GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

R5 GRG Résurection.

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> DANS LES PADDOCKS -> LE PADDOCK JOUEF -> Véhicules Jouef
Previous topic :: Next topic  
Franck
Rookie

Code postal: 63

PostPosted: Tue 11 Jun 2019 - 00:03    Post subject: R5 GRG Résurection. Back to top

Bonjour !

Voilà que je me penche sur les carcasses inertes de mon stock de "non roulantes".

Plouf plouf, je veux une R5 ! Cette petite rouge semble intacte coté caisse / châssis : allez hop !

Passons à la phase 1 : Reconstruction, motorisation, pneumatiques et premiers tours.
Nettoyage / décrassage à la brosse à dent et au savon de Marseille sur eau bien chaude. Séchage et lustrage au chiffon doux.
Puis je réunis toutes les pièces nécessaires à son remontage pour une première mise en route standard d'origine. Je ne remonterais pas les ridicules petites roues d'origine, j'ai prévu en aval des jantes blanches et pneus P-18 Monfred. Pour le moteur, je mise sur un "petite bobine" mis de coté pour elle, pensant qu'un "grosse bobine" peut être un peu agressif pour une petite voiture haute sur patte.
Le remontage se passe très bien et voilà une p'tite chérie prête à arpenter la JouEFF pour ses premiers tours de roues.
Elle est mignonne comme tout et est toute pimpante dans sa robe rouge et sur ses jantes blanche ! On a envie d'y coller un blason avec mention "Sapeur Pompier" sur les portières et un petit gyrophare bleu sur le toit comme ça de prime abord. La voiture du chef de caserne.

Je la pose sur la piste et presse la poignée. La belle part au quart de tour, mais ce n'est pas une flèche. Je mets ça sur le compte de la chauffe et boucle difficilement le premier tour. Elle bloque dans les courbes serrées. Je la pousse un peu, elle repart... Deuxième tour guère plus brillant... puis elle chauffe et va donc meilleur train en passant d'escargot à... R5 tout court ! Une vraie limace mais l'élan à présent obtenu lui permet de boucler les tours sans avoir à être poussée. Enfin, presque, parfois, elle bloque si on anticipe pas l'accélération préalable avant la courbe serrée à franchir.
Bon, la tenue de route est excellente et elle reste rivetée à la piste, mais bon, les vitesses ne sont pas folichonnes non plus pour qu'elle soit poussée à la faute.
Il y a bien une ou deux fois ou, en bout de longue droite sur courbe serrée, elle se mette sur le toit.
Bref, il lui faut un autre moteur.
Cependant je reste sur de très bonne impression. Elle est vraiment toute mignonne et son roulement est plaisant, c'est un plaisir de la voir évoluer sur le circuit.

Voilà une voiture revenue à la vie et c'est déjà une petite victoire !

Pour la phase 2, je prévois de pallier à tous les petits défauts. Bien sur, la première chose va être de la motoriser avec un moteur un peu plus puissant, mais pas trop. puis il faut que je me penche sur le train avant, les roues sont limitées dans leur débattement. L'analyse du problème a déjà été faite et plusieurs solutions sont envisagées, elle va repasser sur le marbre. Merci à Monfred pour sa collaboration et ses analyses à ce propos, et les solutions qu'il m'a déjà proposé.
Il va falloir retrousser les manches et travailler tout ça avec une prérogative sûr : ne pas toucher au châssis ni à la caisse qui doivent rester d'origine, j'y tiens.

Pour la phase 3, ce sera de petites retouches de peintures. Je souhaite garder la couleur rouge d'origine du plastique teinté dans la masse, je vais lui faire subir un petit lustrage "à la Triton" après lui avoir ôté les décalcomanies dont elle est affublée. Puis petites retouches telles que joints de vitrage, parties bakélites, détails de carrosseries, plaques d'aérations, trappe d'essence... Travail sur photos de modèles usine échelle 1.
Le but est pour cette phase de garder sa robe rouge en soulignant les détails de la voiture. Je l'ai déjà fait jadis et je sais que la voiture à tout à y gagner pour lui conférer un aspect plus "réaliste". Les jantes seront blanches et les bâtons rouge de couleur de la caisse.

Peut-être une phase 3-bis, pour une déco sport.

Il lui faudra une petite soeur, déjà je lorgne sur une seconde R5 qui elle à besoin d'une peinture de coque complète, car le jaune d'origine est abimé et doit être refait. Et puis le "jaune" n'est pas ma tasse de thé. Un bleu Gordini probablement. Et une mise en détail similaire à la rouge. Un travail de moteurs également pour équilibrer les deux p'tites chéries coté performances.

Rendez-vous pour la phase 2

Franck - Circuit Des Chats De La Rade
"La bave du capot n’atteint pas le blanc filtre à air !"

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 11 Jun 2019 - 00:03    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Tue 11 Jun 2019 - 06:33    Post subject: R5 GRG Résurection. Back to top

très jolie cette R5, notamment en rouge  

jouez jouef

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:49    Post subject: R5 GRG Résurection. Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Véhicules Jouef All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson