GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

917 GRG
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> DANS LES PADDOCKS -> LE PADDOCK JOUEF -> Véhicules Jouef
Previous topic :: Next topic  
Franck
Rookie

Code postal: 63

PostPosted: Mon 28 Jan 2019 - 20:35    Post subject: 917 GRG Back to top

Grande révision générale de ma valeur sûr : ma 917 bleue.

A l'origine, je l'ai trouvée neuve dans un magasin de modélisme à Chambéry. Elle avait des jantes plates et des pneus coniques.
La seule modification que je lui ai apporté, c'est de changer les jantes d'origine pour des jantes à rayons chromé pour lui donner un peu plus de caractère.
Elle a tourné longtemps du feu de dieu, je ne l'avais jamais ouverte depuis le changement de roues.
Tous les éléments étaient donc neufs. Rangée une dernière fois en 1998 pour déménagement, elle ne reverra les soleil qu'en 2014.
Elle ne tournera que brièvement, les quatre pneus étant tous complètement cuits...
Ordinateur ouvert sur le forum des GD, le superbe post sur les moteurs Jouef sous les yeux, j'attaque le démontage de la belle...

Nettoyage de toutes les pièces plastiques dans un bain d'eau chaude, brosse à dent et savon de Marseille... On fait gaffe c'est fragile, on raye pas non plus...
Et on ne fait rien partir dans le syphon ! On sèche et on passe un coup de chiffon doux. C'est beau, ça brille...

Puis entretien du moteur. On lit bien le poste : des révèlations, on comprends des trucs... On fait bien gaffes.
Décrassage complet, il y en avait besoin ! Cheveux dans le collecteur, du gras partout...
Tout brille et est bien propre. On remonte... Pfiiiooooouuuuu... Pas simple mais on s'en sort...
Ca semble bon, tout tourne bien... Faudra essayer sous tension. Pas fait de photos de ça.

On remonte. C'est beau. Et propre.
Un des pneus c'est brisé en morceau au démontage. J'en ai pas d'autres. J'en trouve un mort potable pour la photos.
La voilà montée sur ses pneus d'apparat.

Elle est belle comme tout et je fonde de profonds espoirs pour ellle...

Demain, j'essaie la mise en tension du moteur pour voir comment il tourne après ce nettoyage pré-printemps.
Si sur d'autres jantes je trouvais de quoi l'essayer sur piste, j'ai ressorti mon oval polystil...

Franck - Circuit Des Chats De La Rade
"La bave du capot n’atteint pas le blanc filtre à air !"

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 28 Jan 2019 - 20:35    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Tue 29 Jan 2019 - 02:52    Post subject: 917 GRG Back to top

Je n'entends pas parler de la ré aimantation !

Franck
Rookie

PostPosted: Tue 29 Jan 2019 - 03:14    Post subject: 917 GRG Back to top

En effet, je n'ai pas encore fait de test électrique... C'est pour dem... heu, tout à l'heure.
Je vais essayer de dégotter des pneus, quitte à changer de jantes pour faire adaptation avec... des roues de voitures à friction !

J'ai ressorti mon oval d'essai Polistyl mais faut que je le nettoie avant...
Pour l'alimentation electrique, je vais confier cela à mon transfo de train Fleishmann...
Comme elle, je vous tiens au jus.
Je suis anxieu un peu. Même si j'ai bien lu vos super posts sur le sujet, j'espère que je n'ai pas abîmé le moteur...
A suivre...

Visit poster’s website
Franck
Rookie

PostPosted: Thu 31 Jan 2019 - 01:54    Post subject: 917 GRG Back to top

Mise en tension de ma 917 bleu roi.
Tests effectué moteur hors de la voiture.

1er essai. à plus de 25% de jus envoyé (info transfo) le moteur démarre. Il est bruyant et cahote, tourne de manière irrégulière. A 50%, il émet un bruit strident, de grosses étincelles se font connaître. J'augmente, 75%, ça crie maintenant et tourne comme une patate. A 100% de jus envoyé c'est pire. J'arrête tout.
J'ai alors la lumineuse idée de balancer un trop généreux coup de spray de nettoyant contact, mais je trouve immédiatement le produit bien gras.
Je remets le jus, 50% direct. Les trois premières secondes, ça se met à tourner du feu de dieu. Mais ça se remet à tourner comme une patate et sans aucune puissance... Pis les étincelles, c'est le 14 juillet là dedans !
Là j'arrête de chez j'arrête.
Pas fameuse ta restauration de moteur mon Franck...
Observation primaire, en brûlant, le produit a déposé une belle crasse toute neuve et bien fournie.

Je redémonte le moteur, nettoie tout soigneusement.
Un de mes charbon est bien usé et son ressort est tassé à un endroit. Je redresse le ressort et le tend un peu pour compenser l'usure. Oui, j'avais fait le test au préalable d'appuyer au travers du trou pour exercer une pression sur le charbon : le moteur a bondit dans les tours d'un seul coup.

Je vérifie le tout et ça me semble correct, plus soigneux encore que la première fois. Je graisse les paliers avec une micro noisette de vaseline machin chose et seulement cela !
Je remonte le moteur, point par point en vérifiant tout. Enfin, je fixe les charbons, règle les languettes de contact...
Je n'ai pas remonté la couronne, juste le pignon pour le calage en translation du rotor. Je fait tourner à vide. Il a l'air bien cette fois.

2ème essai. je tourne le variateur. A pas 20% de jus envoyé, le moteur se lance, en silence et tout en souplesse. Je monte tranquillement à 50%, le moteur prends ses tours toujours en ronronnant et souple à souhait. Pas une étincelle. Test du poussé de charbon ne change plus rien, le régime est le même. Je monte le jus. 60% puis 75%. Apparition de petites étincelles mais pas de quoi écrire à la famille. Il tourne, rond, souple en chantant son tssszzzzzzzzzzzzzzziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...
A 100%, il prend plus de tours sans plus d'étincelles que ça. Il est régulier et semble puissant. Arrêt brusque de l'alimentation, il s'arrête quasi tout de suite laissant présager un excellent frein.
Là, je suis bien plus content qu'au début.
Je remonte l'axe et la couronne. Je fais tourner et à 50%, l'axe est résistant, très, à la pression du doigt. Le diable à du couple. A fond, le tout est bien plus bruyant et je reconnais bien là une transmission Jouef. Mais ça tourne au poil.

Je remonte le tout dans la coque de la 917 toute étincelante, pose les roues d'apparat.
Pis chui un con, je sais que ça marchera pas, mais j'alimente une rail et presse la poignée... Elle marche et réagit au quart de poil, mais dodeline rageusement sur place.
Elle a fait deux ou trois centimètre puis un des pneus est parti en morceau en se promenant sur le table.

Elle est prête et il ne reste plus qu'à la ré équiper en pneumatiques, ce qui est en cours.
Elle promet, c'était jadis une excellente coureuse, Ma voiture, Ma Killeuse ! J'ai hâte de la faire tourner sur piste.

Allez, prochaine remise en état, une 250 GTO rouge.

Visit poster’s website
Makk83
Rookie

Code postal: 83550

PostPosted: Thu 31 Jan 2019 - 06:02    Post subject: 917 GRG Back to top

Bravo 

Moi j ai jamais encore osé démonter un moteur complètement...
Alors je te dit 

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visit poster’s website
Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Thu 31 Jan 2019 - 07:58    Post subject: 917 GRG Back to top

le doux bruit du moteur jouef rénové, j'adore    

jouez jouef

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Thu 31 Jan 2019 - 10:03    Post subject: 917 GRG Back to top

Lorsque tu remontes les charbons, veilles bien à ce qu'il se repositionne parfaitement avec le collecteur, tu peux le faire pivoter légèrement avec un épingle,
c'est important qu'il épouse parfaitement le collecteur, et sans pousser trop dans les volts (6 ou 7 V), fais le tourner pendant une petite heure pour le rôder.

A+

Ironside
Pilote Vétéran

Code postal: 38350

PostPosted: Thu 31 Jan 2019 - 11:39    Post subject: 917 GRG Back to top

c'est aussi ça JOUEF , le plaisir du démontage moteur pour lui redonner de la vigueur , quelle joie quand une fois reconditionné tu l'entends prendre ses tours 

miche
Pilote Vétéran

Code postal: 30820

PostPosted: Thu 31 Jan 2019 - 13:44    Post subject: 917 GRG Back to top

Et  , tu l'entends prendre ses tours      ………………………………………………………….. Ou pas !!!     

Franck
Rookie

PostPosted: Fri 1 Feb 2019 - 12:21    Post subject: 917 GRG Back to top

Hahaha oui, le moteur Jouef, quelles histoires !

Merci les gars.
Avec le train, j'ai appris à démonter et remonter les 3 ou 5 pôles Jouef très tôt et très jeune... avec un succès qui laisse parfois à douter de l'utilité de la chose !

Merci Daryl pour le conseil, il est vrai que je n'ai jamais fait attention à la correcte position des charbons sur le collecteur. J'y veillerai désormais.
J'ai toujours pensé, et probablement à tord, qu'avec la souplesse des ressorts et la forme concave de l'usure du charbon, le tout se mettait en place naturellement sur le collecteur...

Rodage : oui, maintenant que c'est dit, ça semble évident et nécessaire... Comme j'ai pas mal de moteurs à réviser, je vais installer dans un coin un banc de rodage pour plusieurs moteurs en simultané. Nécessaire surtout si on a pas fait gaffe à la position des charbons sur le collecteur !

J'ai entendu souvent parler d'un rodage le moteur immergé dans l'eau, surtout au niveau du rodage des moteurs électriques en RC. De en quoi en retourne-t-il pour les slotteurs ?

Pour la 250 GTO, ça se complique. Celle que je voulais revoir à des éléments de carrosserie cassés. Sur 5 GTO, seule une à sa carrosserie intacte et c'est pas la plus fringante...
Va y avoir de la restauration sévère. Mais pour le moment, je remonte...

Comme il faut des roues à ces belles, j'ai fait un break de remonte pour un sage triage de pièces. recensement des jantes valides par jeux Av/Ar. Je monte dessus des pneus cuits mais c'est pour l'apparence en attendant les nouvelles montes pneumatiques. Mais si je veux savoir combien de quoi, il faut trier.

Je tire une grosse leçon pour l'avenir et le conditionnement "tout pièces détachées". Même rangées par genre, on ne sait plus quoi va où. C'est plus destructeur que soigneux et c'est bien la dernière fois que je m'organise de la sorte... On range une voiture ENTIERE quel que soit l'état ou les pièces à changer !
Et ce qui s'applique aux petites voitures s'applique à tout.

Merci, bonne journée à vous.

Visit poster’s website
Ironside
Pilote Vétéran

Code postal: 38350

PostPosted: Fri 1 Feb 2019 - 13:12    Post subject: 917 GRG Back to top

rangement de la voiture entière, t'es sûr de tout retrouver surtout si tu mets des années a te pencher sur ta voiture ,comme moi

Last edited by Ironside on Sun 3 Feb 2019 - 21:07; edited 1 time in total

TRITON
Pilote Vétéran

Code postal: 62

PostPosted: Fri 1 Feb 2019 - 13:43    Post subject: 917 GRG Back to top

rangement de la voiture entière, je mais le  tous dans une boite en pièce détachée plus la caisse  pour rien perdre, avec un petit mot

comme ça je sais ou j'en suis, même quelque mois plus tard    

A+

Didier

Franck
Rookie

PostPosted: Sat 23 Feb 2019 - 20:55    Post subject: 917 GRG Back to top

les GD !!!

Mon moteur, celui embarqué dans ma 917, à y revenir, tournait pas bien...
Il faut dire que c'est mon premier démontage et en faisant d'autres remise en forme de moteur depuis, j'avais une certitude : j'ai remonté les charbons à l'envers ! Les bords fuyants pas orientés correctement... J'en avais la conviction.

Après avoir remis en forme le moteur de ma GRG en cours, je suis revenu sur ce moteur, premier de la liste des grandes réparations / révisions.

Démontage, je n'ai pas pu déterminer le sens de montage des charbons... On re nettoie le tout. Paliers et charbons. Tout noir, ça tournait surement pas très bien là-dedans !
On remonte, soigneusement... Le sens des charbons... C'est bon.
Mise en tension, faible, il part au quart de tour sans le vilain bruit d'avant démontage... Ce bruit ne reviens qu'à 75% de jus envoyé.
Rodage de plus d'une bonne heure à 40% des capacités du transfo, ça tourne régulier et en silence...
Une petit test pour finir en "envoyant la sauce", la petite bestiole rugit et le vilain bruit à disparu. Très peu d'étincelle sur le collecteur.

Je le préfère dans ce genre de disposition.

On remonte le tout dans la coque ? Que nenni : le puits de vis arrière à éclaté, celui de l'avant est trop lâche et ne tient pas le serrage...
J'en ai d'autres à faire comme ça, je la parque avec.

A suivre (pour une bonne préparation Aubigny)...

Visit poster’s website
Franck
Rookie

PostPosted: Thu 14 Mar 2019 - 20:53    Post subject: 917 GRG Back to top

les GD !

Grande avancée pour cette GRG de 917...

- Puits de vis réparé.
 - Aimant de moteur redynamisé avec des aimants de PC, ça bourre sévère.
 - Moteur semi rodé à vide.
 - Et surtout, surtout mon problème majeur à été résolu par la Monfred Tyres Corp : roues complètes toutes neuves !

Reste à faire un vrai rodage sur piste pour l'ensemble de propulsion et la mise en place des éléments et la p'tite chérie sera prête pour Aubigny où je serais curieux de pouvoir jauger de ses dispositions en mode compétition et de la qualité de ma préparation...

Encore un p'tit mot sur elle après tests sur piste et le post sera complet.

Visit poster’s website
Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Fri 15 Mar 2019 - 00:06    Post subject: 917 GRG Back to top

Elle est bien belle !  

Penses à vérifier la circularité des roues AR...A faible voltage, tu observes comment çà tourne, c'est important,
car si cela ne tourne pas rond, à vitesse élevée tu auras des vibrations, cela tapera sur la piste et ta voiture
déslotera rapidement…

A+

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Fri 15 Mar 2019 - 02:02    Post subject: 917 GRG Back to top

1 - Le 917 a, d'origine, déjà tendance à décoller de l'avant si elle prend trop de vitesse.
2 - Dans le test récent de la 904 verte sur le MCCG, il y avait presque 4 dixièmes au tour entre des jantes "voilées" et des jantes "bien rondes".

Franck
Rookie

PostPosted: Fri 15 Mar 2019 - 12:47    Post subject: 917 GRG Back to top

et merci pour elle.
Vouiiiiiiiii elle est belle, je l'aime !!!

Merci Daryl et JMG pour vos précieuses indications sur le roulement, elles sont manifestement d'importance ! Et...

Arf, quel idiot je suis, je n'ai pas pensé à faire tourner à vide sous basse tension pour observer le voile de la monture... C'est pourtant évident ! Le boulet !!!

Mais elle est si belle comme ça que je n'ai fait que l'observer tant je suis content de sa fraiche résurrection, j'en oublie l'essentiel sur la qualité de roulement.

Oui JMG j'ai bien été attentif à ces essais de 904 et j'ai été sidéré par les changements radicaux de comportements et de performances différents obtenus par l'attention portée à la correction de ce "voile de roues", ça m'a un peu sidéré car la différence n'est pas moindre et je m'étais dit alors qu'il fallait que j'y porte mon attention... Je me suis laissé emporté par l'enthousiasme de la simple remonte et du coup j'en ai oublié ce point cruciale de roulement.

Ces vérifications seront faites rapidement avec attention et passion.

Je vous en remercie.

Visit poster’s website
Stangman 03

Code postal: 03800

PostPosted: Fri 15 Mar 2019 - 22:31    Post subject: 917 GRG Back to top

et pour retarder le décollage un lestage modéré peut arranger les choses ?  

un tien vaux mieux que deux tu l'auras

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Fri 15 Mar 2019 - 22:57    Post subject: 917 GRG Back to top

C'est dommage de devoir lester une jouef, elles ne sont jamais trop légères   Mr. Green

jouez jouef

Franck
Rookie

PostPosted: Sat 16 Mar 2019 - 02:44    Post subject: 917 GRG Back to top

Houla, ben j'y suis pas encore !

En faisant tourner le moteur pour observer les roues à bas régime, j'ai constaté qu'il tournait comme une patate. Faut le revoir complètement.

Mais c'est une "grosse bobine" orange et je veux le changer par une "petite bobine" pour la pointe de vitesse. Pas un de viable, alors j'en ai pris un qui marche pas dans mon stock et démontage - nettoyage... Bref, le bon protocole de base d'entretien en me référant toujours au Cahier Technique des Moteurs Jouef du forum.

Le pauvre, platine avant fondue sur le trou de l'axe, platine arrière fendue d'un coté sur le porte charbon. Mais excellente bobine avec les bons Ohms. C'est généralement ce qui pêche dans les restaurations, la bobine. J'avais des pièces de libre du même type de moteurs dont la bobine était morte, j'ai fait un transfert et j'ai même aborder une chose que j'évite d'habitude, mais là ça c'est plutôt bien passé : recule du collecteur qui donnait bien trop de jeu en translation. Là, calage impeccable et bénéfique, vérifié par montage à blanc.Les charbons m'ont donné du fil à tordre et je les ai démonté plusieurs fois avant d'arriver à un bon résultat et corriger quelques bêtises de débutant - ce que je suis. Les ressorts des 2 porte-charbons étaient morts, je les ai remplacé par des pièces d'autres moteurs morts. J'ai même dû intervenir sur les entrefers qui étaient trop loin et en les resserrant vers la bobine et en les redressant car ils étaient tordus : gain de vitesse en rotation de 50% ! Car oui, il tourne le vieux bougre, revenu à la vie. Je l'ai un peu rodé, demain je le roderais encore un moment pour que les charbons prennent bien leur place.
Pour ce qu'il vaut, on verra sur la piste d'essai demain. J'ai d'autres moteurs préparé, si il ne va pas j'en changerais et puis c'est tout.

Donc, vos observations pour le montage des jantes et pneus m'ont conduit vers d'autres travaux technique tout aussi important. Ça valait le coup de ne pas se précipiter sur piste, j'aurais été déçu et j'aurais été obliger de mettre le gilet jaune et d'installer un triangle sur le bord de la piste !
Tu parles d'un run !!!

A suivre donc...

Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:17    Post subject: 917 GRG Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Véhicules Jouef All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson