GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

MicroRacing - mon mini circuit !
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
Geed

Code postal: 01230

PostPosted: Wed 18 Sep 2019 - 12:43    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Bonjour à tous, 

Comme conseillé dans le topic de présentation, j'ouvre donc mon topic "circuit" pour un suivi de projet/carnet de bord. ça motive, ça permet de partager/poser des questions, bref j'aime beaucoup ce principe !

Pour reprendre le post de Daryl, mon cahier des charges est le suivant :

Le lieu : 
Un atelier en sous-pente accessible par un escalier à pas japonais. Bref, l’accessibilité est bonne, mais uniquement si l'on a pas les bras chargé de bazar et le pied sûr .. Après discussion et redéfinition du CAF (coefficient d'acceptation féminine ...), une alternative sur planche stockée à la verticale est possible dans la salle de jeu du petit, à voir ... 

La zone de jeu est restreinte donc, grosso modo 2m de long max, entre 50cm et 1m de profond

Le circuit :
Bon là c'est fait, ça sera du carrera go, j'ai déjà une bonne partie du matos. Donc je pars sur du module carrera collé sur mdf (12mm ? ça suffira ?) avec les élargisseurs de voies qui vont bien pour faire des travers dans les virages (à priori tout simplement en carton plume noir, l'épaisseur est bonne et c'est facile à travailler, sinon je ferai chauffer l'imprimante 3D ...).

Le tracé : 
Bon là, je sèche ... Ce n'a jamais été ma spécialité, en RC je délègue la plupart du temps à des gens plus doués que moi. Du coup, des idées sont les bienvenues... Là, à part des ovales, j'ai pas réussis à sortir grand chose dans le contraintes spécifiées (2m x 1m max)... Notez que les tracés à la nascar ne me gênent pas, chasser le chrono en affinant la mécaniques des voitures est une activité que j'affectionne.
Pour la déco, pas encore d'idée bien marquée, pas trop envie de faire du "réaliste". C'est très joli mais on en voit beaucoup. Peut être partir plus dans le style épuré/jeu vidéo/high tech. Genre plateau noir, bordures peintes en couleurs contrastantes, bandeaux leds et autres trucs inutiles. A voir ...

Alimentation : 
Pareil, je vais suivre vos conseils, je pars sur de l'analogique. J'ai une 12V stabilisée qui traîne. A voir si je bidouille du variable avec des diodes et un potar. J'ai pas bien compris le câblage du "frein" et je sens bien que c'est un plus indéniable. Faudra que je trouve des schémas. Dans l'immédiat, je vais tenter une bidouille sur le transfo d'origine avec de la diode pour faire retomber la tension autour de 12V.

Voitures :
J'ai déjà des GO!  DTM que j'aime beaucoup, je vais essayer de me trouver des SCX à faire rouler sans aimants dans le même style.

Comptage :
Le comptage via le téléphone fonctionne très bien. J'ai une petite idée d'un truc qui pourrait être sympa : équiper les voitures de puces NFC et un rail d'un lecteur. Du coup je récupérerai le temps au tour mais AUSSI la voiture qui l'a fait. Les DNano de Kyosho fonctionne sur un principe similaire et ça marche bien.

Quelques idées de tracés en vrac

Bon, voilà, je crois que j'ai fait le tour. Je retourne sur UR3.0 pour essayer de sortir un tracé sympa sud coup !!

Publicité

PostPosted: Wed 18 Sep 2019 - 12:43    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Wed 18 Sep 2019 - 18:15    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Voilà un bon début avec plein d'infos sur ce que tu as et ce que tu souhaites 

Pour le tracé 2m de long c'est un peu juste. Si tu as la place tu peux réfléchir à des panneaux à assembler rapidement.

Pour des idées de tracés tu peux aller te balader dans les nombreuses pages de ce post

https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t26-Barcelone-Carrera-Go.…

PS: excellent le CAF

Pierre-yves
Pilote Vétéran

Code postal: 62138

PostPosted: Thu 19 Sep 2019 - 07:49    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Hello ! En partant d'un plan de travail plus bas tu peux peut-être exploiter de la hauteur pour faire un tracé genre spéciale de rallye . Soit en deux voies, soit en une aller-retour. Tu te garde 40 Cm au sol pour le rangement et ça pourrait peut-être permettre d'exploiter un peu la sous pente . Avec un peu de déco qui s'adapte et un éclairage doux ça peut faire un bel endroit.

Geed

PostPosted: Thu 19 Sep 2019 - 09:40    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Après discussion avec Madame j'ai remonté un peu le CAF !  Du coup je pars sur un mini circuit en haut ET un modèle plus grand sur planche stocké verticalement dans la salle de jeu qui sera utilisable avec les copains du petit et les copains de papa...

Finalement c'est pas plus mal, je vais pouvoir tester ce qui marche niveau conception sur le petit et m'en servir de piste de test pour les voitures par la suite. 

Donc ce matin, go Mr bricolage pour la planche de support du petit ! 

parislot
Modérateur

PostPosted: Thu 19 Sep 2019 - 10:38    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Nickel; un petit circuit pour tester rapidement tes préparations sur les voitures et un à monter pour les runs endiablés 

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Thu 19 Sep 2019 - 12:08    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Il faut rajouter des bordures extérieures de 3 cm.

Geed

PostPosted: Fri 20 Sep 2019 - 13:57    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

sympa celui là et de taille contenu, j'archive !

Bon, du coup hier prise de cotes et menuiserie. La bonne nouvelle c'est que mon plateau est terminé (MDF 10mm rigidifié par du tasseau dessous).
La mauvaise c'est que dans l'atelier j'ai pas réussi à faire tenir mieux que 2m par 60cm. Du coup ça limite aux tracés "en longueur"....

Je me demande si finalement c'est une bonne chose de prévoir un "pont" aussi...

Geed

PostPosted: Sat 21 Sep 2019 - 16:03    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Collage de la piste et pontages électriques fait ! Pas de faux contacts et ça passe bien partout ! Maintenant démontage de la nouvelle alim carrera et bidouillage... Avant de passer aux travaux de déco... 

Makk83
Pilote Vétéran

Code postal: 83550

PostPosted: Sat 21 Sep 2019 - 19:12    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Et bien pour un novice,tu sais ou tu vas..
Et ça avance bien 

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visit poster’s website
Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Tue 24 Sep 2019 - 17:38    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

N'oublies pas les protections autour de ton cadre, si un jour l'envie te prend de le poser sur une table,
  tu ne récupèreras pas les autos...Au fond du ravin ! 

(Crois-en ma triste expérience d'un vol plané à 8 jours du départ d'une proxy, je l'avais récupéré...Un étage plus bas) 

C'était pas beau !

A+

Geed

PostPosted: Wed 25 Sep 2019 - 16:20    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

les travaux continuent ! La réalisation de ces fichues bordure me prends du temps ... et c'est pas passionnant à faire. Vivement que j'ai terminé le gros oeuvre pour passer à la peinture et la déco ...

J'ai donc fait 3cm de bordure et les barrières je verrais au moment de la déco.

D'ailleurs, sur le sujet, vous utilisez quoi pour texturer les pistes, j'ai vu un peu de tout sur le net (poudres, machins texturants lquitex, etc.) ?

Merci :)

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Wed 25 Sep 2019 - 18:59    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Tu sais bien sûr qu'il faut bordurer au moins un rail droit après chaque virage.

Daryl
Administrateur

PostPosted: Wed 25 Sep 2019 - 21:56    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Texturer les pistes ?...Jamais bien bon...En cas de tonneaux et glissades...Pour les peintures des autos !  

Une peinture acrylique suffit (en bombe, plusieurs tons pour plus de réalisme) après préparation des conducteurs,
ponçage à la gomme, nettoyage, dégraissage, cache, détourage.

A+

parislot
Modérateur

PostPosted: Wed 25 Sep 2019 - 23:26    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Le bon conseil qui te parle de bordures dans les lignes droites en sortie de virage (il a raison); m'a conseillé à une époque de faire mes bordures dans des rails pour avoir la même texture. J'ai suivi son idée et j'ai commencé par le maudire tant c'était ch   Maintenant je le béni, déjà parce qu'il m'a donné un bon coup de main, mais surtout parce que le résultat final est au top. Pour info j'ai tout borduré; y compris (toutes) les droites

Geed

PostPosted: Thu 26 Sep 2019 - 08:17    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Ok donc une bonne vieille acrylique et ça suffit ! Vous vernissez derrière ou vous laissez la peinture brute ? Je pense à certains vernis mat Tamiya qui laisse une "texture" matte genre peau de pêche tout en étant indestructibles. 
C'est vrai que je n'y avais tout simplement pas pensé pour les bords de pistes en rails... Je suis parti sur des panneaux plastiques (j'en utilise pas mal en scratch en rc, ça se travaille comme le styrène).

Sinon deux autres questions pratiques :
Comblez vous les jonctions des plaques ? 
Si oui avec quoi ? Du joint acrylique peignable ? 

Ps : oui je vais border toute la piste, juste que j'ai commencé par le plus enquiquinant à faire : les courbes... En plus à cause des pontages et de certains rails gondoles j'ai pas une hauteur bien constante tout les long, j'oscille entre 6 et 8mm. Du coup faut que je compense... 

Daryl
Administrateur

PostPosted: Thu 26 Sep 2019 - 10:03    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

J'ai laissé brut, et pas de joint aux jonctions, j'ai pris le temps de faire des coupes à "0"

A+

BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Mon 7 Oct 2019 - 12:07    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

... IDEM .... ACRYLIQUE AEROSOL ou(et) en TUBES-ART au pinceau sans vernis ... ça va très bien
             et le grip reste bon ( attention pas trop de couches et pas de couche épaisse ) ... 

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Geed

PostPosted: Tue 8 Oct 2019 - 05:26    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Ok c'est noté ! A fait je vous déteste, voyant les commentaires sur les scx j'ai craqué sur deux lots, j'ai plus touché mon projet depuis et je monte des circuits dans le salon pour jouer avec le petit... 
Et j'ai re-découvert mes voitures carrera go en 12v sur la piste scx, elles sont 100x plus intéressantes à conduire. 

Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Tue 8 Oct 2019 - 07:30    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Ya pas de vaccin anti circuit routier 

A+ amitiés Gérard

parislot
Modérateur

PostPosted: Tue 8 Oct 2019 - 13:56    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Bonne pioche les SCX Compact  Ce sont d'excellentes voitures très simples à préparer. Tu n'étais pas obligé d'acheter des circuits complets puisqu'elles roulent très bien sur Carrera GO  Mr. Green Le grip des rails SCX est un peu meilleur que le GO mais il n'y a que 2 rayons de courbe contre 3 pour GO.

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:04    Post subject: MicroRacing - mon mini circuit ! Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson