GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

10 ans du forum 5,6 et 7 avril 2019 la rencontre, inscrivez-vous vite !!!

Bidouillage du soir, un outil de mesure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> F.A.Q. circuits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Pierre-yves
Rookie

Code postal: 62138

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 22:27    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

Salut à tous !

Lorsque je monte un circuit, j'essaie de mettre des longueur sur chaque voie équivalente et très rapidement, la question s'est posée !! comment mesurer correctement ma piste, histoire d'en connaitre sa longueur(ne serait-ce que pour paramétrer ultimate racer). 

Apres avoir additionné mes sections droites, compté et recomptées les courbes interieurs et exterieurs, m'être planté plusieurs fois....j'ai cherché un peu sur le forum les moyens utilisés pour trouver cette distance. le plus simple et le plus efficace est a mon sens la cordelette passée dans le slot, mais...ça manque un peu de fun non ?!

Quelques jours se passent, et au grès de mes lecons de conduite, je croise une personne qui pousse une roue devant lui pour mesurer...je ne sait quoi -en fait- j'observe la scène et l'engin en question...un bête compteur, une roue....et immédiatement, me vient à l'esprit...

ça !!! un bon vieux magneto cassette...

et notamment, le compteur que l'on s'amuse en général à remettre à zero, même si on en a pas besoin...(allez savoir !)

ni une ni deux, je démonte l'engin, je récupère le précieux element, celui-ci est muni d'une poulie, impeccable je lui passe un pneu autour.

Le système d efixation d'origine me permet de facilement fabriquer un support (une carte plastique), je bricole une "attache remorque" avec un palonnier de servo et un boulon et fixe le tout sur un chassis qui me trainait là...

ça donne :

Bel équipage non ?!

Immédiatement et sans attendre, je fait faire quelques tour de la piste a cet attelage et j'obtient des mesures assez régulières !! hallëluiiiaaa

Plus qu'a étalonner la mesure en faisant courir la roue le long d'un mettre enrouleur sur une distance relevée, et on obtient un ratio :) dans ce montage, une unité du compteur vaut 82 mm. (a priori 8,195 cm, mais on est pas à une chouille près non ?)

une calculette main droite, une poignée main gauche et ca devient un plaisir de mesurer chaque piste !!!

Bon, il faut y aller modéré quand même dans les courbes, histoire que la remorque suive !!

J'ai bien l'intention de fabriquer une caravane, histoire de lui faire un boitier de protection et surtout pour affiner le coté gadget de la chose :)

J'ai vu quelque part sur le net qu'on pouvait mesurer des distances avec une souri laser....ptet bien améliorer le procédé un de ces 4 !!

C'était la bidouille du jour, merci à vous !

Pierrot (surnom officiel quand je bidouille en général...)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 22:27    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 23:20    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

Salut!

Vraiment excellent, un grand bravo!!

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 23:40    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

Pierrot le fou !!!   Excuses moi; elle était trop facile 

J'adore ce genre de délire. Du grand art   Maintenant tu es sûr qu'il n'y a pas tous les rails Artin dans la base de donnée UR 30? 

En attendant tu m'auras fait verser ma petite larme   devant la photo du magnéto cassette  Embarassed

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 04:36    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

très bien vu, tu as inventé la remorque de slot curvimètre. On a hâte de voir la caravane 

A+

jouez jouef

miche
Pilote Vétéran

Code postal: 30820

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 06:25    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

J'adore l'astuce   !! Et  pour la caravane !!! 

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 11:53    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

Beau travail !  

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 15:57    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

Trop fort....J'adore !

Le plus dur maintenant va être de trouver un vieux magnéto...plus trop d'actualité. 

(l'échange d'idées, la vraie raison d'un forum)

A+

Pierre-yves
Rookie

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 17:22    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

Merci pour vos commentaires  !

j'hésite pour la caravane :) le modèle marron et blanc de mon enfance ou la blanche et bleue passée -bord de mer- ... Ce qui a de sur, c'est qu'elle doit avoir des rideaux ! je ne connais pas de caravane qui n'ai pas de rideaux...passés de préférence

Concernant les dimensions des rails dans Ur30, effectivement c'est couvert sur les rails artin mais je n'ai pas encore investit dans la licence, et de fait, je ne peux pas sauvegarder...à la moindre modification de la piste, je dois tout refaire dans le logiciel. Et comme je débute, je tatonne beaucoup sur les tracés. En en parlant, ça vaut le coup la license UR30 ? 

Pour la bleue votez 1 !
Pour la marron Voootezz 2 !

A bientôt pour de nouvelles bidouilles :)

Astolive
Co-administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 17:57    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

pas besoin de licence pour UR3, avec une ancienne version tu peux tout sauvegarder 
(3.029.b3 par exemple, mais il y a peut être plus récent qui permet de sauvegarder aussi)
Je vote 1, surtout parce qu'elle est plus courte et que j'aime bien la mer 

jouez jouef

miche
Pilote Vétéran

Code postal: 30820

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 19:17    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

Pour la bleue !!

C'est une Adria , mes parents en avait une quand j'étais gamin ( ) .............. !!!

Pierre-yves
Rookie

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 21:38    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

héhé la bleue est en tête ! je laisse le vote jusque demain soir :)

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 22:48    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

No 1 aussi 

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 23:16    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

la bleue pour moi aussi

A+

Shohin
Pilote Vétéran

Code postal: 09

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2017 - 07:25    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

pour la bleu également

Shohin

Le pire n'est pas un ennemi... Las agaças fan pas canaris !

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2017 - 11:47    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

Salut!

+1 pour la bleue 

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

BRM
Modérateur

Code postal: 57

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2017 - 12:04    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

... à quand une PROXY avec attelage(s) ...    ...  LOOK 

https://www.youtube.com/watch?v=ozTK5akB0cs

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

flohoyt
Pilote Vétéran

Code postal: 62100

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2017 - 12:55    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

sa pourrait être intéressant une proxy avec caravanes plus on et   plus ont s'amuse 

Scratcheur chez "flohoyt custom garage" paddock carrera GO & Jouef

Pierre-yves
Rookie

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2017 - 09:04    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

première ébauche  de la caravane ! 
bon, à rectifier encore, mais les proportions me semblent correcte même si la perspective n'est pas bonne, ça lui fait un coté dessin animé comme ça :) 
j'espère pouvoir y consacrer un peu de temps rapidement !

à bientôt !

Astolive
Co-administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2017 - 22:17    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

c'est une belle ébauche qui augure un bien bel attelage  

A+ 

jouez jouef

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:27    Sujet du message: Bidouillage du soir, un outil de mesure Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> F.A.Q. circuits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson