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Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !




  
        
 
    
 
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1ère étape - la Ronde du Parisis
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JMG
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 PostPosted: Mon 9 Jan 2017 - 18:45    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

Et le vainqueur est ...



La Mustang est arrivée ce midi.
Elle est belle.

 
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 PostPosted: Mon 9 Jan 2017 - 18:45    Post subject: Publicité Back to top

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Daryl
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 PostPosted: Mon 9 Jan 2017 - 18:58    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

Bullshit......Il a déjà 12 points !.... ....Et après cette étape on aura plus de pneus....

A+
 
Salluste
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 PostPosted: Mon 9 Jan 2017 - 19:37    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

Et oui; ça urgeait.... Je savais que je serais absent jusqu'à ce soir , que demain et mercredi je ne pourrais pas aller la déposer et que  la poste est parfois assez lente.
Du coup, elle est partie avant le week-end. Avec l'ancienne boite, celle de Proxyde, que je garde en souvenir.






Salluste
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Mon 9 Jan 2017 - 20:28    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

Es-tu sûr de vouloir conserver cette boite ?



La Mustang n'est plus verte !

Normalement, vous devriez tous avoir une fiche comme celle-ci.



 
Astolive
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 PostPosted: Mon 9 Jan 2017 - 20:31    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

                                   

                                                                                   

jouez jouef
 
Salluste
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 PostPosted: Mon 9 Jan 2017 - 21:55    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

Tu peux changer la boite....
En souvenir de la tuture à Proxyde, j'ai les photos de la proxy.



Salluste
 
JMG
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 PostPosted: Mon 9 Jan 2017 - 23:58    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

Oui, je crois que les photos c'est bien.

 
Salluste
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 PostPosted: Tue 10 Jan 2017 - 00:07    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

N'oublie pas de rendre les derniers hommages avec dignité à l'ancienne boite avant de l'incinérer en souvenir de Proxyde qui, un jour, s'est évaporé...
Un coup des extra-terrestres ? I want to believe !
J'ai quand-même retouché le lest, le train avant, le g uide..... On verra, Inch' Allah  ( "Poussez pas, derrière !")



Salluste
 
JMG
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 PostPosted: Tue 10 Jan 2017 - 19:40    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

La Ronde du Parisis sera aussi ... toute droite !

Je devrai pouvoir installer une ligne droite de plus de 6 m avec une grande courbe de dégagement à la fin.
L'accélération devrait se faire sur plus de 3 m.
Je ne pourrai déterminer cette distance que lorsque toutes les voitures seront arrivées.
Cette épreuve m'intéressait surtout car je voulait trouver "un truc" pour que les 2 voies accélèrent et freinent en même temps.
Voilà, c'est tout simple !



Je viens de tester le système avec la Mac Laren et la Mustang et j'ai l'impression qu'une des 2 voies accélère plus que l'autre.
Si l'effet se confirme, la course se fera par double élimination.

 
Astolive
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 PostPosted: Tue 10 Jan 2017 - 20:02    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

    on a hâte 

jouez jouef
 
Capri22
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 PostPosted: Tue 10 Jan 2017 - 20:38    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top


Je pense aussi que la double élimination est la solution la plus juste.
Il y a trop de paramètres au niveau de la piste pour qu'un seul run puisse être déterminant.
A mon avis, un run sur la piste de droite et un sur celle de gauche devrait être équitable.



le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT
 
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Astolive
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 PostPosted: Tue 10 Jan 2017 - 20:47    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

 Avec les 2 runs pas de problème, le principe du duel de 2 autos à une seule poignée est top  

jouez jouef
 
Daryl
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 PostPosted: Tue 10 Jan 2017 - 23:49    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

Pour éviter que les autos patinent au départ, tu tronçonnes les rails (+) de la piste de départ montés avant la piste d'alimentation,
et tu les relies avec une résistance de 10 ou 15 Ohms au reste de la piste, ainsi lorsque tu mets le "jus", le courant n'est pas maximum
sur les premiers 15cms, l'accélération se fait en 2 temps, ensuite 2.00ml avant la fin de la piste tu tronçonnes les conducteurs (+) et (-)
et tu shintes avec du fil électrique le rail (+) et le rail (-) de ce secteur isolé, les autos lorsqu'elles rentreront dans ce secteur seront
freinées automatiquement. Pour ce type de course la poignée est de trop, un simple poussoir suffit.

Tu pourras ainsi déterminer celle qui aura le plus de frein moteur en mesurant la distance entre la coupure et le guide de l'auto.
Si tu veux je te fais un schéma pour demain.... ....J'ai peut-être pas été très clair dans mon explication... Embarassed

A+
 
parislot
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 PostPosted: Wed 11 Jan 2017 - 00:30    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

 Je suis complètement largué !!! Je vais me coucher 
 
Capri22
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 PostPosted: Wed 11 Jan 2017 - 05:33    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top


Pour le fin de piste, je préconiserais de ne couper que le "+" et de relier les rails.
Nous aurions donc 2 rails "-" ce qui permet à l'électronique embarquée (quand il y en a) de se décharger.



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JMG
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 PostPosted: Wed 11 Jan 2017 - 11:20    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

Le système du frein automatique me plaît bien car il me permettrait peut-être de rallonger encore un peu la zone d'accélération ...
... mais il faut que vous (les pro de l'électricité) vous mettiez d'accord sur ce qu'il faut couper.
Moi, je suis incapable de savoir quelle est la meilleure solution.
Faut-il couper le + et le - ou seulement le - ?

Pour ce qui est du départ, la résistance de la poignée (et la lenteur du doigt du pilote !) donnera (un peu de) la progressivité à l'accélération.
Ce départ "à la poignée" sans artifice électronique permet aussi d'observer la motricité de la voiture.

J'ai un temps pensé à évaluer le frein moteur.
C'est un facteur important en effet,  mais j'ai peur que l'analyse et la présentation de tous ces résultats ne me prennent trop de temps.
(J'ai encore un métier mon bon monsieur !)

Le classement se fera simplement en fonction de celui qui franchit le premier la ligne d'arrivée.

Lors des premiers essais, la Mustang semblait freiner beaucoup plus que la Mac Laren mais je ne sais pas évaluer le rapport vitesse/frein.

Plus une voiture va vite plus sa distance de freinage est longue même si son frein est puissant.
Pour pouvoir comparer les freinages, il faudrait que les voitures freinent à partir de la même vitesse.

Pour votre rail de frein automatique, j'attends votre réponse.
J'ai hâte également de voir un système électronique embarqué et ses effets.
Je connais les effets de l'électronique avec un transfo Jouef de pas très (mauvaise) qualité
mais je ne sais pas ce qu'on peut faire avec une alimentation stabilisée.

 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 PostPosted: Wed 11 Jan 2017 - 13:33    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

Après quelques essais "grandeur nature" (mais avant l'arrivée de toutes les redoutables concurrentes), la zone d'accélération devrait être de 5 m.
A l'échelle 1/40, ça fera un 200 m départ arrêté.

La distance de ralentissement est un peu courte pour une voiture seule mais, malgré les 2,5 Amp de l'alimentation de labo (une Metrix tout de même), la vitesse maximale atteinte semble légèrement plus faible et elle devient suffisante pour 2 voitures qui accélèrent en même temps.

 
Daryl
Administrateur

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 PostPosted: Wed 11 Jan 2017 - 19:48    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

Tiens voilà le schéma, il n'y a aucune électronique, pas de poignée..... la distance de freinage est le résultat de la vitesse, du poids de l'auto, du grip de pneus, du moteur....

A la place des résistances on peut mettre de simples diodes, en série, elles font chuter la tension de 0,6V à chacune d'entre-elles.  C'est comme tu veux.



A+
 
Capri22
Pilote Vétéran

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 PostPosted: Wed 11 Jan 2017 - 20:16    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top


Pour le démarrage, les diodes c'est mieux, les résistances handicapent les moteurs gros consommateurs de courant.
Plus le courant demandé au démarrage est fort, plus la chute de tension dans les résistances est élevée, donc le gros moteur aura moins de volts et partira moins vite.
Je sais pas si je suis très clair !!

Pour le freinage,  c'est bon.



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JMG
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 PostPosted: Wed 11 Jan 2017 - 21:14    Post subject: 1ère étape - la Ronde du Parisis Back to top

Ok,  je vais essayé de faire le rail de freinage.

Il faut, en effet, 2 m avant que la voiture ne s'arrête.

La deuxième voiture est arrivée, c'est la Porsche SONAX n°5.
Il y a 2 plombs qui se promène à l'intérieur.
Je les recollerai demain.

 
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