GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Présentation de ma piste
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
vlfmbg

Code postal: xxxxx

PostPosted: Thu 22 Nov 2018 - 18:11    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

Bonjour à tous,

Après avoir pris beaucoup d'infos à droite à gauche sur le forum, embêté certains par MP, c'est à mon tour de vous présenter mes travaux pour partager mes avancées et ma petite expérience. Depuis ma présentation certaines choses ont changé et la plus importante j'ai du déménager le plateau du grenier à la cave et heureusement que j'avais prévu quelque chose de démontable en deux parce que 4m10 x 1m30 ça se transbahute pas simplement!
Dans mes souhaits je voulais faire un piste fixe et décorée, d'inspiration circuits semi-permanents (Charade, Le Mans, Reims gueux...) typé années 60. J'aurai aimé plus de deux voies mais ça ne sera pas possible, des bordures pour pouvoir glisser à souhait quelles que soient les voitures (j'ai aussi du 1/32), une belle ligne droite pour envoyer la sauce des parties plus techniques mais avec des virages variés et du relief c'est toujours plus sympa visuellement.
Pour les contraintes, le budget, le budget et le budget, on fait de la récup, du système D et avec ce qu'on a (jusqu'à un certain point bien sûr). C'est surtout un critère d'acceptabilité de ce loisir pour madame qui m'a déjà exilé à la cave.

Pour les données techniques le plateau est fait de 4 panneaux d'OSB avec quelques traverses pour que l'ensemble se tienne bien et support en bois fait maison avec des chutes de chevrons. Pour les rails c'est du Artin même pas Artin car je suis parti du circuit du gamin complété d'un lot de rails achetés sur le bon coin pour une bouchée de pain. Toute la mise à niveau des bordure et du plateau c'est de la sous couche pour parquet en polyuréthane et les reliefs polyuréthane également. Le tout finit avec du plâtre pour une mise de niveau au plus juste.
L'alimentation c'est du variable made in capri22 avec 6 points de réalimentation pour être tranquille.

La détection c'est par coupure de piste raccordé à UR3 via le boitier magique made in Capri itou.
Après 1 an de test et de roulage je me suis arrêté sur le tracé suivant en faisant quelques rails sur mesure pour avoir des angles de virage différents :

Ce qui en vrai donne ça :

Quelques vues de plus près pour voir ce que donne le relief avec mes premières Jouef en action (Merci JMG !)

et une vue de plus loin :

Encore beaucoup de boulot c'est très minéral pour le moment il va falloir que l'herbe pousse, les bâtiments aussi (les stands sont en cours sur mon établi) et que les visiteurs arrivent c'est un peu désertique tout ça. J'avais fait la passerelle de Reims gueux pour y intégrer une webcam pour la détection mais je l'avais fait à l'échelle 1/32 elle ne s'intègre plus. En projet tout ce qui donnera le côté circuit à tout ça à savoir la peinture de la piste, les rails de sécurité, murets, bottes de paille etc... l'éclairage pour rouler de nuit et les bâtiments (tribunes, direction de course, chronométrage...). Et enfin je pourrai passe aux scratchs et amélioration des voitures !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, tous les avis et critiques sont bons à prendre sauf une : non je ne le remonterai pas au grenier !

Publicité

PostPosted: Thu 22 Nov 2018 - 18:11    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Makk83
Pilote Vétéran

Code postal: 83550

PostPosted: Thu 22 Nov 2018 - 19:11    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

Un circuit comme je l ai aime 🤩
Vivement la suite !!

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visit poster’s website
Jackez
Rookie

Code postal: 29200

PostPosted: Thu 22 Nov 2018 - 19:29    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

j'aime bien les circuits avec du relief, c'est du boulot mais beau boulot 

Amicalement
Jackez _ apprenti pilote

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

PostPosted: Thu 22 Nov 2018 - 20:12    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

Absolument magnifique !!
Super déco, j'adooooore
Bon courage pour la suite

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visit poster’s website
MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

PostPosted: Thu 22 Nov 2018 - 20:40    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Thu 22 Nov 2018 - 21:00    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

... .... MA-NI-FIK .... ... Très beau travail  

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

cumulus
Rookie

Code postal: 04100

PostPosted: Thu 22 Nov 2018 - 21:06    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

c'est déjà superbe   très beau tracé, avec en particulier le plus des reliefs !

For ever

TRY AGAIN

Code postal: 62620

PostPosted: Thu 22 Nov 2018 - 21:16    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

Énorme. Amazing... C'est pas juste d'avoir autant de place . .

-------"laissez-moi rêver encore un peu"-------

vlfmbg

PostPosted: Thu 22 Nov 2018 - 23:11    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

Merci pour vos retours  Embarassed . C'est vrai qu'avoir de la place est un vrai luxe. C'est l'avantage des vieilles maisons à retaper, on a de la place et souvent un seau d'enduit à finir sur le circuit pour pas gâcher.

Eric
Pilote Vétéran

Code postal: 59700

PostPosted: Thu 22 Nov 2018 - 23:33    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

super!!!

240 voitures dont....90 Jouefs !

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Fri 23 Nov 2018 - 00:14    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

Quel travail !!! C'est magnifique et la déco colle super bien avec la cave. Je ne boude pas non plus mon plaisir de voir enfin un GD couper des rails courbes pour avoir des angles différents 

Comme tu demandes des avis en voici 3:
- tu n'y peux rien mais c'est dommage de n'avoir qu'une courbure 
- la petite droite parallèle à la grande est toute biscornue. Tu aurais dû jouer sur les courbes et droites pour qu'elle soit rectiligne.
- il manque un casier à vin pour le ravitaillement  Mr. Green  

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Fri 23 Nov 2018 - 10:14    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

c'est un beau circuit bien réalisé  

jouez jouef

vlfmbg

PostPosted: Fri 23 Nov 2018 - 10:24    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

Merci Parislot,

- oui tu mets le doigt sur un de mes regrets avec ce type de rail et le gros point faible du circuit c'est ce rayon de courbure unique . Je n'ai pas croisé autre chose sur le bon coin ou les vides grenier. J'aurai pu chercher encore un peu mais il fallait figer un trâcé pour avancer sur la déco. Du coup j'ai fait quelques découpes de rail pour avoir au moins des angles différents à chaque fois. J'ai même hésité à faire un tronçon de piste bois pour avoir des courbes paraboliques qui referment ou ouvrent sur la partie droite du trâcé mais j'ai laissé tomber pour le moment. Ca reviendra sûrement!
- C'est vrai que vue de là la petite droite fait biscornue. Ca vient d'une modification de trâcé quand j'ai supprimé une chicane lors de la classique phase de simplification du circuit. Et oui comme beaucoup j'avais commencé par remplir au maximum le plateau pour avoir le plus long linéaire possible, avant d'enlever tortillons chicanes, esses, le circuit contient déjà bien assez de pièges comme ça quand on cherche la limite. Mais le biscornue ne gêne pas la conduite, ça se passe à fond comme une ligne droite et du poste de pilotage on ne voit pas le biais. Mais j'essaierai de masquer cet effet au maximum avec de la déco. En peignant une route plus large que la piste plastique je vais essayer de redonner du parallélisme à tout ça. 

- Pour leS casiers à Bouteilles il n'y a que la moitié de la cave sur la photo Mr. Green

Uaru

Code postal: 75015

PostPosted: Sun 2 Dec 2018 - 18:42    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

C'est très très chouette, bravo 

astom
Pilote Vétéran

Code postal: 00000

PostPosted: Sun 2 Dec 2018 - 21:06    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

belle piste 

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Mon 3 Dec 2018 - 00:12    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

Vive le relief dans les circuits !   

A+

Pierre-yves
Pilote Vétéran

Code postal: 62138

PostPosted: Mon 3 Dec 2018 - 00:34    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

Méchante ligne droite ! ca doit rouler là 

Il y a de l'espace pour s'eclater en décoration, ca devrait donner un beau circuit tout ça , bravo !

Pour les courbures différentes, c'est clair que tu es limité en artin, on trouve toutefois des R2, mais sur le bon coin j'en ai vu qu'une seule fois, tu peux aussi tailler dans des 4 voies courbes, on en trouve de temps en temps. J'ai déja vu passer d(autres référence, mais uniquement aux états unis ou au canada. Le dernier rayon qu'on trouve encore assez facilement, c'est l'immense monovoie qui sert à devier les entrées de looping, mais là on est sur du R4 ou R5 interieur, pratique pour rectifier parfois une droite sans la ralentir ou créer une trèèèès longue chicane.

Beau circuit, bel espace ! merci pour ces photos !

vlfmbg

PostPosted: Mon 3 Dec 2018 - 09:53    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

Merci à vous. Tiens c'est vrai que j'ai pas pensé aux tronçon monovoie des entrées de looping . Ceux que j'ai ne sont pas immenses je ne sais pas si ça aurai pu faire l'affaire.

J'ai découvert il y a peu qu'on pouvait faire des pistes en carton plume sur le même principe que les pistes bois, je pense qu'un de ces 4 je partirai sur cette technique pour corriger certains virages. Mais maintenant que tout est borduré/plâtré ça va faire du taf et de la poussière

Pierre-yves
Pilote Vétéran

Code postal: 62138

PostPosted: Mon 3 Dec 2018 - 22:32    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

Bah une fois posé, il ne faut pas regretter :) si tu as longuement roulé et qu'il te plait, c'est bien le plus important !

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Tue 4 Dec 2018 - 11:45    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

et un jour peut être le chantier reprendra   (quand tu auras roulé tant et plus sur ce tracé)

jouez jouef

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:10    Post subject: Présentation de ma piste Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson