GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Le FORUM…Bientôt 10 ans !...Un sujet est ouvert...

Projet de croisement en courbe
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
cumulus

Code postal: 04100

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 14:41    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

Suite à différents échanges sur les croisements de voies, m'est venue l'idée d'améliorer la fluidité d'un enchainement qui ne me plait pas totalement sur l'une des voies de mon circuit de Montfuron en rails Jouef G2. Le projet est de supprimer le croisement en ligne droite et de profiter du 90° R3 pour croiser en souplesse les 2 voies (en début/fin d'une longue ligne droite).

Première idée: charcuter un rail 325 (R3 en 45°) à l'image du croisement 313 ligne droite.
Deuxième idée: utiliser une telle courbe existante d'une autre marque (scalextric sport ?? mais je ne connais pas les dimensions, un GD en a-t-il une ?).
Troisième idée: construire un élément de piste en bois (MDF 6mm?) aux bonnes dimensions. J'ai en stock de la bande conductrice pour les bords du slot mais aucun outillage dispo pour creuser le slot, comment faire ? un GD a-t-il déja fait ce type de manip ??

La deuxième photo illustre l'idée (pas réussi à dessiner des courbes mais l'imagination des GD suffira !!)

For ever

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 14:41    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 16:24    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

Dernière édition par JMG le Sam 1 Sep 2018 - 17:58; édité 1 fois

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 16:53    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

là je crois que tu t'embêtes pour pas grand chose mais bon   

jouez jouef

cumulus

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 17:41    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

@Astolive,

Ben oui et ... non  !

Oui parce que ça fonctionne déjà très bien comme ça. Mais non parce que le rail droit de croisement Jouef est fait de 2 petites courbes R2 placées en pif-paf, gauche/droite. Si fait que sur la voie interne il y a une double inversion de sens de virage : gauche/droite/gauche, ou l'inverse. C'est pas tip-top en enchainement rapide. Et puis si mon projet aboutit, ça sera superbe et plonger à la corde ou élargir vers l'extérieur en vue de la suite, ça fait davantage course de voitures ... et ce serait une nouvelle nouveauté Jouef !!

D'un autre côté, pour l'instant il n'y a pas un seul rail Jouef découpé malgré la densité du tracé ...

Mr. Green

For ever

cumulus

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 17:46    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

OUI OUI @JMG j'y ai aussi pensé .... mais je croyais que celui en R3 serait plus facile à faire, mais pas sûr ...

Plus qu'à trouver l'imprimante 3D et hop, le tour sera joué ....

For ever

Astolive
Co-administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 18:40    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

jouez jouef

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 21:30    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

Tu devrais changer pour Carrera GO   ça existe   ...............         

cumulus

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 21:52    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

oui, si les rails Carrera Go n'étaient pas si étroits, ça eu pu être une idée valable. Mais j'y pense, peut-être que @Fredoc et ses élargisseurs pourraient réussir à donner aux rails Carrera Go (parmi les plus étroits du marché) une largeur convenable ???  

Voilà une idée à creuser   ...............

For ever

parislot
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2018 - 21:42    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

Qu'ouis-je, qu'entends-je, qu'acoustiquais-je? Je trouve ces propos sur les rails GO quelque peu méprisants   Le "si étroits" est bien exagéré, surtout comparé au Jouef G1-2. Certes il y a un ou deux mm de chaque côté donc rien de bien méchant. En plus le placement des slots est quasi identique 

Pour info la courbe R1 croisement Carrera GO fait 114mm de large et tient dans un carré de 228x228mm

cumulus

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 05:53    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

Quand on aime, on a du mal à compter ... 

Les rails Jouef G2 sont 4 mm plus larges que les Carrera Go, dont 2mm de plus pour l’écartement des slots.

For ever

parislot
Modérateur

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 14:24    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

C'est ce que j'ai dit. 2mm de chaque côté soit 4mm au total et un poil au niveau des slot soit 1mm par slot. Rien d'insurmontable pour adapter.

JMG

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 19:17    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

Vu le nombre de rails Jouef première/deuxième génération qui traînent à gauche et à droite, il ne doit pas être très difficile de faire des découpes et des collages !

Astolive
Co-administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 19:21    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

effectivement mais il faut aussi avoir du trichlo de bonne qualité  

jouez jouef

cumulus

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 20:53    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

@Astolive et JMG
Oui je m’oriente vers du charcutage  G2, ces rails ne m’étant pas rares ...
Je croyais me souvenir qu’on pouvait les souder à l’acétone, moins kraignos que le trichlo... je confonds avec les carrosseries ?
Jamais pratiqué, comment fait-on la pâte ? Trempage de bouts de plastique dans le liquide ou dilution progressive du plastique en versant la bibine maléfique ?

Et pas oublier masque et ventilation !

For ever

Dernière édition par cumulus le Mar 4 Sep 2018 - 20:55; édité 1 fois

parislot
Modérateur

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 21:22    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

Je suis content de t'avoir connu Alain    Mr. Green  

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 21:39    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

Mr. Green Avec ces produits ce ne sera plus Alain mais Alien

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

JMG

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 22:17    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

C'est avec du trichlo qu'on peut fondre les rails Jouef.
Il faut faire fondre des morceaux de rail pour obtenir de la colle mais ...
... les rails Jouef se soudent aussi très bien au fer à souder !

cumulus

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018 - 08:48    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

Merci les amis pour les conseils et surtout la sollicitude....

Acétone air de Brest, ça serait trichlon que j’y reste, les premiers effets se font déjà sentir rien que d’y penser 

For ever

miche
Pilote Vétéran

Code postal: 30820

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018 - 18:08    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

Et surtout : Évites ............... Quoi que ..................

Bon, ......... 

BRM
Modérateur

Code postal: 57

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2018 - 11:05    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

Ne te laisse pas dérouter Alain ... par tous ces médisants sans imagination ...!!!
                                         Place à la " LIBRE création "
        Mais soit quand même prudent avec les solvants : MASQUE et LUNETTES ETANCHES ...
                                                                                                 ... O-BLI-GA-TOIRES

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17    Sujet du message: Projet de croisement en courbe Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Le Tracé des Circuits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson