GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Stratos GRG

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> DANS LES PADDOCKS -> LE PADDOCK JOUEF -> Véhicules Jouef
Previous topic :: Next topic  
Franck
Rookie

Code postal: 63

PostPosted: Wed 20 Mar 2019 - 14:04    Post subject: Stratos GRG Back to top

les GD, voilà une autre petite chérie remise en route...

Démontage complet de tous les éléments qui compose un véhicule Jouef. Nettoyage de la coque qui fini par briller de tout son éclat, elle paraît neuve et tout juste sortie de sa boîte.

Moteur démonté et revu, aimant magnétisé à l'aimant de PC, le test du tournevis est bon. Il semble tourner ce "Grosse Bobine Orange" et par se roder un petit peu. C'est pas merveilleux, mais sa ronronne.

Mise en attente de monture. Enfin, le paquet de la Monfred Tyres Corp arrive et je découvre les jantes Stratos et leurs pneus P-19 et P-20.
Pose immédiate de ces magnifiques chaussons. Rhaaaaaaaaaaaaaaah qu'elle est belle !!!

Elle est juste magnifique et ces roues... Mais quelles roues !!!

J'ai fait une observation et j'en ai fait part à Monfred, qui a réagit instantanément. C'est en cours et je lui laisserais le soin de vous parler de tout ça. Mais les observateurs vont le voir tout de suite.

Ma nièce s'occupait du rodage de l'Alpine 3000 sur l'intérieur du ovale d'essai (avec un plaisir qui faisait gonfler le cœur de bonheur), je décidais d'essayer la Stratos à l'extérieur. J'avais oublié à quel point le réglage de patin sur ce véhicule était délicat et d'importance !
La belle s'est élancé, mais c'était pas fameux, elle n'a pas parcouru la droite de 5 plaques... Re essais depuis la ligne de départ...
Pareil ! Encore, avec patins revus... Pire.
Et puis elle perd un patin.
Atelier, alors qu'en fond l'Alpine tourne bestialement avec des tours ponctués de tonneaux...

Le châssis est tordu vers l'avant au niveau de la fixation des patins. Les démontages successifs avec le déboitement du museau qui oblige une torsion pour la démonter ont eu raison de sa rectitude, ce qui occasionne une déformation à la liaison Patin/Collecteur Patin avec un espace bien trop important pour assurer une tenue correcte de ceux ci.

J'ai une autre Stratos dans un coin, j'interchange les châssis car celui de l'autre est bien plus droit. Le moteur est trop faiblard, même une remise en forme de l'aimant avec ceux de disque dur ne change rien à l'affaire. C'est tout mou et pas performant du tout.
Je le change lui aussi, par un autre que j'ai remis en forme et qui attendait sa voiture.

Retour sur piste et une fois que les patins sont bien réglés, les essais purs et durs peuvent commencer...

C'est bien simple, c'est une bêêêêêête ! Toutes les qualités qu'on connait des Stratos sont là et c'est extra ! Stable, rapide et vive, les pneus Monfred sont redoutable sur celle là aussi et assure une conduite des plus confortable.
C'est une tuerie cette caisse ! Une fois chaude et les patins bien en place (il faut la trouver celle là), la voiture bondit de courbe en courbe en avalant les petites droites goulument.

J'ai lu des choses sur le remplacement des pneus avants, comme quoi il valait mieux garder des vieux pneus que plutôt installer des pneus neufs, que cela influait grandement sur la tenue de route et que le deslottage devenait accentué avec des pneus neufs.
J'ai été obligé de changer les 4 pneus, car tous mes anciens pneus sont vraiment morts et cassent au démontage. Mais lors de mes runs, je n'ai pas trouvé de sensation de déséquilibre, bien au contraire, la voiture file et reste plaqué à la piste, devient très rapidement plus rapide et vive que l'Alpine 3000 qui roule en intérieur. La Stratos, bien qu'en extérieur et donc limité par le risque de perte de slot si elle sort de trop, rattrape vite l'Alpine, la dépasse, la laisse sur place...
Les pneus sont merveilleux, collent à la piste, adhère super bien ce qui permet de repousser la chasse de l'arrière au maximum, ce qui est pratique en extérieur sans barrières.

Je pense que quelques bricolages pour l'optimiser ne seraient pas de trop sur bien des points. Si vous avez de l'expérience en Stratos Jouef, je suis à votre écoute et vos avis seront les bienvenu !

Franck - Circuit Des Chats De La Rade
"La bave du capot n’atteint pas le blanc filtre à air !"

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 20 Mar 2019 - 14:04    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Wed 20 Mar 2019 - 15:14    Post subject: Stratos GRG Back to top

Le calage longitudinal du moteur est à vérifier.

Franck
Rookie

PostPosted: Wed 20 Mar 2019 - 15:45    Post subject: Stratos GRG Back to top

et merci JMG,

Le "Calage Longitudinale" tu dis ??? C'est à dire le bon alignement de l'axe du moteur dans celui de l'axe du châssis ?

J'ai grand pris soin de vérifier au remontage le calage du moteur. Je me suis entre autre aperçu qu'il y a un dernier "clic" de placement correcte du moteur et que si on ne fait pas attention, les roues sont mal calées dans leur logement et le remontage devient alors compliqué. Mais tout est Ok de ce coté et j'ai même porté une attention particulière au calage des lamelles de prise de courant dans les ergots qui les fixent sur le châssis.

Merci beaucoup

Visit poster’s website
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Wed 20 Mar 2019 - 16:43    Post subject: Stratos GRG Back to top

D'origine, dans une Stratos, le moteur avance ou recule d'1 mm dans son logement.

Franck
Rookie

PostPosted: Thu 21 Mar 2019 - 14:54    Post subject: Stratos GRG Back to top

Ah ben d'accord ! Je ne savais pas pour ce déplacement, je vais vérifier cela rapidement et si pire, le corriger !

Merci JMG pour ce détail d'importance.

Visit poster’s website
Franck
Rookie

PostPosted: Mon 25 Mar 2019 - 06:28    Post subject: Stratos GRG Back to top

messieurs les GD !

Après quelques tours de pistes, le moteur petite bobine orange ne donnait pas satisfaction. Comme je l'ai démonté pour révision et nettoyage après rodage, j'en ai profité pour faire un changement moteur.
C'est donc un moteur grosse bobine orange tout frais sorti de révision et aimant origine redynamisé à l'aimant de disque dur qui est en place et anime maintenant la belle, avec des performances nettement meilleures.
Au passage, la belle reçoit ses P-19 TB en place des P-19 normaux sur le train avant.

Sur piste, c'est une bonne Stratos Jouef que nous avons là, telle que nous la connaissons : nerveuse, rapide et diablement stable. Ça chasse du train arrière et en mesurant bien les gaz, la belle part en drift contenu et régulier.
C'est une excellente voiture de jeu, bien en phase avec la 911 S pour les performances, bien qu'un peu moins "fougueuse" que cette dernière.

Fin prête, elle est validée par la Hedgehog Team et admise dans l'écurie en bonne et due place.
elle sera présente à Aubigny.

Catégorie : Jouef origine.
Moteur : Grosse bobine orange.
Aimant : Origine redynamisé.
Roues : Jeu de jantes Stratos, pneus Ar P-20 et Av P-19 TB de la Monfred Tyres Corp.
État : Parfait.

Visit poster’s website
BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Mon 25 Mar 2019 - 21:22    Post subject: Stratos GRG Back to top

Beau boulot 

D'accord avec toi  ... pour moi également , c'est une des voitures JOUEF qui est "naturellement" des plus STABLES

... peut-être aussi une Stratos pour AUBIGNY si j'ai du temps ... !!! ...........

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Franck
Rookie

PostPosted: Wed 17 Apr 2019 - 23:30    Post subject: Stratos GRG Back to top

Bonsoir !

Bon, ben la Stratos, c'est pas ça non plus.
Je l'ai posé sur le circuit de JMG à Aubigny, elle a tourné mollement. J'ai comparé avec une de celle qu'il mettait à disposition, rien à voir.
Elle est jolie, c'est tout.

Encore un syndrome dû à l'alimentation de mon transfo Fleishmann qui surboost mes moteurs. Je devrais penser à faire des essais avec un transfo Jouef, le même genre qui alimentait le circuit de JMG. J'aurais au moins une réelle idée de la véritable prestation de mes voitures.

De retour à la maison, j'ai essayé la belle sur le Rallye II tout juste monté et alimenté par son transfo Jouef. Rien de bien formidable à coté de la 911-S avec laquelle elle rivalisait. Je l'ai mise de coté.
Plus tard, j'avais remis le transfo Fleishmann et j'ai insisté. Le moteur a vraiment faibli au bout d'une cinquantaines de tours.
Je la retourne et touche le chassis au niveau du moteur : bouillant !!!
Moteur pas bon du tout !!! Encore un...

Je vais l'enlever de là-dedans. Hors de question qu'il m'abime la coque en la déformant !

Vilain, ouste !!!

Donc voilà une re-motorisation en vue. Diable, qu'est-ce qu'il me reste en moteur ? Pas grand chose, va falloir faire des miracles !

Bon, si vous avez observé les photos de la belle, l'avant est surélevé par rapport à l'arrière. Je pense qu'il va falloir ré-équilibrer l'ensemble.

Alors là je sais pas... L'arrière me semble bien enfoncé dans la coque. Peut-être même trop. Mais en même temmps, le centre de gravité s'en trouve optimum.
C'est bien l'avant qui a besoin d'être abaissé.

A Aubigny, mais aussi au travers du forum et avec quelques discussions privées, j'ai bien noté les conseils sur les modifications du train avant. Mais il va me falloir tailler dans le plastique de la belle... Ça me fait un peu flipper, peur d'abimer irrémédiablement...
Mais il va bien falloir se lancer un jour, d'autant que d'autres demandent aussi une intervention pour être bien plus performantes.

Maintenant, j'ai des références quand à "Comment ça tourne une Jouef de vrai de vrais" suite à notre rendez-vous des 10 ans.

Alors "Au boulot" !!!

A suivre, donc...

Visit poster’s website
Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Thu 18 Apr 2019 - 09:16    Post subject: Stratos GRG Back to top

tu peux conserver ta Stratos d'origine et en trouver une seconde à bidouiller (elle est assez courante)

A+

jouez jouef

Franck
Rookie

PostPosted: Thu 18 Apr 2019 - 19:02    Post subject: Stratos GRG Back to top

Bonjour !

Oui, merci Astolive. J'en ai une de coté avec la coque un peu abimé et le chassis de la Stratos que je présente possède déjà son châssis, son "d'origine" était voilé.

Et j'en ai acheté une à Aubigny. Je compte en trouver d'autres...

Non non, je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout la Stratos

Donc ça va bidouiller sec !

Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:40    Post subject: Stratos GRG Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Véhicules Jouef All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson