GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - remboursement des arrhes
RV en zone VIP

Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
Torsche

Code postal: 33270

PostPosted: Mon 15 Aug 2016 - 15:42    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Voici notre piste d’essais pour faire tourner des voitures « comme les grands – sans aimant »

On a bien sûr depuis mis une glissière au bout de la ligne droite

Pour tout vous dire j’avais eu il y un peu moins de six ans, quelques mois après le noël du petit, l’envie de « plus » et j’avais amorcé un projet de piste bois, en plus le blst avait attiré mon attention… mais suite à quelques surprises professionnelles j’ai du tout abandonner pour me consacrer à un autre projet J du style de ceux qui remplissent nos assiettes et permettent d’acheter des petits bolides… : Les deux MRRC posées sur le carrelage sont un reste de cette époque, l’alimentation est une 12V DC 5A avec deux sorties récupérée au boulot… en attendant l’arrivée d’une réglable.
En parlant des MRRC je vais déterrer un post pour avoir vos conseils et avis sur une petite mésaventure avec une des poignées.

Alors voilà, comme je n’ai pas la place de laisser le circuit monté constamment je vais devoir le mettre sous forme de plaques.
Le meilleur format me semble 120 x 60, les 60 de large me permettent de le ranger plus facilement et les 120… c’est le standard chez Leroimalin et ça ne sera pas trop lourd à manipuler. Je table sur une hauteur finie de 50mm ce qui devrait être suffisant pour la finition visée, il n’y a que celle ou il y aura la rampe qui sera plus haute.
J’ai retenu du MDF de 15 mm (oui j’ai une idée derrière la tête pour retenir 15mm et pas moins… on sait jamais… un jour…  )
Au final je compte faire un L de 240 x 240 c’est la place autorisée par le gouvernement dans la salle à manger. Avec une profondeur de 120 ça permet un ramassage plus facile sans faire le tour ce qui ne sera pas possible toute façon…
Mais dans un premier temps se sera un rectangle de 120 x 240 pas génial mais c’est toujours ça de pris et je (on) fera l’extension quand j’aurai trouvé un bon moyen de faire le support de plaque à 90 de manière assez solide et rapide à monter sur l’autre. Ce support sera des rectangles en aluminium de 80x40 environ (récup gratuite au boulot sur des pièces qui sont censés partir à la benne). Les cadres aluminium feront 120x60 intérieurs, comme cela nous pourront ranger dedans au moins deux plaques dans chaque en vis-à-vis, cela les protègera un peu de l’encrassement.
Je les placerai de manière adéquate sous les plaques de façon à pouvoir fixer celles-ci sans gêner les pistes.
Voici notre première idée de tracé :

Mais j’ai une inquiétude sur le montage du rail oblique en zone repérée 1, et sur la longueur disponible pour la rampe en zone repérée 2. Le tunnel est une envie du « petit » mas je valide ! ce sera sympa, tout comme je pense les 2 x 2 voies parallèles qui vont donner un peu de frisson quand les voitures auront une portion  de différence et passerons côte à côte ou quasi…

En deuxième idée j’ai ce tracé qui solutionne les deux points précédents, mais je n’aime pas trop le 180 en R1… à voir dans la pratique !

Je vais aller dans la section UR3 voir si l’un d’entre vous a fait les modules GO ou SCX à 30° voir 15° et si il y a une solution pour donner des couleurs différentes au modules SCX ou GO, ce sera plus facile pour les repérer sur le plan.

Au plaisir de lire vos commentaires et suggestions !

To be continued !....

Publicité

PostPosted: Mon 15 Aug 2016 - 15:42    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Mon 15 Aug 2016 - 18:03    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Comme très souvent sur les premiers circuits, il y a trop de virages ! 

Pour qu'un virage puisse réellement porter ce nom, il faut qu'il soit séparé du précédent (et du suivant) ...
... par 3 rails droits quand on débute et 2 quand on est (devient) un expert de la poignée.

Torsche

PostPosted: Mon 15 Aug 2016 - 18:19    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Ok ! Merci JMG !
Je retourne à ma planche à dessin :)

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Tue 16 Aug 2016 - 23:19    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

J'ai l'impression d'avoir trouvé un cousin en Gironde  Mr. Green  Circuit sur planches, dans la salle à manger négocié avec Madame     Bienvenue au club Torsche. Tu trouveras par là ce que je suis en train de faire dans le même esprit:

http://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t5886-Circuit-de-SPA-FRANC…

JMG a donné ses premiers conseils qui sont toujours judicieux   Tu disposes d'un bel espace. Il faut privilégier de belles droites et des virages variés. Vu la longueur que tu peux obtenir le pont est inutile. Sur mon circuit malgré la différence de longueur entre les deux voies l'intérieur n'est pas plus rapide que l'extérieur.

Prends ton temps et abuses d'UR3 avant de figer ton tracé.

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Wed 17 Aug 2016 - 10:11    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Trop de virages augmente le risque de ne plus jouer, mais de ramasser à l'infini des autos que l'on n'arrive pas à maîtriser...et çà c'est gonflant !
Au bout d'un moment tu ne sais même plus qui est devant....Vas à l'essentiel, retrouves les fondamentaux d'un circuit simple et jouissif, la bagarre
n'en sera que plus intense...et les émotions partagées aussi.
Travailles les quelques virages à seule fin qu'aucun ne soit identique à un autre, ils auront ainsi chacun leur spécificité et rendront ton circuit attrayant.

A+

Torsche

PostPosted: Fri 19 Aug 2016 - 10:01    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Un petit post pendant la pause :)

J'avance sur mon projet en fonction de ma vigueur et e mon temps libre en cette semaine de reprise :)
J'ai déjà récupéré le nécessaire pour l'ossature alu et l'alimentation réglable arrive semaine prochaine :)

Mais je prend mon temps, comme disent les Américains "If you fail to plan, you plan to fail"

Puisque le Forum sert à faire profiter les autres de nos "erreurs" un petit conseil à tous ceux qui débutants comme moi sur la réalisation d'un tracé sur table s'attaquent au projet :
Délimitez au sol votre projet de table... plus facile comme cela de voir sur quelles parties du circuit le ramassage sera fastidieux.
Quand on débute et que l'on déslote souvent avec des voitures mal réglée/ lestées / ou avec des mauvais pneus avec en plus que dans le cahier des charges il y a un ramassage facile afin de ne pas s’écœurer : le tracé au sol, même si il ne reproduit pas le fait de se pencher sur la table m'a bien aidé à me guider dans le tracé...
Je mettrai mon nouveau projet UR ce soir (c'est sur mon PC à la maison). il me reste à répartir le Go et le SCX pour savoir le nombre de R2 / R3 à commander dans chaque maque...

Une petite photo en attendant, tracé fait avec les rail dispos à ce jour... (y compris les deux croisement scx... pas le choix )

JMG

PostPosted: Fri 19 Aug 2016 - 11:07    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Je ne connais pas ton niveau en travail manuel mais il faut que tu intègres dans ta réflexion (et dans UR3)
qu'un rail Carrera GO se découpe facilement avec une simple scie à métaux.

Torsche

PostPosted: Fri 19 Aug 2016 - 18:46    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Oui, merci JMG
J'avais lu ça, je n'ai pas encore le réflexe avec UR d'aller chercher des angles de rail atypiques.

ça devrait aller, même si j'ai deux mains gauches moi (@Parislot : joke ) au pire j'ai ça à dispo :

J’essaierai quand même sur un looping voir si ça bave beaucoup...

Non en fait ma bête noire c'est les soudures... j'ai pas le coup de main et un fer fabriqué dans des prisons de par là-bas... .. je fais tout cramer :)

C'est le week-end, alors je vais pouvoir vous poster mes belles dans la section Paddock...

En attendant je suis toujours preneur de proposition(s) de tracé... vous avez le cahier des charges :)

Voilà où j'en suis :

J'ai changé les deux plaques du haut de sens il y avait un point faible au centre niveau répartition du support
Le trait noir c'est l'écran pour UR3

BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Fri 19 Aug 2016 - 19:10    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

... Toujours intéressantes les étapes de recherches du tracé idéal  , ... mais 
        ... faut pas que ça dure trop longtemps ... ... même s'il faut prendre son temps !
JUSTE une petite chose , , moi je vois un potentiel d'une ou deux ENORMES LIGNES DROITES en diagonale
sur ton plateau super bien placée(s) ...         

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Torsche

PostPosted: Fri 19 Aug 2016 - 19:45    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Merci BRM,

C'est vrai qu’il y a une longueur en diagonale, je pense même qu'il pourrait y avoir une très légère courbe à l'angle sans empêcher de rester à fond... c'est une bonne option...
Je ne sais pas pourquoi j'ai mal interprété un post et je pensais que plus de 5 droite c'était inutile...
J'ai pas beaucoup de temps à moi en ce moment donc chaud de travailler dessus... J'ai commandé des pneus uréthane dans le 64, je testerai les sensations avec sur le Carrera et le Scx avant de voir si j'achète les R2 - R3 en l'un ou l'autre...

Et puis il va y avoir l'alimentation réglable et les voitures du Docteur JMG :)

Aller... je retourne sur UR3 :)

BRM
Modérateur

PostPosted: Fri 19 Aug 2016 - 19:56    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

... je sens que tu passes à l'offensive dans ce  projet  ....

BRM
JOUEF COLLECTOR

JMG

PostPosted: Sat 20 Aug 2016 - 03:43    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Voici une proposition.

aindelain
Pilote Vétéran

Code postal: 01120

PostPosted: Sat 20 Aug 2016 - 11:17    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Et une autre :

Festina Lente

Torsche

PostPosted: Tue 23 Aug 2016 - 20:02    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Je vais pouvoir faire rouler les Jouefs dans les meilleures conditions !

Elle est arrivée !!!

parislot
Modérateur

PostPosted: Tue 23 Aug 2016 - 23:31    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

L'alim réglable est l'élément indispensable pour pouvoir faire tout rouler. Si tu as de jeunes enfants qui testent ta piste tu peux aussi baisser le voltage pour que les voitures ne puissent pas sortir.

Sinon, histoire de te faire cogiter un peu plus sur ton tracé, je te livre une mouture où j'ai abusé de la scie à métaux   L'idée était de faire un tracé simple, roulant, avec toutes les courbures et surtout une belle ligne droite + 2 autres pas mal. Je voulais caser 7 droites d'affilée mais j'ai échoué   Il faudrait un pont.

Tes planches m'ont posé problème. Je trouve que c'est trop large et pas assez long. Tu peux changer les dimensions des planches? Idéalement il faudrait les mettre bout à bout pour avoir 3.60m de long.

Torsche

PostPosted: Wed 24 Aug 2016 - 00:12    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

C'est sympa effectivement ! La grande ligne droite en travers qu'avait suggéré BRM est excellente ! j'ai testé par terre ça donne bien...
J'ai triché effectivement en mettant un triangle à l'angle intérieur et en faisant passer la piste dessus, du coup je peux raboter un peu les angles ça laisse la pièce plus vivable quand le circuit sera monté (du coup j'espère pouvoir le laisser monter plus longtemps ) ce qui débouche sur l'autre point... la longueur... non je suis au taquet, après on a plus accès à la cuisine... ... ni au frigo... ni au mousses... non je peux pas

du coup je me suis inspiré de vos tracés la ligne de BRM et les parallèles de JMG...

ça donne ça :

Les rails nécessaires sont commandés... je devrais tout avoir semaine prochaine, et sur ce tracé aussi la scie à métaux va avoir à grignoter

BRM
Modérateur

PostPosted: Wed 24 Aug 2016 - 11:01    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

BRM
JOUEF COLLECTOR

JMG

PostPosted: Wed 24 Aug 2016 - 11:15    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Un virage sous un pont, c'est pas top !

Torsche

PostPosted: Wed 24 Aug 2016 - 21:46    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

Exact Jean-Marc !
Il y aura probablement quelques ajustements quand je poserai sur le plateau et que la scie à métaux prendra son pied !

Beaucoup de boulot à la société comme d'habitude mais avec de l'effectif en congé en plus. Ce soir comme il faisait frais j'ai enfin pu attaquer la fabrication ! J'ai coupé les tubes des cadres support et les équerres... ça c'est fait 

J'espère avoir un peu de temps demain soir pour continuer.

parislot
Modérateur

PostPosted: Wed 24 Aug 2016 - 22:29    Post subject: Projet piste modulaire GO/SCX de Torsche Back to top

J'avais zappé le nombre de plateaux. Je pensais 240 x 120 et 120 x 120 mais c'est 6 x 120 x 60. Du coup avec le dernier tracé c'est très difficile de tout connecter 

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson