GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

10 ans du forum 5,6 et 7 avril 2019 la rencontre, inscrivez-vous vite !!!

Encore des pneus!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LE GARAGE CENTRAL -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Fredoc
Rookie

Code postal: 66280

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 09:47    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Posté le: Lun 19 Nov 2012 - 20:02    Sujet du message: Petit tuto pour faire des pneus.

Salut les doux dingues!
Bon, cette fois je m'y mets.

Alors v'là l'topo: Reprenant les travaux de maître Yacco.

J’ai même photocopié chaque explication pour l’avoir comme manuel d’atelier 

Dernière édition par Fredoc le Ven 16 Nov 2018 - 22:28; édité 1 fois

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 09:47    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Fredoc
Rookie

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 10:15    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Le support que vous voyez est un échantillon de résine souple. 
Epoxy + ramollisseur, un pouia de colorant, et les 50% de son catalyseur. Résine inodore, absolument pure (je vous montrerai un copeau + tard) et ramollissable. 
Ici nous sommes à 30%, c’est le plus fort que j’ai fait jusqu’à présent.
Donc, le scotch double face, l’empreinte dans une patamodlé ramollie dans de l’eau chaude (du robinet dans un bac, je fais flotter le fond de moule quelques secondes et c’est prêt), et je presse légèrement mais assez longtemps pour bien s’enfoncer sans déformer nos exemplaires.. 

Les trous de centrage, et en route, époxy. 

Dernière édition par Fredoc le Ven 16 Nov 2018 - 22:37; édité 1 fois

Fredoc
Rookie

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 10:36    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

La deuxième partie du moule en PU donc. Moins que bof, je finirai le pot et jamais je ne recommanderai cette chimie.  
Moi j’aime bien attendre que les bulles remontent, petit café et petite clope, parler au tél, voir ebay.. Le hamac, presque !

Ici j'ai utilisé le reste de la coque de Volvic, pour des raisons évidentes de démoulage, avec un boudin de plastiline tout autour, très soigné ce passage, pour que toute la sauce reste bien à l'intérieur.

Un bout de blister pour faire le moule du moule!

Dernière édition par Fredoc le Ven 16 Nov 2018 - 22:41; édité 1 fois

Fredoc
Rookie

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 11:30    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Voilà plein de petits pneus en prévision, qui vont rouler, et rouler jusqu'à ce que jante s'en suive.. Ah la poésie!.. Ça laisse rêveur!

C’est là que ça devient intéressant : nous sommes la somme d’expériences vécues, alors sans aller jusqu’à « Limitless », tout plein de souvenirs sont apparus pendant cette petite aventure : J’ai fait un peu de varape étant jeune, et je me suis rappelé cette poudre qu’on se mettait sur les mains pour avoir du grip, la Magnésie, plus vulgairement désignée comme carbonate hydroxide de magnésium, et sinon, 4MgCO3-Mg(OH)²-4H²O, mais là, ça devient grossier, presque..  
Etant dans les moules depuis plusieurs semaines, j’ai eu le temps de tordre le cou au silicone gel Rhodorsil, et un jour je lui incorpore en fond de pot une grosse pincée de magnésie que je moule dans un « patadan » pas du tout prévu pour ça, mais que ça sous la main. 
A l’arrache comme d’hab.. 
Je te lui ai enfoncé une p in de jante lisse dans la gu e, et je lui ai   du en lui tout ce qu'il  avec !! Ah mais!  
"J'y peux rien, ça me fait rire"..

Le lendemain, il me sort deux cylindres décylindrés, pleins de bulles, ça va sautiller mais c’est roulable, au moins pour voir un run et une sortie de 323. Et ça l’a fait ! 

Alors premier tirage:

J’ai pas serré assez : les pneus sont difformes, avec des petites poches de magnésie non agglomérée ce qui nous fait du négatif de dalmatien, et des mamma mia de bavoures !.. 
Mais c’est rond, et même si les gorges ont suivi les déformations, une BRM peut enfin aller gambader.. 
Avec trois par moule, ah merde, ça tombe pas juste,  je  m’ai gouré ? 

Le gros problème puisque nous parlons d’esthétisme, c’est que la magnésie est fort blanche, et que même si le Rhodorsil encaisse une grosse part d’adjuvants, pour augmenter le grip, il va falloir épaissir … Avec de la magnésie…  
Et autant de pigment pour rester dans les gris souris au départ anthracite après, mais pas plus loin..

Je n’utilise que des pigments en poudre, avec une préférence nette pour les naturels. C’est neutre, admissible dans tous les systèmes, avec des degrés de saturation tout à fait acceptables. Certains sont hyper toxiques, je ferai une liste si cela intéresse quelqu’un.

Les emporte pièces faits à la ouaneugaine chantier me laissent de l’ébarbage, je fais dans le « c’est pas grave » 
L’essentiel est de faire rouler même une Carabo !.. 

Fredoc
Rookie

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 12:09    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Deuxième ou troisième tirage.
 Peu à peu, j’augmente les doses de charge dans le Rhodorsil, et je peste contre la mollesse des pneus

Les cales de plancher technique, n’importe quel silent bloc, et même du pneu fera l’affaire. Et c’est noir.
Donc Makita vient rouler, grain 80, un bas de femme accroché à la sortie et en avant, je vous dis pas l’odeur dans mon petit boui-boui.
Je m’aperçois au passage que je gomme la bande et qu’elle redevient neuve, du coup il doit y avoir du bois, de l’alu dans le mélange. La dernière coulée qui n’en était plus une tellement c’était épais, je suis monté à 10% de gomme noire en poudre, plus 5% de magnésie sèche* et 5% de pigment noir.
J’arrive à un gris assez foncé, et ça me va très bien. Aucun rapport de dureté avec les pneus du commerce, ni de couleur ni de finition

*j’ai fait deux essais en la diluant dans du dileco pour éviter les bulles. 
Le white est le solvant du Rhodorsil (grosse découverte !), le dileco est l’équivalent du white, mais en propre. Et ces deux essais ont présenté des inconvénients :  le liquide fausse tout sur la balance, on multiplie par je ne sais quoi, du coup c’est grave « à l’arrache ».. Après, doit venir un temps d’évaporation du solvant : toutes les voitures équipées sont sur le toit pour séchage, et ça reste mou. On voit même le renflement quand on appuie sur le toit. Mais ça grippe fort ! Pour l’instant, ça fait l’affaire...   

Dernière édition par Fredoc le Ven 16 Nov 2018 - 22:19; édité 2 fois

Fredoc
Rookie

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 12:34    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Entre temps sont arrivées une R5 et une mini, et du coup, je récupère trois bons pneus sur l’ensemble.   
Je me refais une série avec deux pneus d’autre race, toujours en suivant les traces de Yacco, et des « P » arrières pour les 917 

Un petit essai au passage avec des slicks en ajoutant au diamètre intérieur pour un peu de serrage.

Un tirage, maintenant, ressemble à ça, il manque deux moules de trois parce que je n’en avais plus besoin. C'est pas l'usine, mais c'est made in Frankreich. 
Tant que je n’ai pas moulé des carrosseries, je vais en faire deux ou trois derniers histoire de bien les laisser bouffer du carbone. Et je dois essayer le choc thermique, rien que pour voir.

Dernière édition par Fredoc le Ven 16 Nov 2018 - 22:08; édité 1 fois

Fredoc
Rookie

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 12:46    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Une tentative avec les slicks : des tubes de plomberie enfoncés dans des cages de bronze, des axes de roulement, des diamètres différents, un petit usinage pour arrondir un pouia, et moule.

La seule épingle que je tire du jeu avec ça, c’est qu’à un moule monobloc, il faut un évent, sinon, il y a une bulle. Et surtout dans les patadan..
J’ ai écrasé le silicone de façon minutieuse et méthodique, rien à faire, dans chaque il y a une bulle maousse . Elle a dû rouler dans la graisse, baaaah! 
Et la récidive avec ce procédé n’est pas plus heureuse que la précédente : Du silicone pour mouler du silicone, c’est super scabreux !

A plus    

Dernière édition par Fredoc le Ven 16 Nov 2018 - 22:45; édité 1 fois

Fredoc
Rookie

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 13:04    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Pas besoin de ventilation, je fais tout ça au fond d'un garage, pas de vapeurs toxiques.

Dernière édition par Fredoc le Ven 16 Nov 2018 - 22:05; édité 1 fois

Fredoc
Rookie

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2018 - 22:03    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Je viens finir ce post. 

1400 vues et pas un seul com, bah alors les gars, on fait les timides?

Je vais vous la faire plus court, mais il y a eu quelques changements depuis, et ça mérite d'être traité, surtout pour ceusses qui veulent s'y coller.
C'est pas compliqué, mais il y a quand même une méthode. 
C'est parti:

Le noir, c'est assez facile à atteindre. Je mets un gramme de noir de fumée pour 40 gr de silicone. 
S'il y a magnésie (1 gr), je passe à 4 grammes, toujours pour 40 gr de silicone. 
J'ajoute à peu près 6 grammes d'essence de térébenthine, ce qui permet de détremper la magnésie d'une part, et surtout de prendre un certain volume dans le moule. Cela créera un coefficient de rétraction lors de son évaporation, donc un petit serrage de plus.
Je passe aussi de la poudre de gomme obtenue avec des cales de caoutchouc recyclé limé sur la ponceuse à bande.
Le total de la charge a quelquefois dépassé les 45%.
Silicone thixo shore 22 jusque là, mais avec cette charge, ça augmente le shore.

La prépa, bien graisser partout, mais pas abondamment.
Je colle de la pâte à modeler sous le pot pour l'alourdir et lui éviter de glisser quand je dois prendre la matière d'une seule main. L'autre sera très vite sale. 
Je réduit la dose de durcisseur jusqu'à 3 % pour avoir le maximum de temps d'ouverture. Le silicone en polycondensation commence sa prise dès le mélange fait. Si on garde le ratio de 5 %, c'est trop rapide pour remplir tous les moules. Moins de 3 %, c'est très risqué. 

A ce stade, les gants sont fortement recommandés. 
Bien bourrer les fonds de moules en créant un cratère dans la partie femelle, et un cône autour du bitonio.
J'ai percé un évent diamètre 2 au centre de toutes les parties mâles de chacun des moules, sauf pour ceux des GT.

J'utilise des serre-joints à une main, ça suffit largement. J'ai tenté de serrer plus fort avec des serre-joints à vis pour avoir une bavure plus fine, mais ça déforme les pneus et ils ne sont plus concentriques, tout est partie à la benne.

Le résultat après une nuit et un ébavurage très sommaire:

J'ai abandonné la magnésie pour quelques tirages car je n'avais plus beaucoup de pigment. Ça grippe moins fort, et ça s'use plus vite, mais c'est moins chiant à préparer.

Puis j'ai reçu un silicone shore 30, pas thixo. L'idée est venue à cause de la copie des pneus du Circuit 24, il fallait plus dur.
Je rajoute l'agent thixo, la magnésie, mais pas de solvant: le silicone est plus liquide. Le résultat est bon, mais il fixe moins bien le pigment. Au moment de l'ébavurage, on s'en met plein les mains.

J'ai fait des moules pour les slicks il y a quelques semaines, ça donne ça:

Une autre méthode: je coule une résine au fond du moule, épaisseur 3 mm. Je laisse durcir jusqu'à ce qu'elle soit bien figée, mais encore collante, et je pose des slicks bien graissés aux quatre angles, sans enfoncer.
Je coule une résine de nouveau sur les extérieurs des pneus, et juste une grosse goutte au centre de façon à ce qu'elle remonte le long de l'intérieur du slick. Je laisse durcir le tout.

J'ai arrondi au préalable une des faces des pneus, c'est celle là qui est collée au fond.
Après avoir raboté les centres dans lesquels la résine a pu s'infiltrer avec un foret affûté plus plat, je leur mets un coup de fraise boule pour retrouver le dôme du fond. C'est la chasse aux bulles! 
Les trous de centrage se font après le dressage de la face, percés peu profond, un peu évasés, avec des diamètres de forets différents. Graissage et résine pour la partie B.

Et puis à force de tirer tout ce que j'ai pu sur les épaves, la mine s'est épuisée, je n'ai plus de pneus avants. 
Après avoir limé de la durite jusqu'après la fibre, j'ai tourné des masters pour taille spéciale dans du plexiglas, dont deux pour les jantes à talons. Diamètres intérieurs 9, 9,5 et 10. 
Donc un moule ouvert en silicone pour des tirages en résine ramollie dans un premier temps. 
Les masters graissés sont collés dans la plastilline, jolie face vers le haut.

Et puis comme j'aime bien avoir les mêmes roues à l'avant et à l'arrière, je réutilise les masters pour un moule à pneus silicone.
La partie B sera coulée avec de la résine ramollie, en ayant rallongé sa prise. De cette façon je pourrai démouler sans problème même les pneus à gorge.
Pour les démouler de la partie A, il suffira de chauffer la résine au séchoir à cheveux. 

Un petit chanfrein sur l'une des deux parties permet d'ouvrir le moule plus facilement.

Voilà, c'est terminé, bon courage.

A +   

Dernière édition par Fredoc le Ven 16 Nov 2018 - 22:47; édité 1 fois

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2018 - 22:29    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Bravo!

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2018 - 09:33    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

pas mieux...        Ah si            

A+

jouez jouef

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:16    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson