GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Envie de courses folles cet été, essayez vous au km 2020 ! Toutes les infos ICI

Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series"
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> DANS LES PADDOCKS -> LE PADDOCK SCX COMPACT -> Véhicules SCX Compact & Scratches
Previous topic :: Next topic  
parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Thu 24 Oct 2019 - 22:33    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

J'ai reçu ces nouveaux modèles SCX Compact annoncés et attendus depuis longtemps. Ce n'est pas tous les jours que SCX Compact nous propose un nouveau moule et là c'est deux à la fois  (2 décos par moules = 4 nouvelles autos ) Donc c'est la fête  Mr. Green   Elles méritent bien un petit compte rendu.

Commençons par l'aspect visuel. Globalement elles sont très belles Embarassed Si je devais mégoter un peu je dirais que la déco est moins fouillée qu'à l'âge d'or de la marque et que les tampo bavent parfois un peu mais ça ne suffit pas à gâcher mon plaisir

Maintenant place à mes impressions et constats:

Ce que je n'aime pas:
- le plastique du châssis est plus cassant et moins souple qu'avant (déjà constaté sur les précédents modèles)
- le talon de la jante est en creux avec un gros rebord en extérieur. Il faut impérativement les tourner.
- les pneus d'origine sont très mauvais et certains ont même collé à la jante (coup de chaud dans le container?)
- il y a quelques bavures d'injection à des endroits différents. Le plus embêtant que j'ai eu c'était au bout d'un guide (difficulté pour passer la rondelle)
- l'aimant ne s'enlève pas facilement. Avant; un appui avec un tournevis suffisait. Là il faut couper le plastique sous le châssis.
- la vis avant est très reculée. Elle n'est pas masquée par le guide comme sur certains modèles mais elle pourrait être un bon demi centimètre plus en avant.
- la carrosserie est monobloc. Impossible de bidouiller les supports d'ailerons pour qu'ils sautent facilement en cas de choc. L'aileron est moulé avec la carrosserie.

Ce que j'aime:
- les petits trous carrés dans les vitres latérales des Audi pour faire comme les vraies Embarassed

- les châssis interchangeables car il n'y a pas d'élément de déco spécifique dessus (contrairement aux Nascar, DTM, F1, Seat...)
- un guide légèrement modifié (je me suis aperçu que c'était déjà le cas sur les modèles sortis il y a un an) Le picot devant l'axe qui sert de buté est plus épais donc plus costaud. Le petit pic précédent était fragile. Picot plus large = moins d'angle pour le guide. C'est facile à augmenter en agrandissant l'espace dans le châssis mais perso je trouve que ce n'est pas nécessaire.
- pour finir une innovation majeure même si l'efficacité reste à prouver sur la piste. Je ne vous dit rien; juste une photo mais vous devriez vite comprendre

Les essais en piste à suivre sur le circuit ADS...

Publicité

PostPosted: Thu 24 Oct 2019 - 22:33    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Thu 24 Oct 2019 - 22:51    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Ouai, ça évite le jeu radial et l'usure prématurée

A+

Makk83
Pilote Vétéran

Code postal: 83550

PostPosted: Fri 25 Oct 2019 - 04:44    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Vu!!!!
Vivement les chronos pour voir la différence 😋

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visit poster’s website
Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Fri 25 Oct 2019 - 10:24    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

jouez jouef

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Sat 26 Oct 2019 - 18:41    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Les deux voitures sont arrivées à la maison.

Les jantes et les pneus ne sont pas aussi "nets" qu'auparavant.
Il devrait y avoir un petit travail d'ajustage.

Les jantes de la Mercedes me disaient quelque chose ? 

La version Mondo Motor avec un châssis Séat n'était pas si mal que ça.

Comme cette série de pneus n'est pas belle du tout, j'ai fait un petit travail de recherche sur les jantes SCX Compact afin de savoir quoi chercher en remplacement.

Pour l'Audi, les Kyosho High Grip 4028 sont parfaits.
Pour la Mercedes, l'espace dans l'aile est important et les 4029 sont plus en proportion.
Parislot vous en dira certainement plus

L'Audi    me plait bien ! 

parislot
Modérateur

PostPosted: Sat 26 Oct 2019 - 23:40    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Très bien vu pour les jantes de la Mercedes  Ils ont logiquement utilisé des moules existants (alors que celle à l'échelle 1 a des roues avant et arrière apparemment de même diamètre) Pour la FXX sur mon relevé de cotes que tu m'avais fait j'ai 11,2/12,6 mais tu avais peut-être mesuré l'avant  (sans voir qu'il y avait une différence avec l'arrière  Mr. Green )

Je suis étonné par ton relevé de cotes des nouvelles Audi et Mercedes   11,9/13,3 c'est grosso modo ce que tu m'avais mesuré sur une DTM (11,8/13,2) Mais sur ces nouveaux modèles le talon est en creux. Il faut le tourner. 13,3 c'est pris sur l'extérieur du talon? Au centre ce doit être beaucoup moins car un pneu Monfred qui tient bien sur une DTM ne tient plus sur ces autos une fois la jante tournée.

pour ton avis esthétique sur l'Audi. Je la préfère avec son capot court à la Mercedes avec son capot très (trop) long (et son énorme aileron)

JMG

PostPosted: Sun 27 Oct 2019 - 00:04    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

A mon avis, sur L'Audi, ce sont les mêmes jantes sur les DTM ... mais moins bien moulées.
La qualité des jantes et des pneus semble bien moins bonne qu'auparavant.
Il n'y a plus le brillant d'entant !

Oui, j'ai pris les mesures sur les bords des talons.
Est-ce qu'il est obligatoire de tourner les jantes ?
Je suis désolé pour les anciennes mesures de la FFX !  Embarassed

Les modèles où les roues avants et arrières n'ont pas le même diamètre sont assez rares.

parislot
Modérateur

PostPosted: Sun 27 Oct 2019 - 00:57    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

"Quelqu'un" m'a appris, sur les 911, qui fallait tourner la jante pour supprimer le creux  (pour que la surface de contact du pneu soit bien plate) Et le creux des 911 est beaucoup moins prononcé que sur les Audi et Mercedes (avec surtout un rebord bien haut et bien tranchant en extérieur) Je ne me suis même pas posé la question; j'ai tourné les jantes sans même essayer un pneu repro dessus. Tu pourrais nous faire une photo du creux de la jante? Tu as essayé un 4028 sans tourner la jante?

JMG

PostPosted: Sun 27 Oct 2019 - 12:34    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Quand la jante n'est pas ronde (ou mal montée, ce qui arrive souvent avec les SCX) il est possible de rectifier le problème en tournant la jante.
Mais si le pneu est "juste" à la taille de la jante, il vaut mieux ne pas y toucher ... 
... sauf quand il y a une petite "carotte" de démoulage qui subsiste.

Excusez l'autofocus !

Je n'ai plus qu'une paire de 4028, elle sera pour l'Audi.
Comme ses passages de roue arrières sont assez grands, la Mercedes héritera de 4029.
L'idéal serait des 4028 avec 0,5 mm de diamètre en plus.

Une fois les pneus montés sur la jante, le diamètre de la roue équipée de 4029 est égal à 17,5 mm et 15,5 mm avec les 4028.

parislot
Modérateur

PostPosted: Sun 27 Oct 2019 - 18:52    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Nous n'avons pas eu les mêmes jantes. Sur ta photo c'est bien d'origine? On ne voit pas de creux? (ou c'est l'angle de prise de vue) Je n'ai pas essayé mais vu la tête des miennes au départ je pense que le pneu aurait été déformé  Je vais faire un tour de scotch sur le talon pour que le pneu tienne un peu mieux.

JMG

PostPosted: Mon 28 Oct 2019 - 01:24    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Ce doit être la prise de vue !
Elles sont bien un peu creuses ... mais rondes et pas voilées.

Attention !
Les talons des jantes SCX Compact sont un peu plus étroits que ceux des jantes Kyosho.
Le pneu peut bouger latéralement et venir toucher le châssis
Un petit fil collé à l'extérieur du talon résout le problème.

Pour faire tenir les pneus Kyosho High Grip 4029 sur les jantes de Séat Léon dernière génération montées sur la Pagani Huayra, j'ai collé, sur le talon, une petite bande
de papier fort (celui qui me sert pour faire les boites) de 4 mm de large.

Uaru

Code postal: 75015

PostPosted: Mon 28 Oct 2019 - 11:00    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Merci les gars 

Uaru

Code postal: 75015

PostPosted: Mon 28 Oct 2019 - 23:59    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Je viens de récupérer les  miennes ( 88 et 26) très sympas 

parislot
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct 2019 - 01:02    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Ma tournée de distribution est terminée. Avec ma barbe blanche et mon manteau rouge on m'appelle Papa Slot  Mr. Green  

@ JMG: je n'ai pas de problème de mouvement latéral des 4028 ou 4027 sur les jantes des Mercedes et Audi. Ce week-end j'ai refait pas mal de tests de pneus et de chronos (à suivre sur l'ADS)

Last edited by parislot on Tue 29 Oct 2019 - 12:43; edited 1 time in total

JMG

PostPosted: Tue 29 Oct 2019 - 12:30    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

A vous lire, je pense que je confonds les 4027 et 4028.
Je n'en n'ai pas en sachet pour être sûr.

Les 4027 ont-ils un flanc plus épais que les 4028 comme il semblerait sur la photo ?
Sont-ils aussi plus larges ?

Je ne comprends pas bien la signification des 3 nombres : 15/11-70 ?

Si je me réfère à la photo, ce sont des 4027 que j'ai montés sur l'Audi.

Le talon des jantes Kyosho mesurent 4 mm de large et celui des SCX Compact 3,8 mm.
Avec la force centrifuge, le pneu se déplace.

Je crois que c'est ce qui est arrivé à ma Corvette lors de sa dernière course à Spa où elle était moins rapide lors des derniers segments.

Last edited by JMG on Tue 29 Oct 2019 - 14:06; edited 2 times in total

parislot
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct 2019 - 12:47    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Sur ta photo c'est le flanc des 4028 qui est plus mince et c'est bien ça. Si tu as les deux références tu ne peux pas te tromper; c'est visible à l'oeil. Le 4028 est moins épais que le 4027 (c'est illogique car le 4029 est le plus épais de la gamme) Le 4028 se monte sur DTM et les premières Seat. Le 4027 sur Porsche et Corvette

JMG

PostPosted: Tue 29 Oct 2019 - 14:04    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Ok, merci ! Je vais essayé de m'en souvenir.  
Oui, la logique des références est ... surprenante.
C'est donc une paire de 4027 qu'il me reste.

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 30 Oct 2019 - 08:44    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

en complément le décodage des cotes 15-11-70 :

• 15 = diamètre extérieur en mm
  • 11 = diamètre intérieur en mm
  • 70 = largeur du pneu en mm et à diviser par 10 !

A+

PS : je n'ai que 3 Kyosho mais j'ai les 3 références de pneus HG ! (917, 962 et Murcielago)

jouez jouef

JMG

PostPosted: Wed 30 Oct 2019 - 09:42    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 08:59    Post subject: Audi R8 et Mercedes AMG "Blancpain Series" Back to top

je reviens sur le choix de pneus pour ces autos.
Avez-vous essayé des MFD, si oui lesquels ?
Si non, lesquels préconiseriez-vous ?

jouez jouef

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Véhicules SCX Compact & Scratches All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson