GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Une mini cooper chez les pirates !
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> DANS LES PADDOCKS -> LE PADDOCK JOUEF -> Scratches sur Base Jouef
Previous topic :: Next topic  
Pierre-yves
Rookie

Code postal: 62138

PostPosted: Mon 13 May 2019 - 22:21    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Hello ! 

Voici donc une présentation de la mini que je vais envoyer faire un tour dans les cévènnes ! J'avais travaillé un peu dessus auparavant et je n'ai pas fait de photos de la modification du chassis...toutefois,  il reste fort à faire et de quoi alimenter un sujet. vos commentaires sont les bienvenus sur cette première jouef que je m'amuse à bidouiller. n'hésitez pas, soyez critiques !

Dans un premier temps, il me faut une piste d'essais !

Suite à un cool don de rails de triton et freddoc, j'ai décidé de me faire un circuit G3, le tracé est ....le même que mon circuit en Artin ! bah oui...j'ai qu'une surface dispo et elle est en relief... alors je me suis amusé à refaire un circus en G3...bonjour la diversité !!! bon, il a beau avoir le même parcours, c'est pour autant un tout autre circuit niveau pilotage, peu de difficultés, mais deux virages à bien négocier, deux belles courbes, deux lignes droites et une pente courte un poil raide assez amusante. très suffisant pour au moins faire des comparaisons :

Alimentation capri et poignée 55 Ohms :

J'avais récupéré deux mini que j'ai commencé à éplucher, et en cours de route une petite soeur en provenance des ateliers JMG est arrivée !! (la n°60)

Une est en triste état, puit de vis cassé, pare brise fendu feux collés a la "bostik"... une est complete et va me servir de base et celle de jmg qui va servir de référence, je sait qu'elle est "propre" et tourne bien, elle n'est pas préparée "compet" mais est une valeur fixe et donc sure.

Cela fait déja une quinzainne de jours que je me penche sur le sujet, avec peu de temps, mais j'avais un peu avancé. Nettoyage moteur et pièces en cuivre, décrassage globale. Didier (triton) est passé mardi dernier pour la soirée et m'a montré comment ré aimanter, on a aussi pu faire quelques tours de piste pour voir ce que donnent les chronos. Bref ! tout ce qui est moteur, tresses, jantes et pneus ont été fait à ce moment. Il me restait à descendre le moteur et m'occuper de l'esthétique carrosserie.

Les premiers chronos moteur nettoyé, avec pneus monfreds sont de 6,425, pour 5,9 sur ma jouef (enfin de mes 3 jouefs !!!) la plus rapide une porsche 904.

La N°60 "Jmg" tourne dans le même temps 6,450. La grande différence, c'est la tenue de route, La "Jmg" ne finit pas sur le coté, si on sollicite trops, elle sort et part droit, la mienne bascule sur son flanc de temps en temps et le pilotage est assez délicat dans les courbes sèches.

Le chassis :

Le maintient du moteur dans son logement retaillé :

une difficulté que je n'avait pas prévu, est le maintient des contacteurs cuivre avec les porte-patins, j'hésite même à y mettre un petit point de soudure, mais ..c'est moche...du moins, j'ai l'impression que "ca ne se fait pas" ! bon ca tient, mais si la voiture fait une sortie de route un peu brutale, pas impossible que ca saute...

La carrosserie !

on voit la découpe du parebrise, le but va être de modifier la répartition du poids, enlever en haut, le plus en haut possible !!! j'ai coupé sous le capot tout ce qui se trouve au dessus du niveau du moteur, réparé le puit de vis, poncé l'interieur du pavillon de toit. Les feux sont pleins de colle jaune, je vais devoir remplacer.

les résiduts de rognage :

Après allègement de la carrosserie, le chrono parle et on affiche un 6,280 ! le comportement est meilleur mais pas encore top.

Le long travail de descente du moteur s'engage et porte ses fruits, la mise au point est délicate, mais il n'y a pa pas photo, la voiture passe son meilleur tour à 6,188 puis 5,951 !! avec un tour moyen à 6,50, c'est très correct à mes yeux et hormis attaquer une préparation moteur poussé que je ne sait pas faire, je valide la position moteur ainsi. 

ensuite le train avant, j'ai supprimé les jeux, meulé par le dessous le passage du guide, remonté la goupille et légèrement poncé le plat du patin, il ne touche plus et les roues posent bien a plat. il faudrait que je mette une petite bague sur les axes de roue avant, pour le moment elles tournent bien librement, je pens laisser comme ça.

La garde au sol : un peu plus basse, mais surtout, c'est le poid qui n'est plus au même endroit !

Elle à à ce moment un comportement très agréable, elle tient bien et ne sort plus facilement hors erreur de pilotage. le freinage est un peu meilleur que celui de la N°60, je vais laisser ce chassis ainsi, parfois le mieux est l'ennemi du bien !

On va pouvoir enfin attaquer la déco !

Je gratte les decalcos, lave bien le tout et met un coup de polish sur le toit que je compte garder en ivoire. un tour de ruban de masquage et on sort le matos à peindouiller, ca fesait un moment que je n'avait pas sortit mon bon vieux Pasche des années 80 !!! un peu de couleur, un baton pour tenir la voiture et c'est partit !

Sous-couche grise pour vérifier qu'il n'y ai pas de réactions inatendues :

Et c'est partit pour un magnifique bleu-vert salle de bains !!! (le premier qui dit Fiat500  ) on laisse secher, un coup de vernis et on demasque !!! j'adore ce moment 

J'adore !!!!! vite un montage sur chassis, voir ce que ca dit !

Jl'aime bien !

On va pouvoir passer à la suite, lui trouver un pilote,refaire les phares, faire un peu de déco et elle pourra partir pimpante voir les pirates !!!

Last edited by Pierre-yves on Tue 14 May 2019 - 00:27; edited 1 time in total

Publicité

PostPosted: Mon 13 May 2019 - 22:21    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Mon 13 May 2019 - 23:36    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

ça rend super bien !...BO travail.

A+

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Mon 13 May 2019 - 23:48    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Salut Pierre Yves!

EH bien elle est super cette mini!!

Ca me fait penser que j'en ai encore 3 ou 4 à restaurer dans mon fourbi..... 

Bon courage pour la suite!!

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 00:32    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

... pour la MIGNONE MINI SDB     
... pour le "nouveau" tracé JOUEF G3

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 00:44    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Hum, hum !

Peut-être qu'en revoyant la fin du châssis, les 4 roues seraient plus au centre des arches de roue ???

Pierre-yves
Rookie

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 00:53    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Merci les pilopotes ! on verra ce que ça donne en course après...

La suite !

Fabrication de nouveaux phares, j'utilise la carrosserie qu'il me reste pour faire l'empreinte, on talc bien dedans et à l'aide d'un baton de colle chaude transparent, on place une grosse goute bien chaude et on presse tout doux avec une feuille de plastique souple par l'interieur, ca forme une bouboule au bout qui à la bonne tête d'un phare, une fois durcie, on tire délicatement pour recupérer le precieux optique. un coup de vernis à ongle transparent et il retrouve son brillant. on repète (plein de fois ! trops de phares sur cette voiture !!!) 

et on replace le tout dans la nouvelle carrosserie.

un peu de peinture, calandre, liserets de bas de portières, un point de peinture vitrail pour faire des clignotants et pour terminer, et parceque j'aime bien les voitures un peu viellottes, je souligne au noir les joints de caisse et patine un peu tout ça. il me reste un peu de damier des 10 ans des GD, je coupe une bande pour mettre un minimum de déco dans l'esprit de la jouef. J'aimerai bien mettre un peu de sponsors, mais je ne suis pas équipé en papier adapté pour l'impression...on verra si j'en trouve avant la date d'envoi !

il faut que je lui trouve un pilote, le petit gabarit du pilote jouef dénote fort, l'echelle n'est pas bonne sur cette voiture je pense.

On passe à la pesée , rien d'extraordinnaire mais on a gratté un peu quand même !

Voila pour aujourd'hui ! suite au prochain episode ! les essais d'endurance et la pose du pilote !

Last edited by Pierre-yves on Tue 14 May 2019 - 00:58; edited 1 time in total

Pierre-yves
Rookie

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 00:55    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Beu !!!!!!!! mais !!!! m'enfin !!!!!!!!

desolé JMG, je n'avait jamais vu cette voiture avant..........

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 00:57    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

Makk83
Rookie

Code postal: 83550

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 05:59    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Salut salut pierre Yves 

En voilà une bien belle première préparation 
Elle est sublime cette mini...
Et j adore ton astuce des phares..vas falloir que j essai 
Bonne continuation 

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visit poster’s website
JMG

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 08:41    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

C'est sans doute que cette couleur est faite pour elles !
Les premières Cooper S étaient de cette couleur (avec toit noir ou blanc)

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 09:09    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

pour la préparation, 3 gr de gagné sur 35 au départ c'est très bien, quant à sa robe et ses phares j'adore  

jouez jouef

miche
Pilote Vétéran

Code postal: 30820

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 09:25    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Superbe ta Mini Pierre-Yves !!

Stangman 03

Code postal: 03800

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 09:55    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

c'est du très bon travail 

un tien vaux mieux que deux tu l'auras

Franck
Rookie

Code postal: 63

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 10:16    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Bonjour.

Non seulement elle est superbe, mais c'est un travail magnifique et ces travaux sont rondement mené.

Vraiment je suis bluffé et j'admire la méthodologie. Et à bien y voir, quel débit de production !

Quand au G3, waouh !!!! C'est extra d'avoir pu réunir toutes ces rails pour te faire cette bien jolie piste !

Un grand bravo à toi Pierre-Yves, ma troisième main se joint à moi pour t'applaudir (plus efficace encore) !

Franck - Circuit Des Chats De La Rade
"La bave du capot n’atteint pas le blanc filtre à air !"

Visit poster’s website
Chris PSK

Code postal: 83143

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 12:35    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

super 

tu peux ré-expliquer ta technique pour faire les phares ?

Visit poster’s website
PERSONNE
Maître Carrossier Jouef

Code postal: 76250

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 15:12    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

elle est superbe cette mini, ce sera surement une sérieuse concurrente vu le poids quelle fait.

l'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui

Pierre-yves
Rookie

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 15:52    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Hello à tous !

Merci pour vos retours sur cette voiture  Mr. Green .

Bon il y a encore du pain sur la planche, fabriquer le pilote (le jouef ne me plait pas  Embarassed ), je dois me pencher sur les collecteurs moteurs, ce n'est pas assez fiable, rectifier encore un peu l'avant, je peux gratter un petit mil de garde au sol... à voir ! 

Pour le poids, elle risque de reprendre un petit peu, le pilote et une modification fixation moteur, le train avant...ce qui m'importait surtout c'était de basculer le poids d'en haut en bas ! au pire si elle remonte 34 ou 35 gr mais avec une meilleure répartition.... le chrono parlera... le comportement aussi, mais j'avoue que ce serait dommage, on va chercher des solutions pour ne pas la faire grossir ^^

je dois me pencher sur le sujet tresses et portes tresses, il y a un peu de poids à gratter là, mais il n'est pas trop mal placé et la mini à besoin d'un peu de soutient sur l'avant, sinon l'effet ressort sur les tresses se fait sentir. J'ai même envisagé un moment de la lester un petit peu à cet endroit...les essais ou vos avis éclairés me diront si c'est raisonnable ou pas !

Pour l'astuce sur les phares, je vais essayer de vous faire de meilleur photos, sinon dans le principe, c'est un gabarit au bon diamètre, un peu de talc pour que la colle n'adhère pas au "moule" on chauffe le baton au briquet, on pose la goutte chaude et on appuie avec une feuille de plastique (genre pochette transparente ou plus rigide) jusqu'a obtention de l'effet souhaité.

Il faut impérativement une colle chaude bien transparente, on peux en passant très doux une flamme sur la forme la lisser et la re-rendre translucide (le talc va avoir tendance à la blanchir, il semble que l'on peux aussi graisser avec un peu d'huile mais...chuis pas fan), avec un peu de vernis à ongle on obtient l'effet brillant pour rapeller le verre. Je pose souvent une goutte de vernis une fois le phare posé pour rattraper le tour du phare, lorsqu'il y a un jour cela ne fait pas super joli

J'ai quelques questions : 

- Est il important que l'aimant soit centré entre ses pates ? les essais faits jusqu'a présent semblent dire que cela n'a pas d'importance...
- si je dégome les portes patins, est-ce que je peux souder au moteur en direct ? (en terme de "ça se fait pas"  )
- De combien je peux me permettre de sortir les roues hors carrosserie pour gagner de la largeur de voie ? (sans élargisseur d'aile)
- la mécanique de direction doit elle être dur-moyen dur-doux-libre-très libre- flottante ! (rayez la mention inutile, mais faites gaffe à votre ecran quand même  ) là elle est douce, sans jeu ni points durs (ca me parait bien, mais pas sur...)
- est il envisageable de la lester un poil, latéral ou devant (sans dépasser 34-35 gr au total par exemple) parfois elle sort en courbe tout à plat
- les tresses sont souples et longues, voir très longues, je me demande si pas un poil trop longues en fait...
- Le pilote doit il être anglais ?!! Ok, je sort !!!

Merci !

JMG

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 18:22    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Ce qui est normalement admis, c'est : largeur de la carrosserie + 1 mm.

Sur la Mini, les tresses doivent être collées au châssis.

Les roues avants ne doivent pas avoir de jeu vertical.

As-tu permis à ton châssis de se déplacer vers l'arrière ?

Ton moteur est-il bien fixé ?

miche
Pilote Vétéran

Code postal: 30820

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 19:43    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Pierre-Yves !

Perso je remettrai en place les supports de pivots de direction, c'est important un train AV bien calé  ………………

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 23:05    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Je m'absente 2 jours et que vois-je?  Pierre-Yves nous a caché ses talents de décorateur Elle est magnifique cette Mini Embarassed

Pour ta question sur l'aimant il vaut mieux le placer vers le bas (poids et magnatraction)

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:42    Post subject: Une mini cooper chez les pirates ! Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Scratches sur Base Jouef All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson