GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Piste Des Chats De La Rade.
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
Franck
Rookie

Code postal: 63

PostPosted: Mon 28 Jan 2019 - 22:36    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Quand je m'y suis remis en 2014 (pour m'arrêter presque aussitôt)j'avais établi ce plan de tracé...

Et posé sur un plateau fait sur mesure (mais lourd comme un âne mort) cela donnais ça...

Et ça sous un autre angle...

J'ai pu faire quelques tours grace à une Stratos rebelle qui, contrairement à ses soeurs, refusait d'avoir des pneus complètements morts.
Fluide, rapide, technique et fun, il promettait.

A cette heure celui-ci est provisoirement cloué à sa planche, endormi à la verticale sous le préau.
Pour la remise en route, je voulais le finir, mais il m'est venu des réflexions quand à sa conception.
Je voulais un plateau car je le voulais alors transportable (si, sur la gallerie de mon 806 !). Mais je n'ai plus besoin de cette particularité là...
Et en poursuivant les pages du post du circuit du rallye du var, j'ai été amusé par la réflexion de Parislot sur le fait de tout déblayer pour faire une giga droite...
J'ai bien ri et ça m'a inspiré en fait !
Le fond de mon préau fait plus de 4,50m de long et l'espace est tout à moi ! Du coup j'ai pris mon tracé initial et je l'ai déployé en long en essayant de garder au maximum le tracé d'origine. Et d'en profiter pour poser une droite type Mike TISON
Et je suis plutôt content du résultat final. Ca donne ça :

Voilà. Encore pleins de posts sur la création de vos piste à décortiquer, des décisions préalable à prendre...
Bref, c'est en route

Franck - Circuit Des Chats De La Rade
"La bave du capot n’atteint pas le blanc filtre à air !"

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 28 Jan 2019 - 22:36    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pierre-yves
Rookie

Code postal: 62138

PostPosted: Mon 28 Jan 2019 - 23:52    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Mégaaaaaaa ligne droite !!!!! le reste du parcours semble très amusant, faut tester ! Mr. Green

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Tue 29 Jan 2019 - 02:46    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

C'est plus raisonnable !

Makk83
Rookie

Code postal: 83550

PostPosted: Tue 29 Jan 2019 - 05:37    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Salut salut 

Ha oui là ça fait une belle ligne droite,c est pas ce que je préfère car on s ennuie un peu en ligne droite 😂😂
Mais c est idéal surtout pour des jouef et testés leurs préparations 👍
Pour le reste le tracé reste sinueux et technique..
Et bien équilibré intérieur /extérieur de piste!!
Jolie.. je demande à voir 😋

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visit poster’s website
vlfmbg

Code postal: xxxxx

PostPosted: Tue 29 Jan 2019 - 16:35    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Hello,

+1 pour la belle ligne droite ! C'est bien de pouvoir lâcher les chevaux. Par contre ton tracé ne comporte pas de pont, tes deux voies ne sont pas équilibrées. Le pilote sur la piste rouge sera avantagé.

Ironside
Pilote Vétéran

Code postal: 38350

PostPosted: Tue 29 Jan 2019 - 21:27    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

comme dit Jmg "c'est plus raisonnable"comme ça .

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Wed 30 Jan 2019 - 01:00    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Je suis content de t'avoir inspiré mais je vais en remettre une couche  Mr. Green Avec une magnifique droite comme celle-ci c'est dommage de ne pas en avoir une deuxième belle  Il y a d'autres droites mais très petites qui ne permettent pas trop de relances. Une petite suggestion sur le plan ci-après:

Franck
Rookie

PostPosted: Wed 30 Jan 2019 - 14:33    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Hahahaha 

Ben il en prends un coup le tracé ! Et c'est une bonne chose. Du coup je me pose encore plus de questions...
J'ai bien pris note de vos remarques et je vous en remercie.

La ligne droite... C'est vrai que c'est sujet à question. Les moteurs ont du frein, mais comment ça se passe dans la courbe au bout ??? Ca doit être coton !
Celle que j'avais testé dans le passé, de ce que je me rappelle, ne m'avait pas posé de problème.
Quand aux enchaînements, j'ai souvenir de luttes acharnées et plutôt équilibrées. Même dans les parties compliquées, ça dépassait et redoublait fiévreusement.

Quand à l'égalité et l'équilibre des pistes intérieures et extérieures, je n' y jamais veillé car ma façon d'organiser les parties rendaient l'équilibre et du coup pas besoin qu'ils soient pareils.
Mais je comprends l'importance de cet équilibre, entre autre pour cause de chronométrage ! Ce que je ne faisait pas à l'époque.

Pour vous dire en tâchant de faire vite, comment je faisais jouer :
Course sur deux à trois tours (en fonction de la longueur du tracé et du nombre de personnes à faire jouer) sur un total de dix manches. Au bout de cinq manche, on intervertit les pistes, celui qui courait à l'extérieur se retrouve à l'intérieur. On fini les cinq manche ainsi.
Pour la course, On se lance et on tente de faire les tours sans sortir et le plus vite possible (surtout avant l'autre - hihihihihi). Si au cours du run il y a immobilisation du véhicule (sortie de rail, perte de contact...) c'est éliminatoire, le point de la manche va à l'autre. Rebelote sur dix manche avec changement de slot à la cinquième manche.
C'était l'éclat' et tous les joueurs étaient aux anges. A l'époque, j'avais éveillé chez mes joueurs un véritable engouement pour ces petites courses.

Bon, en fonction de vos réflexions, je vais réviser quelques petites choses et vous soumettre le nouveau tracé.
Du coup, il va y avoir du dénivelé.

Je vous remercie pour vos observations.

Visit poster’s website
parislot
Modérateur

PostPosted: Wed 30 Jan 2019 - 19:25    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Mon schéma est fait à l'arrache. Le but est de te donner d'autres idées. Pour l'équilibre des voies plus le circuit et long et moins ça a d'importance. Tu as un plan avec les rails pour voir les différents types de courbures?

Ironside
Pilote Vétéran

Code postal: 38350

PostPosted: Wed 30 Jan 2019 - 21:33    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

j'aime bien les pistes fluides et rapides l'idée de Parislot me semble très bien , si il n'y a pas assez de droite pour une bonne relance certains virages me semblent inutiles

bien sûr ce n'est qu'un avis personnelle

Franck
Rookie

PostPosted: Thu 31 Jan 2019 - 02:24    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Bonjour et merci à tous.
J'ai revu donc mon tracé, en tenant compte de vos remarques et suggestions.
Je me suis aussi rendu compte à quel point il est difficile de revenir sur un circuit que l'on a créé et que l'on apprécie.
Mais je m'y suis collé et il en est sorti quelque chose d'extrêmement simple au final.

Parislot : mes rails pour ce circuit sont des Jouef de seconde génération (avec les rails de train à l'envers) et je n'utilise que deux rayon de courbures sur trois types de rails. Si on dit que le rayon de courbure le plus grand chez Jouef est le numéro 1, alors j'utilise le 2 et le 3. Le 2 on peut le faire avec 2 types de rails, les 45° avec 8 éléments au cercle, et les 60° avec 6 éléments au cercle. Le rayon 3 sont les petites courbes à 90° avec 4 éléments au cercle. Pour les droites, je n'utilise que les grandes plaques pour ce tracé.

Voilà le plan des plaques en haut et le plan des tracés pilotes interne et externe.

Mais je suis triste, le virage du petit pommier a disparu...

Last edited by Franck on Sat 2 Feb 2019 - 05:10; edited 1 time in total

Visit poster’s website
Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 00:19    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Conseil : C'est en roulant dessus que l'on s'aperçoit si c'est un "bon circuit"....(à faire impérativement avant de tout fixer)

A+

JMG

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 01:56    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Fredoc
Rookie

Code postal: 66280

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 02:11    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Salut Franck,

je viens de prendre connaissance de ton tracé, et du coup, je vais aussi mettre mon petit grain de sel si tu le permets:

J'aime bien l'ensemble, la seule chose que je déplore, c'est l'absence de 325, ou au moins une courbe qui s'ouvre en sortie, je veux dire plus large encore que celle composée du 320 et des deux 321.
Mais comme dit Iron, ce n'est qu'un avis parmi d'autres..
La longueur hors tout c'est bien 4,50 m? Ça te laisse beaucoup de possibilités à tester...

A +  

Visit poster’s website
Franck
Rookie

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 03:02    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

et 
Merci les GD, infos précieuses, remarques judicieuses...

Daryl : effectivement, il faut faire un montage préliminaire pour tester. J'attends les beaux jours car ces travaux ne peuvent se faire qu'en extérieur. Car si le préau au fond du jardin est cossu et mignon comme tout, il en demeure néanmoins bien frais. Mais c'est prévu.

JMG : Ok pour la diagonale, je vois ce que tu veux dire. J'ai essayé mais je crois que ça configure pas bien avec la géométrie des rails... Mais je t'avouerais que j'ai pas bien creusé lorsque j'ai fait le plan.
Mais cette diagonale est judicieuse. Je vais me pencher dessus à nouveau. Elle va bien finir par sortir ùa bougresse !
Pour la deuxième flèche, effectivement, je peux allonger cette section d'un demi rail, ça ne fera pas de mal à la "relance" recherchée.

Fredoc : suggestion cruelle que tu me fais là. Je rêve de posséder quelques rails courbes grands rayons mais hélas je n'en ai jamais eu. J'aurais pu faire des 4 voies et j'aurais adorer. J'imagine sans mal les Jouefs passer dans ce type de virage... Aaaaarrrrhhh...
Mais je suis complètement d'accord avec toi, ce type de courbes avant d'attaquer la droite ou pour en sortir... Miam !!! Sur ce type de circuit, je les regrettes plus que jamais.

Du coup, je me penche à nouveau sur AutoCAD et je vais jongler avec mes plaques...

Merci à vous.

Visit poster’s website
Franck
Rookie

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 05:23    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Un peu plus de 2 heures plus tard...

J'ai tout d"abord revu le tracé en fonction de vos observations.

1 - Juste revu au minimum, voici le tracé court :

2 - Puis une variante, un peu plus long :

3 - Variation pour le plaisir, j'ai craqué le slip sur ce coup là :

Voilà. Hâte d'avoir votre avis.
Bonne nuit.

Visit poster’s website
parislot
Modérateur

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 11:05    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Le tracé 2 me plait bien. Tu as bien fait de supprimer ces 3 doites à gauche sur le tracé 1 pour gagner de l'espace et avoir du coup 3 droites supplémentaires de bonne longueur (elles étaient trop courtes sur T1)

Je trouve que le "craquage de slip" ( ) ne présente pas d'intérêt. Malgré le pont ce n'est pas un 8.

Pour les courbes larges je suis d'accord avec Fredoc. Elles existent; avec de la patience tu en trouveras un jour. Prends ton temps ce qui ne t'empêche pas de tester tes tracés.

Fredoc
Rookie

Code postal: 66280

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 11:21    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

J'aime bien le 2 aussi, à mon avis il vaut mieux celui là plus fluide, quitte à y mettre un peu de relief, que le 3 qui est trop chargé. 

Laisser un peu de place au décor, que diable !

Pour les rails exter, j'ai pas mal de 326 si ça te tente, mais que quelques 325, et tant que je n'ai pas réalisé mon circuit Jouef, je ne m'en sépare pas. 
Je ne doute pas, comme Parislot, que d'ici le printemps (au moment où il ne fera que - 10 chez vous, humm) , tu auras trouvé quelques rails.

La patience tu me disais?..  

A +   

Visit poster’s website
JMG

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 13:35    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

C'est pas mal d'avoir une épingle (ref 320) au bout d'une ligne droite pour tester les capacités de freinage et de relance des moteurs.

cumulus
Rookie

Code postal: 04100

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 18:49    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

@Franck,

Avais pas vu que tu cogitais pour des Jouef G2 !! Si les sagas G2 te motivent, tu peux jeter un œil sur :

https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t6241-Cumulus-au-dessus-d…

For ever

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:58    Post subject: Piste Des Chats De La Rade. Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson