GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS

Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Arduino

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage
Previous topic :: Next topic  
Rospclan

Code postal: 1070

PostPosted: Fri 4 Nov 2016 - 16:32    Post subject: Arduino Back to top

Salut à tous,

les recherches et les progrès dans le domaine de l’électronique et de la programmation portent leurs fruits.
Du coups je me permet de créer un nouveau topic de partage de cette nouvelle technologie (pour moi).
J'y partagerai tous mes projets et programmes.

Sachant que tout est (pour l'instant) réalisé avec le kit de base (https://www.selectronic.be/starter-kit-arduino-en-francais.html).

J'aimerais au final que l'Arduino puisse gérer:

-la gestion des feux de départ
-la détection des voitures
-le chronomètre (temps au tour et total)
-la gestion de l'essence avec affichage (en % et en barre progressive)
-le ravitaillement
-la gestion des aiguillages pour l'entrée en Pit-Lane
-la gestion de l'alimentation

-d'autres idées???

Pour l'instant voila ce que j'arrive à faire:
https://youtu.be/bmZM1AHd0EA

la consommation d'essence dépendra de la vitesse de la voiture, pour l'instant j'utilise un potentiomètre pour simuler cette vitesse.
le code et les plans suivront bientôt.

Publicité

PostPosted: Fri 4 Nov 2016 - 16:32    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Fri 4 Nov 2016 - 18:28    Post subject: Arduino Back to top

bon courage   

A+

jouez jouef

BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Sat 5 Nov 2016 - 12:41    Post subject: Arduino Back to top

... OUATCH ...  ... 

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

PostPosted: Sun 6 Nov 2016 - 06:55    Post subject: Arduino Back to top

Allez, soyons fous !!! 
Ajoutons y un peu de gestion de course. Mr. Green

Ravitaillement réglable, par exemple 1/4, 1/2  .. plein complet
La tension maxi de l'alimentation sera impactée par ce remplissage  >> poids de la voiture plus élevé donc moins de vitesse
Elle redeviendra à son max pour un certain niveau de carburant dans le réservoir.

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visit poster’s website
phoster

Code postal: 03450

PostPosted: Sun 6 Nov 2016 - 12:10    Post subject: Arduino Back to top

j'admire ton travail .
je suis toujours sur mon projet de gestion par UR30 que tu as mis sur le forum
je devrais recevoir tous mes composants cette semaine

Rospclan

PostPosted: Sun 6 Nov 2016 - 12:25    Post subject: Arduino Back to top

Capri22 wrote:

Allez, soyons fous !!! 
Ajoutons y un peu de gestion de course. Mr. Green

Ravitaillement réglable, par exemple 1/4, 1/2  .. plein complet

Alors cette fonction est déjà opérationnelle, elle ne se voit pas encore sur la vidéo mais la voiture peut quitter la zone  et stopper le ravitaillement à tout moment.

Capri22 wrote:

La tension maxi de l'alimentation sera impactée par ce remplissage  >> poids de la voiture plus élevé donc moins de vitesse
Elle redeviendra à son max pour un certain niveau de carburant dans le réservoir.

Ca par contre c'est une excellente idée et pas trop difficile à programmer( enfin je pense), merci.

noscollections

Code postal: 29

PostPosted: Mon 7 Nov 2016 - 09:41    Post subject: Arduino Back to top

Bonjour,

Si j'avais un système qui contrôlait la tension d'alimentation des véhicules (ce qui n'est pas prévue chez moi)
Je ferais comme les trains électrique, un système d’inertie. Si on accélère un grand coup à la manette, la voiture accélère plus doucement. Idem au freinage.
Tout cela avec le paramètre poids du plein, et on peu définir les classes de puissance moteur.  être en mode moteur super puissant et accélération plutôt rapide et mode "tondeuse" ou pour atteindre la pleine vitesse il faut bien plus de temps.

Et je ferais des consommations d'essence non linéaire. On consomme plus si on est a fond que si on accélère doucement.

On peut aussi imaginer des modes de jeux.
-Un peu comme dans les jeux vidéo, avec les joueurs contrôlés par l'IA.
Si un joueur est en tête sa puissance moteur est réduite pour qu'il puisse se laisser rattraper. Ça peut équilibrer entre des pros et des novices(adulte/enfant).
Et plus il y a d'écart en temps, plus en augmente l'handicape.

-On peut faire des changements de météo qui vont influencer la conduite.

On peut imaginer pleins de choses.

Je me contenterai de montages avec des capteurs de voitures sur la piste.
Après validation de mon système, je compte mettre 2 capteurs espacés de quelques centimètre pour calculer la vitesse de pointe de chaque véhicule. Faire comme un radar ! mais sans les PV !

Nos Collections
-> Lever le pied dans les virages, ne sert à rien. Lève le pouce.

Visit poster’s website
TRABAN

Code postal: 77340

PostPosted: Wed 4 Jan 2017 - 19:10    Post subject: Arduino Back to top

Bonjour

Etant nouveau venu, je raccroche le wagon Arduino avec du retard, veuillez m'en excuser.
Je voulais vous faire part de mon expérience Arduino dans le domaine du circuit routier.
J'ai réalisé un module à base d'Arduino Nano qui dispose des fonctions suivantes :
- Acquisition en temps réel de la position de la manette à chaque milliseconde et mémorisation de cette position
- Commande du moteur par signal PWM via un module de puissance L298N (voir caractéristiques sur la toile).
- Le signal PWM est appliqué via une fonction de transfert dont l'entrée est bien sûr la position de la manette.
- 16 fonctions de transfert sont sélectionnables afin d'adapter au mieux la course de la manette aux caractéristiques du moteur.
- 8 de ces fonctions de transfert disposent d'un freinage plus ou moins puissant par inversion du sens de rotation du moteur, ce que permet le module L298N.
- Chronométrage des deux pistes au millième de seconde avec affichage sur écran LCD du temps au tour courant et du meilleur tour.
- Possibilité de reproduire indéfiniment un tour enregistré afin d'obtenir un pilotage automatique sur l'une des deux pistes.
Ce module a nécessité la réalisation de plusieurs dispositifs :
- Une manette numérique qui délivre sa position par une valeur codée sur 4 bits (soit 16 positions)
- Des capteurs de pistes obtenus par installation de couples LED/Phototransistor dans la rainure de piste (c'est le guide de la voiture qui coupe le faisceau).
- Et bien sûr des câbles de connexion entre ces dispositifs et le module.

La version actuelle ne dispose pas d'une gestion de carburant mais cette fonction est facile à mettre en oeuvre. 

Voilà, si je peux répondre à certaines questions ce sera bien volontiers.

A plus.

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 4 Jan 2017 - 19:15    Post subject: Arduino Back to top

jouez jouef

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

PostPosted: Wed 4 Jan 2017 - 20:27    Post subject: Arduino Back to top

Traban,
Beau projet qui a l'air déjà bien abouti !

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visit poster’s website
raging bull

Code postal: 62330

PostPosted: Sun 15 Jan 2017 - 10:34    Post subject: Arduino Back to top

Bonjour,

Sacré travail à tous les deux. Et j'attends avec impatience la suite.
Pensez vous que c'est transposable au digital? car je vais remlettre en route une black box d132 sur mon circuit. Et je n'ai pas toutes les options.

cdlt

raging bull

PostPosted: Tue 17 Jan 2017 - 18:32    Post subject: Arduino Back to top

Vous pensez mettre les plans et codes à dispositions?

cordialement

Tricus44

Code postal: 44530

PostPosted: Thu 19 Jan 2017 - 12:10    Post subject: Arduino Back to top

:bravo1:
Moi aussi je suis très intéressé par votre projet!
hâte de voir la suite et si vous mettez plan et code à dispo, je suis preneur!
Merci et bonne continuation!

Rospclan

PostPosted: Thu 2 Feb 2017 - 15:55    Post subject: Arduino Back to top

Bonjour, c'est fait un petit temps que je ne suis plus passé par ici.
Le circuit étant dans la cabane du jardin, le mauvais temps ne favorise pas l'avancée du projet.

J'admire ton travail Traban, j'ai bien peur de ne pas etre au niveau vu mon niveau débutant mais c'est sympa de proposer de répondre aux questions (j'en aurai certainement).

bref tout ça pour dire que je ne vais pas tarder à démonter mon circuit test pour commencer les travaux d'isolation de la cabane...
Ensuite on s'occupe de la piste , là aussi je suis débutant mais heureusement j'aurai un peu d'aide.
Une fois ceci mis en place , je terminerai l'écriture de l'arduino.

TRABAN

Code postal: 77340

PostPosted: Thu 23 Feb 2017 - 22:02    Post subject: ARDUINO et le circuit routier Back to top

Bon, je me suis enfin décidé à faire un schéma acceptable (enfin je l'espère) de ma réalisation.
Comme vous pouvez le voir, il n'est pas très compliqué et l'ensemble des composants ne doit pas dépasser les 15 euros si vous les achetez sur un site asiatique.
La difficulté provient surtout des éléments périphériques, en particulier la poignée, pour ma part j'ai réalisé une poignée digitale 4 bits utilisant 4 cellules photo-électrique. Il faut également équiper la piste avec des capteurs eux aussi à base de cellules photo électriques logées dans la rainure.
Un petit rappel des caractéristiques.
Le système commande l'une des deux pistes, l'autre piste est commandée classiquement de façon indépendante, il ne doit pas y avoir de masse commune aux deux pistes.
- Chronométrage au 1/1000 de seconde sur chacune des deux pistes avec mémorisation du meilleur tour.
- Possibilité de choisir entre 16 courbes de puissance pour adapter au mieux la course de la poignée aux caractéristiques du moteur.
- 8 de ces courbes disposent d'un freinage par inversion du sens de rotation du moteur.
- Possibilité de passer en mode pilotage auto sur une des deux pistes :
  Pour ce faire, on bascule l'interrupteur en mode auto, on effectue un tour piloté qui est enregistré, et à la fin de ce tour la voiture continue en automatique.
- Commande par menu sur l'écran LCD à l'aide de deux boutons poussoirs.
- Visualisation des temps au tour sur écran LCD
- Fonctions de test de bon fonctionnement de la poignée et des capteurs de piste.
- Possibilité de relier en USB le système à un PC
Le logiciel installé sur le PC permet :
- De mémoriser et d'afficher l'ensemble des temps au tour.
- D'afficher graphiquement les courbes de puissance et de les sélectionner.
A noter que l'on peut se passer de l'écran LCD, des boutons et des Leds si on utilise un PC, cela réduit sensiblement le montage.

Voilà, si quelqu'un veut se lancer, je fournis bien évidemment les programmes sur Arduino et sur PC

Je pense pouvoir aborder prochainement en détail le cas de la poignée et des capteurs de piste.

A plus.

http://www.sendspace.com/file/3f13ad

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Fri 24 Feb 2017 - 00:28    Post subject: Arduino Back to top

&      

Je serais curieux d'essayer ce système mais je suis incapable de le réaliser  

A+

jouez jouef

raging bull

PostPosted: Fri 24 Feb 2017 - 07:42    Post subject: Arduino Back to top

Sacré boulot, chapeau 

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson