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Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !




  
        
 
    
 
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UR30 + manette USB

 
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gg62136


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 PostPosted: Fri 3 Feb 2017 - 11:10    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

Coucou tout le monde.

J'ai regardé un peu du côté de UR30 pour voir ce qui était faisable sur le circuit que nous allons faire avec le petit.

J'ai vu sur les pages d'aide sur le site que l'on pouvait utiliser une manette usb pour détecter : http://www.uracerweb.org/english/help/set-up/hardware/configure-circuit/hid…

D'après-vous, est-il envisageable d'utiliser l'électronique d'un pad usb pour détecter le passage des voitures pour compter les tours et chronométrer ?
Je pensais bricoler un rail pour y intégrer des micro-rupteurs qui seraient activés par le passage des voitures. Je me pose juste la question de la dureté du micro-rupteur, ne va-t-il pas gêner le passage de la voiture, surtout à faible vitesse (si ça peut également servir pour les faux-départ, le petit est du genre arnaqueur pour ça Mr. Green )



Ou alors, plus souple, mais plus chiants à intégrer je pense, les contacts à lamelles




Pour ce qui est des soudures sur la carte électronique de la manette, ça ne m'inquiète pas, j'ai déjà fait ce genre de bricolage pour me fabriquer un prototype de joystick arcade usb :



 
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 PostPosted: Fri 3 Feb 2017 - 11:10    Post subject: Publicité Back to top

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Capri22
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 PostPosted: Fri 3 Feb 2017 - 11:27    Post subject: UR30 + manette USB Back to top


As tu un port parallèle >> prise "sub25" (ancienne prise imprimante) sur le PC où est installé UR3 ??



le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT
 
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gg62136


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 PostPosted: Fri 3 Feb 2017 - 11:35    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

Je n'ai pas encore retrouvé de PC avec le port parallèle, et surtout je n'ai pas d'écran dispo car je les utilise pour le boulot. Par contre j'ai quelques PC portable qui traînent et que je pourrais recycler. De plus, comme c'est pour un circuit qui devra souvent être démonté / rangé, l'option portable me paraît plus évidente vu que ça prendra moins de place et ça sera plus rapidement installé. Et des manettes usb, j 'ai du stock, j'ai 2-3 manettes que je n'utilise jamais.

J'essayerai si je trouve le temps pendant le week-end d'installer UR3 sur un des portable et d'y brancher un manette pour voir comment elle est détecté par UR3
 
Capri22
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 PostPosted: Fri 3 Feb 2017 - 12:00    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

La prise LPT1 sert à connecter une détection de passage par courant consommé par le moteur de la voiture et donner les infos à UR3.
Pas de système mécanique comme cela !!
Mais, sur les portables, pas de LPT1 !



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JMG
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 PostPosted: Fri 3 Feb 2017 - 12:09    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

Carrera fabrique un compte-tours mécanique avec détection dans le rail.

Ensuite il faut "truc muche machin chouetter" pour que la manette USB reçoive le signal et l'envoie à UR3.

 
gg62136


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 PostPosted: Fri 3 Feb 2017 - 12:21    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

Pour l'instant j'ai ça d'installé sur le circuit :



Mais je le trouve assez bruyant, et à faible vitesse, les voitures ont du mal à passer.
 
JMG
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 PostPosted: Fri 3 Feb 2017 - 13:32    Post subject: UR30 + manette USB Back to top



Je suis parti de ce modèle-ci mais il y a aussi le système Artin que l'on trouve pour pas cher en brocante.

Le plus dur est le réglage des lamelles de contact pour que tous les tours soient pris.

 
vlfmbg
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 PostPosted: Fri 3 Feb 2017 - 17:57    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

bonjour gg.

Je suis parti un peu sur le même système que toi en voyant les bricolages de bornes arcade maison, mais à partir d'un circuit imprimé de clavier et non de joystick.
Pour l'interrupteur j'ai essayé de bricoler un compte tour mécanique pour qu'il appuie sur un bilame mais je loupe des tours, ça fait pas propre et j'ai pas réussi à obtenir quelque chose de probant.
Par contre ensuite j'ai testé avec une détection par coupure de voie et ça à l'air de marcher très bien. J'ai fait le test à vide ça fonctionne, j'intègre ça au circuit ce week end. 
A la place de ton interrupteur, c'est la voiture qui fait le contact en passant sur la zone neutre pour simuler l'appui d'un bouton sur le joystick ou d'une touche de clavier . 
 
Capri22
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 PostPosted: Fri 3 Feb 2017 - 18:52    Post subject: UR30 + manette USB Back to top



Un petit schémas de détection par coupure sans alim externe et qui ne ralenti la voiture que d'environ 1 Volt





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vlfmbg
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 PostPosted: Sat 4 Feb 2017 - 00:17    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

Intéressant comme montage, il y a des pros de l'électronique sur le forum! A mon petit niveau j'ai préparé mes rails avec une coupure simple non alimentée(cf site de medslot sans l'inverseur), je teste demain pour voir si les voitures ne ralentissent pas trop. Au pire je referai des tests en réduisant la zone neutre au minimum.
 
gg62136


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 PostPosted: Sat 4 Feb 2017 - 12:56    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

En réfléchissant ce matin, j'ai repensé aux différents types de capteurs que j'ai vu et utilisé en industrie. Quelqu'un a déjà essayé un montage avec des capteurs photoélectriques ?

Ce genre de capteur par exemple : http://www.tme.eu/fr/details/ee-sx1109/capteurs-photoelectriques-pour-pcb/o…
 
vlfmbg
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 PostPosted: Sat 4 Feb 2017 - 13:02    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

déjà vu sur d'autres forum apparemment ça marche bien sauf pour les guides de couleur bleus (chez scalextric je crois).
Sinon, je confirme j'ai testé ce matin et la détection par coupure ça fonctionne très bien pour moi avec une zone neutre de 8 cm et des coupures de 2cm. Le ralentissement des voitures n'est pas trop important et la détection est au poil. Pas un tour de loupé ni au contraire plusieurs tours de comptés. Testé avec toutes les voitures que j'avais sous la main. J'avais même pas fait de pontage de part et d'autre de la coupure pour le test.
 
gg62136


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 PostPosted: Sat 4 Feb 2017 - 13:10    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

D'accord, je ferai des recherches pour trouver les posts sur d'autre forums pour avoir plus d'infos. Je prends le temps pour le moment d'y réfléchir, je dois d'abord faire le plateau en priorité, marre de jouer à terre Mr. Green
 
vlfmbg
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 PostPosted: Sat 4 Feb 2017 - 13:14    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

tiens regarde ici : http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1211412


par contre à chaque fois c'est relié à un port LPT1.


Franchement essaye la coupure de piste, aucun matériel nécessaire à part deux bouts de fils pour relier ton circuit de joystick aux rails et 4 coups de dremel dans le rail. (faut avoir un rail à sacrifier)
 
vlfmbg
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 PostPosted: Tue 21 Feb 2017 - 13:08    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

Salut,
Un petit retour d'expérience pour tempérer mon enthousiasme débordant des précédents messages sur l'association coupure de piste et circuit électronique de clavier/joystick. Finalement ça détecte mal passé une certaine vitesse des voitures. Du coup :
-  j'ai récupéré une vieille tour avec un port DB25 pour tester ma coupure de piste pour voir si le problème ne venait pas d'elle et là plus de soucis (testé avec laptimer et ur3).
- Côté circuit du clavier mes connexions sont bonnes également je simule des passages de voitures en connectant des fils et pas de soucis même avec des contacts le plus bref possible (testé en déclenchant des actions dans une macro VBA).
- quand je mets l'un avec l'autre patatra ça marche pas à tous les coups. Peut être à cause du courant que génère la voiture en roue libre qui met le circuit en pls??
De mon côté j'arrête mes tests là comme j'ai finit par mettre la main sur une tour avec un port DB25 mais le coup de l'optocoupleur reste une bonne piste comme ça se comporte à priori strictement comme un interrupteur.
J'espère que t'as pas niqué un rail à cause de moi et que ça te fait avancer le schmilblick.
 
Capri22
Pilote Vétéran

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 PostPosted: Tue 21 Feb 2017 - 17:31    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

vlfmbg
Je pense que tu as utilisé le système de détection par coupure simple avec une résistance.
Dans ce cas il faut 3 coupures sur le rail
La 1ère non alimentée, la 2ème pour la détection et la 3ème non alimentée.
Si tu n'en met qu'une, la tresse va toucher en même temps ton rail alimenté et ton tronçon de détection et envoyer une tension dans ton système de comptage.
Le schémas que j'ai mit plus haut fonctionne très bien avec 1 seule coupure et isolé par l'optocoupleur.



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vlfmbg
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 PostPosted: Tue 21 Feb 2017 - 19:21    Post subject: UR30 + manette USB Back to top

non non j'ai bien les deux zones neutres non alimentées avant/après et la zone de détection reliée au PC ou au circuit électronique du clavier. Les deux zones non alimentées font 2cm pour être sûr que les tresses ne fassent pas le contact entre la piste et la zone de détection qui elle fait 8cm.
Et je n'ai pas mis de résistances comme mes zones neutre sont bien larges. Ca marche très bien sur un port parallèle avec ur3 ou laptimer, c'est juste que relié au circuit du clavier ça fonctionne mal. Mais je pense qu'avec l'optocoupleur ça devrait fonctionner en effet avec un clavier ou joystick. Comme au final ça à l'air de rouler avec laptimer2000 je ne pousse pas plus avant mes tests. Le jour ou ma tour cramera et que je n'aurai plus que la possibilité de l'USB je m'y re pencherai. Là faut que j'attaque l'alim variable par piste et d'ailleurs j'ai vu des petits potards sympa sur ton site, y a un sujet qui en parle sur le forum? 
 
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