GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Circuit JOUEF "Rallye II".

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
Franck
Rookie

Code postal: 63

PostPosted: Thu 2 May 2019 - 08:15    Post subject: Circuit JOUEF "Rallye II". Back to top

Découverte.

Je n'avais jamais eu de piste Jouef en G3 et n'avais jamais eu le loisir de rouler sur ce type de piste.

J'ai toujours eu des G1 et G2 avec éclisses. Lors de la rencontre des 10 ans à Aubigny sur Nère, j'ai fait l'acquisition d'un coffret Jouef "Rallye II" qui contenait donc ces fameuses G3, mes premières.

C'est aussi le fait qu'il contient un chouette duo, une BMW 3.0 CSL et une Porsche 911-S qui m'a motivé en plus d'acquérir cette piste G3.

"Mais Franck, tu n'as pas acheté au détail ces voitures aussi" ? "Si" me répondrais-je, mais la boite Jouef d'origine et son contenu m'a fait vibrer, compulsivement, j'en ai eu terriblement envie. Le prix m'a décidé.

Bon, à coté, je faisais également acquisition d'une autre BMW et de deux autres Porsche, entre autres...

La boite dans le coffre, exprès en évidence pour susciter des vocations sur la route, je rentrais à la maison avec mon précieux butin.

Ma louloute à été directe : il faut essayer ce petit circuit, il fut monté le lendemain, à l'occasion du passage de mon pote Domi qui avait hâte de prendre des nouvelles de mon week-end avec les Gentlemen Drivers.

J'ai monté la piste avant qu'il arrive sous la pression de ma Nathalie qui en fait avait plus hâte que moi de le découvrir.
Nettoyage de tous les éléments, révision des voitures.
Seule la BMW a bien voulu s'activer et bien que son moteur "cliquète", la belle a bien la patate. La 911 avait quand à elle besoin d'une sérieuse révision moteur.  Ce sera fait bien plus tard...

Mais j'ai de la réserve, quatre des belles apportées à Aubigny sont fonctionnelles et vont faire l'affaire : La 917 bleu roi, la 911-S, la Capri et la Stratos.

Lorsque Domi débarque, je fini juste le montage. Je l'accueille et prends un café avec lui, lui fait part les yeux pleins d'étoiles de mon séjour "Aubignesque".
Il n'a pas fallu longtemps pour que je pose la première voiture sur un des slots, la Capri. Je teste le roulement en bouclant trois ou quatre tours, puis je change de slot, refait le même nombre de tours... Tout marche très bien, le transfo rouge Jouef et les deux manettes, les grosses de couleur orange et bleue. Je pose ma 911-S pour occuper les deux slots et sans plus attendre, je tends les manettes à mes deux slotteurs en herbe avec pour seul encouragement : Bonne bourre !

Les sourires sont honnêtes et affichés très largement sur leur figures, je frissonne déjà du plaisir qu'ils me font par leur enthousiasme...
Bien sûr, j'ai eu droit à un "vas-y toi" mais j'ai joué le vieil habitué, blasé d'un week-end chargé en slottises... Quel menteur je suis parfois, comme j'en ai envie de ce circuit !

Mais j'ai encore plus envie de les voir jouer, vampire de cet élixir de jouvence qu'est le propre plaisir.

Ces deux là sont de bons élèves et écoutent mes instructions. On tourne tout doux pour commencer, histoire de chauffer moteur, mécanique et piste. Nettoyage des pneus et puis c'est bon, lâchez-vous les amis !
Ce qu'ils font illico !!!

Déjà ils prennent ensemble le pli qu'ils avaient marqué sur l'ovale Polistil monté pour préparer mes "Aubigniales" et commencent à se tirer la bourre, sévère.
Mais c'est qu'ils jouent les bougres. C'est reparti pour les fous-rires, les jurons amicaux inter rivaux, la mauvaise foi des gens qui s'éclatent.

Et ça rit, ça rit... Une véritable fontaine de jouvence je vous dis !

Les 6 "Aubignales" sont de sorties pour le test de cette piste, ainsi que les deux voitures du coffret (seule la BMW fonctionne).
Et bien sûr, Amy ma petite chatte d'amour et passionnée de slot n'a pas manqué le rendez-vous ! Elle n'en rate pas un !

Allez, plus techniquement.

C'est contraire à tout ce que j'entends à leur propos, Nath et Domi adorent ces grosses poignées. Ils trouvent tous deux qu'ils l'ont bien mieux en mains tant ils les trouvent confortables, sentent qu'ils contrôlent bien mieux les voitures. De plus, ma Nath apprécie le fait de ne pas sentir la manette lui fondre dans la main en dégageant une terrible odeur de brûlé comme elle a pu le constater avec les petites manettes.

La piste les régalent même si très vite ils la trouvent trop petite et ne peuvent exprimer leur soif de bourre bien à fond comme sur la droite du Polistil.

L'après midi a été riche en émotions et nous avons joué en nous régalant. Vraiment, le manque de droites à été le seul regret, très vite oublié cependant par la joie et le fun d'un jeu pur et sincère.

Le transfo à également marqué ses faiblesses et je l'ai vite remplacé par mon tonique Fleischmann, ce qui a fait la joie de mes deux salopiauds qui ont pris un vif plaisir à mettre mes p'tites chéries sur le toit ou à les expédier dans les barrières qu'il était amusant de défoncer comme des malades.
Salles gosses !

Plus personnellement, j'ai apprécié le montage sans éclisses et la facilité de jeu immédiat que cela implique. Nathalie me l'a bien fait remarqué puisqu'elle avait déjà participé à un montage de G2 qui fut laborieux à mettre en œuvre à cause de ses problèmes connectiques que nous connaissons bien. C'est justement ce principe qui m'avait attiré à la base dans l'usage des rails Polistil.
J'ai également vite changé les piliers de "support à bascule" pour le huit par les d'autres antiques piliers à cubes de la même marque, bien plus pratique. Je trouve que ceux fournis équilibrent mal la petite piste. Je pense que sur un plus grand développé ils auraient leur efficacité, mais sur la sinuosité du faible parcours qui bascule vite de gauche à droite, les cubes et les pontons ont été bien plus pratique et on rendu le tout bien plus stable.

J'ai promis à mes slotteurs de trouver dès que je peux quelques rails droites supplémentaires, je croyais alors que ce serait aussi facile qu'avec les G1/G2. Hors il se trouve que c'est bien plus dur.
En en discutant avec ma louloute, nous avons estimé que huit de plus serait bien en décidant de leur placement. Je pense aussi qu'acquérir quelques courbes d'un plus grand rayon serait aussi un plus...

Maintenant, que vais-je faire de ce circuit ?
Et bien le laisser dans sa boite pour l'apporter lors de soirées chez des potes, histoire de communiquer le plaisir du slot racing. Oui, faire de ce petit circuit l’ambassadeur de notre passion.
Bien sur, le monter de temps en temps pour notre plaisir à la maison. il sera bien aussi pour vérifier le fonctionnement des voitures sur ce type de rails lors de leurs préparations pour des évènements tels que la Cévenol que nous organise notre ami Miche et qui utilise ce type de rails.

Ce petit circuit est une véritable satisfaction et chapeau pour le conditionnement impeccable et complet de Jeanjean qui me l'a vendu.

Voilà un petit schéma de l'idée d’extension avec les huit droites pour les soirées slot.

Franck - Circuit Des Chats De La Rade
"La bave du capot n’atteint pas le blanc filtre à air !"

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 2 May 2019 - 08:15    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

miche
Pilote Vétéran

Code postal: 30820

PostPosted: Thu 2 May 2019 - 09:13    Post subject: Circuit JOUEF "Rallye II". Back to top

Franck !

Si tu veux encore du rail  …………….

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Thu 2 May 2019 - 09:32    Post subject: Circuit JOUEF "Rallye II". Back to top

le Rallye II étendu ça pourrait être ça aussi  

A+

jouez jouef

Stangman 03

Code postal: 03800

PostPosted: Thu 2 May 2019 - 10:00    Post subject: Circuit JOUEF "Rallye II". Back to top

on peut ajouté deux croisements et deux chicanes aussi 

un tien vaux mieux que deux tu l'auras

Franck
Rookie

PostPosted: Thu 2 May 2019 - 23:54    Post subject: Circuit JOUEF "Rallye II". Back to top

Bonsoir,

@ Astolive : oui, très bonne variante, j'aime beaucoup. Dans l'élan, si j'osais te demander (attention, on ne va pas faire de cochonneries à ces pauvres bêtes), est-ce que tu ferais une étude avec une super droite là où il y a saut de mouton (décidément) en déplaçant la chicane ailleurs si c'est possible ? Mes utilisateurs apprécient une bonne grande droite pour se lâcher en même temps qu'ils lâchent les chevaux (encore ?!)... J'essayerais de mon coté pour voir.

@ Stangman : Arf, j'y ai pensé, mais sur ce petit tracé avec des croisements ce serait vite compliqué, je m'explique. Le huit permet d'être tour à tour une fois à l'intérieur, une fois à l'extérieur. Si j'ajoute des croisements, il faudrait les placer judicieusement afin d'équilibrer la course, ce qui me parait un peu compliqué...
Mais si tu penses à quelque chose, je t'en prie, propose le moi, je suis ouvert.
Pour ce qui est de croisements et chicanes par contre, j'ai en préparation un petit circuit très sinueux de type Rallye que je compte poser sur une porte et que j'appelle à juste titre le circuit "InDoor". Les droites qui y seront inclues ne seront que des chicanes et des croisements, le reste seront les courbes. Il y aura aussi pas mal de dénivelé. La piste sera faite de rails type G1. Oui, j'aime les ennuis, héhéhé.

@ Miche : je t'envoie un MP, j'ai eu une bonne idée et je t'en parle. Merci El Pirato !

Visit poster’s website
Stangman 03

Code postal: 03800

PostPosted: Fri 3 May 2019 - 01:26    Post subject: Circuit JOUEF "Rallye II". Back to top

je crois que les croisements, c' est une fausse bonne idée dans les courbes serrées il n'y aurait pas d 'alternance intérieur extérieur  

un tien vaux mieux que deux tu l'auras

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Fri 3 May 2019 - 08:46    Post subject: Circuit JOUEF "Rallye II". Back to top

combien de droites en longueur et veux-tu toujours un 8 ?

A+

jouez jouef

Pierre-yves
Rookie

Code postal: 62138

PostPosted: Fri 3 May 2019 - 17:39    Post subject: Circuit JOUEF "Rallye II". Back to top

Hello Franck ! il va falloir une double porte !!! un double-Indoor quoi 

Triton m'a donné une paires de rails en G3 et je suis en train de les nettoyer/tester, j'ai monté un petit circuit avec pour voir et je trouve que la surface est fort lisse (comparé a mes Artin), as tu eu ce ressentit aussi ?

Franck
Rookie

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 10:25    Post subject: Circuit JOUEF "Rallye II". Back to top

Bonjour !

@ Stangman : Oui, ça fait sérré sérré tout ça, donc pas de place à la fantaisie. J'aurais tenu un autre discours avec un circuit plus abouti en fixe.
Mais là il s'agit d'un petit circuit "Ambassadeur" visant à promouvoir mon activité slot, donc à emporter dans sa boite tel quel et y ajouter quelques rails pour agrandir un peu le tracé pour le rendre plus intéressant d'une part, et d'y inclure une section droite assez longue (mais pas trop) pour satisfaire cette envie de presser la poignée pour lancer un peu les p'tites chéries afin qu'elles s'expriment un peu. Tel quel, on a pas le temps d'accélérer, on se retrouve vite le nez dans les courbes...

@ Astolive : je te fais un MP très vite, il fallait que je le fasse pour entre-autre te parler de ton PC.

@ Pierre-Yves : Alors je suis un peu embêté par ta question car je ne possède tout simplement pas de piste Artin pour le comparatif... Mais il me semble qu'en effet il y ai un problème de grip dans l'avis général des utilisateurs de G3, puisqu'il n'est pas rare que ceux-ci repeignent les rails en ajoutant un "grumelage" pour augmenter leur adhérence. Il nous faudrait l'avis d'utilisateurs de ce type de rails pour étoffer le propos, ce serait bienvenue.
Alors messieurs les Gentlemen Drivers, à vos plumes !
Pour la boutade Indoor au carré-héhéhé, il s'agit là d'un autre circuit en fixe dont j'ai vaguement parlé dont voici les études de tracé et de dénivellation :

Bon, le montage papier n'est pas terrible, mais il donne une idée de la dénivellation de ce petit circuit. L'emplacement des rails de croisements et de chicanes ne sont pas encore décidées, c'est à étudier lors d'essais préliminaires...
Rails en Jouef G1 ! Oui oui, j'aime les ennuis !

Merci du fond du cœur à ceux qui sont intervenus pour me proposer ces quelques rails qui me font défaut, soit ici sur le post, soit en MP.
Vous êtes des amours et je vous en suis très reconnaissant.

Visit poster’s website
Franck
Rookie

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 10:34    Post subject: Circuit JOUEF "Rallye II". Back to top

Oups...

@ Pierre-Yves : Coté ressenti par contre, je n'ai pas trouvé trop de différences entre cette piste G3 et mon circuit Polistil par exemple. En fonction du contrôle que tu exerces sur la voiture et surtout du voltage que tu envoies dans la piste, tu drifts plutôt bien et c'en est très plaisant ma foi.
Sinon mes p'tites chéries restent bien en piste et son usage est plaisant.
Mais les pneus Monfred y sont certainement pour quelque chose !
De toutes façon, on cherche toujours à aller trop vite, alors qu'à vitesse moindre, on peut vite bien s'éclater, quelle que soit la piste.
Je pense pour ma part que c'est une histoire de compromis tension / vitesse / pneumatique et piste bien évidement. Il y a toujours moyen de trouver le bon.
Là aussi, l'avis des Gentlemen Drivers serait un plus.

Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:16    Post subject: Circuit JOUEF "Rallye II". Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson