GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - Communiqué en ligne Zone VIP

Piste d'Adrien
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
Adrien

Code postal: 2300

PostPosted: Mon 23 Dec 2019 - 14:34    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Bonjour,
Comme évoqué rapidement en section Présentation, j'ai le projet de fabriquer un circuit de 105x385cm monté sur 3 panneaux pouvant être séparé.
Comme matériel, je vais utiliser exclusivement des rails GO, sans les modifier. J'ai une section d'alimentation GO+ que j'aimerais utiliser, ainsi que la section Pit Stop qui va avec.

Tout d'abord le tracé en entier, vu sous 2 angles:

J'ai essayé d'avoir des virages différents malgré l'utilisation de virage R1 et R2 seulement. Depuis le départ, on monte sur un
-R1 135° ,  puis
-R1 180° avec changement de voie (il fallait que je place le changement en seconde partie de virage pour avoir 2 pistes égales, mais cela occasionnait, en pratique, trop de blocage de voitures), puis
-R2 45°, puis
-les 2 voies séparée avec chacune leur chicane, puis
-zigzag composé de R2 45°, 3x R1 90° et sortie en R2 45°, puis
-R2 45° et R1 45°, rétrécissement, puis
-le même module voie unique que précédemment, puis
-épingle en R1 avec changement de voie, puis
-la partie rallye R1 180 rallye,
-puis on repart sur de la droite avec 2 R2 45° intercalés avant d'arriver sur
l'aiguillage menant vers:
-soit la partie RX avec la boucle R1
-soit la partie roulante menant au Pit stop avec du R2 90° puis R1 90°.

J'ai placé la section d'alimentation à cet endroit car c'est la limite de 2 parties, cela me permettra de la retirer et remplacer par une section d'alimentation standard en cas de problème du système GO+.
De plus, se trouvant sur la section centrale, cela me permettra de faire le maximum de pontages directement, sans avoir des câbles à débrancher ( j'ai prévu un seul pontage avec fiches bananes vers chaque autre partie) Mais c'est surtout que vu le jeu des essieux, je voulais absolument avoir un circuit qui tourne à gauche, et même psychologiquement, tourner à droite me pose problème.

Finalement, j'ai monté des fiches bananes 4mm pour les poignées, et elles seront intégrée dans la partie avant de la section centrale.
Pour les poignées justement, j'utilise maintenant les GO d'origine, sur lesquelles j'ai fait sauter le taquet qui retient le turbo, il est donc possible de donner un coup de turbo à n'importe quel moment, c'est bien fun! J'ai une paire de poignées Kyosho Dslot43 aussi, mais je ne les ai pas essayée, il faut que je monte les fiches tantôt, mais comme le kyosho est en 12V, j'imagine qu'elles seront moins progressives que les GO. Qui vont parfaitement bien en 12V justement.

Oui, car pour l'alimentation, j'ai monté une fiche Carrera sur un bloc 12V/1a au lieu du 14,8v/0,7a, et le seul souci que j'ai eu en faisant les premier essai (à part que c'est beaucoup, mais alors beaucoup mieux à conduire!) c'est que la voiture fantôme s'arrête toujours après son premier tour de circuit. Etrange non? Je n'en ai pas grand chose à faire, bien que ce gadget fonctionne bien, car avec l'aiguillage il sera impossible au système d'avoir un tour-type sur lequel se caler. Sinon, tout le système Go+ fonctionne parfaitement. Cependant, depuis que j'ai monté l'unité sur le circuit tel que vous le voyez, j'ai régulièrement un court-jus au moment ou une voiture accélère à proximité de la section d'alimentation. Je n'ai jamais eu ce problème avant lors de mes tests, pas même sur la version précédente du circuit qui était un peu plus courte et pas encore collée sur du carton. Et encore, c'est pas systématique, je peux parfois tourner 1h sans problème. Mais avec le transfo d'origine, je  n'ai jamais ce problème. Je me suis demandé si les 0,3a en plus, malgré la tension inférieure, permettait au courant de passer à un endroit où il ne devait pas? mystère, mais je connais rien à l'électricité, donc...

Pour la décoration, je veux créer des parties assez différentes: Montée dans les rochers type gorge, avec des ouvertures et une rivière en dessous, sommet enneigé avec une piste qui passe dans un tunnel, descente douce en zigzag dans la forêt, pont, puis suite de la descente dans la caillasse genre Ventoux, puis la section rallye/desert, puis la ligne droite qui se verdit vers un style course standard, pelouse etc, puis après l'aiguillage la partie haute sera urbaine avec un stand/garage au niveau du pit stop et celle du bas sera terre, boue, cross.

Voilà, merci d'avance pour vos remarques, conseil sur tout ces aspects, je rappelle que je suis plutôt bricoleur, mais je débute en slotcar!

Publicité

PostPosted: Mon 23 Dec 2019 - 14:34    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

zebulon

Code postal: 76240

PostPosted: Mon 23 Dec 2019 - 16:19    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Excellent !
Beau boulot pour ce tracé et bien joué pour le racourci Rallye Cross.

Visit poster’s website
Fredoc

Code postal: 66

PostPosted: Mon 23 Dec 2019 - 16:33    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Salut Adrien,

Je ne connais pas le Carrera et ses possibilités, mais ce que je vois a l'air vraiment bon. 
Ce tracé offre beaucoup de zones techniques, j'aime beaucoup les asymétries, et ces promesses de relief.
Le seul bémol que j'y trouve, et c'est vraiment histoire de discuter le bout de gras, c'est la quantité de chicanes. 

Bon courage pour la suite, à +  

Visit poster’s website
Adrien

PostPosted: Mon 23 Dec 2019 - 17:55    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

@Zebulon: Merci! L'avantage de ce raccourci, en plus de varier le tracé, c'est que cela équilibre les longueurs des 2 pistes, chacun ayant un avantage un tour sur 2.

@Fredoc: Salut, oui il est très chouette à parcourir ce circuit, et si les 2 pistes n'ont pas les difficultés exactement aux mêmes endroits, il me semble quand même équilibré. Pour les chicanes, tu parles des 3 rétrécissements et des 2 chicanes rallye je suppose? Je suis assez d'accord avec toi, mais j'avais vraiment envie qu'il y ai beaucoup de possibilités de contact entre les voitures, pour qu'il y ai des points de pression à intervalle régulier. Pour des pilotes débutants, à mon avis cela n'aura pas trop d'importance car ils seront rarement cote à cote. Pour des pilotes chevronnés, cela me semble intéressant, justement, d'avoir régulièrement la nécessité de prendre des risques ou laisser passer l'autre (ou de tenter de le sortir Mr. Green ). De plus, il faut voir que les voies ne sont de même longueurs que grâce à l'aiguillage sur la zone Est du circuit, et que de fait chaque pilote est alternativement retardé un tour sur 2 par rapport à son concurrent.

gégé87
Rookie

Code postal: 87000

PostPosted: Mon 23 Dec 2019 - 19:30    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Salut !
Bravo pour cette piste et aussi pour le futur décor qui s'annonce aussi étonnant que varié...   
Perso j'aime le fait de traverser différents univers sur une même piste.
Hâte de voir la suite !

Guillaume

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Mon 23 Dec 2019 - 22:24    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

A l'usage, on se rend souvent (parfois) compte que ce n'est pas la longueur de la piste qui est le plus important mais plutôt le temps qu'il faut pour la parcourir.

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Mon 23 Dec 2019 - 23:12    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Voici mon avis :

Je trouve que tu n'as pas de vraie ligne droite où les moteurs vont pouvoir s'exprimer,
et que tu as beaucoup de zones de "relance écourtée" par un nouveau virage, essaye
le un moment avant de fixer la déco, varie le rythme, et nivelle ta surface de roulage,
il n'y a rien de plus disgracieux que des cassures de section où les autos tapent sans arrêt...

Autre sujet : Est-ce que ce sont des "Scott" ?   Embarassed

A+

Adrien

PostPosted: Tue 24 Dec 2019 - 00:34    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

@gégé87: salut, merci, j'ai cru lire que tu avais aussi des projets ambitieux... Je pense qu'il y aura un monde entre ce que j'imagine et ce que je vais arriver à faire.

@JMG: salut, euh tu veux dire qu'elle est trop longue? C'est vrai que j'ai un peu revu à la hausse depuis le début, mais je la trouve pas trop chargée, surtout qu'il y aura un décor qui va habiller tout ça. Mais j'ai peut-être mal compris ta remarque?

@Daryl: salut, merci pour tes remarques, et tu as en effet raison, d'autant que j'étais plutôt adepte de la ligne droite et de la haute vitesse à la base. J'ai remarqué que c'est aussi le bon moyen de ruiner les bagnoles en pratiquant avec des occasionnels, surtout que je n'ai pas de frein sur celui-là et que mes voitures sont lestées. De plus, j'ai plus de plaisir avec des vrais ovales bien rapide ou alors avec des parcours, comme celui-là, plutôt orientée dérapage, où il faut bien contrôler l'adhérence pour profiter des courtes lignes droites. D'autant qu'avec le turbo, on peut aussi donner des petits coups de boots bien précis. A la base, je montais tout droit sur le sommet (moins haut du coup) depuis le départ, sans le "colimaçon", mais c'étais un peu vide et fade. J'aurais aussi la possibilité, dans la partie Ouest, de rajouter un 45° pour ramener la descente (qui va sur l'aiguille) vers le fond, et d'inverser le virage rallye pour repasser dessous et avoir une ligne droite sur presque toute la longueur, mais de nouveau, à l'usage, j'aime moins. Et on perd en visibilité sur cette partie évidement. Ah, et... Non, c'est des Jensen Sound Laboratories, modèle Spectrum 530.

Le but de ce circuit, c'est le coté fun, ludique, les interactions entre conducteurs via les rétrécissements et les croisements, et surtout la mise en situation et le modélisme. Du coup, c'est un critère que j'ai pris en considération pour le design général, il n'y a pas que la conduite qui rentre en ligne de compte. Ca fait maintenant une bonne semaine que je peux tester en vrai, parce que j'ai des bordures, et ce tracé a surtout le défaut de la ligne de départ qu'il faut que je replace devant je crois. J'aurais bien aimé trouver des courbes R3 aussi, mais j'ai pas eu l'occasion, donc je fais sans.

Finalement, il ne faut pas oublier la dernière contrainte, pas des moindre: le circuit doit être démontable en 3 parties, il faut donc des jonctions de rails qui tombent en face sur toutes la profondeur.
Par exemple ici, l'aiguille est sur la partie centrale (cela me permet un pontage directe au niveau du point bleu), il y a jonction également entre la droite de transition et la première 100mm en face, et finalement ça tombe sur l'extrémité de la section mono-voie (on voit que c'est 2 cartons différents, même si l'angle de prise de vue induit en erreur)

Ah, et autre chose, vous voyez ce jeu là, sur le sommet, "Thunder alley", bin c'est un jeu de société de Nascar, et c'est de la tuerie, et je sais de quoi je parle au niveau jeux. Je conseille. Il existe une version F1 du nom de "Grand Prix", et les circuits sont compatibles (4 tracés par boîte). L'éditeur c'est GMT.

JMG

PostPosted: Tue 24 Dec 2019 - 01:55    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Non, ta piste n'est pas trop longue, elle est exagérément emberlificotée.

Si tu cherches vraiment à équilibrer les 2 pistes, même si lors des "courses", tu n'utilises pas de chrono, l'important,
pour ne pas décourager les pilotes, c'est que chaque voiture mette le même temps pour faire un tour du circuit.
Il n'y a pas plus décourageant que, quelques soient les efforts fournis, tu ne puisses pas rattraper (suivre) l'autre voiture.

Les "occasionnels", comme tu dis, sont ... occasionnels ! C'est toi qui rouleras seul le plus souvent.
Comme le dit Daryl, il faut au moins une grande ligne droite pour évaluer le moteur et, si possible,
le plus de virages différents les uns des autres pour "stimuler" le pilote.

Enfin, dernière remarque (pour l'instant), il ne faut jamais mettre moins de deux rails droits entre deux virages
sinon tout l'ensemble du secteur finira par se passer sans bouger le pouce à mi-poignée.

(gégé87 est chronologiquement un peu en avance sur toi.
 Regarde l'évolution de sa piste entre la première et la neuvième page.)

Makk83
Pilote Vétéran

Code postal: 83550

PostPosted: Tue 24 Dec 2019 - 07:14    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Salut salut Adrien 👋
Et encore bienvenue parmi nous😉

Je viens aussi mettre mon petit commentaire...
Ils sont chiant ces GD😂,mais une fois ton circuit fini,c est dur de modifier...
Et on est là pour te faire réfléchir avant!!

Perso j aime beaucoup ce tracé,on voit que ta déjà passé pas mal de temps dessus..
Ta façon de création des elargisseurs et très efficace,moi même j ai fait dans le même style 
Mais ça me parait trop flexible avec le décor par dessus,tu risques d avoir du jeu dans les rails a force
Et il faut avoir en tête que même si toi tu fais et fera attention,les autres joueurs sous l excitation de la course n en feront peut-être pas de même !!(le plus souvent c est s appuyer d une main pour récupérer la voiture sortie au plus vite)
Ton tracé a l air bien sympa et technique et cette future décoration lui va déjà comme un gant!!!
Bien sûr la plus grosse contrainte est ta séparation en 3 plateaux qui n accepte pas facilement les modifications 😤
J ai qu une zone qui me dérange après le départ,le virage en escargot qui sera en tunnel et les pif paf(zig zag) d après qui sont signe de sortie et de ramassage délicat pour les non avertis  (j essayerai de modifier que cette partie la)

Je te rejoins sur l emplacement du rail d alimentation car une fois le circuit fini,on veut toujours l améliorer...
Et la base de cette perfection,même le gral qui change COMPLÈTEMENT toute la conduite de bolide SANS AIMANTS.. et une alimentation réglable et deux bonnes poignées..d ou l importance de l avoir devant sois !!!

Le pit stop vas t animé ta course,mais comme disent les copains..
Après c est toi qui jouera à 90% seul..
Surtout que après tu va te mettre à régler /préparer quelques voitures pour des courses...
Donc toujours garder un emplacement pour un chrono !!!😉

Dernier point sur ta bifurcation type rallye cross,il empêche de tourner facilement sur la piste dans les deux sens...
Pour moi pouvoir rouler dans les deux sens et primordial car chaque voie est complètement différente à piloter et tue le risque de monotonie !!!
Surtout que tu va rouler un paquet d heure dessus et même d affiliés 🤔

Je conçois que tu ne peux pas faire tout ces changements,mais tu as l air très bien parti dans ce futur magnifique projet,alors prends le temps de réflexion car après c est très dur de modifier 😋

Bon courage pour la suite,que je vais suivre attentivement 👍

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visit poster’s website
Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Tue 24 Dec 2019 - 09:39    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

c'est une bonne base de départ, comme les copains je trouve dommage de n'avoir une ligne droite qui ne fait que la moitié du plateau 
Bon courage pour la suite 

A+

jouez jouef

Adrien

PostPosted: Tue 24 Dec 2019 - 16:32    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires.

@JMG: Ok, je vois. Alors, je me suis peut-être mal exprimé, mais les pistes font presque la même longueur, la petite différence vient du virage à 180° dans le colimaçon. J'aurais du mettre le croisement en seconde partie pour que les 2 pistes soient parfaitement égales en distance, mais cela bloquait trop souvent. Il y a donc l'équivalent d'un R1 180° de différence entre les deux, mais la piste la plus longue me semble plus fluide également, donc je pense que ça compense. Ce que je disais, c'est que la partie avec aiguillage crée une différence, puisque au tour 1, en passant sur l'extérieur, c'est la piste A qui prend Xcm de plus, puis au tour 2, en passant sur la boucle intérieur, cette même piste perd ces Xcm, ce qui ramène à zéro. C'est même l'intérêt de ce premier module selon moi, il permet d'équilibrer les longueurs de pistes, justement, mais sur 2 tours de circuits.

Pour les virage, il n'y en a justement que 2 identiques! C'est les 2 R2 45° gauche, celui à la fin du colimaçon, et celui au premier plan sur la ligne droite. J'ai fait la liste dans mon premier post. Il y a aussi les 2 sections mono-voies qui son identiques également. C'est le plus gênant à mon sens. Pour la ligne droite, oui, j'ai noté le problème potentiel.

Pour les  "2 rails droits minimum entre 2 virages", alors là, c'est peut-être vrai pour d'autres pistes, mais un rail GO fait quand même 35cm, donc ça permet quand même de relancer, surtout avec un turbo "débridé" qui permet de donner un petit coup de boost. Tu parlais spécifiquement des rails Go, ou c'est une règle indicative générale?

Merci pour les remarques en tout cas, j'argumente contre mais j'entend hein.

@Makk83: Aurais-je l'honneur d'un commentaire du créateur du fameux Rallye du Var? C'est vraiment une source d'inspiration primordiale, avec la même envie d'avoir un parcours (pas autant mais) assez sinueux pour déraper à l'envi. Alors pour l'instant, j'ai collé le circuit sur du carton assez fin, et à l'aide de simple pastilles découpée dans de la bande de montage. C'était pour que le circuit se tienne un minimum et pouvoir déplacer plus facilement chaque partie, et également pour pouvoir fixer des bordures provisoires, sinon pas moyen de tester le tracé. C'est du carton plus,e également fixé avec des petits morceau de bande de montage. Je sais pas encore comment je ferai les bordures définitive, mais j'aimerais éviter de faire toute la hauteur à l'enduit. Je sais pas non plus comment je vais coller les rails une fois le tracé déterminé, j'ai pensé à de la colle chaude. Je me demandais si je ne devais pas aussi coller les rails entre-eux, pour minimiser les cassures aux jonctions entre les rails? Comment as-tu procédé?

Ta remarque sur les appuis est intéressante, car en effet le circuit pourra être posé sur une table (oui, une table de 1x3m, ma table de travail) mais aussi au sol. Donc je pense que je vais placer des appuis, comme des grosses poignées de tiroir ou autre, à certains endroits, fixés solidement sur la planche de fond, pour pouvoir y poser la main et s'appuyer pour récupérer une voiture. Ca pourrait permettre de manipuler chaque partie plus facilement. Top!

C'est la partie la moins intéressante en effet, les pifs-pafs, mais c'est aussi le point de départ du circuit. L'image que j'avais dans la tête, c'est celle d'une route étroite en virolets, à flanc de falaise, c'est l'image qui m'a donné envie de fabriquer un circuit "décoré". C'est donc difficile de l'enlever, même si c'est pas le plus intéressant. Mais il y a un autre usage: cela empêche de mettre les gaz, et ainsi cela évite une sortie sur le dernier virage à gauche, endroit potentiellement problématique, car en léger dévers et le point le plus éloigné du pilote. Pour la même raison, j'ai hésité à mettre un virage relevé dans l'angle opposé, avant le Pit Stop, mais le Pit Stop m'en a empêché finalement.

Le Pit Stop: c'est lui qui m'embête finalement, mais c'est bien marrant quand même, dilemme. Pour info, il s'active à l'allumage,  seulement quand les 2 poignées sont branchées. Si je veux tourner sans, il me suffit de ne brancher qu'une poignée et il sert juste pour les lumières de départ. Par contre, c'est bien lui, et pas les aiguillages, qui empêche de changer le sens de la piste. Les aiguillages fonctionnent dans les 2 sens. Le pit stop monté à l'envers provoque un court-jus (sauf erreur, ou alors il marche juste pas)

Ah, et oui, j'ai plus d'aimants hein, je vais montrer tantôt mes modifications dans le paddock. Et j'ai une paire de DS3 WRC toutes fraîches qui dépotent, mes préférées à piloter. Ca glisse bien! Pour l'alimentation, j'ai la chance d'avoir accès à un stock énorme de transfo d'occasion, je vais commencer par essayer de trouver un 12v 0,7a pour voir si c'est l'ampérage qui fait ces court-jus. Mais le 12V me convient bien apriori, sauf avec les Mustangs 67' qui sont plus chouettes avec la tension d'origine.

A la base, je n'avais pas le colimaçon, je montais directement depuis le départ, mais je trouvais cela un peu moyen, je vais peut-être refaire un essai. Je vais ramener la section d'alimentation au premier plan, et je pourrais placer le PitStop en sortie de boucle RX (cette partie pourrait alors être un sorte de casse de bagnoles, bien grade et boueuse, avec l'atelier à cet endroit) et je pourrais remplacer alors les virages de la partie roulante au dessus par des virages relevés, avec des tribunes au dessus plutôt que des bâtiments comme je pensais. Je pourrais aussi me faire une 4 ème section de 342 mm, avec le pot Stop, à intercaler optionnellement entre la première section et la seconde, cela aurait l'avantage de de pouvoir l'utiliser dans les 2 sens, de l'utiliser ou pas, et d'augmenter d'une longueur les 2 lignes droites. Mais je vais passer les 4m avec ces histoires.

Donc, merci pour toute ces remarques, je vais faire le tri de ce qui me convient et faites les tests qui s'imposent, comme par-exemple chronométrer la durée de 20 tours sur chaque piste pour déceler des différences. Je pense que je vais néanmoins conserver une différence, ou la créer, pour pouvoir donner un petit handicap à un des pilotes. En conjonction de la petite différence qu'il y a toujours même entre 2 voitures identique, cela me permettra d'avoir un panel de réglages pour avoir une course interessante entre 2 pilotes de niveau différentes. J'ai observé les modifications faites par Gégé87 au fur-et-à-mesure, et je suis attentif au fait que suivre la recette de la piste idéale mènera peut-être vers quelque chose trop standardisé qui ne me conviendra pas forcément, vu mon cahier des charges sur ce projet. 

Makk83
Pilote Vétéran

Code postal: 83550

PostPosted: Tue 24 Dec 2019 - 18:22    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Moi je le sens très bien ton projet 
Fait comme tu le sens et non standardisé ta raison  😋
Je trouve que ton pit stop est la source de divers problèmes 
Je sais que Carrera fait un nouveau système de compte tours,a voir  !!!

https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t7815-Nouveau-compte-Tour…

Je vais pas tout expliquer comment j ai fait mais tu trouveras une bonne partie de tes réponses ici!!
Ça tiens très bien même si tu fais les mêmes bordures que actuellement et j avais eu de soucis de pertes de jus😉

https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t6730-CIRCUIT-RALLYE-DU-V…

Ps : pour l alimentation : oublie notre marque nationale JOUEF ..cocorico !!
Ce sont de très bonnes voitures,très très sympa à travailler et à rouler...
Qui roule très bien sûr du carrera Go MAIS En 15V😉

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visit poster’s website
Adrien

PostPosted: Wed 25 Dec 2019 - 12:08    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Bonjour, merci pour ton commentaire.

J'ai eu la chance d'avoir la soirée libre, hier soir, et de tester encore le circuit: différentes voitures et différents comportements, piste 1 et 2. J'ai même filmé ma main sur la poignée pour voir les endroits ou je restais sans toucher aux gaz. Verdict, c'est la partie épingle et rallye qui demande de rouler au pas, je fais des petites relance dans le zigzag. Je pense que je devrais estomper un peu les reliefs de la partie rallye, et donner un peu de hauteur à l'extrémité du virage. Je me suis rendu compte que la piste bleue semble plus fluide mais qu'elle n'est pas vraiment plus rapide, elle serait juste plus facile à maitriser. Qu'un tour prend 14 secondes. Que le Pit Stop sanctionne l'utilisation intempestive du turbo et la conduite la plus nerveuse. En pilotant de manière fluide et sans chercher les glissade, on peut faire une bonne douzaine de tours avant de devoir ravitailler, tandis qu'en relançant à mort pour drifter et en utilisant le turbo sans arrêt, on gagne un peu de temps mais on boucle moins de 7 tours avant d'être à sec. Du coup, c'est quand même pas mal ce Pit Stop. J'hésite, j'hésite!

J'ai compris ou étais mon erreur principale dans ce circuit, je devrais avoir une droite qui fait toute la longueur, c'est ce qu'on retrouve sur quasiment tout les circuits un peu pro. En fait, j'aurais du dire, et nommer mon circuit en fonction, que je voulais faire un rallye, ça aurait été plus clair. Je vais de ce pas éditer le titre du sujet. Je sens que je dois faire une amélioration sur la partie avec l'épingle et le rallye, mais je sais pas comment tourner ça, si vous avez des idées.

Pour mon court-jus, il arrive quand une voiture met un peu de gaz à proximité de la section d'alimentation. Si je pose une voiture à cet endroit et que je met les gaz doucement, ça coupe! Mais si je démarre en plein gaz avec le turbo ou en allant au bout du poussoir, pas de court-jus!? Quel est donc ce phénomène?

Adrien

gégé87
Rookie

Code postal: 87000

PostPosted: Wed 25 Dec 2019 - 13:22    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Pardon par avance pour les commentaires et les explications, mais je n'ai pas de logiciel pour expliquer la modification que je ferai si j'avais ce circuit entre les mains. Commentaire bien-sûr dans l'optique où tu cherches à placer une grande ligne droite. Mr. Green  
Alors je me lance...  
Si on prend la deuxième photo de ton post du 23 12 à 13h34 pour base de réflexion, moi je ferai la ligne droite à droite. C'est à dire que je supprimerais le virage qui descend dans la partie rallye. 
J'enleverrai au niveau de cette ligne droite les chicanes pour plus d'accélération. 
 Je relierais la partie rallye au niveau des rails de la partie en diagonale la plus proche par rapport à la vue de la photo. 
Ok ça enlève de bons virages, et fait peut-être un peu perdre de dynamisme au tracé en général... mais ça peut aussi faire une descente plus progressive dans la cuvette ou se situe cette partie rallye, et du coup ça donne la possibilité d'accentuer les reliefs de la piste autour de la cuvette. 
Encore une fois, ce n'est qu'une idée.
A+

Guillaume

Franck
Pilote Vétéran

Code postal: 63

PostPosted: Thu 26 Dec 2019 - 16:35    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Bonjour  

Superbe projet, j'adore ! Je rejoins les Pilopotes, réflexions, réflexions, réflexions !!! Montages à blancs et essais, essais, essais... La recherche dans la création du tracé de son circuit est une étape passionnante et pouvoir échanger ici avec les copains est un atout précieux.

Il y a un truc dont je n'ai pas vu parler, ou j'ai loupé, mais ce sont les aiguillages. Je pense ne pas avoir compris leur fonctionnement au sein du parcours. Une autre question à leur sujet : j'ai lu des choses sur le avec ou sans Pitstop, avec ou sans chronos... N'y a-t-il pas une façon de les organiser pour remplir ces deux fonctions "avec / sans" ? Je ne connais pas le Carrera Go, donc il est probable que des choses m'échappent...

Je suis d'accord aussi sur le point de stratégie de jeu : c'est agréable de se tirer la bourre entre potes, mais la plupart du temps on tourne solo. C'est un paramètre important à prendre en considération.

Mais je suis très intéressé par la tournure que va prendre cette création. A suivre donc !

Franck - Circuit Des Chats De La Rade.

Adrien

PostPosted: Fri 27 Dec 2019 - 10:46    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Bonjour Frank,
Merci pour ton commentaire.

Les aiguillages: D'abord, chaque aiguillage comprend un système indépendant pour chacune des 2 pistes, sous la forme d'un taquet qui s'active au passage de la voiture. Quand la voiture passe l'aiguillage , elle pousse le taquet, qui s'enfonce et active l'aiguillage, ce qui fait qu'au prochain tour elle sera aiguillée sur l'autre portion de tracé, activant l'autre taquet et l'aiguillage qui se remettra en donc position 1, etc. L'aiguillage de sortie a le même système, il pourrait donc fonctionner si j'inverse le sens de la course.
Pour l'équilibrage qu'il permet, c'est simple: sur le tracé extérieur, la piste bleue est à l'intérieur, elle est donc plus courte de Xcm. Mais au tour suivant, l'aiguillage la fait passer sur la boucle intérieure, ou cette piste bleue se trouve à l'extérieur, et est plus longue de ces même Xcm. Ce système fait donc que ce module est équilibrée en terme de distance de chaque piste, même si il faut faire 2 tours pour arriver à cet équilibre.

Le Pitstop s'active en branchant 2 poignées, dans ce cas il s'allume. Il y a 5 barre de carburants pour chaque voie, qui s'éteignent au fur et à mesure, mais beaucoup plus vite si tu utilises le turbo ou que tu es souvent plein gaz. Quand les barres sont vides, il faut arrêter la voiture dans la partie colorée du Pit stop, pour signaler que c'est ok il y a un bruit et la voiture avance de quelque centimètres toute seule. Là, il faut "remplir" le réservoir en actionnât le poussoir ou le turbo plusieurs fois, jusqu'à que les barres lumineuses soit de nouveau toutes remplies, ça fait alors un bin et tu peux repartir avec un réservoir plein. Il y a aussi 2 autres "probl^mes qui se déclenchent aléatoirement: changement de pneus, et problème moteur. A chaque cas, il faut s'arrêter au Pit stop et effectuer la manipulation pour pouvoir repartir: pour les pneus, c'est 4 coup de poussoir, pour le moteur, il faut juste attendre 3 seconde pendant qu'il y a un bruit de visseuse.

La base GO+ permet de faire des course à 20 ou 30 tours, la course libre, ou la poursuite, qui permet à une des voiture d'avoir quelque secondes d'avance et l'adversaire doit ensuite passer la ligne avant pour gagner la poursuite. Mais il n'y a pas de système de chronométrage.

Voilà, juste pour expliquer, rapidement.

Adrien

Franck
Pilote Vétéran

Code postal: 63

PostPosted: Fri 27 Dec 2019 - 13:02    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Merci Adrien, super clair et oui, maintenant, je comprends mieux.      

Franck - Circuit Des Chats De La Rade.

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Fri 27 Dec 2019 - 17:35    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

Salut!

Etant au boulot je n'ai lu ce post qu'en diagonale (je relirais tout à tête reposée), mais je rejoins les copains dans l'ensemble, ta piste est super sympa, mais risque d’être lassante peut être au bout d'un moment, à voir. suivant tes envies..

Apres, je pense qu'il y as 2 grand types de tracés, fluide et rapide comme le mien, Spa (Parislot) et d'autres, bref plutôt typé "circuit, nascar, F1" avec des grandes lignes droites, ou alors les tortueux comme le rallye du Var de Makk ou la Ronde Cévénole de Miche, tracé très "montagneux et rallye" où les lignes droites se font rares...

Tout dépend ce que tu aime, perso j'ai goûté (entre autres) à SPA et La ronde Cévénole, c'est super tous les deux, mais ma préférence va à Spa car plus rapide, mais ce n'est que mon ressenti, ce qui n’empêche d'avoir du pilotage car tout n'est pas facile....

Après ce n'est que mon humble avis, FAIT TOI PLAISIR , c'est l'essentiel...

Si tu peux investir dans des rails R3, n’hésite pas, c'est complètement différent....

Et le plus important, comme les copains, fait pleins d'essais avant de valider le circuit, perso j'en suis à la 3 ou 4 eme version de patacheland....

Bon courage pour la suite!!!

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

JMG

PostPosted: Fri 27 Dec 2019 - 19:42    Post subject: Piste d'Adrien Back to top

x 18 pour le MCCG !

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson