GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Le FORUM…Bientôt 10 ans !...Un sujet est ouvert...

Moule extenseur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LE GARAGE CENTRAL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Fredoc

Code postal: 66280

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 23:17    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

I had a dream...

J’ouvre ce post participatif, si quelques uns d’entre vous ont des idées à greffer dessus, bienvenue ! Plusieurs angles d’attaque valent mieux qu’un seul, et c’est moins fatigant !

Alors voilà, tout est parti de ce problème d'échelle, ce sacré 1/40...
Rarement il arrive que l'on trouve des miniatures croustillantes dans une échelle très proche de ce qui peut nous intéresser, la plupart passe à la trappe cause 1/43, et même, des trucs très bizarres du genre:

Ici, une seule au 1/40, et on la connaît...
Et ci dessous, un grand mystère 

Après avoir expérimenté un peu le silicone, j’ai pensé à jouer sur son shore pour en accentuer son facteur élastique.

Au tout début, j’ai préparé ça, pensant que je pouvais jouer sur les trois axes…

Je ne suis pas allé au bout parce que rien qu’à imaginer la structure que nécessitaient les réglages du troisième axe, j’ai fait une rupture d’anévrisme! 
Maintenant, je crois avoir trouvé mais on verra ça plus tard.

Le cobaye, c’est une Dinky bagnole de flic des années 70. Banale, une caisse à trois volumes exprès pour voir les limites de ma petite expérience, et surtout, les facteurs déterminants d'une victoire ou échec. 
Surélevée avec une double épaisseur de scotch, plusieurs couches de silicone thixo, et une terminale en incluant les deux premières barres de glisse, qui passent par conséquent en dessous du niveau de la coque. Cette fois, je moule à l'envers.

La dernière image montre le coffre dans lequel je vais placer l'ensemble du dessus à l'envers pour l'engluer dans une coulée définitive afin de solidariser l'ensemble.
Le coffre comprend les deux paires de treillis graissés à la toc qui permettront de tirer sur l’ensemble du moule, modifiant ainsi la longueur. J’imagine que la graisse permet d’avoir un peu plus de mobilité sur la largeur. Très peu en définitive.

Un cadre en inox percé de lumières dans l’axe des vis, et un jeu de ridoirs en M5 raccourcis de presque 2cms. Les boucles ont été remplacées par des petits bouts de tube pour gagner en extension et en stabilité.
Le TIG, c'est magique! 

Premier essai au gelcoat polyester, plutôt risqué mais je ne l’ai su qu’après, les deux étirements à la moitié de leur capacité, je gagne à peu près 10%, mais je perds sur le troisième axe.

Le toit de la voiture devient concave.

Il a fallu étirer encore pour démouler, et le moule a donné des signes de faiblesse. Mort pour mort, je décide d’aller à bloc, cette fois avec un gelcoat époxy sous dosé, de façon à avoir le temps avant durcissement final de mettre le tirage sous forme dans la pâte à modeler.. Peut être j’arriverai à récupérer le galbe du toit.

Je gagne environ 10% de plus mais perds l’avant et l’arrière qui ne peuvent s’étendre au-delà de leurs contraignants treillis.

Il y a trop de déformation du fait de la faiblesse du moule sur deux secteurs diamétralement opposés.

Le moule a claqué grâce à d’énormes bulles trop près des barres de glisse. Il n’y a plus qu’à recommencer.

J’ai piqué ça dans la cuisine, affûté comme un rasoir, je cure l’intérieur jusqu’à ce qu’un autre original entre dedans avec sa peau. Cette fois une Fireflite 56 ou 57, autre Dinky. 

Coulée avec ses 12% d’huile et son agglomérat de copeaux, et polymérisation sous vide, pic à moins 8, stabilisé à moins 3.

Essai le lendemain.

Cette fois, c'est dans l'axe longitudinal que ça a craqué.
Je n'ai pas photographié le tirage, inutile. Ça a craqué en pleine polymérisation.  

Bilan des erreurs: 
le silicone a un shore trop dur 
Les treillis doivent être plus nombreux, plus petits, plus profond.
On ne peut pas se passer d'un réglage sur le troisième axe
Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas.

Pour le troisième axe, je pense fabriquer trois chariots d’une paire de treillis à chaque, qui coulisseront sur le cadre. Mais si quelqu’un a une meilleure idée, je suis preneur car ça m’a l’air un peu hasardeux..

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 23:17    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 23:49    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Puisque tu as la possibilité de faire plusieurs tirages, la méthode Yacco13 est plutôt plus facile à réussir.
Il suffit de faire un premier moulage au 1/43 ...
... puis de le tronçonner ...

... ensuite de coller des cales pour arriver au 1/40 ...

... et enfin de faire le tirage définitif.

Dernière édition par JMG le Mer 29 Aoû 2018 - 17:46; édité 3 fois

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 06:18    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

c'est certain cette méthode à fait ses preuves, mais l'idée d'une "machine" qui le fait toute seule, ou presque, c'est un      

jouez jouef

MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 07:00    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

effectivement ,  bravo Fred !!  

Fredoc

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 14:22    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Salut les gars,

Merci Asto, Fred

Oui JMG, j'ai justement gambergé tout ce gourbi pour éviter la méthode Yacco!
D'une part parce que je n'ai ni les compétences ni l'outillage nécessaire à un tel travail.
Et d'autre part parce que les modèles qui vont suivre sont tellement complexes que ça ajoute gravement à ces deux handicaps.
De plus, j'ai essayé avec une Daytona la méthode Yacco, et je me suis tellement emmerdé que j'ai vite compris (et encore, pas assez vite) que ce genre de boulot ne me concernait plus, je laisse ça à ceux qui aiment ça. 
Des interventions qui m'emmèneraient ailleurs ne me seront d'aucune utilité  , surtout avec des gros placards bien encombrants...

Comme je l'ai mentionné au début de ce post, c'est participatif, mais bien sûr dans ce sens. 

Je persiste: Appel à tous ceux qui ont un tant soit peu manié les matières, si vous avez des idées pour améliorer ce système, elles seront les bienvenues.

La suite: un autre coffre en doublant les treillis pour la longueur en s'arrangeant pour tomber ailleurs qu'en plein centre de la calandre et des feux arrières, les barres de glisse rapprochées pour ne pas avoir trop de masse à étirer, et trois tirants correspondant aux trois volumes. Celui du capot avant est plongé plus profond que les deux autres.

La soupe, c'est un shore 22 + 15% d'huile (le fabricant préconise 8 au max, mais comme ça passe à 12..) sans agglomérat puisqu'il est composé de shores plus durs. Le cobaye, une Dodge Charger.  

Demain, j'ai rendez vous avec le TIG: Deux cadres cette fois, avec des lumières sur les deux axes longueur/largeur, donc la possibilité de glisser des cales entre eux pour augmenter la hauteur aux ailes/portières. Trois éléments coulissants sur le cadre supérieur me donneront le réglage des galbes capots/toit.

J'ai réparé l'autre moule, je ne lâche pas l'affaire. Certainement l'autre côté va craquer un jour ou l'autre: je réparerai aussi et j'en profiterai pour insérer deux treillis plus grands pour la hauteur: Des barquettes en perspectives...

Dès que je reçois le shore 16, j'en ferai un autre, en attendant, à vous la balle! A +  

Pierre-yves

Code postal: 62138

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 17:14    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

hello,

Visiblement sur la plus grande longueur, les tiges métal prisent dans le moule permettent de bien tirer le matériaux, serait il possible de faire la même chose dans le sens le plus court en croissant 2 tiges de chaque coté perpendiculairement aux premières et reprendre le même principe de tendeurs ?

la condition, c'est de rendre mobile les tiges dans le moule, pour cela, passer un tube creux coupé en son milieu noyé dans le moule qui permettra de glisser une tige métal pour pouvoir tirer sur le moule. un tube dans le tube quoi ^^

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 20:34    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

ça évolue bien     j'ai hâte de voir la " tchargeur "  Mr. Green

A+

jouez jouef

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 22:34    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Sur ce post je ne pourrai malheureusement pas être participatif. Je me conterai de "contemplatif"  J'espère que tu vas y arriver et quand bien même tu n'obtiendrais pas ce que tu souhaites essayer de le faire est déjà superbe 

Fredoc

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018 - 00:13    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Ben une idée, Stéphane, peut venir de n'importe où. Pas besoin d'être un puits de science pour ça. Regarde, moi!... 
Merci de ton encouragement en tous cas.

@ Pierre Yves: J'aime bien le principe. Les petites barres seraient verticales, c'est ça? 
Le gros souci dans ce genre de procédé, c'est que quand on agît sur un axe, ça bouge les deux autres, et comme tu as pu le constater, c'est un peu la crise du logement là-dedans.
Le tube coupé dans sa longueur, je n'ai pas bien compris son utilité. Il serait mobile?

Je m'explique: agir sur un axe contraint les deux autres. 
Je tire sur la longueur, la largeur diminue ainsi que la hauteur, et les emplacements des attaches bougent. Donc, avant de dilater un autre axe, il faut déjà compenser pour le ramener à zéro, etc.. 
Avec le serrage par vis/écrou, j'ai un peu plus de précision qu'avec les barres. Il suffit qu'il y ait un peu plus de matière d'un côté pour que l'ensemble doive recevoir des compensations, sinon on risque fort d'avoir un croissant, au beurre certes, mais c'est pas ce qu'on cherche..

Je crois que je vais rêver de viennoiseries cette nuit, à bientôt!..  

Fredoc

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018 - 00:30    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Ouiii, moi aussi Asto, j'ai hâte de la voir sortir!! Je vais la bichonner, c'est ma petite chouchoute!

Pierre-yves

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018 - 13:53    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Et oui ^^ tout le procédé reposant sur l'élasticité de la matière utilisée, la difficulté est bien de répartir convenablement les efforts :)

pour l'emplacement des barres, je crois que pour pouvoir manipuler plus facilement le mieux serait à la perpendiculaires des 4 barres de l'axe longitudinal .

L'objectif étant effectivement de pouvoir tendre à mesure tout les jeux de barres pour qu'elles se déplacent sans se géner. les tubes seraient, pour pouvoir permettre l'extension du moule, coupés au centre et noyés dans la matières. comme ça chaque fois que tu tend un jeu de barres, elles travaillent vers l'exterieur. Un schéma s'imposerait ! je vais essayer de trouver le temps de faire ça :). si tout est tendu à mesure, elles se déplacent sans se géner (a priori... )

Fredoc

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018 - 15:51    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Oh oui, un schéma s'impose! 
Je pense que pour réaliser ton idée, cela nécessitera un shore plus bas, et couler plus de matière afin d'engluer les barres assez profondément pour ne pas risquer l'arrachage. Il y aura forcément un endroit ou les tangentes coïncideront, et c'est là le problème.

Hier je suis allé faire mon débit d'inox d'après une dernière idée. 
Un compagnon du devoir m'a dit il y a quelques années: si tu as un problème de géométrie, reviens au plus simple: le cercle. 
C'est pareil, un schéma serait le bienvenu, mais je suis aussi à l'aise avec le logiciel de dessin qu'un diable dans un bénitier. J'ai fait un crobard mais le scan ne veut plus jouer avec moi. Alors puisque les dés sont jetés, je vais tout souder lundi, et aller au bout de cette version, on verra bien.

Merci de ta participation,    A +

Pierre-yves

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018 - 17:22    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

oui, c'est le risque à l'arrachement qui m'inquiète le plus ! si j'ai bien lu, l'extension est de l'ordre de 10%, de l'ordre du centimètre dans ces eaux là ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018 - 18:32    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Il existe quelque part un tableau de l'échelle des Jouef.
Dans ce tableau, on s'aperçoit que très peu de Jouef sont au 1/40 !
On constate aussi que l'échelle de la longueur ou de la largeur ou de la hauteur est très souvent différente sur un même modèle.
L'échelle des Jouef va du 1/43 (Jaguar) jusqu'au 1/36 (Austin) si je me souviens bien.

L'important, à l'époque, semblait être de faire rentrer, dans la carrosserie, la direction avant, le moteur et les roues existantes.

Fredoc

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018 - 21:31    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Les 10% environ, je les ai eu sans que ça déforme les lignes de la bagnole, mais avec un silicone composé d'à peu près n'importe quoi..
Le deuxième tirage, je suis reparti de 0, et il s'est passé ce qui est mentionné plus haut. Je pense qu'on peut aller jusqu'à 15 / 18 % avec du bon matos, en ayant une déformation minime. Il faudra néanmoins reprendre les calandres et la position des phares, ce qui est un moindre mal. 

Je viens de penser à un truc en suivant ton idée, Pierre Yves: c'est de multiplier les barres de glisse dans les deux axes longueur largeur, par exemple en insérant des cordes à piano diamètre 3 ou 2,5. Quantité 5 par côté. Poussées par des ridoirs dont les bouts seraient soudés sur des platines. Pas d'autre solution pour la hauteur que celle déjà en cours.

Oui JMG, j'ai bien vu ce tableau, il est très instructif. C'est comme ça que j'ai appris que ma favorite la GTO n'avait pas le même ratio longueur largeur. Ce qui n'enlève rien, peut être même au contraire, à l'harmonie de ses formes. 
L'idée est de poursuivre la collection, en ajoutant comme l'a fait Yacco des modèles manquants à une série particulière. Je pense à sa Lola T70 et sa P4 pour Le Mans 1970, et j'aimerais bien remonter un peu dans le temps, et ouvrir, pourquoi, pas une sorte de galerie des espèces disparues. Il y en a tellement!
Je ne prétends à aucun endroit pouvoir faire comme lui, me contentant de mon rôle de petit copiste, mais je tiens à faire rouler quelques modèles supplémentaires histoire de créer des courses avec au moins quatre modèles par catégorie/époque. D'où ma gamberge pour trouver un raccourci.

Même dans le rallye, il y a des modèles incontournables comme la Fulvia, la Quattro, la 1750...
Rêvons un peu!..    A + 

Pierre-yves

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 14:20    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Ok 15% c'est plus que je ne pensait, l'idée de multiplier les points d'efforts est forcément bonne, mais voir si réduire le diamètre des barres de traction n'attaque pas plus vite le matériaux.

Sur les echelles, je pense qu'effectivement la contrainte du fabricant est lié à la place disponible en largeur de piste et obligation d'y mettre tout ce dont il y a besoin :) Je n'y connais rien en jouef, mais j'avais constaté ça sur les artin, elles font 100*40*30 à  quelques soit le modèle ^^ (dans celle des années 1990-2000). Le gros point fort des jouef est vraiment dans la conservation de l'aspect général, elles sont vraiment reconnaissables, ce qui n'est pas le cas des artins 

Fredoc

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 16:29    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Oui, c'est sûr, ça va être plus incisif. Mais je me dis, 5 ou 6 barres d'un diamètre réduit de moitié au lieu de 2 entières, l'effort est réduit de 1/3, à quelque chose près. 
Puis le fait de le répartir sur toute la surface, peut être qu'il faut tirer moins... 
Ça me paraît jouable, reste le problème du troisième axe, puisque du coup il n'y a plus rien pour s'appuyer.
Quel casse tête! Mais je suis sûr que ça vaut le coup.. 

Pour les 15%, je ne pense pas qu'on puisse les atteindre sur les trois axes!.. Mais ce n'est pas nécessaire dans la majorité des cas, seules quelques exceptions mériteront une attention (une à tension Embarassed ) particulière

C'est vrai qu'elles sont jolies les Jouef.. Et sacrément bien foutues! 

BRM
Modérateur

Code postal: 57

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 21:53    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

...  .... Je viens de voir ça et je trouve l'idée , l'étude et les 1° PROTO-MOULES ETIRABLES géniaux ...

>>>> ça me fait un peu penser aux châssis étirables ou réglables ... évidemment ! ... ... !
... Les 1° tirages-moulages sont prometteurs , ... mais je m'demande .... ... je m'demande, c'est tout  ... les mots me manquent
    C'est tellement FOU que comme parislot , je vais me contenter de suivre, bouche bée,  l'énorme travail de recherche que tu conduis ...et les

résultats que je te souhaite concluants ... CHAPEAU l'ARTISTE

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Fredoc

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 22:56    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Salut Roland,

Merci pour ton soutien !! 

Oui, pour les châssis, il y a une matière que j'aimerais tester: le carbone. Deux tubes dont les diamètres s'emboîtent, avec une fixation définitive une fois le réglage de l'empattement fait. Simple, hyper solide, souple et léger. Une sorte de châssis universel en quelque sorte.

J'ai soudé les chariots de traction aujourd'hui, mais il manque encore des pièces pour l'instant, grrrr, c'est pas demain que je verrai une Charger!   

A bientôt 

Fredoc

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018 - 13:32    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

à tous,
La torture va pouvoir commencer! 

Mais avant, je vais unifier tous les systèmes de serrage en écrous papillons. Pour l'instant, c'est n'importe quoi, j'ai du pas à gauche, de la clé de huit, de dix, etc.. De plus, le moule craque de tous côtés, quelques réparations sont requises!.. 

J'ai pris les photos de la Fireflite grossièrement ébavurée. La largeur est bonne, mais la longueur... Euh comment dire.. 
Il semble que l'avant, vu qu'il y a plus de masse, ait polymérisé plus tôt, et que ce soient les flancs qui aient tout pris. Pas grave, une casserole de plus dans la casse de Joe!..  

A +  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48    Sujet du message: Moule extenseur Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> LE GARAGE CENTRAL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson