GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

RALLYE DU VAR...C'est parti !... 

Restauration rails ou Comment remettre en état

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> F.A.Q. circuits
Previous topic :: Next topic  
circuitZ
Guest

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 10:44    Post subject: Restauration rails ou Comment remettre en état Back to top

Bonjour,

J'ai deux questions, qui concernent l'entretien et la restauration des pistes :

- comment nettoyer les traces grisâtres sur les parties métalliques ? J'ai le même problème sur des rails de train.

- comment retirer les traces de rouille ?

J'ai entendu parler de la "pierre d'argent" mais mes recherches se sont révélées infructueuses.
J'aimerais bien connaître une (des) solution(s) satisfaisante(s).

Merci.
CircuitZ

Publicité

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 10:44    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

LM67

Code postal: 87000

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 12:10    Post subject: Restauration rails ou Comment remettre en état Back to top

Salut,

ça tombe bien que tu en parles, je viens de le faire.
Perso c'est toile émerie fine en petits bouts et je frotte ! pour mon circuit de test j'ai mis plus d'une heure , le plus dur c'est frotter le rails sans abimer la piste, il y a sans doute mieux mais je n'ai pas trouvé.
Pour les taches de rouille je fais pareille, mais quand c'est bouffé, c'est bouffé ! alors je garde les vieux rails pour faire des rails spéciaux comme ça je tronçonne pas du neuf...

La pierre d'argent (qu'on trouve aussi sous les noms "pierre blanche" ou "pierre d'argile") parait une bonne idée j'en utilise pour nettoyer plein de choses c'est magique Mr. Green , mais j'y avais jamais pensé pour un circuit, c'est une sorte de polish doux (en fait de l'argile et du savon) pas chimique du tout, peut-être une bonne solution. Le seul inconvénient que j'y vois c'est que ça laisse un dépot blanc qui part très bien à grande eau mais ça obligera  à un  lavage ( et un séchage !)

Une fois de plus je crois que le meilleur conseil viendra de Bruno !

A+

circuitZ
Guest

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 12:23    Post subject: Restauration rails ou Comment remettre en état Back to top

Merci pour cette réponse. Il y a certainement plusieurs méthodes et produits. L'expérience de chacun est intéressante.
CircuitZ

Bruno
Guest

PostPosted: Sun 4 Apr 2010 - 20:24    Post subject: Restauration rails ou Comment remettre en état Back to top

Comme j'aime bien esseyer tout ce qui s'est fait dans le passé, j'ai souvent eu a dérouiller des rails, pour moi c'est toile émerie  grain 300 environ pour enlever le plus gros de la rouille s'il y a lieu, sinon c'est plutot grain 600 mais je fais surtout les connexions puis je monte le circuit, pour le reste je fais le minimum pour que les voitures puissent tourner correctement
La finition se fait toute seule avec le temps, un coup de chiffon sur le circuit avec de l'alcool ménager , ou avec du wd40 avant chaque utilisation, et le passage des voitures finissent par polir les conducteurs électriques
J'ai toujours pensé qu'il était possible de se faire une voiture nettoyeuse, mais je n'ai jamais pris le temps d'esseyer
on pourrait par exemple avoir un guide avec des tresses et en arrières des tresses, des morceaux de toile émerie qui nettoiraient la piste
A+ bruno

circuitZ
Guest

PostPosted: Mon 5 Apr 2010 - 10:02    Post subject: Restauration rails ou Comment remettre en état Back to top

Bonjour,

Merci Bruno.
Il me semble avoir vu, il y a longtemps, dans un catalogue de trains Jouef, un wagon nettoyeur.
A bientôt.
CircuitZ

Darkvador43
Guest

PostPosted: Thu 8 Apr 2010 - 23:36    Post subject: Restauration rails ou Comment remettre en état Back to top

voici un lien qui pourrait t'aider :
http://www.mondialtec.net/PBSCProduct.asp?ItmID=1164935

c une gomme que g essayé et ça fonctionne !!!

circuitZ
Guest

PostPosted: Fri 9 Apr 2010 - 22:27    Post subject: Restauration rails ou Comment remettre en état Back to top

Bonsoir,
Merci pour le lien ; ce produit est intéressant. Cela fait une astuce de plus pour nettoyer les rails.
CircuitZ

spik
Guest

PostPosted: Fri 24 Dec 2010 - 02:31    Post subject: Restauration rails ou Comment remettre en état Back to top

bonsoir

moi j utilise le wd 40 pour nettoyer les rails salis et sinon s'il sont trop rouiller je les nettoie avec le procèder de l électrolyte c géniale
un bac plastique de l eau salé,  une tige d'inox 20-30 cm un transfo 12 v , 2 pinces crocos laisser agir 20 minutes dans un local AERER OU A L EXTERIEUR    ATTENTION CE PROCEDE DEGAGE DE L OXYGENE ET DE LHYDROGENE  avis aux amateur en prime pas de fatigue et pas de rai-ure sur la piste

nota
la tige doit être à un cm au dessus de la piste
c la piste qui dois  bouillonnée et pas la tige sinon faut inversé la polarité

@ bientôt

Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Fri 24 Dec 2010 - 07:46    Post subject: Restauration rails ou Comment remettre en état Back to top

pèrenoel  Bonjour,

S'ils ne sont pas trop sale, j'utilise une gomme pour nettoyer les semelle de fer à repasser, je sais que l'acide chlorhydrique fait aussi des miracles (il y a un post la dessus), moi je l'utilise pour toutes les pièces métalliques des Jouefs et c'est génial ( a manipuler avec les  précautions d'usages et rinçage abondant indispensable)

:joyeusesfetes: :sapin:

A+ amitiés Gérard

NicoBi
Guest

PostPosted: Fri 24 Dec 2010 - 08:21    Post subject: Restauration rails ou Comment remettre en état Back to top

Le pbl de l 'acide chlorhydrique c'est qu'elle met à nue le fer ,mais avec l'air ambiant la rouille revient vite  et même si vous la diluer avec de l 'eau !

Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Fri 24 Dec 2010 - 08:32    Post subject: Restauration rails ou Comment remettre en état Back to top

Le ponçage a le même effet il faut ensuite protéger avec du WD40 tout métal à nu rouille surtout si le local est humide

A+ amitiés Gérard

24h Jouef
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: 06270

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 11:41    Post subject: Restauration rails ou Comment remettre en état Back to top

Pour restaurer les rails, les gommes sont plus pratique et plus efficace que le ponçage avec du papier abrasif. Le ponçage laisse des rayures, meme avec un grain fin, et on a vite fait d'abîmer le plastique autour du rail métallique. J'utilise des gommes à velours, que l'on trouve chez les cordonniers. je la découpe pour qu'elle ait une largeur correspond à celle des deux rails métalliques, et je plante une tige de 2 mm de diamètre au milieu. Cette tige fait office de guide dans la fente du rail, comme ça je peux passer la gomme rapidement sans risque de ripper sur le plastique. Bien que l'on puisse passer la gomme jusqu'à obtenir un aspect super brillant, je ne le conseille pas, car dans ce cas, on enlève le traitement protecteur qui protège le rail de la rouille. Que le rail ait un aspect noirâtre ou grisâtre n'est pas forcément signe que le contact ne soit pas bon.

Joyeux Noel à tous!!!  pèrenoel

A+
Francois

A+

Francois

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> F.A.Q. circuits All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson