GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS

Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Porsche 924 Rallye du Var
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> DANS LES PADDOCKS -> LE PADDOCK ARTIN -> Véhicules Artin
Previous topic :: Next topic  
Pierre-yves
Pilote Vétéran

Code postal: 62138

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 00:58    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Aujourd'hui, après un dur labeur, je vous présente la voiture que je compte engager sur le premier Rallye du var !

Vla le bestiau...

Publicité

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 00:58    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 01:07    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Belle voiture !

Last edited by JMG on Tue 12 Nov 2019 - 01:42; edited 1 time in total

Pierre-yves
Pilote Vétéran

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 01:21    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Merci Jean-Marc !

J'ai refait la peinture,  coton le bandeau rouge sur base blanche ! Faut pas se rater sur le masquage ! Les Stickers on été récupéré sur une autre voiture du même type et j'ai complété avec ce que j'avais dans mes fonds de tiroirs,  pas riche en déco,  c'est très sobre... je vais essayer de rehausser ça plus tard.

La course est en 12,5v et la difficulté va résider dans le domptage du moteur. L'idée est de bidouiller un moteur qui tournerai souple, pour cela je compte réduire l'arrivée des watts  Mr. Green

La méthode est simple, on met des diodes à la queue leleu et à chaque diode on tombe environ un demi volt.

Ce n'est pas très orthodoxe comme méthode, mais ça fonctionne ! Encore un truc qui va faire rire Capri ça !

Bon du coup...comme on a plein de diodes, on a un différentiel de voltage qui ne sert pas...autant exploiter ! 

J'ai donc piqué ce courant "entre les diodes" pour alimenter un éclairage !

ca marche presque trop bien, je vais certainement reduire un peu l'eclairage "feux croisement", ils éblouissent !!!

Pour la suite :

Pour le moment, elle à conservé ses roues d'origines, j'ai un jeu de P21 avec une petite jante sympathique "Mfd" ca devrait lui faire le plus grand bien niveau tenue de route. en plus ca colle parfaitement avec l'aile.

La partie carrosserie est terminée, un peu de déco ferait du bien mais bon...j'ai po grand chose en stock !
Je travaille sur le chassis, avec un proto de guide mobile qui reprend le picot comme base,
Je vais mettre le moteur a plat mais il faut que je selectionne un moteur assez souple pour la poignée en 55 ohms avant. Je continue à travailler dessus, pour le moment je tatone, mais on va y arriver !

c'est un vrai challenge ce rallye du var 

Last edited by Pierre-yves on Tue 12 Nov 2019 - 01:54; edited 3 times in total

JMG

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 01:46    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Les avants de moteur bleus ne sont pas équipés de palier d'axe moteur en métal.

Pierre-yves
Pilote Vétéran

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 02:12    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

le moteur de la photo ne sera pas celui retenu, c'est pour le montage et les essais (bobine non d'origine, la cage metal n'est plus celle de base). J'ai des moteurs avec palier laiton avant et arrières ils sont plutot agréable niveau bruit. 

MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 07:25    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Pour moi Artin c'était un peu   mais celle ci me réconcilie avec , belle finition , cerise sur la capot  : l'éclairage   au final  

Pourquoi ne pas mettre simplement un moteur scx ? ou go  , le règlement l'autorise ?

PS :  P21 8.5x17  ou 15.4 avec le TB? un peu large et haut , donne un look mais peut être pas le top , le P20  6.5x16.5 semble être un bon compromis.

JMG

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 12:37    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Le guide Carrera GO permet de donner de l'amplitude à la direction  ... sans aller jusqu'au tête à queue.

gégé87
Rookie

Code postal: 87000

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 12:53    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Elle est superbe ! J'adore !

Guillaume

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 13:33    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Bonjour Pierre Yves,
Tu as bossé comme un chef !!!
Pour ma part, j'ai opté pour un moteur plus lent --> 13 000 tr/mn
On verra bien

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visit poster’s website
Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 14:34    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Très belle réalisation 

A+ amitiés Gérard

Makk83
Pilote Vétéran

Code postal: 83550

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 17:02    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Très belle artin!!
Surtout avec mes initiales sur le capot 

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visit poster’s website
Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 18:56    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

belle réussite illuminée  

jouez jouef

Pierre-yves
Pilote Vétéran

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 17:58    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Mr. Green  merki les pilopotes !

@Makk : j'ai po fait exprès pour les initiales !!! il me restait une pov planche artin de decals, j'ai mis ce qu'il restait   au passage si vous avez des tuyaux pour des sticker...je suis preneur !
@Monfred :  pour les P21, j'ai les deux références, le taille basse est vraiment bien, mais l'aile de la voiture parait vraiment grande, le plus grand diamètre rempli bien et est plus beau...je verrai sur les chronos l'influence. j'ai également un jeu de pneu que tu m'avait fait pour les jantes larges Artin, je dois te remonter mon sentiment dessus, ce sera probablement l'occasion, ils sont pile poil du bon format par rapport à la voiture, pas impossible que je parte là dessus, les essais me diront.
@Capri : ca ne me parait pas une mauvaise idée sur cette course, il faut de la souplesse pour faire de beaux drifts bien allongés !!!! mes moteurs retenus actuellement sont plutot lents avec beaucoup de couple, ca doit être le cas pour le tient.
@tertous : merci pour les remarques !

Bon maintenant il va falloir faire rouler le bousin correctement ^^ c'est po encore fait ! 

Après une multitudes d'essais sur les moteurs, j'ai réussit à sortir des moteurs qui tournent super bien...en 14v  , un ou deux pas mal en 16 et deux qui tournent pas trop mal en 11-12v....

Au final, la vraie difficulté c'est la poignée ! le voltage ne reflete pas le comportement d'un moteur, juste sa possibilité de vitesse...c'est ma conclusion actuelle (oui, on est dans le basic, j'apprend !)

il y a déja quelques temps, j'avais fait quelques essais là dessus, j'ai donc ressortit ma boite à poignée pour tester sur 3 types de moteurs à voltage adapté les comportments obtenus...et bin y a pas photo !

Les poignées ont été mesurées directement à la résistance, et pour le test sans frein.

Une jouef en + ou - 16v apprecie beaucoup une poignée 55 - 70 ohms, elle est progressive et controlable. un motuer jouef c'est entre 16 et 25 ohms (à priori sur ceu que j'ai mesuré au collecteur)

l'idée est de trouver un compromis sur les autres moteurs, et donc celui qui m'interresse pour cette course, à savoir 11,5v et au passage valider ce que je pensait sur les petits moteurs artins.

Pour retrouver une bonne sensation de pilotage sur un moteur origine Artin, il FAUT une poignée autour de 10 ohms, sinon aucune progressivité, 60% de la gachette est "dans le vide" et tout part d'un coup dans la fin de gachette, et plus on monte en impedance poignée, plus c'est vrai. d'ou le sentiment de comportement on-off de ces voitures. Avec une poignée adaptée, on retrouve quelque chose de mieux, pas aussi progressif qu'une jouef bien sur, mais très pilotables avec des allures marquées, lentes intermédiaires et à fond.

Alors pourquoi une jouef est progressive ?! bonne question Dr Watson... je pense que c'est la valeur en ohms de la bobine combinée à la force de l'aimant qui fait la différence, j'ai donc selectionné 3 bobines (4 en fait) à 4 , 9 , 20 et 30 ohms.

Immédiatement on sent un changement, en montant on obtient de la progressivité, l'aimant apporte un frein moteur "naturel" et le bobinage un frein "electrique" (constaté ensuite avec des essais avec frein).

Par contre, le voltage doit monter pour que le moteur donne correctement. en 20 et 30 ohm, je n'arrive pas à faire tourner en dessous de 14 v sinon c'est très mou et vite plafonné. En 4 ohms....exit la poignée 55 ohms (qui sera utilisée sur la course) avec la bobine en 9 ohms et un aimant de force basse, ca tourne bien en 12v et régait correctement à la poignée.

J'ai monté deux moteurs de ce type, ils semblent pas trop mal fonctionner, mais j'ai peur de la vitesse de pointe qui n'est pas super élevée. Il n'y  a pas de droites dans le rallye du var, ça le fera peut être, mais j'ai un doute sur les meilleurs temps... on verra !

Tout cela reste très peu académiques, j'ai monté et démonté une vingtaines de moteurs de tout poils pour les tester et je n'ai pas trouvé de "recette" miracle. quelques points se dégagent tout de même ca me fera peut être avancer ensuite.

Last edited by Pierre-yves on Fri 15 Nov 2019 - 18:42; edited 4 times in total

MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 18:26    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Pour les stickers tu peux faire toi même sur imprimante jet d'encre ( cf le n° de course de ma 206 sur le post du rallye du Var  et les deco d'Aubigny) , il suffit d'acheter le papier adéquate qui supporte  la qualité photo.

Autre solution le papier decalco en blanc ou transparent   ( cf la deco de la r5 turbo sur le post impression  3D c'est tout du maison ), un peu plus contraignant car il faut protéger l'encre avec un vernis  et pour une pose parfaite  un peu de produit Microscale pour ramollir  et faire épouser les formes .

Si  ce n'est que pour quelques images  MP moi .

JMG

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 19:41    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Pour comparer les moteurs et en choisir un, je regarde leur consommation à un voltage constant.
A un voltage constant et à un nombre de tours/minute identique, c'est le moteur qui consomme le moins que je choisis toujours.
Un "bon" Jouef doit consommer 0,14/0,16 A en 17,7 V.
Un "bon SCX Compact/Carrera GO/WRC/EZ Drive/Polistil "moderne"/AGM" doit consommer 0,06/0,07 A en 12 V

Sur les moteurs Mabuchi "type Artin", à mon avis, il est périlleux de ne se baser que sur la valeur de la résistance du bobinage.
J'ai remarqué qu'un même bobinage monté dans différentes cages apparemment pourtant identiques n'avait pas du tout le même rendement.
J'en ai déduit que le rapport du bobinage avec son aimantation était aussi important.
(... et mesurer à l'intérieur d'une cage métallique n'est pas aisé !)

Pour le Rallye du Var, la valeur de la résistance de la poignée est fixe et la même pour tout le monde.

Last edited by JMG on Sat 16 Nov 2019 - 01:55; edited 2 times in total

Pierre-yves
Pilote Vétéran

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 23:04    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

@Manfred merci de la proposition, je garde sous le coude au cas ou.. ce serait pour compléter avec des petits Stickers, type Marshal, champion ou Bosch, des choses du genre.

@jmg , merci pour ces tuyaux, je vais essayer d'en faire bon usage.

Ce test servait surtout à démontrer pourquoi beaucoup trouvent les artins on-off, je pense que tout simplement c'est la poignée utilisée qui n'est pas adaptée. Il va sans dire que les moteurs que j'ai retenu l'ont été dans le cadre des contraintes posées avec une poignée 55 ohms.

Je confirme également que c'est l'ensemble aimant/bobine qui fait le moteur, mais tout les petits bobinages en 3 ou 4 ohms réagissent de la même façon (on/off), ce qui n'est plus le cas dès que l'on monte en impédance. La souplesse est bien présente, mais il est effectivement difficile de dire à quel voltage le moteur sera à l'aise en faisant varier l'aimantation. Peut être l'entrefer...je ne sait pas.

En tout cas c'est très instructif ces petits tests !

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 08:42    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Ici les moteurs artin sont presque tous on-off pourtant avec poignées 100 ohms 

Quelques moteurs offrent une légère progressivité mais sans aimant sur le châssis ça reste très difficile à piloter je trouve (et peu agréable).

A+

jouez jouef

Pierre-yves
Pilote Vétéran

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 09:52    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Essaie avec une poignée 10 ohms, tu verra immédiatement la différence.

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 09:59    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

c'est pas pire ?

jouez jouef

Makk83
Pilote Vétéran

Code postal: 83550

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 11:20    Post subject: Porsche 924 Rallye du Var Back to top

Je lis et relis...
J aurais dit pareil que astolive 

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Véhicules Artin All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson