GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Tuto poignée 55 ou 70 ohms avec frein sur base tcr-tyco

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage
Previous topic :: Next topic  
Pierre-yves
Rookie

Code postal: 62138

PostPosted: Wed 8 May 2019 - 15:59    Post subject: Tuto poignée 55 ou 70 ohms avec frein sur base tcr-tyco Back to top

Hello, cela fait un bon moment que je doit me faire un jeu de poignées, j'avais dans mes tiroirs de vielles TCR qui ne sont pas désagréables et donc, j'ai décidé de les modifier pour en faire quelque chose de potable, je vous donne ici la marche que j'ai suivit et les trouvailles que j'ai faites.

Tout d'abord, on réunit le matériel, une poignée TCR, un vieux cable RCA trois fils genre raccord péritel, un porte patin artin, un peu de colle chaude et trois fiches bananes.

Ensuite, on ouvre la poignée TCR, 4 vis et on accède aux pieces on retire l'ensemble

Ici, je vais mettre un tuto dans le tuto, il s'avère que j'ai remarqué que dans les poignées Tyco et Hotweels, il s'agit de la même forme de resistance, mais avec une valeur de 70 ohms ! il est donc facile de retirer l'une pour mettre l'autre, un coup de perceuse pour faire sauter le rivet, et on replace avec un boulon-ecrou qui permettra plus tard de refaire la manip inverse si désiré.

Poignée hotweels :

J'ai repris dans cette poignée le ressort qui est beaucoup plus doux que celui de la TCR et la résistance, La valeur est frappée sur l'extremité

un test à l'ohmetre pour voir :

je voulais voir la précision de fabrication, on y est presque. la resistance tcr accuse 6 ou o 7 ohms de plus que la valeur annoncée mais je n'avait pas nettoyé les cosses...ca doit jouer un peu

Allez on reprend le tuto ! donc de la poignée, on conserve tout sauf la piece avec la diode qui sert au changement de voie,

eventuellement, on change ou pas le ressort, selon ses gouts. Un bon nettoyage, un coup de papier 600 et tout redevient propre et brillant sur les parties qui font les contacts.

Ensuite on va plier un porte patin artin en L c'est lui qui servira de contacteur pour le frein. l'extremité et pliée à angle pour bien poser sur la piece qui recoit la gachette. 

le tout est mis en place au fer a souder en enfoncant doucement la piece dans le plastique. on ponce un peu l'attaque pour etre sur que le contact se fasse bien.

On soude ensuite le cable à ces différentes pieces, sur l'anneau qui retient le ressort de gachette, sur la pate artin et sur la piece qui supporte la resistance. je n'ai utilisé que les tresses cuivrée sur ce cable, pas le cable "signal" qui est très fin et gainé de couleur

on lime le passage de cable en bas, et on fait bien passer le cable contre la paroi, je l'ai collé à la colle chaude sur cet endroit, s'il se déplace, il risque de gener le passage de la gachette.

On remonte tout dans la poignée, on revérifié les soudures, si le contact est bon sur la pate de frein et qu'aucun autre contact non désiré soit présent. 

Une fois remonté, on test au multimetre 
1 ) en position "verification de diodes" si le contact est bon sur les fils noirs et rouges gachette laché et rompu gachette appuyée légèrement. 
2 ) en position Ohms si la resistance joue bien son role sur les fils noir et jaune

Une fois vérifié, on monte les bananes en respectant bien les couleurs, le cable rca est pratique sur ce point, la couleur du cable signal permet de retrouver facilement son montage.

Et enfin !!! comme tout montage il faut le valider, voir si les conections sont bonnes, si la resistance ne chauffe pas anormalemennt etc...

Je préconise 3 heures de chronos intensif, c'est pour être sur !!!  Mr. Green

j'espere que ce montage pourra vous servir, ces poignées ne sont pas désagréable du tout et me rendent bien service, la gachette est assez longue et la sensation très correcte, la possibilité de mettre une resitance en 70 est bien sympathique et permet d'afiner à son gout. 

Last edited by Pierre-yves on Wed 8 May 2019 - 16:38; edited 5 times in total

Publicité

PostPosted: Wed 8 May 2019 - 15:59    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Wed 8 May 2019 - 16:04    Post subject: Tuto poignée 55 ou 70 ohms avec frein sur base tcr-tyco Back to top

Pierre-yves
Rookie

Code postal: 62138

PostPosted: Wed 8 May 2019 - 16:40    Post subject: Tuto poignée 55 ou 70 ohms avec frein sur base tcr-tyco Back to top

Oui ! j'était en mode "je ne suis pas un robot" ! 

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Wed 8 May 2019 - 16:49    Post subject: Tuto poignée 55 ou 70 ohms avec frein sur base tcr-tyco Back to top

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Thu 9 May 2019 - 09:39    Post subject: Tuto poignée 55 ou 70 ohms avec frein sur base tcr-tyco Back to top

bien joué  

jouez jouef

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:27    Post subject: Tuto poignée 55 ou 70 ohms avec frein sur base tcr-tyco Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson