GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Nos autos et la 3D
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LE GARAGE CENTRAL -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus
Previous topic :: Next topic  
Noêl

Code postal: 07190

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 16:56    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Bonjour à toutes et tous
Certains savent, pour m' avoir dépanner, que je pensais me mettre au moulage.......
L 'eau a coulée, et, depuis peu , je regarde l' impression en 3D  . J' ai une imprimante en vue et je pense que je vais me lancer!!!!!!!!!! Pour ma part, je pense pouvoir pratiquer cette nouvelle activité en model réduit RC, déco pour la maison........... Le tout étant de posséder un fichier!
Lesquels d' entre vous ont essayé? Quels logiciels de dessin? Quels résultats?
En ce qui me concerne, je pense à une imprimante 200 Dagoma, et 123D design pour le logiciel de dessin.
Voilà, le fil est ouvert, et si le coeur vous en dit..........
A bientôt
Noël

Bonne Route, Noël

Publicité

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 16:56    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

body

Code postal: 12140

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 17:05    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Salut! Je n'ai pas encore franchi le cap de l'impression 3d mais je modelise depuis quelques années, surtout des voitures pour les jeux video.
J'utilise le logiciel blender car il est gratuit et complet. Parmi l'enorme quantité de scripts d'export qu'il propose, il doit bien y en avoir un compatible avec l' imprimante 3d ou son logiciel associé.

Noêl

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 17:22    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Hello, Body.
J' ai aussi Blender 2.7..... Mais je le trouve très dur. N' est il pas surtout pour l' anim?
Perso, à part mes connaissances en dessin technique avec la règle et le compas, j' ai quand même du mal. En plus, il faut que je trouve une appli qui accepte le mm comme unité (123D design). Il y a aussi sketchup, mais je ne vois pas comment l' utiliser autrement que pour des maisons. Je ne vois pas comment régler l' échelle d 'affichage!!!! Suis je assez clair? Si on veut un trait de 40 mm, il sera tout petit sur l' ecran, et si on le tire long pour le voir, il fera 21500 mm!!!!!!!! Voilà, je fouille et regarde un peu tout.
Mes projets sont surtout de la pièce RC (avion, hélico et auto). Pour nos petits circuits, des châssis, pièces de direction, roues.......
Le plaisir de bricoler! 

Bonne Route, Noël

body

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 17:50    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Tu peux utiliser les mesures metriques pour blender. Sinon tu peut essayer de trouver blender 2.49 qui est a mon avis plus "simple". Tu peux facilement zoomer sur la fenetre de travail.
Un bon conseil, commence par suivre des tutos simples (il y en a plein sur le net) pour te familliariser avec les outils et les raccourcis clavier sinon tu vas te décourager.
Une de mes realisations:

Lionel25

Code postal: 25000

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 19:14    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Salut,

L'impression 3D, voilà un bon sujet !

Pour la modélisation, tu devras penser impression 3D et pas autre chose.

Ne pas modéliser n'importe quoi ( angles ingérables, ... ), n'importe comment ( faces superposées sur des operateurs booléens, ... ), apprendre à nettoyer tes modèles (normalisation, vertices, ...) , les paramètres ( finesse du maillage, .... ) ...

Commencer par du simple si tes connaissances sont limitées.

15 ans de modélisation ... ca marque

Noêl

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 19:39    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Alors:
Body, super. Quand j' arriverai à ce stade, mes jouefs et autres jouets seront au placard!!!!!
Lionnel, je débute. Donc, beaucoup à faire, à apprendre. Après, ce que tu me dit, c' est un peu de l' hébreux (maillage, booléens.....) C' est un peu (beaucoup) la raison pour laquelle je recherche un logiciel assez simple.J' ai:
Blender7.
123D design
Skethup 8
Free Cad 0.15 et 0.16
Ca fait déjà pas mal. La prise en mains à l' air compliquée.
Je gonfle ma bécane pour les passer car ils rament, et je les essaie!!!!!!
Je ne pense pas imprimer une carro comme celle de Body. De toutes façons, l' état de surface de ces objets ne semble pas être la panacée. Là, on verra quand j' aurai ma machine.
Quand je serais "prêt" à manger du plastique, je vous montrerai mes horreurs! 
Mais c' est vrai que c 'est un super projet.

Edit à 19h10
Bon, alors je viens de télécharger blender 2.4. Je l' ai mis en français, et je ne trouve pas les "prefs" pour régler par exemple les unités (mm pour moi). Body si tu connais!!!!!!

Bonne Route, Noël

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 21:12    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

l'impression 3D ouvre des portes pour notre passion, seul bémol la création du fichier qui pilotera l'imprimante.

J'imagine que tous les logiciels de dessin et modélisation permettent de le faire.
Ils nécessiteront tous un temps d'apprentissage.
L'idéal c'est de connaître un crac d'un des logiciels qui vous le fera ou vous y aidera.
Sinon quand on a un modèle de base, un scanner 3d permet d'avoir directement le fichier.
En plus si on veut modifier la pièce il suffit de retoucher le scan obtenu aux cotes et formes voulues via un logiciel de dessin.

Tout ça c'est du boulot mais quand on aime...
N'oublions pas qu'avec une lime, des mains, des morceau de plastiques et un peu de réflexion on obtient des résultats assez vite...

A+

jouez jouef

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 23:50    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Je me dis une chose....Vous devriez associer vos compétences respectives pour aboutir à un résultat qui, sans nul doute, devrait "décoiffer" !...

A+

body

PostPosted: Thu 2 Feb 2017 - 00:14    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Pour passer en metrique:

La c'est sur la version 2.7 mais je pense que c'est pareil sur la 2.49

Noêl

PostPosted: Thu 2 Feb 2017 - 11:10    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Bonjour,
Asto, tu dessine puis modélise avec un logiclel 3D comme ceux dont j' ai cité les noms. Ensuite tu envoie ce dessin dans un 2° logiciel qui le "découpera en tranche" pour imprimer. C' est ce 2° fichier que lit l' imprimant.  C est vrai, aussi, qu' avec une lime on fait plein de choses (je connais très bien, c' est ma base pro!), mais la techno d' aujourd'hui nous permet aussi de réaliser divers objets introuvables, donc...... D' ailleurs j' ai récupéré de vieux trucs HS jouef qui devraient être récupérables par ce moyen. Le soucis pour moi, ce n' est pas la machine; ce seraient plutôt les logiciels. D' où l' intérêt de posséder les bouquins, car je suis incapable de lire à l' ordi.
 Aussi, je ne vois pas un crac perdre 5 ou 6 Heures ou plus pour 1 truc qui ne servirait qu' une fois. Mais comme tu dit, quand on aime.........Quel' on mette 2 H a tourner une roue ou faire un dessin, le temps reste le même; c' est le plaisir de créer, réparer. Pour la modélisation, au lieu de mettre 3 ou 400 € dans un scanner, on peut aussi utiliser une application gratuite, distribuée par Autodesk  (123 quelques chose) à partir de photos faites à la maison; Pas essayé, c' est long mais gratuit.  
Daryl, on sait bien qu' ici l' entraide est de rigueur. Il est évident que ce post le confirme encore! Donc, si je parvient à  mes fins, messieurs.........
Body, merci pour le tuyau. Je regarde cela, sur la 2.4  et sur la vers.7  aussi. Plus qu' à me commander les bouquins!
Voilà

Bonne Route, Noël

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Fri 3 Feb 2017 - 09:33    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

jouez jouef

phoster
Pilote Vétéran

Code postal: 03450

PostPosted: Fri 3 Feb 2017 - 10:07    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Imprimante 3D 

Le prix a considérablement baissé ,ce qui pourrait être génial pour créer des châssis (petit clin d'oeil a la proxy en cour) et plein de choses
genre carrosseries ,élargisseurs de virages , personnages etc...
j'ai trouvé des machines en Allemagne a moins de 200 euros avec plateau chauffant
qui travaille 5 filaments différent dont ABS
support de travail 200x200x180
ont peut ajouter un auto-bed-leveling pour 40 euro (option)

si vous avez des renseignements ou peut être déja travailler sur ces machines
je suis preneur

je viens de recevoir mon kit imprimante 3D
malheureusement elle ne sera pas monté aujourd'hui, la façade principale est cassé j'attends pour savoir ce qu'il compte faire

j'ai trouvé sur le net beaucoup de fichier qui pourront être utile pour le slot

.cat.

Code postal: 79220

PostPosted: Tue 14 Feb 2017 - 14:36    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Salut Salut,
pro de l'informatique systèmes et réseaux, je n'ai pas de compétence en programmation ni en dessin modélisme 3D.

Par contre, j'ai pas loin de chez moi un fablab , association de brassage de meninges et de trucs délirants en tout genre.

Je me renseigne voir s'ils ont des imprimantes 3D, quels softs (gratuits of course) ils utilisent pour modeliser.

Et si besoin, si l'un d'entre nous est capable de faire des plans, de la petite pièce ou de la caro, on pourrait tester ensuite en fablab.

Voici le lien du fablab en question : 20 € d'adhésion a l'association puis temps d'utilisation facturé.

http://parthlab.fr/

en passant body, superbe GT... mon fils vient de me balancer papa je veux la même sur le circuit!!! j'ai l'air malin moi...

Noêl

PostPosted: Fri 17 Feb 2017 - 13:25    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Bonjour à tous,
Désolé, je ne peux pas me connecter très souvent!!!!! Quelques nouvelles:
J' attends ma machine; c' est une Dagoma discovery 200 d' occase.  . C' est une machine prévue à l' origine pour être utilisée avec du P L A. Avec un minimum de bidouille, elle accepte le nylon et l' A B S. L 'avantage: française, donc pièces détachées et surtout grosse population en Fofo......

Pour le logiciel, j' ai retrouvé dans mes cartons une vieille version de Catia de quand j 'étais petit  . Je me retrouve donc avec:

Blender (pas facile) 
123 design (trop lourd pour ma carter graphique, j' en attends une autre en 3D) 
Scetcher (je comprend rien)
Catia V5; là, je recherche de la doc en français, et le CD (DVD ?) qui était fournis pour l' apprentissage.

Je vous tiendrai au courant de l' évolution de ce projet.
Si ça marche, à part la carro, imaginez ce qui pourra être fait!!!!!!!!! 

Je profite d' ailleurs de ce post:
J 'ai récupéré un compte tour Jouef dont les supports devis et  pignons dans le couvercle sont KC (partie grise). Je me propose de les réparer avec ma machine. Par contre, je ne me rappel plus comment fonctionnent les boutons de cet appareil; si l' un de vous possède un mode d emploi!!!!!!!!
En tout cas, encore merci pour les tuyaux qui m' ont été donnés: je dois être nul, je n' ai pas trouvé pour mettre en mm sur Blender.

Bonne Route, Noël

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Fri 17 Feb 2017 - 22:04    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Catia....N'est ce pas "the Big logiciel 3D" développé par et pour Dassault Aviation dans le cadre du programme RAFALE...dans les années fin '80 ?

A+

Noêl

PostPosted: Mon 20 Feb 2017 - 15:28    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Hello Daryl  ,
Je ne sais pas si c' est celui là!Mais ........ bonjour  ! Il est très complet; je pense que je n' en utiliserai que 0,00000000000001% des possibilités  . Donc, est ce vraiment utile?

J' ai reçu ma carte graphique: c 'est mieux, mais je ne gagne pas vraiment en vitesse d 'affichage  . Ma bécane doit être comme moi, trop âgée!  :

123D design: rame, donc poubelle.........!
Catia: trop complet pour 1 châssis de temps en temps, idem.........!  .
Scetchup: Je pige pas trop, notamment comment mettre en mm et voir à l' échelle.J' ai vu des tutos. Mais j' ai toujours ce prob  de lire sur un écran. Après, imprimer 400 pages de livre.......Et l' acheter!!!! Entre mon imprimante 3D, la RAM et Carte graphique, je suis au bout  . Je pense que je vais quand même rester sur celui ci,,,,,,,,,,,,           dès que j' aurai pigé 4 ou 5 trucs.
Ce projet est bien parti: imprimante, logiciels, recherche....... Faut persévérer. Mais ce n' est pas mon job, ni mon époque
Voilà, vous en savez tous autant que moi, sinon même plus ( moi)  je suis donc 

Bonne Route, Noël

Lionel25

PostPosted: Fri 24 Feb 2017 - 23:26    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Salut,

Tu as quoi comme PC pour que 123D rame ?

Noêl

PostPosted: Sat 25 Feb 2017 - 10:26    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Bonjour Lionnel,
Mon PC date un peu, environ 8 ans. C' est un AMD Athlon Dual Core Processor 4450e 2.30GHz
Je suis sur Wind 7 64 bits et 8 Gb de ram (reconnus), et je viens d' installer une carte graphique 3D Gigabit de 256 Mo sur le port PCIe 16. Voilà, tu sais tout. Le soucis, c' est que le logiciel fonctionne, mais prend un retard fou lors des commandes à la souris et qu' il ne la suit pas du tout (déplacement de la pièce par exemple). Dommage, car j' ai vu plein de tuto et il me branche bien. 
Je devrai recevoir cette imprimante rapidement (peut être aujourd'hui), je ferai part à tous des nouvelles. J' ai déjà quelques idées de réalisations 

Bonne Route, Noël

phoster
Pilote Vétéran

Code postal: 03450

PostPosted: Sat 25 Feb 2017 - 16:02    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

j'attends toujours ma façade pour monter mon imprimante (geeetech prusa I3)
j'ai en réserve pas mal de fichiers stl en stock , j'ai hâte de commencer.
je vais voir si je peu faire un moule a pneu en PLA, il faut que je regarde de plus près les logiciels pour dessiner ce moule

Lionel25

PostPosted: Sat 25 Feb 2017 - 23:33    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Salut,

@Noel : ton Processeur est effectivement très très modeste.

Je ne sais pas dire pour le moment si c'est normal que ca rame ou pas sur une machine comme la tienne.

@ Phoster :

Il y a un logiciel vraiment très bon et très performant en restant sur le gratuit :

FUSION 360

Je recommande fortement.

C'est un 123D Design bien plus performant, à la sauce Objet CATIA.

Faut juste adhérer au concept cloud !

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:55    Post subject: Nos autos et la 3D Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson