GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Electrolyse

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> F.A.Q. circuits
Previous topic :: Next topic  
Fredoc
Rookie

Code postal: 66280

PostPosted: Tue 15 Jan 2019 - 23:02    Post subject: Electrolyse Back to top

Salut à tous, 

Puisque ça marche je viens ici poser le processus de dérouillage, c'est pas compliqué, avec un minimum de matos. 

En sortie du bain, ça donne ça:

Quand ça ne marche pas bien, ça donne ça, mais avec un coup de brosse métallique derrière, la deuxième photo:

Et c'était complètement pourri! 
Je pense que la rouille est restée "accrochée" sur la deuxième série à cause d'une mauvaise masse, car ce ne sont que les rails gauches qui sont sortis comme ça. 

Voici le procédé: 
En premier, vu que ça génère de l'hydrogène, et que les rails sont creux, il va y avoir tellement de gaz qu'ils vont se mettre à flotter à un moment, du moins le dernier va sortir du bain.
Je cale des embouts de plastique de façon à les incliner. Sur le C-24, des tubes de 3 mm, 30 mm de long vont parfaitement.

Ensuite je relie toutes les parties métalliques avec un fil de fer. Celui ci a déjà servi deux fois, il suffit de le passer au scotch brite.
Laisser un peu de jeu pour que la pince ne touche pas l'eau.

Le bain se compose de 15 litres d'eau (on préconise de l'eau déminéralisée, chez moi c'est l'eau du robinet) et de 15 cuillerées à soupe de soude en cristaux (lessive St Marc)
Dans le bac, une structure d'acier ou d'inox (déconseillé à cause des émanations cancérigènes soi-disant) dont une tige dépasse du bain. 
Ce sera là qu'on branchera le +. Ce bain a déjà été utilisé deux fois, soit vingt plaques. 

Les deux ensembles dans le bain, on branche la masse sur les pièces, le + sur la tige, et on met tout ça à l'air libre. Émanations dangereuses en milieu confiné.
J'utilise un chargeur de batteries ancienne génération, il envoie du 12 volts à 5 ampères, cela suffit pour 24 heures.
Une alim d'ordi bloquée sur 12V fonctionne aussi, mais pas les nouveaux chargeurs qui nécessitent une résistance. 

Quand je ne verrai plus le fond du bac, je filtrerai la solution, et la stockerai dans un bidon jusqu'à sa prochaine utilisation. 
S'il manque du liquide, je rajouterai le même nombre de litres d'eau que de cuillerées à soupe de soude.

Voilà, tout est dit! 

A +    

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 15 Jan 2019 - 23:02    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Fredoc
Rookie

PostPosted: Tue 15 Jan 2019 - 23:04    Post subject: Electrolyse Back to top

Oups, peut être aurais je dû le poster dans la section travaux de la piste!.. 

Je te laisse faire Daryl si tel est le cas, je ne saurai pas.

A +  

Visit poster’s website
Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Wed 16 Jan 2019 - 00:04    Post subject: Electrolyse Back to top

Comme l'a précisé Fredoc, ce procédé dégage de l'hydrogène, attention donc à ces émanations, 
n'engagez ce procédé qu'en milieu aéré, jamais en milieu clos !...

Sujet déplacé

A+

Fredoc
Rookie

PostPosted: Wed 16 Jan 2019 - 00:21    Post subject: Electrolyse Back to top

Merci pour le rangement Daryl.

J'ajoute juste un petit truc: 

Même avec l'inclinaison des rails, ça se soulève, donc j'ai posé un lingot de plomb d'à peu près 1 kg sur chaque paquet. 
Contact ou pas avec l'installation n'a aucune incidence.
Le seul point critique est qu'il ne faut pas de court circuit entre la masse et le plus, logique..
Sinon ça explose trois pâtés de maisons!

Mais non, je déconne.. 

Faîtes gaffe quand même.

A +    

Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:44    Post subject: Electrolyse Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> F.A.Q. circuits All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson