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Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !


Ford Capri GRG.
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Franck
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 PostPosted: Mon 25 Mar 2019 - 17:06    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

J'ai acheté cette Capri sur une brocante à Chambéry en 1996. Elle était au milieu d'autres jouets statiques et je l'ai reconnu entre toutes à cause de son né levé, dut au guide dessous.
Je n'en croyais pas mes yeux, je ne savais pas alors que Jouef avait fait la Capri. Le gamin m'en a demandé 2 francs !
La Ford Capri, en vrai, est une voiture que j'adore ! J’ai failli en acheter une il n’y a pas longtemps et je regrette de ne pas l’avoir fait…

Celle-ci n'a jamais tourné sur une de mes pistes. Déjà atteinte par une maladie de pneus secs, je n'avais alors pas la petite science que j'ai aujourd'hui pour la bricoler correctement.

Mais là, il faut qu'elle tourne !!!
Je lui ai préparé un "grosse bobine orange" aux p'tits oignons.
Puis je suis parti dans un beau mic-mac de roues. Elle aurait dut embarquer les "Gotti" après pose des "Flush" sur la 911 S, mais pour l'instant ces jantes sont toujours sur la Porsche. J'ai bien un jeu complet de "Porche" mais j'ai un gros problème d'axes de trains arrière. Je n'ai plus de courts et les trous des jantes sont tous borgnes...
Axe long... Je me tourne vers ce qui me reste de vieilles jantes Jouefs et arrive à extirper deux jantes arrière potables et deux jantes avant assorties mais de plus petit diamètres.
Je test avec certains pneus de la Monfred Tyres Corp. Et là, révélation !
Je crois que la configuration de jantes plates est celle qu'on trouvait sur les 911 S ou les BMW. Après quelques essais, je trouve un montage qui me va bien :
  - Avant : P-19 "normaux".
  - Arrière : P-05+.
Les pneus Av/Ar ont la même épaisseur. Bien que pour jantes à talon, les P-05+ se montent très bien sur les jantes plates.
Le tout en place, ben juste "ça pète grave" !!!
Ce montage est provisoire, pour voir comment elle tourne. Ce qu’elle fait délicieusement et sans se faire prier, elle est opérationnelle et efficace dès ses premiers tours de roues.
Toute en souplesse mais nerveuse, elle s’inscrit très bien dans les courbes et reste très stable. Réaction immédiate et vive dès la remise des gaz, la belle fonce à l’autre bout pour enquiller la courbe, dérapage contrôlé... Ah non, trop vite, elle part dans une succession de tonneaux pas du tout contrôlés, eux !
Bon, il est facile d’expédier cette petite bombe un peu partout dans la maison si on a le pied lourd. Mais avec un peu de sagesse (ça en a de "ça" un pilote ?) on  arrive à un run fluide, stable et souple qui apporte son lot de satisfaction.
Le plaisir est là, total !
Je pense que la belle va vite recevoir les "Gotti" de la 911 S qui elle va recevoir ses "Flush". Une peinture s’impose car la caisse est toute dépolie et du coup à un aspect un peu terne. J’ai déjà des idées pour sa déco… Il faut juste que je me décide... et que j'installe mon atelier peinture avec pistolet modélisme, aérographe, peintures et trouver des décalcomanies sympa pour décorer toutes mes voitures.




Dès que j'ai fait part à Monfred de mon montage pneumatique hétéroclite, celui-ci m'a demandé (en s'étonnant du fait de monter des pneus à talon sur une jante plate) si les pneus ne se pliaient pas sur l'empreinte du talon... Je vérifie...



Non, pas pour l'instant ! Cool !!!

Du coup, cette photo me montre comme le train arrière n'est pas équilibré, la roue de droite est trop enfoncé dans la carrosserie. Ah oui, je crois que c'est le coté où la jantes flotte autour de l'axe et qu'elle ne reste calée qu'en cet endroit...

Bon, du coup je sais ce que je fais en cette fin d'après midi. Une Capri va recevoir des "Gotti" !!!

Bon, mais elle roule super bien, c'est déjà ça. Le changement des roues, c'est anecdotique.

A suivre donc !


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
"La bave du capot n’atteint pas le blanc filtre à air !"
 
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 PostPosted: Mon 25 Mar 2019 - 17:06    Post subject: Publicité Back to top

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Astolive
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 PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 09:54    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

  c'est moins grave de ne plus avoir d'axe court que de ne plus avoir d'axe long   Mr. Green


A+

jouez jouef
 
Franck
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 PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 11:32    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

et      c'est clair Astolive !

Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Franck
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 PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 20:15    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

Messieurs les GD !

Bon, les bêtises, ça va 5mn... J'ai pioché dans mon tout frais stock de roues. Un jeu de jantes Av / Ar "Porche", des P-19 TB pour l'avant et des P-20 pour l'arrière.
Dans mon stock d'axe, je trouve enfin la petite perle que je cherchais. Non seulement l'axe est de bonne longueur, mais en plus il est quasi neuf. Montage...

Elle a de la gueule avec cette monte Monfred, non ?



Par contre je rencontre un problème depuis le début avec cette Capri-cieuse... Il y a une "étrangeté" de montage au niveau taquet de vitrage et calage moteur. En effet, une fois la voiture fermée, le moteur flotte de haut en bas sur environs 2mm. Au travers du vitrage, on voit bien qu'il manque un chouilla pour plaquer le moteur au fond du plancher... et du coup les roues arrière s'enfoncent et le plancher touche les rails : la belle n'avance plus.
J'ai tenté la cale du moteur mais c'était pas génial et peu fiable. Du coup, j'ai fait comme pour la 911 S avec son moteur qui saute : scotch sur les lamelles puis colle du scotch sur le plancher. Comme pour la soeurette Porsche, ça tient super bien et le moteur reste à sa place, sans jeu.

Par contre avec les P-19 TB, le guide touche le fond du slot. Les roues touchent la piste ensemble, mais au fond, ça racle !
J'ai d'abord cru que c'était parce que ma piste d'essai était orienté au nord...
Ça racle au nord ? Non, c'est à coté ! (Pour la comprendre, prendre une voix de Terminator).

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Le taquet de vitrage ne semble pas avoir été modifié, il est d'ailleurs taillé en biseau. Pareil pour le plancher, je n'ai pas vu de modifications, tout semble d'origine. Le moteur est standard... Qu'est-ce qu'il se passe ?

Bon, comment ça tourne cette affaire ? Je la pose sur la piste.
Démarrage au quart de tour, la belle file direct et... sort ! Lol.
Après un petit temps de chauffe, la Capri sort de sa torpeur pour progressivement adopter le comportement rageur de sa soeurette la 911 S.
Puis je la passe sur l'anneau interne, pour qu'elle puisse chasser du cul sans que cela la fasse sortir des rails. Elle va bien, très bien !
Souple, silencieuse et fiable, je ne regrette qu'une chose, c'est la souplesse dans le contrôle d'envoi de puissance des petites manettes Jouef. C'est un poil trop du tout ou rien, sauf si on baisse la tension du transfo. Là, la manette est plus mesurée et on contrôle mieux ce qu'on envoie de patate... Mais c'est pas ça non plus !

Je fini par croire que je serais bon pour ce qui est de préparer les moteurs moi !!!


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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JMG
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 PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 20:24    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

Si tu raccourcis le puits de vis arrière, la voiture paraîtra moins haute, le châssis restera à la même distance du rail et le moteur sera bloqué.


Les grosses poignées carrées Jouef ont une résistance d'une valeur plus importante que celles des petites poignées, les poignées "Compétition" aussi.


 
Astolive
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 PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 20:27    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

  avec des poignées "compétition" ( les grosses à 3 fils) tu auras plus de progressivité    




A+


Edit : JMG a été plus rapide


jouez jouef
 
Franck
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 PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 20:49    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

et     

Ok Merci à vous deux pour ces précisions et cette réactivité.
Grosses poignées carrée, j'ai, faut que je regarde l'état.
Poignées "Compétition" je ne crois pas avoir. J'ai des poignées un peu plus grosses que les petites avec le quasi même design, mais pas de troisième fil, juste la config normale de poignée.

JMG, bien vu et logique au final : je vais taper dans le puit de vis. Bien que la solution scotch me dépanne, j'ai conscience que c'est un truc de Bricol'Girl et pas viable sur le long terme. Ce serait bête qu'en court de course le scotch me lâche. Raccourcir le puits de vis est bien plus judicieux.
Merci pour le tuyau.


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 21:08    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

Il ne faut prendre que la résistance de la grosse poignée carrée et la monter dans la coque d'une petite.
La gâchette des grosses poignées carrées fonctionne très mal.


 
Franck
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 PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 22:19    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top



Ok. J'avais noté ce mauvais fonctionnement de gâchette de ces grosses poignées, ce qui fait que je les avais mis de côté.
Mais si leur platine est plus performante et qu'elle se transfère aisément dans les petites poignées, je dis banco !

Ce sera fait très très prochainement.
Je crois bien que j'ai lu un sujet là-dessus sur le forum...

Merci JMG pour ce petit détail pas anodin du tout


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Daryl
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 PostPosted: Wed 27 Mar 2019 - 00:05    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

tu l'apportes à Aubigny ?

A+
 
Franck
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 PostPosted: Wed 27 Mar 2019 - 04:14    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top



Oui Daryl, je l'apporte, je l'ai préparée pour Aubigny.

Le but est de vous exposer mes remises en état et de les confronter pour voir ce que vaut mon travail.
Et surtout de profiter de conseils dont je pourrais bénéficier pour améliorer mes techniques et mon savoir.

Merci pour l'intérêt que vous lui portez, c'est super sympa.

              


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Franck
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 PostPosted: Thu 28 Mar 2019 - 02:06    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

Bonsoir,

Bon, je dois me rendre à l'évidence : le scotch pour tenir le moteur, c'est vraiment un truc de bricol'Girl. Faut trop pas !!!
Grosse séance de roulage ce soir pour mes 6 voitures préparées, histoire de roder et de jauger sur place la qualité de travail.
Dont la Capri.

Dans un premier temps, nettoyage des pneus avec un rouleau de brosse à vêtements. Grosse nouveauté et ébahissement. La technique fonctionne à merveille et prouve la nécessité de l'opération.

Je pose ma belle sur la piste. Elle part au quart de tour, souple et relativement silencieuse, c'est parti pour quelques tendres tours de piste pour une chauffe tranquille. Elle commence à être bien chaude et montre un caractère très vif, bondissant de chaque coté de la piste avec une très belle vitesse de pointe.

Maintenant, avec le transfo à fond, c'est une vraie tigresse. Le slot des rails Polistil est bien trop large. En ligne droite, elle navigue du museau et on sent bien l'accroche du train avant sur ses P-19 TB qui est très efficace. L'arrière est stable si on est mesuré, chasse en beauté si on est téméraire, et si on abuse la voiture arrive en butée en provoquant les petits arrêts que vous devez bien connaître.

Puis au bout d'un  moment, très vite en fait, elle se met à patiner en ligne droite... Allons bon !

En fait, le scotch commence à lâcher, les roues sont remontées dans la caisse, on dirait Garfield qu'a mangé trop de lasagnes. Rhâââhhh, je l'savais !!!

Bon, demain c'est atelier pour la réduction du puits de vis afin que la cale du vitrage plaque ce foutu moteur bien en place.

Faut arrêter les con ries... C'est une bombe et là, je fais l'andouille avec mon scotch...


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Daryl
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 PostPosted: Thu 28 Mar 2019 - 09:46    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

Il est sage de prendre de bonnes résolutions...

A+
 
Franck
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Joined: 20 Jan 2019
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 PostPosted: Mon 1 Apr 2019 - 03:23    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

N'est-ce pas Daryl !

Bonsoir,

Puits de vis arrière raccourci, le moteur est maintenant bien calé et reste correctement en place. Cela a enfoncé un peu les roues arrières dans la coque en rabaissant la garde au sol de pas plus de 1,5 mm. J'avais peur que cela soit trop, mais non, ça va, comme ça la voiture garde son équilibre et sa chouette jolie petite gueule.
Sur piste, plus de problème donc, les roues arrières campent bien sur la piste et bien que le frotteur racle le fond du slot, les roues avant aussi touchent bien la piste et assure une très bonne inscription en courbe.
A l'accélération, elle est redoutable et dispose d'un fonctionnement souple et stable.

Maintenant, plus rien à faire dessus, à part une petite décoration. Mais ça se sera plus tard.

C'est ma "Numéro 2" et elle est validée par la Hedgehog Team et rejoins l'écurie en bonne place.


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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BRM
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 PostPosted: Mon 1 Apr 2019 - 17:49    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

    ... Belle préparation assistée et beaux résultats ... ... A très vite     

                                  


BRM
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Sloteur "Vintage" en formation
 
Franck
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 PostPosted: Thu 18 Apr 2019 - 09:24    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

Bonjour !

Sur l'aimable invitation de JMG sur son circuit dès vendredi soir, j'engageais ma Capri à la recherche d'un chrono. Il faut dire qu'il m'avait tout bien préparé.
J'ai donc posé la belle sur le rail et pressé la poignée. Dans la droite, tout s'est bien passé, mais le premier virage a été pris sur le toit !
J'ai essayer de boucler des tours, sans trop sortir. Mais on ne s'est pas très bien compris avec mademoiselle, qui elle s'entêtait à prendre la moindre courbe en dehors du slot.
C'était bien agaçant. Je ne lui en voulais pas trop, je sais de source sûr que son pilote ne tient pas la route non plus.
Mais quand même !
Divine intervention, JMG m'a expliqué que mon guide touchait le fond (comme le proprio de la dite voiture). En cause la monte pneumatique à l'avant, les P-19 TB modifiants considérablement sa garde au sol. Il m'a fait observé le déséquilibre qui en suivait, et je constatais le furieux "balancement" que cela occasionnait.
Qu'à cela ne tienne, JMG chaussait sa Dremel et me donnait un cours d'affutage de guide et l'art de le réduire...
Une fois modifié, le changement de comportement sur piste s'en ai radicalement fait sentir, la belle était devenue diaboliquement stable.
J'ai pu donc boucler les tours entiers sans sortir...
Non, je déconne, la voiture allait bien, mais le pilote n'avait toujours pas passé son permis. Celui-ci, moi donc, s'évertuait à expédier "on the top" la voiture au fossé.
Un coup à prendre. Comme on ne se bousculait pas derrière moi, j'ai pu affiner ma technique, celle-ci ne se constituant pas par le fait d'installer des roulettes et un guide sur le toit, faut pas abuser quand même !
Au bout d'un moment, j'ai mis le chrono en route. Je crois bien que c'est la seule fois où j'ai eu l'outrecuidance de le mettre en route celui-là !
Voir le résultat sur la page des chrono transmise par JMG.

Pour ce qui est du roulement issus de la modification du guide, le basculement de l'avant ayant disparu, la demoiselle avait furieusement gagné en stabilité.
Son moteur s'est révélé presque aussi performant que celui de la 917.
Là où elle a pu s'exprimer furieusement et superbement, c'est sur le Lano Speedway de Daryl. Makk83 et sa dame se sont tiré une belle bourre et monsieur pilotait la Capri, madame ma 917.
La vidéo sur mon téléphone atteste de cet épique moment, mais au transfert, elle refuse de prendre le bon format. Dès que j'ai trouvé le moyen de bien afficher cette vidéo, je vous en ferais part ici même.

A la maison, j'ai sa rivale. Ma 911-S et la Capri forment LE duo qui va bien, même tenue de route, même performance. Posée sur le Rallye II, elle est très stable et le court circuit ne laisse pas le temps à la belle d'atteindre la vitesse fatale qui la porte à la faute. S'en suit donc de jolis tours bien stable alternant freinages et accélérations.

C'est donc devenue une voiture agréable à piloter et les modifications apportées par JMG ont considérablement contribué à sa tenue de route.
Rapide, stable et fluide, elle est en plus super belle avec ses jantes Porche Monfred.

Dans la soirée de samedi à Aubigny, elle est passé dans les mains de Triton lors d'un magistrale cours de lustrage où il a eu la gentillesse de lui redonner tout son brillant.

Quelles sont les choses à venir pour la belle ???

Probablement une peinture. Est-ce que je continue à chercher à baisser sa garde au sol ? Probablement en baissant un peu l'avant.

A voir. A suivre...


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Daryl
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 PostPosted: Thu 18 Apr 2019 - 12:09    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top





 Je n'ai pas pris le temps de la regarder, mais on peut encore améliorer la bestiole,

vas dans la rubrique scratch jouef en page 2, il y a un sujet où je développe la chose...


De mémoire on peut descendre la coque de 4mm sans problème

A+
 
Franck
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Joined: 20 Jan 2019
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 PostPosted: Thu 18 Apr 2019 - 18:58    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

Bonjour !

Oh merci Daryl, je consulte le post très vite.


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Marcel
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Joined: 10 May 2013
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 PostPosted: Thu 18 Apr 2019 - 20:38    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

Deco chris psk, je sais il faut que je change les jantes!




Salut à tous
 
parislot
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 PostPosted: Mon 22 Apr 2019 - 16:49    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

 C'est déjà la deuxième fois que j'entends parlé de la technique de polissage de Triton. Il y a un tuto quelque part ? 
 
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 PostPosted: Today at 06:47    Post subject: Ford Capri GRG. Back to top

 
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