GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

GT 40 1/3 GRG

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> DANS LES PADDOCKS -> LE PADDOCK JOUEF -> Véhicules Jouef
Previous topic :: Next topic  
Franck
Rookie

Code postal: 63

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 01:04    Post subject: GT 40 1/3 GRG Back to top

J'ai deux voitures que j'adore : la Ford Mustang 66' fastback et la GT 40 66'/69', surtout en déco Gulf.

Le choix de Jouef s'est porté sur la toute première génération, celle avec le nez pointu. C'est pas mon modèle préféré mais je trouve la Jouef cependant très belle, surtout les lignes de sa poupe que je trouve très réussie.

J'en possède trois. Ma toute première, j'ai honte et je ne la présenterais pas. Taillage, charcutage et découpe, écopes évidées sans noblesse et pose de pneus larges en place des pneus fins d'origine. Peinture noir mate satinée.
Elle était belle à mes yeux quand même, c'était MA voiture, et les réglages moteur / patins optimisés faisaient d'elle une véritable tueuse de circuit, elle mangeait les plaques. j'ai jamais eu d'autres Jouef plus performantes que celle là.
Ç’aurait pu continuer ainsi si un gamin n'avait pas marché dessus. Écrabouillée ma belle.
Elle est dans une boite et fera l'objet d'une tentative de restauration quand mes mains seront plus sûre dans ce registre là, et très certainement après collectes d'infos trucs et astuces de mes GD avisés.
Comme je les numérotes aujourd'hui, c'est donc la numéro trois et ce n'est pas celle qui fait l'objet de ce post.

Parlons de la numéro un. Dans mes fonctionnelles de 2019, il me faut une GT 40, obligé.

C'est donc une GT 40 blanche - enfin écrue, à bandes bleues. Je ne sais plus si la dépose de patins pincés est d'origine ou si c'est une modification que j'ai fait pour éliminer les patins à ressort.

Elle a souffert avec les années : puits de vis avant arraché, puits de vis arrière cassé. Elle tenait avec un élastique autour.

Et je découvrais aussi que les espaces de vissage des patins étaient fendus.

J"ai vidé la voiture de tous ces éléments, restaurait d'abords le puits de vis arrière avec de la colle polystyrène pour maquette Heller. Elle va bien cette colle mais requiert un long séchage / prise pour être solide.
Une fois réparé, je pouvais la remonter en la vissant de l'arrière pour la maintenir en position correcte pour la réparation du puits de vis avant.

La réparation demandait un serrage puissant mais équilibré et là j'ai mis la main sur cette curieuse pince à linge en forme de pieds.
Ça peut faire sourire. J'aurais pu prendre une autre pince à linge plus classique ?
Et bien non, cette pince est juste sublime pour cette opération : semelles en caoutchouc large et taillée en biseau, souplesse de torsion dans le pincement.
En place, elle épouse parfaitement le museau de la GT 40 en la serrant juste assez fort pile au bon endroit.

Cette photo est préparatoire, juste pour vérifier les qualités de pince et de mise en place. L'arrière n'est donc pas vissé.

Je suis bien content du résultat. Nettoyée et lustrée, les puits bien restaurés et les fêlures consolidées à la colle, elle ferme bien comme il faut.

Curieux : je nettoie mes coques à l'eau chaude et au savon de Marseille, je frotte à la brosse à dent...
Horreur, le bleu des bandes s'estompe et déteint !!!

La restauration moteur a été une catastrophe, je me suis aperçus qu'il avait grillé et que le bobinage n'était plus relié au collecteur.
Je dis donc adieu au moteur d'origine qui équipait ma belle.

J'allais lui chercher un autre moteur quand en l'observant un détail m'a sauté aux yeux :

Vous le voyez aussi ? Le toit est complètement tordu, les montants de pare-brise ont des inclinaisons complètement différentes.

Ça m'a stoppé dans mon élan. Pas de suite tant qu'elle sera tordue.
Le montant à votre gauche est cassé à la liaison du toit, je l'ai recollé. Mais il est aussi plié au milieu... Bouuuuuuuhhhhh !!!

Quelqu'un à déjà croisé ce problème de torsion ? Certainement.
Un truc, une astuce ?

La bourde d'Aline : ma petite soeur m'a fait une surprise, elle a entrepris (fait de jadis) de repeindre ma voiture... J'ai stoppé ses élans créatifs en la voyant généreusement tartiner ma pauvre voiture avec de la peinture maquette DOREEEEEEEEEEEEEE !!!

Si vous avez une astuce pour dégager cette affreusité de ma carrosserie ! Elle en rit encore la sss... sœurette !

Merci les GD.

Franck - Circuit Des Chats De La Rade
"La bave du capot n’atteint pas le blanc filtre à air !"

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 01:04    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 01:27    Post subject: GT 40 1/3 GRG Back to top

ce n'est plus une restauration de premier degré sur ce coup, il y a des situations où il ne faut pas trop avoir de sentiments.

Je te conseillerai de sauver ce qui est sauvable, c'est à dire de récupérer un maximum de pièces et de chercher une autre coque
en meilleure forme, surtout si tu veux "courir" avec, la compète ne supporte pas la médiocrité, aussi partir d'une base saine est
déjà un gage de succès !

Pour ton moteur mets-le de côté, saches qu'un moteur Jouef ne meurt jamais, on peut toujours le refaire, ce temps viendra avec 
la pratique, donc il est nécessaire d'avoir un stock de moteurs HS pour se faire la main. 

A+

Franck
Rookie

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 02:36    Post subject: GT 40 1/3 GRG Back to top

Alors là !!!

"Allo ? Docteur Daryl ??? Oui, j'ai mal là, vous pouvez appuyer fort ??? WEUAAAAAAAAARRRRGGGGHHHH !!!! Ooooh Docteur, comme vous savez bien faire !!!"

Ton analyse est piquante ! Mais tellement juste... 2 GT 40 mortes sur trois, je n'ose même pas regarder la dernière du coup.

Bon, ben je mets la coque de la belle au rebus avec les cas désespérés et mention regret très fort. Je vais t'avouer que c'est bien ce que je craignais... ce toit...
Peut-être que je pourrais restaurer l'autre avec des bouts de celle-là... Je vais voir ça de plus près quand j'aurais repris du moral pour GT 40.

L'expérience n'aura pas été vaine, j'aurais appris à réparer les puits de vis, découvert la pince pieds et ses qualités... et à abandonner.

Pour les moteurs, je suis également d'accord. J'ai lu pas mal de post sur la réfection des bobinages et c'est quelque chose qui va devenir incontournable d'ici quelques temps. Le temps de mûrir un peu chez les GD pour se coller à ce genre d'ouvrage.
Va me falloir bosser la soudure à l'étain, et c'est pas mon fort.

Et bien voilà, c'était feu la (tentative de) restauration de ma GT 40 1 sur 3...

Que me réserve la dernière ? Pas hâte de le découvrir je vous avoue... Elle a des patins à ressort et l'éclairage. Une toute d'origine qui n'a jamais dû rouler sur mes piste...

A suivre donc.

Merci et à la prochaine caisse, une Alpine 3000.

Visit poster’s website
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 18:07    Post subject: GT 40 1/3 GRG Back to top

Pour réparer un puits de vis, il vaut mieux utiliser du plastique fondu à l'acétone (utilisable après 15 mn).

Un exemple de récupération :

https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t3221-Ford-GT-New-Top.htm

Franck
Rookie

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 18:59    Post subject: GT 40 1/3 GRG Back to top

et  Merci JMG

J'ai d'autres puits à restaurer... C'est top.

Visit poster’s website
Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Mon 18 Feb 2019 - 00:11    Post subject: GT 40 1/3 GRG Back to top

Mr. Green Là….On est dans la restau niveau 10 !...

A+

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:49    Post subject: GT 40 1/3 GRG Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Véhicules Jouef All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson