comment virer le turbo et changer la fiche pour un jack.
Et il ajoute que le désavantage de la bidouille est "qu'avec ce branchement on supprime le frein".
Il y a bien 3 fils, comme on voit sur la photo. Donc, frein?


J'ai la possibilité d'avoir un circuit avec cette alimentation séparée par piste, ce qui me semble pas mal, et ce type de poignées. Je pense me le prendre pour avoir un système sans la box GO+ et un système de branchement indépendant et propre pour chaque piste.


Pour la différence de sensibilité entre les 2 poignées identiques, si j'en crois le message de Daryl sur mon autre sujet, la différence doit venir du câblage, je vais donc faire les vérifications nécessaires, mé-tho-dique-ment.


Je spam un peu, mais je vais avoir des difficultés à me connecter à Internet d'ici à 2 jours, je profite donc pour me renseigner le plus possible avant.




Pour la voiture-qui-se-met-de-travers, merci pour ces pistes, je vais faire les tests supplémentaires qui s'imposent.


Adrien
 
JMG
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 PostPosted: Tue 31 Dec 2019 - 15:16    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Le troisième fil sert au turbo et envoie tout le courant sans passer par la résistance.


 
Adrien


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 PostPosted: Tue 31 Dec 2019 - 17:01    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Merci JMG!


Je deviens fou avec ce trucs des 2 bagnoles qui se mettent en travers. C'est lié à la rotation du moteur je pense. En marche arrière, elles chassent dans l'autre sens, cul à gauche. Donc inversion du courant, inversion du déport. Je me demande si je vais pas ouvrir pour regarder, mais pour regarder quoi?


Je veux surtout que mes autres voitures ne déclarent pas ce symptôme, donc j'aimerais en trouver la cause, car les 2 voitures atteintes marchaient très bien puis à un moment, paf, elle ont ce problème et sont inutilisables. Mais ça arrive vraiment d'un instant à l'autre. Et ce n'est pas lié au déplacement de la voiture, mais à la vitesse du moteur/l'intensité du courant qu'elle reçoit.


C'est des voitures neuves, et chaque voiture a un clone qui n'est pas atteint du tout. Et ce n'est pas lié à l'utilisation, puisque les voitures atteintes ont roulé moins que leur clone non-atteint.


Est-ce qu'envoyer du 12v/1a au lieu du 14.8/0.7 dans le moteur aurait pu l'endommager, créer des résidus. Les départs on-off sur le turbo, le patinage des roues amener les moteur à une trop grande vitesse de rotation et créer un dommage. Un moteur en rotation peut-il créer un électro-aimant, si oui, comment le neutraliser?


Pour le coup, ça devient un vrai appel à l'aide, parce que perdre des bagnoles neuves les unes après les autres sans savoir pourquoi, c'est juste hors de question.


Pffou...


Adrien
 
JMG
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 PostPosted: Tue 31 Dec 2019 - 18:19    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Est-ce que tes pneus sont d'origine ou en uréthane/silicone ?


 
Adrien


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 PostPosted: Tue 31 Dec 2019 - 19:30    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Non, mais je suis un noob, alors on va pas croire que c'est un truc de dingue, je savais.
  Mr. Green


Pneus d'origine. Ce n'est pas lié aux pneus, j'ai échangé gauche/droite, et modèle sain/modèle atteint, ça ne change rien, et ça ne peut rien changer puisque le phénomène à lieu même si les roues arrières ne touchent pas le sol. J'ai vérifié le jeu et l'alignement des essieux par acquis de conscience, c'est pareil entre modèle sain/atteint. Il suffit que le moteur tourne pour que la voiture atteinte se mette de travers.


Et ouais.


Ca doit être un avertissement de l'au-delà ou un truc comme ça, parce que j'ai cherché toute la journée des rapports sur des problème similaires en utilisant tous les termes imaginables et je n'ai rien trouvé. Car ça n'existe probablement pas.


J'ai placé des aimants sur le moteur, dans un sens et dans l'autre, d'un coté et de l'autre, ça ne change rien. Il me semble que si le moteur est bouillant d'avoir tourné à vide 5 minutes, le phénomène est amoindri, il me semble seulement.





Bref, je vais aller pleurer un coup.



Merci d'essayer d'aider, mais il me faut un exorciste je crois.

Adrien
 
JMG
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 PostPosted: Tue 31 Dec 2019 - 20:12    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Peux-tu faire une photo de la voiture vue du dessous ?


 
Daryl
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 PostPosted: Wed 1 Jan 2020 - 02:01    Post subject: A votre bon coeur Back to top




Est-ce qu'envoyer du 12v/1a au lieu du 14.8/0.7 dans le moteur aurait pu l'endommager,


Réponse NON


Pour la simple raison que tu envoies une tension inférieure (volt) à la tension nominale,
et même si tu poussais à 15V cela n'aura pas une incidence majeure, cela ne représente que 20%.


Pour l'intensité il faut savoir que ce n'est pas lié non plus, un moteur prend ce qu'il a besoin,
en clair tu pourrais alimenter avec une batterie auto 12V 50A que cela ne nuirait en rien
si ton moteur consomme 0.5A maxi, cela ne dépassera jamais les 0.5…Sauf en cas de court-circuit,
là, les 50A feront leur loi... Avec un fusible de 2A tout est protégé.

A+
 
Adrien


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 PostPosted: Wed 1 Jan 2020 - 15:30    Post subject: A votre bon coeur Back to top

@Daryl: merci pour ces confirmations


@JMG: Voilà les photos que j'ai faites à l'instant:
Première photo, la voiture la plus atteinte, inroulable, se met en crabe cul à droite, sort dés qu'elle devrait déraper à gauche. La bande noire que l'on voit au niveau de la cage à aimant est une bande magnétique de 2mm d'épaisseur (puis. 2.4n/m) qui me permettent d'avoir un peu d'adhérence malgré les pneus d'origine. J'ai ce système sur chaque voiture. Si j'enlève cette bande la voiture n'avance même plus, elle se bloque de travers...

La tu as la photo avec son clone à droite, la seule différence de ces 2 voiture étant la position de la led lumineuse et la peinture de la carrosserie. La voiture de droite fonctionne très bien.



La Citroën qui commence à présenter le même signe, mais pas au même stade. Pareil que l'autre, c'est arrivé d'un coup, sans qu'aucun signe ne soit visible sur la voiture.

Photo de famille avec son clone, à droite, qui fonctionne très bien. Comme pour le premier cas, aimants, lestage, usure identique, seul différence la décoration de la carrosserie. On faisait une course à deux entre ces 2 Citroëns, quand soudain la mienne s'est mise à rouler de travers sur les accélérations.



Comme j'ai chaque voiture en double, j'ai bien sur commencé par échanger les pneus, la carrosserie, jusqu'à me rendre compte que ce n'est pas lié au déplacement puisqu'en la mettant "sur cale" elle se déporte quand même. J'ai détecté un léger magnétisme en faisant fonctionner la voiture sur le toit. 2 corps métallique identique (une punaise 3 pointes en acier) posés de part et d'autre du moteur ne restent pas en place de même manière quand le moteur tourne, un coté le tiens un peu en place et l'autre le repousse légèrement, mais c'est très très léger et pas suffisant pour expliquer le phénomène.
Sur le toit, la voiture aura une légère tendance à pivoter sur elle-même dans un sens ou dans l'autre suivant le sens de rotation du moteur, mais elle le fait moins alors que sur la piste.


Et là, attention:
Voiture sur le toit, si je pose une tige métallique sur le châssis, parallèlement à la voiture, dès que j'enclenche le moteur la tige pivote comme une aiguille de boussole pour se mettre jusqu'en position perpendiculaire, et c'est exactement l'effet qui se produit avec le rail de la piste, le sens correspond! Si j'inverse le sens de rotation, la tige reproduit le même phénomène, mais en tournant dans l'autre sens!


Qu'est ce que comment mais alors!?


Adrien
 
Astolive
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 PostPosted: Thu 2 Jan 2020 - 12:08    Post subject: A votre bon coeur Back to top

  tu peux essayer de virer tes bandes magnétiques sous le châssis pour voir comment évolue l'effet boussole...

jouez jouef
 
Adrien


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 PostPosted: Thu 9 Jan 2020 - 16:38    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Salut,

Oui, j'ai testé, c'est pire, la voiture se met de travers jusqu'à se bloquer avec son guide…

J'ai une autre question, entre temps, si je monte 2 résistances directement dans la voiture, je peux théoriquement avoir du 14.8V dans les rail et brider le moteur à 12V non?
Si je branche une résistance 12k depuis le contacteur négatif au moteur, puis une 3k du moteur au contacteur positif, et que V out = V in x R1/(R1+R2) alors 14.8 x (12/12+3)= 11.84V? Ou bien ça marche pas avec un moteur, ou alors j'ai rien compris?

Oulalala, c'est compliqué, ces histoire, en plus celle de la boussole, nan-mai-j-halucine-quoi!

Merci d'avance, pour les conseils! Et les solutions!

Adrien
 
JMG
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 PostPosted: Thu 9 Jan 2020 - 20:23    Post subject: A votre bon coeur Back to top

Je connaissais ce système avec des diodes 1N4001 ou 1N4007 (- 0,5 V par diode)


 
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