GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

917, moi aussi!!
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> DANS LES PADDOCKS -> LE PADDOCK JOUEF -> Scratches sur Base Jouef
Previous topic :: Next topic  
Fredoc
Rookie

Code postal: 66280

PostPosted: Thu 18 Oct 2018 - 17:49    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Salut à tous!

Oui, la première bien moulée, la première que j'ai tirée, c'est celle là!! 
Ne voyez dans ces paroles rien d'obsédant, mais c'est la voiture de Stiiiiiiiiiive! 

Donc on y va franchement, à trancher dans le lard. En premier, un gabarit en carte pour l'aplatissement et l'élargissement du capot arrière.

Premier essai sur un tirage démoulé prématurément

Finalement totalement inutile, puisque la résine réagit très bien à la chaleur à peau stère Yo riz, et de plus, elle sera beaucoup plus stable. 
Ouf, ce gabarit va continuer son service!..

Effacer la gravure avant des portières et les bouchons, créer celle du capot, dégager les ailerons et les bas des ailes arrières, et coller un tirage de vitrage arrière. Raboter à zéro les prises d'air du capot pour un bon aplatissement, la mise en forme le lendemain à chaud, et trois coups de disqueuse quand c'est froid. A l'avant, renforcer avant de creuser sinon ça coule comme la confiture à mère-grand dans les trous de la tartine. 

La première, j'ai agrandi avant les trous des phares, c'était une erreur, ça affaiblit trop pour les opérations futures.

Une petite cordelette en coton trempée dans l'Araldite pour les raidisseurs d'ailes (1ère fois que je m'en sers pour la déco), de la carte et du profil pour le reste, et un petit moteur Monfred.
J'ai de la chance, les ailes de la cornière inégale font cale du moteur Jouef, le renfort central peut sauter.
Jusque là, c'est assez facile. C'est en attaquant l'intérieur des phares que ça se complique.  
Et pour son gros popotin, j'ai ma petite idée.. 

Version queue longue, c'est avec une coque originale dont je n'avais pas le châssis.  Je me suis attaqué au thermoformage: 
En boua, hein, tant qu'à faire!!

Une coulée de résine s'étant échappée du moule, je la récupérai encore molle, entortillé tout ça..

En vue d'une motorisation Mabushi, enfin ouvrir le petit colis BRM !..

J'ai buté longtemps sur la réalisation des optiques, en plastique d'abord, puis en inox, et finalement j'ai moulé la gauche/droite d'une Provence Moulage.
Va falloir agrandir, je verrai ça à mon retour. 
L'avant de la LH est très différent de la K, moi qui pensais faire un moule de l'avant et de chacun des arrières: macache waloo! 

A la prochaine     

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 18 Oct 2018 - 17:49    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

miche
Pilote Vétéran

Code postal: 30820

PostPosted: Thu 18 Oct 2018 - 22:05    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Tu tiens les deux  K et LH !! 

Chris PSK

Code postal: 83143

PostPosted: Fri 19 Oct 2018 - 08:36    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

punaise quel boulot par ici... je ne comprend pas très bien comment tu t'y prends mais le résultat est très bien.

bonne idée de refaire les blocs optiques totalement faux de la jouef. sur la mienne j'ai choisi l'inverse, les conserver tel quel pour garder l'aspect jouef

Visit poster’s website
Fredoc
Rookie

PostPosted: Fri 19 Oct 2018 - 16:25    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Merci Miche, à vrai dire je ne sais pas trop si je les tiens!.. 

Salut Chris, je t'avoue que je n'ai pas de plan, j'y vais un peu à la "comme j'te pousse"!.. 
Une idée passe, des fois j'arrive à l'attraper et j'y vais, et d'autres, elle s'envole.. Et c'est là que je me les bouffe après coup en me disant "j'y avais pensé"..

Quant aux optiques et aux originales, j'en garderai toujours deux ou trois pour la beauté du Jouef..

Visit poster’s website
MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

PostPosted: Sat 20 Oct 2018 - 23:39    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Fredoc,

, moi aussi je décroche un peu dans les explications  mais quel résultat !! 

Fredoc
Rookie

PostPosted: Fri 16 Nov 2018 - 19:59    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Salut à tous,

J'ai trouvé le temps de faire ça: 

Sur cette dernière vue, il y a eu un coup de boule dans les optiques, suivi d'une goutte de résine. Le premier pour avoir du concave, le deuxième pour avoir du brillant.

Et puis je me suis amusé un peu à faire des dessous chics, depuis le temps que je voulais expérimenter le carbone..

J'ai retrouvé une maquette de quand j'avais dix ans. Quelques détails et des pièces. 
Je me suis pris un peu au jeu.

Ce qui devrait donner dans un avenir prochain, un truc qui ressemble à ça:

Pourquoi s'arrêter là, à l'avant, j'ai toujours déploré l'absence de tableau de bord. On voit la gouverne à travers le pare-brise, et moi je veux pas.
L'idée, puisque je commence à aimer le carbone, c'est de relier les blocs optiques avec le tableau de bord, et tant qu'à faire, un petit détour par une grille en calandre, mais ce sera pour plus tard.

A + 

Visit poster’s website
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Fri 16 Nov 2018 - 20:25    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Beaux derrières !

Salluste
Pilote Vétéran

Code postal: 33110

PostPosted: Fri 16 Nov 2018 - 22:35    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

C'est Opération Frankenstein ....
Mais beau résultat.

Salluste

PERSONNE
Maître Carrossier Jouef

Code postal: 76250

PostPosted: Sat 17 Nov 2018 - 01:01    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

sacré boulot ou toutes les techniques et matières ont un rôle, ça part dans tout les sens mais au final le résultat est la.
la patte de l'artiste à encore frappé, j'aime bien tes phares, si tu en sort plusieurs je suis preneur.
bravo fred.

l'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui

astom
Pilote Vétéran

Code postal: 00000

PostPosted: Sat 17 Nov 2018 - 09:50    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

j' avais pas vu le post ! 

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Sat 17 Nov 2018 - 10:19    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

belle évolution, ce ne sera pas trop fragile cette structure tubulaire arrière, bien que ce soit du carbone ?

A+

jouez jouef

Fredoc
Rookie

PostPosted: Sat 17 Nov 2018 - 17:30    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Salut les gars,

Hé hé Salluste, appelez moi docteur!
oui, c'est vrai que ça part dans tous les sens, mais je fais avec ce que j'ai, c.a.d pas grand chose. 
L'idée, puisque le cul est ouvert, c'est de masquer cette vilaine couronne Jouef. 
L'autre idée, c'est de me servir de cette structure pour créer une attache genre clip, parce que à part insérer le puits de vis dans la partie libre de la transmission, je vois pas. 
C'est un peu la crise du logement là-dedans.
Non Asto, c'est de la barre, et elle sera renforcée au kevlar ou au carbone en fibre pour lier le tout. J'ai fait cet essai en doublant avec un fil à coudre trempé dans l'Araldite, c'est costaud déjà.
Bien sûr Phil, à chaque résine et à chaque gelcoat, il y en a une paire de plus!.. Mais ce sont ceux de la version longue, après il y a du boulot!..
Merci Astom, JMG (je suis flatté que tu apprécies mes derrières!)

A +

Visit poster’s website
Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Sat 17 Nov 2018 - 20:15    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

ça va être du solide de chez solide  

jouez jouef

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Tue 20 Nov 2018 - 11:09    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

C'est beau   Non   c'est très beau   Et si en plus c'est solide...chapeau !!! 

Fredoc
Rookie

PostPosted: Sat 8 Dec 2018 - 23:53    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Salut à tous,

je viens partager avec vous les dernières avancées: 

Quelques moulages plus tard..

Le silicone de la première grille reçoit un coup de cutter au centre. Posé dans un lit de silicone thixo au fond d'une cuillère pour avoir les deux courbes, je remonte les bords pour contenir la future coulée. Le lendemain, je remoule le tout sur un socle plat, toujours au thixo.

Premier tirage du vitrage, évidemment un rendez vous avec bubulle..

... Avec les bouchons.

Il y a eu pas mal de modifs à l'arrière, la suite à la prochaine...
Juste une tite de la L, ça a évolué depuis, mais pas le temps de traiter les photos

C'est que, à force de recommencer le mastic, qui disparaît au premier coup de ponçage sur ces parties fines, j'ai fini par envoyer de l'Araldite fibrée au carbone: au moins, ça tient!

A +  

Visit poster’s website
dede40

Code postal: 40280

PostPosted: Sun 9 Dec 2018 - 00:15    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

J'aime bien bricoler les Jouef, mais là 

Du grand art! Félicitations!

La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir!

AIM
Fredoc
Rookie

PostPosted: Sun 9 Dec 2018 - 01:45    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Merci Dede! 

Mais apparemment tu ne bricoles pas seulement des jouef!.. 

Visit poster’s website
Fredoc
Rookie

PostPosted: Thu 20 Dec 2018 - 21:58    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Salut à tous, voici la suite:

Longtemps cherché comment adapter un système de clip, je lâche l'affaire et m'oriente sur un puits de vis logé de l'autre côté de la couronne.
Tout fier, je fais ça   

Il lui faut une partie B qui vienne serrer la barre qui, assemblée avec une rondelle épaulée, permettra de prendre en sandwich le bloc "faux moteur"..
Toujours pas de métal, donc résine fibrée de kevlar, avec le demi tube de carbone noyé dedans. Je teste, c'est costaud. 
Encore plus fier, le gars!..

Super content, c'est assez beau en plus, du moins, ça me plaît. J'assemble le tout et je pose la voiture sur la piste, et là 

Les roues n'atteignent pas le sol!..   Je m'en vais...

Faire autre chose, un outsider. Je fouille dans la casse des premiers tirages, et retrouve une coque et un châssis foirés, mais à peu près propres. Il manque tout l'aménagement intérieur, j'avais oublié la seringue. 
Mais là, pas besoin, matériel non roulant:

Beaucoup plus à l'aise avec un truc tout pété!!

Mais sinon il y a eu ça:
Avec l'emporte pièce, un disque. Je le repasse dans un diamètre plus petit et j'obtiens une couronne. Collée provisoirement à la cyano, une goutte d'Araldite au centre, que j'étale jusque au bord du bord, et j'ai un optique concave.

Il y aura une option aussi:

Copié sur une Solido, évidemment trop court, mais aussi aucune courbe ne correspond avec la Jouef.

Visit poster’s website
Fredoc
Rookie

PostPosted: Thu 20 Dec 2018 - 23:43    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Je ne peux pas lâcher l'affaire 

Il faut remonter la prise, ou caler le moteur et reprendre tout l'arrière. Dans les deux cas, il faut modifier pas mal..

Je réfute à raccourcir les barres, esthétiquement, ça ne passera pas. 
Obligé de fixer par dessus les pots pourtant, ça fait un saut de 3 mm. 
Et la barre inférieure tombe en pleine platine. Et j'y tiens à ma petite platine!.. 

Alors la platine est abaissée et insérée à l'attache. 
D'une part, ça fait le masque et d'autre, puisque c'est une autre pièce, elle peut être moulée en une autre couleur, soit argent.

Dans un avenir proche, le cul de mes 917 ressemblera à ça, avec le dessous des ailes en gris clair, le bloc moteur gris sombre ou noir, de même que son cache sur le capot, les barres noires, et la platine alu.

Et cette fois, j'ai ma garde au sol! Dire que j'aurais pu commencer par ça!.  

Première fournée:

Deuxième fournée:

Visit poster’s website
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Fri 21 Dec 2018 - 03:07    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:43    Post subject: 917, moi aussi!! Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Scratches sur Base Jouef All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson