GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Du Polistil aux Vignoux...

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
Franck
Rookie

Code postal: 63

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 15:53    Post subject: Du Polistil aux Vignoux... Back to top

Du Polistil aux Vignoux.

Je n'ai absolument pas souvenir de comment j'ai pu acquérir ces premières rails Polistil. On me les a donné (qui?) ou je les ai acheté (peu probable)... En tout cas, j'ai eu ces quelques rails.
Je ne les ai pas essayé tout de suite, elles sont restées longtemps à l'écart.

L'idée de les essayer est venue alors qu'en 2013 je commençais à étudier ma première piste de reprise, ma piste "JouEFF".
Je remontais les voitures que je pouvais et la piste JouEFF n'étais pas encore utilisable, il me fallais essayer les voitures que je tentais de remettre en route.
En fait, seule une R5 a bien voulu fonctionner et ce principalement parce que ses pneus voulaient bien adhérer un peu à la piste, pas encore tout à fait cuits.
J'ai donc nettoyé les rails, monté un petit circuit en forme de chaussette que j'ai directement posé dans l'herbe fraîchement tondue.
La R5 a tourné comme une furie, je me suis éclaté à la faire bourrer comme un beau diable sur la piste. J'ai tout d'abord été étonné par les performances de cette petite R5 qui driftait merveilleusement bien sur les courbe du circuit en gardant une tenue de route impeccable.
Mais j'ai aussi été étonné de la piste, qui offrait un certain confort de roulement à ma petite Jouef.
Ce qui m'a également plu, c'est aussi la facilité d'utilisation dans son montage : pas d'éclisses contraignante, un système d'enfichement  telle que le propose les rails G3 Jouef. On monte la piste et on l'utilise immédiatement. Pas de recherches de faux contacts laborieux comme nous le font cruellement savoir les G1 et G2 Jouef dès qu'on veut s'en servir.

Une fois les essais terminés et après quelques heures à faire fumer ma p'tite R5, je rangeais les rails et ne les toucherais plus jusqu'à cette année.

Cette année, j'ai réparé et préparé pour les 10 ans tout ce que j'ai pu en voitures parmi ce que je pouvais de mon modeste parc (Alors 41 voitures). Seule 6 petites bestioles ont voulu fonctionner. Equipées de jantes et de pneus fraîchement acquis, il m'a fallu les tester sur piste.
J'ai monté un grand ovale en Jouef G2, mais là je me suis retrouvé confronté aux contraintes de ces rails : faux contacts, manque de crochets inter-rails pour les solidariser...
Oh, elles ont bien fini par fonctionner, mais l'ensemble était trop fragile et trop capricieux. Dès qu'on bougeait la piste pour n'importe quelle raison, les rails se séparaient, les baisses d'intensité et les faux contacts se multipliaient...

Et puis j'ai repensé à ses rails Polistil et je les ai ressorties du carton. Là, première constatation d'horreur : ma maison, hélas, compte nombre de problèmes d'humidité et l'endroit où j'ai stocké mes rails n'a pas été épargné par ce problème.
Calcinées de rouilles les pauvres petites !!!
J'ai entrepris un début de nettoyage, mais j'ai dû m'interrompre pour partir faire un dépannage informatique d'urgence.
Lorsque je suis rentré, ma louloute (adorable) avait pris les choses en main : elle avait nettoyé toutes les plaques et s'obstinait, lorsque je l'ai surprise, à poncer les parties métalliques. Je lui suis venu en secours et le soir, les rails étaient prêtes pour un premier montage.
Les enfichements oxydés ont posé quelques problèmes mineurs qui ont ma foi été vite résolus, et la piste a commencé à fonctionner à merveille.

Même si elles sont vieilles, les rails Polistil sont de bonne composition. Après un bon décapage elles reprennent du service sans broncher.

La première à faire ses tours de roues fut ma Porsche 917 bleu roi. Alimentée par mon tonitruant transfo Fleischmann, la belle a filée sévère en exprimant toute la bonne santé de son moteur bien révisé pour aller se perdre sous le bureau dès la première courbe.
Alors que ma louloute jouissait de son travail en prenant en main la 917, je m'attelais à la révision d'autres voitures pour les faires tourner avec la belle et tonique bleue. "Oui ma puce, je te la remets en route ta Lotus F1 chérie, tout de suite... Voilà" ! Et bien vite la Lotus bleu ciel à fait ses premiers tours de roues sur cette piste.

Large puisqu'au 1/32, les voitures Jouef peuvent s'exprimer avec aisance. Le slot est un peu large, ce qui fait qu'elles se balladent un peu de gauche à droite, les rails de prise de courant sont plus espacées que les Jouef, il faut régler les tresses en conséquence.
Mais sinon, aucun problème. A l'intérieur, c'est un régal, il y a de quoi faire ripper bestialement le cul des voitures et ça devient vite très plaisant. A l'extérieur, c'est plus coton, il n'y a pas énormément de marge et le drift se doit d'être prudent et savamment dosé. Pour se régaler en rayon externe, l'ajout d'extension dans les courbe devient plus que nécessaire. De plus, je n'ai pas de barrières pour cette piste, mais ça me convient puisque je déteste cet ornement, ne trouvant pas d'intérêt à s'appuyer sur celles-ci et lui préfère la maîtrise du véhicule.

Nos p'tites chéries Jouef ont la place de s'exprimer et de virer du train arrière sans problèmes sur cette large piste !

Le seul problème réel rencontré n'est pas dû aux rails en elles même, mais à leur usure avancée. Les rails de contacts sont déformée ou écrasées. Soit elles s'enfoncent en dessous du niveau du plastique de la piste, soit elles sont trop saillantes. Cela pose de gros problèmes parfois, surtout avec les voitures qui n'ont pas de fond plat, comme les 911-S, les Capri... surtout si les pneus sont en tailles basses comme avec les P-20 et P-19 TB. Ma 911-S s'est retrouvée calée sur place parce que ses roues ne touchaient plus la piste.On aurait dit Garfield qu'a mangé trop de lasagne : ça patine les roues dans le vide.
Avec un peu de restauration et parfois en se privant de certaines plaques trop abîmées, le problème est résolu.

Pour alimenter les bolides, il y avait tout ce qu'il fallait du circuit d'origine : transfo, poignées, station intermédiaire avec un mode turbo. Je n'ai pas utilisé le transfo, préférant directement alimenter le tout avec mon transfo Fleischmann. J'ai cependant pris des poignées Jouef, les petites colorées, j'ai pensé qu'elles géreraient mieux la plage d'accélération des moteurs puisque "allant avec".

Pour les 10 ans à Aubigny sur Nère, la générosité de Capri22 m'a permis d'acquérir de nouvelles plaques, bien plus que je n'en possédais et en bien meilleurs état. Ce petit lot m'a permis de faire un circuit complet sans recourrir à mes vielles rails, tout d'abord. Mais désireux de sortir de l'ovale classique, j'ai dû prendre quatre courbes de ces vielles rails pour un tracé plus fantaisiste. Mais tout de suite après quelques tours, ma chérie m'a fait remarqué qu'une grande et longue droite lui manquait, elle aime bien sortir de courbe pleine bourre et mettre les gaz jusqu'en face ! Je n'ai pas contredit, elle a raison, on le sais tous, c'est bon une bonne droite pour faire donner à nos p'tites chéries tout ce qu'elles ont dans le ventre ! Et puis ça permet de le voir lorsqu'on revoit nos voitures pour en contrôler le potentiel.

Ces nouvelles rails me permettent bien plus de fantaisies dans le tracé...

Mais une bonne droite est nécessaire et même, elle est demandée par les amis slotteurs !

C'est un vrai plaisir de rouler là-dessus ! Vraiment, je me suis apperçu que les rails de Capri22, bien plus neuves que les miennes, avaient un slot moins large et gommaient bien mieux le tanguage transversale observé sur mes vieilleries. Outre le plaisir de se tirer la bourre convenablement, la piste est excellente pour tout essais de voitures après révisions ou recherche d'optimisation. Le fait d'un guide un peu lâche m'a même permis d'apprécier le mordant des pneus avant et permet d'affuter les réglages de l'ensemble de direction. Si quelque chose ne va pas, notamment si tout branligotte dans la direction, on le voit tout de suite car la voiture zig-zag en droite, alors qu'une direction performante et saine file droit et la voiture évolue en toute stabilité. C'est un très bon indicateur et permet de corriger efficacement ce problème.Quand on a corrigé les problèmes de rails saillantes, les tailles basses et fonds plats de nos p'tites chéries s'inscrivent impeccablement dans leur assise, et elles ne pardonnent pas les problèmes des voitures à fonds non plats qu'il devient aisé de détecter et ainsi, de corriger.
C'est une voie facile d'utilisation, on monte, on démonte. C'était mon argumentation principale auprès de ma chérie lorsque j'ai envahit son salon avec la piste et lui montrant que très vite tout pouvait être démonté, aussi vite que monté. Mais il se trouve que non seulement la piste ne la dérange pas (elle a juste peur de marcher dessus) mais qu'en plus elle souhaite qu'elle soit accessible rapidement pour jouer. Parfois, elle zone sur le canapé et lorsque ses yeux se posent sur la piste en contre-bas, elle me propose une petite bourre, ou me parle de slot et de sa Lotus...

Nathalie n'aime pas les poignées Jouef : elles chauffent, ce qui lui est désagréable, et puent le plastique cramé et deviennent malodorantes. Mon pote Domi ne les aime pas non plus, un peu pour les même raison, mais surtout parce qu'avec ses grosses paluches elles sont ridicules et qu'il a peur de les casser. C'est vrais qu'il me mes a fait craquer plusieurs fois. Domi est quelqu'un d'enthousiaste et ces petites choses fragile dans ses mains peuvent vite être broyées.
Du coup, j'ai fini par leur ressortir les poignées Polistil d'origines, j'en avais déjà deux et le hasard à fait que j'en dégote quatre supplémentaires.
Bien mieux pour eux comme pour moi. Les plage de contrôles sont similaires à celles des Jouef et sont bien plus grosses, on les tient bien en main.
Mais je me suis demandé comment faisaient les enfants avec de tels dinosaures dans les mains à l'époque !!!

Hormis le plaisir de faire quelques circuits mobiles démontables à souhait, j'ai quelques projet pour cette piste. Pour l'instant je ne possède pas encore assez de rails pour créer un circuit intéressant, mais ça ne va pas durer, puisque je suis en train de meubler ma collection et que nombre d'entre vous sont force de proposition en matériel de voies de cette marque : Capri22 tout d'abord avec ce lot, mais Personne également me cède ce qu'il possède (et ça fait un sacré paquet de rails - je suis trop content et l'en remercie du fond du cœur). Cumulus y est allé de sa proposition, c'est génial et je suis sur son petit nuage.
Il ne reste plus qu'à, bientôt.
J'ai bon espoir suite à l'impulsion de Fredoc de créer un petit truc simpa simple et facile à transporter pour vous présenter cette piste pour "Aubigny 2020" et avoir l'occasion de se tirer de bonne petites bourres. Déjà les extensions pour les virages en extérieur sont à l'étude pour le "how to do" et seront finalement déterminées en fonction du tracé que je vous proposerais.

Je finirais le sujet en vous confiant quelque chose qui m'enchante : ces rails vont également me permettre de pratiquer le 1/32, échelle qui m'intéresse par rapport aux modèles de voitures que l'ont peux trouver dans diverses marques (Mustang, GT40...) et le lot de détails qu'elles offres. Pourquoi pas, après vérification et études, de prévoir la place pour des 1/24.

Cette piste ne m'apporte que du bonheur et fait de moi un slotteur heureux. Elle fait le plaisir également des amis qui passent à la maison et les arsouilles entre potes commencent à devenir une bien agréable habitude.

A tous, merci.

Franck - Circuit Des Chats De La Rade

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 15:53    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 16:10    Post subject: Du Polistil aux Vignoux... Back to top

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

Franck
Rookie

PostPosted: Wed 8 May 2019 - 11:12    Post subject: Du Polistil aux Vignoux... Back to top

Bonjour !

J'ai créé la géométrie des rails Polistil sur AutoCAD afin de voir ce que je pourrais construire comme piste dans le bureau... En comptabilisant les rails j'ai pu organiser le "petit" circuit suivant :

Le bonheur c'est que je peux garder le circuit "flottant" créé avec les rails de Capri22 pour disposer d'une piste pour le salon, sous le tilleul, chez les potes...

Génial !   

Le circuit bureau doit être pensé démontable, car c'est le tracé que je prévois d'apporter pour Aubigny 2020.

Visit poster’s website
BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Wed 8 May 2019 - 11:31    Post subject: Du Polistil aux Vignoux... Back to top

SUPERBE     

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Stangman 03

Code postal: 03800

PostPosted: Wed 8 May 2019 - 22:16    Post subject: Du Polistil aux Vignoux... Back to top

bien bien, j'ai aussi un projet avec des éléments de pistes Scalextric et circuit S de chez méccano 

un tien vaux mieux que deux tu l'auras

Franck
Rookie

PostPosted: Thu 9 May 2019 - 07:24    Post subject: Du Polistil aux Vignoux... Back to top

Bonjour,

Eh oui, tant qu'à sauver de vieilles pistes ! Ces petites choses peuvent encore servir et sont de bons palliatifs.

En effet, je me vois mal jongler avec mes rails Jouef à chaque fois que j'ai besoin de faire des tests et des essais, ou même tout simplement Jouer. Leur montage est contraignant et je préfère l'envisager en mode "définitif" en la montant une bonne fois pour toute... mais je n'y suis pas encore. Alors en attendant...

Avec ces petites rails sympa, hop hop hop, c'est monté / démonté / remonté... Rapide, pratique, agréable.

Visit poster’s website
parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Thu 9 May 2019 - 16:32    Post subject: Du Polistil aux Vignoux... Back to top

Sympa ce circuit Polistil 

Pour les 1/32 tu auras peut-être besoin d'élargisseurs pour les plus grosses et je ne sais pas si ils existent dans cette gamme (tu peux les fabriquer)

Je vais jouer un peu les rabats joie. Très souvent tu te réjouis du drift de tes autos mais pour battre les copains chez Miche il ne faut surtout pas glisser C'est une perte de temps Mr. Green

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:52    Post subject: Du Polistil aux Vignoux... Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson