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Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !


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JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Thu 29 Nov 2018 - 20:16    Post subject: id Back to top

" id " :


J'avais annoncé, il y a quelques temps, la naissance d'une nouvelle marque de voitures "Imagin" basée sur la transformation de carrosseries Jouef ...
... mais son logo était trop difficile à reproduire en différentes tailles et colories.
Heureusement, avant même la sortie de la première voiture, l'entreprise s'est fait racheter par un mystérieux consortium international et change de nom.
Les voitures sortiront désormais sous la marque " id " (bien plus facile à dupliquer).
Voici donc son nouvel écusson :





La première voiture devrait être une GT du milieu des années soixantes.






 
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BRM
Modérateur

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 PostPosted: Thu 29 Nov 2018 - 20:43    Post subject: id Back to top

    ...........     .........  Alors nous plus nombreux qu'on le croit ,  , fous de slot
                          Vivent le SLOT et les MANIPULATIONS GENETIQUES des JOUEF  


BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation
 
Astolive
Co-administrateur

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 PostPosted: Fri 30 Nov 2018 - 13:14    Post subject: id Back to top

  Après la renaissance de DS à l'échelle 1, c'est bien vu de ressusciter ID à notre échelle 

Bon vent pour cette nouvelle marque que l'on va suivre avec attention  


A+

jouez jouef
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Sat 1 Dec 2018 - 19:04    Post subject: id Back to top

En attendant l'arrivée du premier modèle, voici son moteur ref. 08-280-10/3 tout droit sorti du bureau d'étude.









 
Makk83
Rookie

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 PostPosted: Sat 1 Dec 2018 - 22:17    Post subject: id Back to top

😍🤩😍🤩

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!
 
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Daryl
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 PostPosted: Sat 1 Dec 2018 - 22:32    Post subject: id Back to top

08...diamètre du fil 0.08mm…?
280.....nombres de tours par bobine…?
10/3....10 Ohms par bobine…?


ou bien…

A+
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Sat 1 Dec 2018 - 22:57    Post subject: id Back to top

Grosse erreur ! Le 3 veut dire moteur n°3 ! 


Tout le reste est bon.  


Mon plus gros souci maintenant, c'est la soudure des fils sur les plots des collecteurs.
Le plastique des paliers en nylon fond à ~160 ° et la soudure sans plomb à ~180°.


 
PERSONNE
Maître Carrossier Jouef

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 PostPosted: Sat 1 Dec 2018 - 23:46    Post subject: id Back to top

du gel posé sur le collecteur prélevé dans une pochette réfrigéré comme celle utilisé en kiné.
je dis ça mais n'ayant pas fait d'essais…...

l'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui
 
Daryl
Administrateur

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 PostPosted: Sun 2 Dec 2018 - 12:44    Post subject: id Back to top

Il existe un procédé qui améliore la "prise" de la soudure, l'étamage à froid,
je crois me souvenir que Conrad vend encore ce kit…


C'est un acide dans lequel il y a une suspension de métal (étain ou zinc), 
tu trempes quelques secondes les 3 pattes du collecteur, le métal se dépose, tu rinces,
tu fais la même chose sur les extrémités des fils, tout ceci t'évite la surchauffe de l'étamage
classique.


Ensuite il reste à souder, emploies une station de soudage avec un réglage fin de
température et une panne avec la pointe la plus fine possible (pointe étamée).


Tu déposes une micro goutte de soudure sur la panne, tu mets les éléments en contact et tu poses la panne,
la soudure va fluer avec la propagation de la chaleur, 1 seconde de contact suffit sur des éléments
préparés et aussi fins. (Il existe des qualités de fil à souder appelées basses températures)


Dès que tu vois le métal fluer tu retires la panne, tu passes de suite un pinceau avec de l'essence C, 
cela nettoie et ramène à température les lames en contact avec le plastic du collecteur.


Mais peut-être connais-tu déjà ce procédé !...Dans ce cas il n'y a que le coup de main à acquérir, 
et là il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer !....


Bon courage tu vas y arriver  




    10 Ohms...l'accélération doit être un peu vive...Non ?

A+
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Sun 2 Dec 2018 - 22:24    Post subject: id Back to top

Je vais essayer différentes technique de refroidissement (... et différents plastiques de collecteurs).


Les tests sur piste sont très difficiles à réaliser en ce moment.


 
Eric
Pilote Vétéran

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 PostPosted: Mon 3 Dec 2018 - 10:38    Post subject: id Back to top

intéressant!!!!! à suivre! Encouragements!

240 voitures dont....90 Jouefs !
 
Astolive
Co-administrateur

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 PostPosted: Mon 3 Dec 2018 - 11:19    Post subject: id Back to top

pour apprécier les caractéristiques de ce moteur ID by JMG pouvez-vous nous rappeler les caractéristiques du moteur jouef classique ?


A+

jouez jouef
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Mon 3 Dec 2018 - 13:33    Post subject: id Back to top

La taille du fil des moteurs Jouef est, à mon avis de 0,07mm.
Sur les bobinages "standards", le nombre de tours de fil est supérieur à 400.
La consommation est comprise entre 0,10 et 0,18 A en 17,7 V.
A l'aide de mon compte tours Lego, le nombre de tours/mn de l'axe arrière (à vide) est autour de 400 (c'est mieux au dessus de 400).
Sur le moteur id n°3 le nombre de tours/mn est supérieur à 500.


Le moteur id n°1 (avec un fil plus gros [0,10mm] tourne à plus de 600 t/mn mais sa consommation est supérieure à 0,20 A et les transfo Jouef ont alors du mal dans la relance.
Avec ce plus gros fil, il est difficile de faire (à la main) plus de 200 tours.


 
Daryl
Administrateur

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 PostPosted: Mon 3 Dec 2018 - 16:15    Post subject: id Back to top

Tout dépend de l'appareil de mesure, là, il faut abandonner le pied à coulisse qui donne une tendance,
mais pas la précision nécessaire sur ce genre de produit.



 Je trouve avec un palmer 0-25mm (étalonné fermé, on étalonne l'appareil à la cote que l'on doit mesurer) 

 un diamètre de fil de 0.09mm (vernis compris).


On peut considérer quelques microns (millièmes de mm) de vernis en surface, ce qui nous donne

environ une fois dénudé entre 0.08 et 0.085


 Les moteurs de 2ème génération (petites bobines) font aux alentours de 285 trs de fil par bobine.
 Les moteurs de 3ème génération (moyenne bobine) font aux alentours de 425 trs de fil par bobine


 Je ne me suis pas intéressé aux moteurs de première génération (grosse bobine)

A+
 
vlfmbg


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 PostPosted: Mon 3 Dec 2018 - 16:53    Post subject: id Back to top

Je suis étonné du nombre de tours/minute que tu donnes. Quand on voit des mesures habituellement on est plutôt sur des ordres de grandeur supérieur à 12000tr/mn. D'ailleurs j'ai retrouvé un exemple que tu donnais là : https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t6537-vitesse-rotation-mo…

Il y a un rapport de transformation à appliquer à tes valeurs?
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Mon 3 Dec 2018 - 18:31    Post subject: id Back to top

J'ai depuis ... novembre 2016 ! un compte tours laser mais pour les Jouef je ne me sers que du compte tours Lego.
Sur les moteurs Jouef dont l'axe est prisonnier du palier arrière, je prends la mesure directement sur cet axe.
L'axe Jouef fait environ 2 mm de diamètre et la roue du compte tours Lego 30 mm.
Il faut aussi tenir compte du pignon de 7 dents et de la couronne de 23 dents.


Sur les autres moteurs types Mabuchi, avec le compte tours laser, je cherche le nombre de tours/mn directement sur l'axe moteur.


Les travaux de carrosserie sont fastidieux ! L'appareil photo est terrible !





100 fois sur le métier ...


 
Astolive
Co-administrateur

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 PostPosted: Tue 4 Dec 2018 - 11:41    Post subject: id Back to top

  pour les infos sur le moteur d'origine.
 Bon courage pour le ponçage 



A+

jouez jouef
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Tue 4 Dec 2018 - 13:21    Post subject: id Back to top

Si le pignon Jouef a 7 dents et la couronne 23 alors le rapport est de 3,286.
Si l'axe Jouef fait 2 mm et la roue du compte tours Lego 30 mm alors le rapport est de 15.
Donc, le rapport entre le nombre de tours de l'axe moteur et celui du compte tour Lego est de 3,286 x 15 ~ 49.


Si le compte tour détecte 420 tours alors le moteur tourne à 420 x 49 = 20580 t/mn.
ça peut paraître élevé mais il ne faut pas oublier que mes mesures sont en 17,7 V alors que les moteurs Mabuchi sont généralement évalués en 12 V.


 
vlfmbg


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 PostPosted: Tue 4 Dec 2018 - 15:15    Post subject: id Back to top

Merci JMG. Oui j'avais déduit ce calcul de tes chiffres.


PS : r.a.s. pour la 911 tout est rentré dans l'ordre et elle est justement notée à 420 tours comme ton exemple
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Tue 4 Dec 2018 - 16:54    Post subject: id Back to top

Parfait !


L'id GT 250 est peinte.





Il ne reste plus qu'à la remonter.


 
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