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Alpine 3000 GRG

 
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Franck
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 PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 03:43    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

Ah, cette jolie petite Alpine...

Hop, démontage complet, nettoyage de la coque, comme d'habitude : eau chaude, savon de Marseille, brosse à dent.
Le plastique à l'extérieur semble un peu cuit et le bleu n'est plus bien là, paraissant un peu patiné d'âge à quelques endroits.
Mais la belle reste digne et un petit lustrage réussi à la rendre plutôt pimpante.
Ce qui m'a étonné, c'est la transparence bien nette du vitrage : un régal.

Le moteur. Aïe, j'ai pas de super expériences là dessus ces derniers temps. Mais j'ai bien lu tout les posts "moteurs" cette fois j'ai dressé le protocole, le bon.
J'espère...

Il est cracra le p'tit. Victime d'un sur-graissage et d'amas de poils enroulés un peu partout où ça peu s'enrouler, j'extirpe de quoi tricoter une bonne écharpe... bien grasse.
 
Allez, on démonte. Nettoyages des paliers et cales plastique de la même façon que la coque. Tout est clean navette !
Les entrefers sont marqué par l'âge. Outre l’oxydation du métal, de nombreuses traces de colles à décaper là où repose l'aimant. Finition à l'essence F. Re tout est clean navette.

Nettoyant de contact dans les portes charbon qui "pissent" bien noir sur le chiffon.
Nettoyage à sec des charbons. Les bougres semblent neufs !

Décapage du collecteur, en faisant gaffe à pas tout bousiller. Juste un petit réalignement des fentes du collecteur sur le centre dans l'axe des bobines, il y avait besoin. Contrôle : n'ai-je pas arraché les fils du rotor sur les ergots ??? Ouf, non.

Montage à blanc, sans aimant et sans charbon, graissage préalable des palier avant et arrière à la vaseline raffinée, au cure-dent, juste ce qu'il faut où il faut, pas plus. Je fais tourner au doigt. Monté sur roulement où quoi ??? Super rotation.

Remontage déontologique ! Pour la première fois, je fais vraiment gaffe au charbon et constate qu'effectivement l'usure est typique et il y a un sens pour le positionner correctement. Là encore, la lecture attentive du Cahier des Charges du Moteur Jouef est plus que recommandée.

Tout se passe bien, les charbons sont bien mis. J'ai pris l'habitude de faire des repères sur le moteur avant de le démonter pour remettre les pièces dans la position d'origine, et bien sur pris tout cela avec le sens de rotation du rotor. Toujours les mêmes repères sur tous les moteurs, histoire de prendre le même pli à chaque opérations du genre.

Dernier petit détail, j'ai démonté un vieux disque dur, sorti les aimants. Re-lecture du post sur la magnétisation des aimants.
Test du tournevis préalable : je soulève à peine le moteur, il tombe. Pas fameux.
On pose les aimants, protocole à fond.
Test du tournevis à nouveau : le moteur colle au tournevis. Impeccable !

C'est malgré tout le cœur battant et pas très rassuré que je le connecte au transfo Fleishmann. Tout doux, j'envoie le jus...

J'ai cru qu'il ne tournais pas, mais en fait si : dans un silence absolu ! j'augmente en surveillant la tension maintenant que j'ai un multimètre, jusqu'à 4 volts. Il tourne super bien, dans un silence absolu. Pas une étincelle sur le collecteur !
Petit test de retenue au doigts sur l'axe des roues : il résiste bien quand même, si on est raisonnable. Il à l'air d'avoir un bon petit couple.
Montée en tension, pour voir. A fond de transfo il bourdonne faiblement et on l'entends presque pas, super couple au test aux doigts.
Vraiment étonnant, il ne fait pas de bruit, tourne vite et pêchu.
Redescente à 4 volts et c'est parti pour un rodage silencieux, pendant une bonne heure...
Même pas chaud le gars et tout pimpant de fougue !

J'en suis sur le c...
Et la meilleure restauration de moteur que j'ai fais jusqu'à présent !

Par contre, les quatre pneus sont cuits, relevants plus d'un plastique dur que du caoutchouc.

Voilà la belle, restaurée et il reste à la tester sur piste.






Franck - Circuit Des Chats De La Rade
"La bave du capot n’atteint pas le blanc filtre à air !"
 
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 PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 03:43    Post subject: Publicité Back to top

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Astolive
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 PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 09:15    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top



jouez jouef
 
Daryl
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 PostPosted: Mon 18 Feb 2019 - 00:19    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

Impeccable, tu gardes les pneus AV secs d'origine c'est mieux, et il te reste à te procurer les pneus AR digne de ce nom,
c'est une excellente auto bien équilibrée de base, avec très peu de modif JMG en a fait une caisse redoutable !


N'hésites pas à lui demander conseil !  

A+
 
BRM
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 PostPosted: Tue 19 Mar 2019 - 21:49    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

... Très belle restauration-préparation  ... Cette JOUEF mérite bien qu'on
            s'intéresse un peu plus à elle ...



BRM
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Sloteur "Vintage" en formation
 
Franck
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 PostPosted: Wed 20 Mar 2019 - 12:00    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

Coucou,

Merci les gars pour vos conseils et encouragements pour cette belle petite chérie.

J'ai reçu mes pneus, la Monfred Tyres Corp à veillé à cela avec passion et amour du travail bien fait. Et quel SAV !

Deux demi cercle en R2 Jouef de 2ème génération, dix droites et voilà un joli petit ovale d'essai.

J'ai posé mon Alpine 3000 chaussée à l'arrière par des P-05. Un peu de chauffe moteur en levant l'arrière. Puis on pose le train sur la piste et on se lance...

Tout de suite la belle démontre ses qualités, et je n'ai pas de doute quand à son efficacité. Elle est tout de suite formidable !

Bon, tout de suite se pose également deux problèmes qui calme ses premières ardeurs :

 - le puits de vis arrière est trop lâche, la coque se sépare.
 - l'aimant est inversé, elle ne tourne pas dans le bon sens.

On remédie à tout cela et on retourne sur la piste d'essai.

Cette fois, fun and panard only !!! La belle file et son "petite bobine orange" suite à sa remise en forme exprime fort sa toute nouvelle régénération, souple et silencieux (relativement) à basse puissance dans la courbe, il prend une accélération honorable à la mise des gaz. Bon frein, elle s'inscrit en courbe toute en souplesse et fluidité.
J'utilise une piste dépourvue de barrière, et ce n'est absolument pas un problème : les pneus Monfred sont diaboliques et redoutables !!! Si on abuse pas, elle reste en piste sans chasser et reste stable et droite. Je la regarde tourner modérément sur le rail externe, histoire de roder tout ça et que les mécaniques chauffent et se mettent en place. Après quelques centaines de tours, un petit contrôle : la voiture ne chauffe pas au niveau du moteur, tout est bien en place. Les patins sont revus et passent d'un profil qui assure le bon contact pour le rodage à quelque chose de plus finement ajusté et profilé pour la vitesse.
Je pose la belle sur la rail interne et je lance la bête. Quelques tours pour que les rails sortent de leur longue torpeur et que le nouveau réglage de patin se mette en place... La bête est chaude, on va passer à plus sportif !
J'appuie sur le piston et ose de plus en plus, témérité qui me vaut vite de magnifique tonneaux lors de sorties de piste tout à fait contrôlées, hi hi hi...

Là, tout est revenu depuis mes derniers tour de piste en 1997... La belle chasse, reprend souple et fluide. Les drifts dans les courbes sont de mieux en mieux maîtrisé, le rythme est trouvé et les tours s'enchaînent... Le déslotage, maintenant, c'est du passé.
Monstrueux plaisir, me revoilà sur les rails et c'est le bonheur. Cette première mise en piste de ce premier véhicule est extrêmement agréable car tout se passe bien et les émotions sont fortes. Le plaisir de jouer à nouveau est vraiment fantastique et ça fait du bien à l'âme.

Elle tourne bien cette Alpine 3000 et les pneus Monfred sont fantastiques. Ils adhères bien quand c'est nécessaire, partent juste ce qu'il faut en drift dès qu'on pousse les ch'waux ! Le roulement est doux.
Les maîtres mots qui s'imposent pour elle sont Souplesse et Fluidité. Je la trouve extra et comme il faut pour faire des courses et j'ai hâte de l'aligner au coté de l'une des vôtre pour avoir un avis d'étalonnage de référence.

Cette fois, la belle est déclarée officiellement comme viable par la Hedgehog Team et est incorporée dans son écurie en place d'honneur.


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Astolive
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 PostPosted: Thu 21 Mar 2019 - 10:10    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

  on s'y croirait (à bord de l'habitacle)    

jouez jouef
 
Franck
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 PostPosted: Thu 21 Mar 2019 - 14:49    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

Merci Astolive, c'est cool et fun !

Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Salluste
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 PostPosted: Thu 21 Mar 2019 - 23:41    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

Belle restauration....
Je la verrais bien avec quelques stickers .... Nous avons, sur le forum, un fournisseur de produits de qualité.







PS: On les trouve là ; qualité garantie, envoi instantané.
Fournisseur agréé du forum.


https://www.ebay.fr/itm/STICKERS-POUR-ALPINE-RENAULT-3000-JOUEF-1-40-REF-A2…



Salluste
 
Franck
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 PostPosted: Fri 22 Mar 2019 - 02:43    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

Bonsoir !

Merci Salluste pour cette super info, ils ont l'air bien ces stickers !

Tout ça m'amène à poser une question : a-t-il été reproduit les plaques de décals que fournissait Jouef avec ses voitures ?


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Franck
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 PostPosted: Wed 17 Apr 2019 - 21:54    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

bonsoir,

J'ai une question sans réponse... Ç’aurait pourtant été une bonne idée de refaire ces planches de décals d'origine...

Bon, pour mon Alpine 3000, c'était la grande absente des 10 ans ! Elle avait tourné comme il faut à la maison, elle avait même fait l'immense bonheur de mon pote Domi qui ne voulait plus en changer. Mais à la fin, elle avait fini par ralentir grandement et j'avais mis ça sur le compte de la présence de trop nombreux poils de chats dans le moteur et la transmission...
Je l'ai nettoyé pour l'apporter à Aubigny, et elle avait enquillé deux ou trois tour d'essais avant de partir avec les six autres dans la boite à robinet.

Elle fut une des premières à être posée sur les rails du circuit de Parislot, premier circuit que j'ai essayé, et... Rien !
Elle a avancé mollement. Sous alimentation "normale" elle n'avance pas. Tout comme la Lotus F1, si elle n'est pas alimentée par mon tranfo Fleishmann, c'est très très très mollasson...
Normal, j'aurais dû m'en douter ! Cette nécessité de la suralimenter pour en obtenir quelque chose...
Il y avait des signes, des suspicions... J'ai choisi de les ignorer, je me suis "voilé" la face avec arrogance.
Le prix a été payé par une prestation plus que médiocre et elle n'a fait que stagner dans la boite durant tout l'évènement. Chaque fois que je prenais ou posais une voiture dans la boite, je la voyais et je n'avais que des remords. Un peu de honte aussi.

Bon, je commencerais par lui changer son moteur.

A suivre donc...


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Franck
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 PostPosted: Tue 7 May 2019 - 10:26    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

Bonjour !

Alors que je révise les p'tites chéries acquises à Aubigny, et qu'elles se mettent à tourner sur le Polistil comme des diablesses, ma jolie petite Alpine restait en carafe au fond du carton. J'ai bien tenté de lui trouver un moteur, mais ceux que j'ai revu ne sont pas franchement folichons...

Un après midi after sieste, je l'attrape par le fond du châssis : mais qu'est-ce qu'il t'arrive ma belle ?
Je m'aperçois qu'en fait après un test au tournevis que l'aimant est bien faiblard. Je tente à nouveau de le booster... pas fameux l'essais en piste. Je re re re démonte... L'aimant, toujours aussi faiblard. Je boost à  nouveau...

Bon, messieurs, la technique de l'aimantation à l'aimant de disque dur nécessite un protocole stricte et la manipulation demande rigueur dans son protocole.
Bref, je me suis aperçu que je m'y prenais bien mal.
Pour cette nouvelle tentative, j'ai bien dû m'y reprendre à dix fois. Le calage ripait, les aimants se décalaient, l'aimant Jouef se barrait en se collant n'importe comment, mais amoureusement, sur un des aimant de disque dur... Chaque fois un petit truc fait de travers vouait la manipulation à l'échec, ne supportant pas du tout l'à peu près. Rigueur rigueur rigueur !!!

Enfin, j'arrive à réaliser l'ajustement / remagnétisation correctement et là, effectivement, le résultat parle tout seul : à l'approche du tournevis, le moteur saute sur l'outil pour s'y coller avec passion.
Je remonte la belle, la pose sur piste. Une fusée ! Plus rien à voir avec ce qu'elle était.

Ça devient une auto rapide et réactive, souple et silencieuse, qui tient la part belle aux autres étoiles filantes. Sur la grande droite du Polistil, elle sort de courbe bien stable sur ses pneus Monfred, et accélère très convenablement.

Ce n'est pas non plus une super balle (par rapport à ma 917) mais c'est une bonne auto assez équilibrée par rapport à l'ensemble de mon parc.

Question moteur aux spécialistes : est-ce que l'aimantation se renforce et se stabilise au fur et à mesure qu'on fait tourner le moteur ? Plus on utilise et fait tourner la voiture, l'aimantation se renforce ???

Merci à vous.



Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Last edited by Franck on Tue 7 May 2019 - 20:18; edited 1 time in total
 
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JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Tue 7 May 2019 - 12:44    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

 Plus le moteur chauffe (et le moteur Jouef chauffe !) ... plus l'aimantation diminue !


A part quelques rares exceptions, les moteurs à petit bobinage (et petit aimant) sont toujours moins performants que les moteurs à bobinage "standard".


 
Franck
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 PostPosted: Tue 7 May 2019 - 20:16    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

Bonsoir !

Merci JMG pour cet éclaircissement.


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Daryl
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 PostPosted: Wed 8 May 2019 - 16:00    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

Le moteur Jouef chauffe principalement à cause de la sous aimantation...de son aimant, et plus il chauffe plus l'aimant s'affaiblit,
c'est un cercle vicieux qui peut conduire à la mort des bobines   Embarassed  


Ces aimants en ferrite sont un véritable fléau comparable à la peste de noire de 1347 !

A+
 
Franck
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 PostPosted: Wed 8 May 2019 - 19:12    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

Bonjour !


Ouuuuwaaaaahouuuuuuuh !!! La peste noire de 1347 !!! Va falloir que je brûle ma collection de Jouef et la maison avec alors !!!



Merci Daryl !!!



J'ai remarqué (à temps) que celui embarqué dans ma Stratos chauffait à mort, je vais contrôler l'aimant du coup, c'est peut-être dû à la sous aimantation. J'avais d'abord pensé à la bobine qui défaillait, mais en y repensant je l'avait contrôlée au métrix et les trois relevés avaient été bon, donc c'est pas ça.
Je crois déjà avoir localisé une bourde de ma part : deux tailles d'aimant, un petit pour les petits bobinages, un plus gros pour les grosses bobines. C'est pourtant logique !


Bon, gros gros contrôle en perspective.


Pour le moteur dont on parle, celui de l'A210, je n'ai pas noté de chaleur intempestive après un long usage. Lors de son prochain démontage d'entretien, je contrôlerais le moteur. En attendant, je ferais attention si elle perd ses performances.


Ça ne m'embête pas d'avoir ce genre de problème de surchauffe, ça arrive et c'est marrant de bidouiller les moteurs, on apprend, on se perfectionne.
Ce qui m'embête, comme sur la Stratos, c'est que cela entraine une déformation du châssis en le ramollissant.


Là, ça m'embête qu'une voiture s'abime !


Bon, comme j'ai encore pas mal de moteurs à remonter et réviser, je crois qu'à nouveau je suis bon pour relire un peu tout ce qui se dit sur ces moteurs sur le forum avant de continuer...


Comme dirait Guenièvre "Je suis pas sorti du sable" !!!


Merci à vous deux pour ces précisions en attendant.


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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Daryl
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 PostPosted: Wed 8 May 2019 - 21:24    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

Déformation du châssis par la chaleur ?....Je change de moteur immédiatement !


Je le mets sur un banc alimenté en 12 V et toutes les minutes je lui prends la température
après avoir huilé les paliers (40 à 45° max au bout de 15mn = tout est Ok)


- les pneus ne frottent-ils pas sur la carrosserie ?
- impédance des bobines ?

A+
 
Franck
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 PostPosted: Tue 11 Jun 2019 - 16:46    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

Bonjour !

La piste JouEFF en fonction l'obligeant, impossible de faire tourner "passablement" une voiture. Hors l'Alpine A220 a rouler comme cela dès ces premiers tours de piste.
C'était inadmissible et du coup j'ai tenté quelque chose.
Oh, pas grand chose, j'ai juste refait l'aimant aux aimants de disque dur. Ma technique s'est affiné pour la manoeuvre, je me suis bien rendu compte de la nécessité du glissé parfait de l'aimant lors de sa remise en place sur le moteur, qu'il ne fallait en rien interrompre le champ magnétique. Sinon, la manipulation et l'aimantation était voué à l'échec.

La remise en place de l'aimant à été bien faite et a donné toute sa satisfaction, je me retrouve avec une voiture comme je les aime : vive, alerte et rapide.
Elle va vraiment bien et les pneus MFD bien nettoyés, c'est une petite balle à présent, qui donne pleine satisfaction.

Comme en plus elle est mignonne tout plein, ça n'enlève rien au plaisir de la voir évoluer gracieusement sur le circuit.
Je peux dire maintenant que c'est une bonne petite voiture qui est pleine de satisfaction. Enfin !!!


Franck - Circuit Des Chats De La Rade
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 PostPosted: Today at 07:57    Post subject: Alpine 3000 GRG Back to top

 
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