GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

10 ans du forum 5,6 et 7 avril 2019 la rencontre, inscrivez-vous vite !!!

moteur et frein

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LE GARAGE CENTRAL -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 23:19    Sujet du message: moteur et frein Back to top

Bonjour,

parmi mes voitures Jouef certaines freinent d'autres non ( ma poignée à un frein) . Certaines qui freinent vont jusqu'à déraper de l’arrière sur le freinage , celles qui freinent pas sont totalement en roue libre et ,plus rapides que les autres, elles restent cependant difficiles à piloter car il faut anticiper les virages ou être prudent .

Il y a  t il une solution ou est ce propre au moteur ?

Merci

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 23:19    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 23:55    Sujet du message: moteur et frein Back to top

Regarde les bobines des moteurs. Normalement les petites ont peu de frein et les grosses beaucoup. Il arrive souvent qu'une Jouef se mette légèrement en travers au freinage. Les pros confirmeront mais ce doit être un problème d'équilibre de la voiture. 

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 06:44    Sujet du message: moteur et frein Back to top

En plus du type de moteur (petite ou moyenne bobine), c'est aussi un problème de friction dû :
aux frotteurs
au guide
à la facilité de rotation des roues avants
au diamètre plus ou moins égal des roues arrières
à l'équilibrage latéral de l'axe arrière.

MONFRED
Pilote Vétéran

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 07:02    Sujet du message: moteur et frein Back to top

Bonjour,

merci de vos réponses,  je pensais à une solution "électrique'' genre condensateur ou autre .
Dans  ma quête de la carabo ultime   ,  hier soir je nettoie le moteur d'une troisiéme Carabo et là j’obtiens une fusée qui laisse celle destinée à la proxy sur place en ligne droite ( enfin presque mais c'est plus que flagrant) , malheureusement pas de frein au relâchement de la poignée donc pilotage délicat avec une forte anticipation des virages nécessaire  .Aprés c'est peut être une habitude de pilotage à prendre je vais essayer de m'y faire et comparer les chronos.

En plus du type de moteur (petite ou moyenne bobine), c'est aussi un problème de friction dû :
aux frotteurs
au guide
à la facilité de rotation des roues avants
au diamètre plus ou moins égal des roues arrières
à l'équilibrage latéral de l'axe arrière.

...
du travail en perspective !!!!

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 10:51    Sujet du message: moteur et frein Back to top

c'est aussi un problème d'aimant, plus ton aimant est puissant plus il y a de "frein",
Capri22 pourra mieux nous expliquer ce qui se passe dans le moteur, lorsqu'il viendra par ici...

tu peux lui envoyer un MP

A+

MONFRED
Pilote Vétéran

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 12:13    Sujet du message: moteur et frein Back to top

Oui je pensais bien à celà  , mais ce qui me surprend c’est que ce sont 2 voitures rapides qui à priori devraient avoir un aimant au top qui ont le moins de frein ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 12:37    Sujet du message: moteur et frein Back to top

Souvent, les moteurs à petit bobinage ont un aimant moins puissant même s'il est au maximum de ses possibilités.

As-tu remarqué si ces moteurs atteignent rapidement leur vitesse de pointe ?

Est-ce que leur ré accélération est brutales ?

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 16:42    Sujet du message: moteur et frein Back to top

Problème de frein !!!
Je vais essayer d'être assez clair, c'est pas évident !!

Quand on alimente un moteur, la tout le monde maîtrise, il tourne !
Lorsqu'on coupe l'alimentation, les 2 bornes du moteur se retrouvent dans le vide, le moteur va continuer à tourner jusqu'à l'arrêt.
En continuant à tourner, il va devenir générateur, comme une dynamo de vélo.

Pour ceux qui ont fait du vélo (euh c'est pas moi ça !! ), si on met la dynamo en pression sur le pneu sans allumer les ampoules, tout va bien
Si on allume les feux, il devient alors plus dur de pédaler
C'est le même effet que le frein, car on demande du courant à la bobine de la dynamo.

En court-circuitant les bornes du moteur on va également demander un courant au moteur qui est alors en mode dynamo.
Le courant sera maximum car on est en résistance nulle.
L'arrêt sera brutal
un couple antagoniste au mouvement du rotor va apparaitre. Comme le courant est d'autant plus important que la vitesse de rotation l'est, le freinage sera d'autant plus intense
Bien sur, plus le moteur est performant, plus l'effet dynamo est important !
Si on met une résistance entre les 2 bornes, le frein sera plus dosé car on limite le courant demandé. Ca c'est le potentiomètre de frein que l'on trouve sur certaines poignées.
C'est le freinage électromagnétique.

Défaut important du court-circuit sur un moteur, il peut altérer l'aimant.

Pour le problème de Monfred, tes moteurs "rapides" n'auraient ils pas les bobinages un peu abimés ?? Genre court circuit dans les fils ??
Cela deviendrait alors un moteur genre dragster qui a beaucoup de vitesse mais peu de frein vu qu'une petite bobine génère moins de tension !!

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visiter le site web du posteur
MONFRED
Pilote Vétéran

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 22:22    Sujet du message: moteur et frein Back to top

Bonsoir,
 voici les 2 moteurs , à priori pas de brulures, je n'imagine pas de coupure des fils , les bobines ont un bel aspect, l'un a une petite bobine .

Pour JMG :
As-tu remarqué si ces moteurs atteignent rapidement leur vitesse de pointe ?  difficile à dire, la Carabo ( grosse bobine ci-dessus) démarre plus vite et sème l'autre,après il faudrait 2 pistes assez longue pour voir si le maxi est atteint , mais sur 4 m avec un virage serré au bout  difficile de se rendre compte .

Est-ce que leur ré accélération est brutales ? elle repart bien , brutale ? je ne sais , je viens de faire 10 tours , avec l'habitude on se fait au pilotage, finalement je ne suis pas trop sorti, chrono à 12.4 pour  12 avec l'autre, elle repart bien à l'acceleration , avec l'habitude ce que je croyait  une absence de frein a été moins flagrant et reste gérable .
Par contre sur la porche avec la petite bobine, elle roule bien mais continu sur son élan .

Merci de vos lumiéres .

En conclusion : petite bobine pas de frein, pas de solution pour en ajouter . Ma carabo reste gérable c'est surtout la différence de comportement  avec l'autre  qui m'a coduit à conclure pas de frein .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45    Sujet du message: moteur et frein Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson