GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Le FORUM…Bientôt 10 ans !...Un sujet est ouvert...

MINIAMIL ELECTRONIC
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> AU CLUB HOUSE -> L'Espace Public -> Au Musée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
golfgl90

Code postal: 35000

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 11:30    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

C'est mon "souci" du moment. J'ai fait l'acquisition de ce circuit (c'est toujours risqué comme pour un Jouefmatic, mais ce dernier fonctionne  8), j'ai le transfo, les voitures avec leur diode condensateur ?, enfin il ne se passe rien, mais du jus passe.

Je ne sais pas si le transfo fonctionne correctement, il me semble qu'il manque des fils entre les différents bobinages. J'ai fait des mesures et vous joint les photos, en espérant qu'un pro du courant puisque me donner des infos voire des solutions par le remplacement de certains composants  :? une voiture a un composant de valeur "50" et l'autre "100" d'après la notice. les photos sont prises avec une seule des deux voitures, le rail était netoyé partiellement ce qui peut donner des valeurs différentes pour une même position du multimêtre je pense.
 Il y a une prise dite "spéciale" en façade en haut sauf qu'apparemment on y branche rien  :?:

je crois que celle-ci (jaune) n'a rien avoir avec ce circuit ?

Thierry

Jouef un jour, Jouef toujours

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 11:30    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 20:03    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

As tu une photo des composants embarqués ?   diodes (+ condensateurs ? s'il y a des condensateurs ces derniers sont sûrement HS avec le temps).

Je n'ai pas ce circuit dans mes tiroirs, mais si mes souvenirs ne sont pas trop émoussés le circuit miniamil électronique n'a pas grand chose d'électronique…

C'est l'ancêtre du Z-Racing Jouef et doit fonctionner sur le même principe.

Courant alternatif >> pont redresseur demi-alternance positive pour une auto et négative pour l'autre, c'est ce que l'on voit dans les boites jaunes et rouges, plus les résistances…

Ce qui est inquiétant c'est l'aspect gonflé et noir de la plaque support de résistance, il y a eu une "chauffe" excessive, si l'enroulement secondaire du transfo présente des "fils" rebelles
  c'est pas bon signe non plus, étant peut-être en cours circuit le courant de sortie s'en trouve modifié.

Je n'ai pas de documentation non plus sur le sujet, juste une voiture classique ...

A+

golfgl90

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 20:55    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Merci DARYL de ton retuor,

voici une photo des deux voitures elles ont bien 2 "bidules ronds" mais je ne sais où se situe l'autre élément s"il y en a un. Je joins 95% de la doc. je me demande si je ne devrais pas avoir deux pédales rouges avec plutôt les 2 condensateurs ? plutôt que la jaune.

Thierry

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 22:02    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Je ne pourrai pas t'aider sur la technique mais   de partager ces documentations d'époque  Embarassed  J'adore !!!

PS: la dernière photo c'est Reims Gueux non?

golfgl90

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 06:20    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Parislot,

naïvement je pensais que c'était Monthléry, mais il vrai que l'on ne voit pas trace de l'anneau Embarassed

les paris sont ouverts 

Thierry

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 08:52    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

C'est bien une diode > fonctionnement identique au Z-Racing de jouef
( qui de mon point de vue a été une régression en son temps )....Mais là nous sommes en 1964 soit 20 ans avant !

La documentation est magnifique, la description ne peut qu'inciter à acheter le produit...à l'emploi c'est pas toujours tip-top,
le fait de ralentir .... pour doubler/changer de voie, les commandes aux pieds...Une singularité !

Côté mécanique, ces autos sont les plus abouties dans le développement du slot...Mais un peu dans l'esprit type "trombone de bureau"
bricolé sur un coin d'établi, pour un proto c'est bien mais pour de la série, cela peut poser des problèmes....

Autre constat, malgré leur tailles (1/32), les autos sont légères et les suspensions ne sont là que pour la déco, et je ne parle pas des châssis

supportant les organes tous articulés comme le train AV....Dommage le rendez-vous fut raté.

Mais au risque de me répéter, pour de la fabrication française de 1964....On pardonne tout, c'était pour l'époque du très beau jouet et

pour beaucoup d'entre nous inaccessible, si quelqu'un à les tarifs cela complèterait le sujet à la perfection.

Avec le temps les vernis des fils peuvent se craqueler, essayer de remettre en service peut gravement détruire un composant,

je conseillerai de nettoyer les autos, huiler légèrement, et mettre en vitrine, en se disant "Ils l'ont fait...Chapeau les artistes !"

(Sujet déplacé) 

A+

Dernière édition par Daryl le Lun 5 Nov 2018 - 12:14; édité 1 fois

parislot
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 09:44    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Je mets un très gros billet sur Reims   L'interminable ligne droite, le bâtiment l'Union restauré depuis, le panneau d'affichage malheureusement disparu...

PascalHuot

Code postal: 13005

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 10:42    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Bonjour Golfgl90,
pour t'aider dans la mise en œuvre de ton circuit voici qq explications :
- Ton transformateur est "grillé" ! premier constat le circuit primaire (fil de petite section) et bien hs. Cela, à l'époque, était courant avec la possibilié d'alimenter ce transfo soit en 110 V soit en 220 V. Donc il y avait bc d'erreur et le transfo était souvent câbler pour du 110 V et branché sur le 220 V.
Donc pour "corriger/réparer" ton boitier alimentation, achetè un transfo "nue", regarde sur des sites de ventes de composants électronique, prend un 230/12V 2A ou 24VA, tu remplace celui de ton boitier, le raccordement du 220 V sur les bornes inférieures et le 12V sur les bornes supérieures (oublie les bornes intermédiaires).
Tu obtiendras en sortie du 12 V alternatif !!!!!!!!!! attention pour le fonctionnement de tes voitures tu dois alimenter ton circuit en 12V alternatif.
- Pour tes voitures, effectivement le "bidule" rond est une diode ................. des années 60, en germanium. Prend une pile 9 V et pose tes voitures sur les brnes de la pile. chaque voiture doit fonctionner sur ta pile, mais que dans un sens de polarite ! je m'explique, la diode bloque un sens de passage du courant donc pour chaque voiture le test est :
          - pile dans un sens : elle fonctionne ou pas
          - pile dans l'autre sens : elle fonctionne ou pas

Soit elle fonctionne dans un seul sens est tout est ok
Soit elle ne fonctionne pas du tout donc la "chunt la diode" pour vérifier que le moteur tourne et si c'est le cas il te faudra remplacer la diode (par une 1N4004)
Soit elle fonctionne dans les deux cas et il te faudra remplacer la diode.

une fois cela fait on vérifieras le reste de ton équipement.

A vos marques...........

Visiter le site web du posteur
PascalHuot

Code postal: 13005

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 10:49    Sujet du message: photo Back to top

A vos marques...........

Visiter le site web du posteur
Tiloup40

Code postal: 40

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 12:25    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Citation:
PS : la dernière photo c'est Reims Gueux non ?

YES c'est bien le circuit de Reims Gueux

----------------------------------------------------------

Le coffret JOUEF Formule 1 ... le circuit de mon enfance !

----------------------------------------------------------

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 12:41    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Pour tester les voitures (et pourquoi pas le circuit), as tu essayé un transfo de Circuit Z Jouef (le noir) ?
Il doit avoir approximativement les mêmes caractéristiques que le Miniamil.

cumulus

Code postal: 04100

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 13:35    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Ou encore, beaucoup plus facile à trouver la sortie courant alternatif d’un transfo Jouef classique ayant 2 sorties (en général petit écartement à droite pour le continu, plus grand écartement à gauche pour l’alternatif). Ça marche très bien pour le Z.

For ever

golfgl90

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 17:48    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

A vous tous merci pour vos retours, cela fait plaisir de voir que le sujet intéresse et que vous essayez de m'apporter votre aide , car j'aimerais bien "sauver" ce circuit qui ne doit pas courir les rues  Embarassed

@ parislot : je crois tes preuves photos sont convaincantes

Je viens d'acheter une pile 9V

Le châssis QUI A LES FILS ROUGES FONCTIONNE UNIQUEMENT LA PILE DANS UN SENS AVEC LE + A DROITE (quand on regarde la voiture d'arrière vers l'avant)

Le châssis AUX FILS NOIRES FONCTIONNE AUSSI UNIQUEMENT DANS UN SENS AVEC LE - A DROITE (idem)

@ pascaluot, JMG et cumulus un grand merci. j'ai bien penser à le transformer avec des éléments Z, le seul hic étant le logement de la diode ? décidément je ne m'y ferai jamais

Ja'i le transfo Z, il fait 16V je crois donc ça ne ferait que 8v par voiture ? non ?

et j'ai deux autres transfo réglables

Thierry

Dernière édition par golfgl90 le Lun 5 Nov 2018 - 18:32; édité 1 fois

parislot
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 17:59    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Première bonne nouvelle; les voitures fonctionnent   Quand tu auras réussi à le faire fonctionner (ce dont je ne doute pas  Mr. Green ) il faudra nous faire une petite vidéo 

golfgl90

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 18:41    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Oui Parislot, mais je me demande si je peux utiliser les transfo Jouef seul avec les voitures, car à quoi servaient les "bidules" dans la poignée rouge et peut-être jaune chuis nul 

et concernant les filtres des voitures vont-ils supporter ce changement et que faut-il comprendre par leur référence dans le livret 50 et 100 à quoi correspondent ces valeurs de 50 et 100 qu'expriment-elles

si je fais un parallèle avec le Z :

la voiture a la diode... dans les deux cas

le transfo Jouef remplacerait le Miniamil mais hormis peut être sa puissance plus faible peut-on considérer qu'on peut faire l'échange et qu'il a la même fonction ? car le Miniamil comporte cet élément à l'intérieur :

mais le rail d'alimentation du circuit Z JOUEF a aussi des ??? de souder sur les contacts à quoi cela correspond-il sur le Miniamil ?

les poignées du Z sont des poignées normales

Thierry

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 23:26    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Pour le Z-Racing les poignées sont identiques à toutes les poignées jouef pour des raisons de coût, les diodes sont sous la piste,
pour le Miniamil électronique les redresseurs (pont de diodes) sont dans les blocs rouge et jaune (les lames), ils sont accompagnés de résistances de 100 Ohms 
dans la rouge, dans la jaune il faudrait mesurer la résistance des enroulements se trouvant sur la carte époxy…

Je pense que dans son fonctionnement il n'y a pas de progressivité comme avec une poignée jouef.

Tu dois avoir une vitesse rapide et une vitesse lente...et je ne crois pas la publicité du compte tours qui mentionne une "détection et distinction" de l'auto A ou B
quelque soit son positionnement sur la piste alors que la voiture ne contient qu'une diode...Sur ce coup il va falloir m'expliquer le tour de passe-passe magique !...

A+

parislot
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 23:31    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

@ Golfgl90: en y allant doucement et en postant des photos comme tu le fais je pense que tu vas y arriver grâce aux conseils de tous  (c'est du vécu de mon côté)

golfgl90

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2018 - 18:01    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

J'hésite à essayer de faire tourner les voitures sur le Z jouef pour essayer, je risque peut-être de fusiller les diodes des voitures 

Thierry

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2018 - 20:33    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Non ! une diode agit comme une porte qui aurait perdu sa poignée, elle s'ouvre si tu pousses mais tu ne peux pas la tirer, 
       suivant le sens de montage elle laisse passer l'alternance positive ou négative et elle est calculée en fonction de ce qu'il y a derrière, 
       c'est à dire le moteur, pas le transfo ! 

A+

golfgl90

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2018 - 20:51    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Donc Daryl, si je comprends bien comme le dit JMG plus haut, je peux faire un essais sur le circuit Z

excuse-moi si je pose ce type de question, mais.... Embarassed je me répète j'y connais rien

Thierry

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:47    Sujet du message: MINIAMIL ELECTRONIC Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Au Musée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson