GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS

Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Les chronos de Francorchamps
Goto page: <  1, 2, 335, 36, 37, 38  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES COURSES DE VEHICULES ELECTRIQUES DE COLLECTION -> LES COURSES PRIVEES DES GD -> Spa Francorchamps
Previous topic :: Next topic  
parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Sat 3 Oct 2020 - 11:06    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

Après les courses d'hier les Artin de JMG sont reparties à la maison et Spa semble bien vide ce matin  Mr. Green   Je vais vous donner quelques chronos; JMG est reparti avec le tableau complet manuscrit; si vous lui demandez gentillement il va le mettre au propre et le publier     

Tous les runs ont été fait en intérieur sous 12V (sauf l'Ami 6 de Patache 11V)  Le but était d'en passer un maximum sous 8' (bon chrono) Presque toutes ont eu droit à au moins 5 minutes. Si besoin j'ajoutais une, deux ou trois fois 5 minutes pour aller chercher sous les 7'5" (très bon chrono) ou le record Artin. J'ai ajouté un critère de plaisir de conduite avec des "+" et des "-"; trois de chaque maximum. 

C'est parti   je commence par le bas de tableau.

Quand j'ai cherché le moins bon chrono (hormis l'Ami 6 qui aura droit à un compte rendu dédié) dans le tableau la tristesse m'a envahi   C'est ma "chouchoute" en look, la Toyota Celica. En plus elle hérite d'un - - en plaisir de conduite   Trop petite pour l'exigeant Spa mais toujours aussi sympa à regarder  Embarassed

Une autre qui n'a pas un beau chrono et à qui j'ai attribué un triple moins et seulement 4 ou 5 tours de piste. La Ferrari F355, chrono honorable chez JMG, comportement affreux chez moi. Impossible de la maîtriser. J'ai arrêté après qu'elle soit partie en soleil au sommet du Raidillon pour faire un vol d'un mètre (elle est retombée sur la piste mais aurait pu tomber par terre  )

J'ai fait les chronos en deux jours selon le potentiel.  Le deuxième jour il m'en restait peu et les chances de passer sous les 8' étaient faibles. Deux ont fait un chrono correct avec en prime un ++   Je préviens; elles sont dans la catégorie très moches   (Alfa 155, Subaru Impreza)

En revanche deux ont tiré leur épingle du jeu pour rejoindre les 19 déjà sous les 8' portant le total à 21 sur 32     En plus Patache va être content 

Nous voici donc avec les rapides. Je ne vais pas toutes les passer en revue. Les 3 protos vu en courses en sont bien entendu (Ferrari P4 7'803" + / Ford GT40 7'769" +++ / Porsche 908LH 7'511" +++) Une nouvelle aussi que je n'ai pas eu le temps de trop faire tourner (souvenir des nuits Aubignesques  )

Et puis d'autres belles   La Mc Laren n'a pas pu s'exprimer car elle doit repartir à l'atelier. La 917/10 est très efficace et très agréable (++)

La plus rapide de l'armada JMG est la BMW M1 mais avec un écart sur la 2ème très faible: 7'376" vs 7'399". Avec son comportement très désagréable   (---) elle ne mérite pas de photo. Je préfère présenter la première dauphine, la Mercedes C111, qui est LE modèle de comportement et de vitesse à reproduire sur une autre pour refaire une course Artin mais avec des origines cette fois-ci. Elle a d'ailleurs eu droit à son chrono extérieur (7'552") et la note maxi en comportement (+++)

Il nous manque le record   Les F1 de Pierre-Yves ont encore frappé   Pas la Benetton qui est pourtant la plus agréable (+++) mais la William's qui est affreuse à piloter (---) mais diablement efficace 

Les voitures de Pierre-Yves (dont la Mini  ) et de Patache sont toujours à la maison. Elles vont encore avoir droit à des tours de piste.

Publicité

PostPosted: Sat 3 Oct 2020 - 11:06    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Sat 3 Oct 2020 - 11:15    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

ce compte rendu est palpitant, avec de belles photos d'autos rares ici, et Bravo aux préparateurs.

Je viens de m'apercevoir que la Celica pourrait être le modèle lift back de la fin des années 70    j'aimerai bien en trouver une.
Grâce à ces essais, je connais la prochaine Artin que je vais préparer, une Mercedes C111  Mr. Green

A+

jouez jouef

Pierre-yves
Pilote Vétéran

Code postal: 62138

PostPosted: Sat 3 Oct 2020 - 12:42    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Entre 14 et 16 v tu devrais voir une différence entre les deux, la benetton est plus agréable et permet une meilleure vitesse (debranche ton frein pour la williams)

Ca fait plaisir de voir toutes ces artins, et doublement de constater qu'elle peuvent etre agreable.

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Sun 4 Oct 2020 - 19:14    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

Les temps des Artin :

parislot
Modérateur

PostPosted: Mon 5 Oct 2020 - 09:30    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

JMG (mais il manque celles de Patache et Pierre-Yves et mes +++ et ---      Mr. Green )

Quelques autres chronos pour d'autres voitures.

Celles de Makk83 pour commencer. Il m'a envoyé l'Alpine et la BMW sur châssis et mécanique SCX Compact. J'ai commencé par l'Alpine   Avec ses ailes super élargies elle est bestiale 

Sur la piste après plusieurs essais je fini à 7'764" EXT et 7'690" INT ce qui la place respectivement 7ème et 8ème. Elle va déjà remplacer la Citroën WRC du même team   Elle va retourner plus tard sur la piste car la 5ème place est à quelques centièmes. Ensuite, avec l'accord de son propriétaire, je lui relèverai le guide avec une rondelle et je donnerai un peu de débattement au train avant 

La Maserati AMG à fait son entrée sur Spa.

En préparation "origine" et avec des MFD P16 elle va signer de très beaux chronos : 7'279" EXT et 7'134" INT. Les temps de ma meilleure WRC sont oubliés   Le moteur est très puissant. Pour viser mieux il faudrait l'abaisser en jouant sur les roues. J'essaye de monter un axe Carrera GO pour mettre des roues de DTM mais le résultat n'est pas bon pour l'instant. Elle devra repasser par l'atelier.

Je voudrais refaire une course Carrera GO d'ici la fin de l'année. Je ressors ma Peugeot 908 HDI.

Je vais passer beaucoup de temps pour l'améliorer. A la fin le travail paye avec EXT 7'111" INT 7'108"   Malgré cela je ne suis pas encore assez satisfait du comportement pour l'aligner en piste.

JMG

PostPosted: Tue 6 Oct 2020 - 00:14    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

Je n'ai pas le temps de tout faire moi Môssieur ! J'ai un travail sérieux à côté ... m'occuper des Artin ! 

Toutes (enfin presque) les Artin de retour à la maison ont été révisées et re testées (enfin presque).
Voici donc le tableau avec les appréciations du maître des Ardennes et leurs nouveaux chronos sur le MCCG.
Les 2 classements (à gauche Spa, à droite MCCG) montrent qu'il y a toujours des différences de comportement d'un circuit à l'autre.

(j'ai mis le tableau des "nordistes" à côté pour des questions de lisibilité)

La révision a été bien utile pour certaines.
Tout n'est pas parfait mais ça avance.

Les 2 F1 de Pierre-Yves sont collées à la piste, efficaces mais avec des comportements différents, l'une est douce et l'autre brutale.
Pourtant la préparation est la même.

La Xsara a encore un peu progressé par rapport à la proxy.
L'Ami 6 a de nouvelles roues à l'avant qui la rendent (enfin) plus silencieuse.
L'étroitesse de ses voies (et sa hauteur) la rend un peu difficile dans le S des Combes mais tout le reste passe sans problème.

Makk83
Pilote Vétéran

Code postal: 83550

PostPosted: Tue 6 Oct 2020 - 04:46    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

Sympa le tableau artin..
Ça envoi du lourd ces bébêtes 😅

Oui parislot ta carte blanche 😉

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visit poster’s website
Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Tue 6 Oct 2020 - 07:55    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

les différences de position d'un circuit à l'autre sont impressionnantes sur certaines autos.

En regardant les temps ça l'est un peu moins, mais quand même !
J'aime bien les ++++++ de l'ami 6, le compte rendu dédié va être excitant 

A+

jouez jouef

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Tue 6 Oct 2020 - 08:11    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

parislot
Modérateur

PostPosted: Tue 6 Oct 2020 - 22:19    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

JMG   pour les jolis tableaux. Les écarts s'expliquent aussi car je n'ai pas toujours consacré beaucoup de temps à certaines. J'en avais beaucoup à essayer et quand je ne les sentais pas je passais à la suivante. Pour l'Ami 6 il faut absolument que je fasse une vidéo 

Je vous propose maintenant une séance "chronos - photos"   Quand vous avez en pension les magnifiques F1 60's de JMG qui ont sorti de gros chronos en course vous faites beaucoup de photos et vous allez chercher des chronos !!! 

Avec les temps aux essais et en course je pense que la Lola et la BRM peuvent viser sous les 7' (chronos en intérieur)

C'est la Brabham et ses pneus très larges qui ouvre le bal pour finir de nettoyer la piste. 1er run de 5mn en 7'422", pas mal. Elle est vraiment scotchée à la piste. Au départ du 2ème run les 3 premiers chronos montrent une envie de vitesse : 7'8" / 7'4" / 7'1"   Au final 6'924; et de une sous les 7' 

La Lotus entre en piste mais les soucis rencontrés en course se confirment. Les temps sont honorables mais elle plafonne : 7'391" / 7'375".
La Ferrari n'a pas beaucoup de frein et, par crainte de l'abîmer, j'ai tendance à être plutôt prudent dans l'approche des virages. Là aussi les chronos stagnent : 7'238" / 7'215".
Place à la Lola qui boucle son premier run en 7'244". Au début du second je n'arrive pas à aller plus vite   Un petit contrôle pour voir que les tresses sont bien trop relevées. Je les aplati et...6'975"; et de deux sous les 7' 

La BRM boucle la série. Aux essais avant course elle avait été recalée car jugée trop rapide. 1er run, 8ème tour sous 7'1"...19ème tour sous 7'; et de trois   MT 6'981" amélioré en 6'962" au second run   Elles ont bien mérité leur séance "shooting"  Embarassed

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Tue 6 Oct 2020 - 22:23    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

miche
Maître Carrossier Jouef

Code postal: 30820

PostPosted: Wed 7 Oct 2020 - 07:44    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

Comme d'hab', des superbes photos .............

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 7 Oct 2020 - 08:21    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

et de bons chronos  

jouez jouef

parislot
Modérateur

PostPosted: Mon 12 Oct 2020 - 12:21    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

Spa est démonté et j'ai encore beaucoup de chronos à partager; Makk83, Patache, Pierre-Yves, JMG et un peu pour moi aussi quand même  Mr. Green  Commençons par les 2 Varoises 

Un peu plus haut j'avais présenté les premiers chronos de la Berlinette "musclée" à qui il manquait quelques centièmes pour accrocher la 5ème place au tableau. Cette Alpine va un peu m'énerver    Elle est restée longtemps disponible en bord de piste et j'ai tenté régulièrement ma chance mais rien à faire   Je n'ai pas amélioré mes marques précédentes. J'ai juste approché le chrono intérieur de moins de 3 centièmes en 7'718". Nous en resterons là pour les chronos homologués.

Makk83 m'a autorisé à y faire deux trois modifs "pour voir"   J'ai remarqué les choses suivantes et j'ai modifié :
- une roue avant ne tourne pas rond. Rien a faire, le trou de passage de l'axe est trop gros. Pour sortir un bon chrono j'ai calé avec du fil. A la fin j'ai roulé avec un train avant de Seat sans améliorer le chrono mais avec un meilleur confort de conduite (j'ai oublié de changer le train avant pour les photos qui suivent  )
- pour élargir le train avant tu avais mis des rondelles faites d'un espèce de caoutchouc qui risque de frotter et coller en appui. J'ai remplacé par des bouts de coton tige (plastique dur; moins de résistance lors des frottements sur le châssis.
- il n'y avait pas de jeu vertical dans le train avant. J'en ai mis un peu (limer vers le bas)
- les pneus avant sont trop gros et ne couvrent pas bien la jante. Je te conseille des pneus de Jouef GT tournés pour réduire le diamètre des roues. J'ai tourné avec des pneus de ma GTO.
- le guide n'était pas relevé. Une rondelle et c'est parti. 
- le lest était collé à la verticale. Il vaut mieux le mettre à plat même s'il n'y a pas trop de place. J'ai mis du nouveau lest. 
- une roue arrière frotte sur le passage de roue. J'ai poncé (désolé le rouge d'origine ressort un peu  Embarassed  J'espère qu'il te reste un peu de bleu)

C'est parti pour un essai en extérieur 13,5V : 7'549" (4ème place du tableau) / 7'377" (3ème  Mr. Green ) / 7'400" pas mieux. Il faut donc revoir cette jante avant et changer les pneus. Tu devrais coller les pneus arrière à la jante car ils ont tendance à se déplacer vers l'extérieur. Il faudrait peut-être aussi revoir les passages de roues arrière; le frottement n'est jamais loin.

Place ensuite à la BMW "Rallye du Var". Au début je trouvais qu'elle glissait beaucoup. J'ai pensé aux pneus et ai essayé une de mes bonnes paires mais c'était toujours pareil   Ce sont des sorties intempestives qui m'ont mis la puce à l'oreille 

(pour ne pas faire de jaloux elle a testé les deux arbres  )

Après 5 séries de chronos en intérieur 13,5V elle était à 7'649" mais sortait trop. Coup d'oeil sur les tresses. Elles méritent d'être plus aplaties et   7'440"   5ème place. Et en extérieur je vais faire mieux avec 7'392" donc podium   (elle n'y restera pas par la suite car de vilaines Artin sont passées par là    )

Cette BMW est une bonne voiture. Avec ses 40 grammes elle ne peut prétendre à mieux mais c'est pour nous régaler avec pilote, co-pilote et rampe de phares 

Elles vont maintenant reprendre la direction du sud. @ Makk83 : la BMW était arrivée avec un seul rétro sur les deux mais mes runs fougueux ont eu raison du dernier   Je l'ai récupéré; tu veux que je le remette?

Makk83
Pilote Vétéran

PostPosted: Tue 13 Oct 2020 - 04:34    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

Déjà elles rentrent au tableau et roulent c est déjà ça 😂😂
Bon elles sont loin d être parfaite mais c est les premiers scratch qui roulent bien.
Puis sur mon circuit chez moi,on est loin du plat pays de spa😋
Mais de là à ce faire bouffer par une artin.. ou va le monde 😅

Elles sont surtout faites pour avoir une prise en main rapide avec des temps correct!!

Ne t inquiète pas pour le rétro,car elles n ont pas aimé le transport à Hyères en août (rétro,pots,jantes... )

Je prends note de tes recommandations et travaillerais dessus... 
un grand merci Stephane 

...Guillaume...

Visit poster’s website
Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Tue 13 Oct 2020 - 09:57    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

jouez jouef

parislot
Modérateur

PostPosted: Wed 14 Oct 2020 - 21:13    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

@ Makk83 : ta BMW est pénalisée par son poids. 40gr c'est un peu beaucoup. Le poids de forme d'une SCX Compact est entre 35 et 37gr. J'ai aussi oublié de te dire qu'il faudra ajouter du débattement vertical à l'axe avant.

Restons sur les SCX Compact avant de revenir aux Artin plus tard   JMG m'avait confié sa Mercedes AMG et sa Kyosho Porsche 962 sur base SCX. 

La Mercedes va avoir droit à plusieurs séances d'essais. Son premier tour en mode mise en route est enregistré à 8'0000"   (inutile d'essayer de le reproduire; seul le hasard peut le permettre  )  Elle va finir à 6'884" EXT et 6'997" INT à 12,5V.   C'est rare qu'une auto fasse moins bien en intérieur. C'est une excellente SCX Compact. En l'ouvrant je m'aperçois que la tige qui appuie sur le moteur n'est pas coupée et qu'il n'y a pas de lest. Peut-être une piste pour la rendre encore plus rapide   (et moins bruyante même si elle ne l'est pas trop) Elle est très vive et très sûre. Aucune chance que le pilote se retrouve sur la civière 

Place à la Porsche 962 qui rencontre ses copines locales de l'étape...

J'adore la façon dont JMG respecte la loi Evin. Il vire les décos "Racing" pour mettre des Lowenbrau     Sur la piste elle va me poser quelques problèmes. Le premier vite réglé par un fil pour coincer la roue :

Le plus gros problème sera les sorties de route intempestives. JMG a relevé le guide en coupant le châssis tout autour pour tout relever d'environ 1mm   Sauf qu'il n'a pas augmenté la profondeur de la lame du guide   Sur son circuit à plat je pense que ce n'est pas très gênant mais chez moi dans des virages en descente et dévers c'est chaud   Les chronos sont malgré tout très bons : 13V EXT 6'887" / INT 6'876". C'est la meilleur 1/43 de JMG sur Spa. Elle a droit aux acclamations de la foule 

J'ai eu envie de refaire des chronos avec ma 962 Kenwood. Bien m'en a pris    Après pas mal d'essais, un travail sur le guide et le train avant et du "titling" j'arrive en extérieur à 6'6512"; record de piste mais je ferai mieux quelques jours après. En intérieur de gros chronos pour finir à...

6'5766" record de catégorie    (première 1/43 sous les 6'6" et presque un dixième de gagné)

Plus tard en extérieur elle sortira un 6'5934"; record de piste pour cette catégorie   Elle est silencieuse, fluide, vive...que du bonheur. Peut-être ma meilleur voiture toutes catégories confondues  Embarassed   Et elle me permet de garder une longueur d'avance sur JMG   Mr. Green        

JMG

PostPosted: Wed 14 Oct 2020 - 21:57    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

Makk83
Pilote Vétéran

PostPosted: Thu 15 Oct 2020 - 04:19    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

...Guillaume...

Visit poster’s website
Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Thu 15 Oct 2020 - 04:56    Post subject: Les chronos de Francorchamps Back to top

et merci pour ces belles photos de jolies autos dans ce magnifique décor

Le coup du guide trop rehaussé m'est arrivé ici, pourtant le circuit est plat...   j'y étais allé trop fort sur le relevage  Embarassed

A+

jouez jouef

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Spa Francorchamps All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 335, 36, 37, 38  >
Page 36 of 38

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson