GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - Communiqué en ligne Zone VIP

Portique de comptage 4 voies

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage
Previous topic :: Next topic  
Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

PostPosted: Thu 7 Apr 2016 - 10:26    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

à tous,
Voila ce qui me prend beaucoup de temps en ce moment !!
Un portique de comptage 4 voies, avec détection par émetteur-récepteur infra-rouge situés dans le portique. Rien sur les rails !!
Le projet avance bien, quelques photos :

Une vue globale du portique

Les détecteurs en dessous

Une vue des 2 écrans en cours de jonction

Répétiteur de feux sur le pupitre, bouton de RAZ (pour le moment !!)

Ça fait beaucoup de fils !!! Le total du câblage est estimé, pour le moment à environ 15m de fils (portique situé à 1 mètre de son pupitre indicateur.

A suivre !!!

Denis

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 7 Apr 2016 - 10:26    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

.cat.

Code postal: 79220

PostPosted: Thu 7 Apr 2016 - 10:48    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

beau boulot!!!!

Capri22
Pilote Vétéran

PostPosted: Thu 7 Apr 2016 - 11:00    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

Mais j'ai oublié de dire que toute la superstructure (les bétons du portique ) et le boitier du pupitre sont fait par le futur proprio !!
Je ne m'occupe que de la partie électro (c'est déjà assez )

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visit poster’s website
parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Thu 7 Apr 2016 - 11:34    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

quel travail.

"rien sur les rails!" il va falloir nous en dire plus Mr. Green Comment déclencher le comptage sans contre-partie en face de la cellule?

Capri22
Pilote Vétéran

PostPosted: Thu 7 Apr 2016 - 11:48    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

Comme on peut le voir sous le portique , émetteur/récepteur à infra rouge avec une précision d'un mm.
Distance de détection jusqu'à 60cm, mais plus on va loin, plus le faisceau s'élargit (30°)
Sur l'établi ça marche phénoménal !! Quelques soucis quand même avec les éclairages parasites comme tous les infra-rouge

Visit poster’s website
pacri
Pilote Vétéran

Code postal: 52300

PostPosted: Thu 7 Apr 2016 - 18:58    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

ha oui quand meme bravo

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Thu 7 Apr 2016 - 21:25    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

comptes tu le proposer comme tes alims ?   

A+

jouez jouef

Capri22
Pilote Vétéran

PostPosted: Fri 8 Apr 2016 - 10:36    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

à tous,
Astolive, pourquoi pas , mais, le portique reste à la charge du gérant de la piste, je suis un peu nul dans les "bétons" et les structures métalliques .

Une vue de la face avant terminé (pour moi!)

L'intérieur de la bête

On aperçoit à droite les 2 alim (stabilisée) pour remplacer les piles, une "0 / +3V" avec un LM317 et une "0 / -3V" avec un LM 337.
L'idée qui avait été exposée dans un autre post de mettre 2 petits transfos n'est pas géniale. En effet, la sortie étant en découpage, et les 2 alim non synchro, on a des variations de 0 à 6V sur la carte . Je préfère nettement l'idée des batteries rechargeables.

Tout à gauche, une rangée d'optocoupleurs pour la liaison des diodes entre la carte et le portique.
Un peu sur le devant, une mini alim de 5V pour alimenter les diodes et toute la détection qui n'est pas encore câblée.

Aujourd'hui, première mise sous tension !!
Prévoyez un stock de bougies au cas ou les centrales ne tiennent pas !!

A suivre

Visit poster’s website
Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Fri 8 Apr 2016 - 18:29    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

Ouai...Ouai....Ouai !.....Y'a un peu d'boulot !

A+

BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Fri 8 Apr 2016 - 19:09    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

BEAU TRAVAIL  c'est très PRO 

>>> ça chôme pas en Bretagne <<<
                           >>> y a du "génie" dans l'air !!! <<<

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Pied tendre
Pilote Vétéran

Code postal: 46130

PostPosted: Fri 8 Apr 2016 - 19:13    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

Vraiment top!
Tu es parti d'une base électronique existante ou tu as tout créé de A à Z?

Capri22
Pilote Vétéran

PostPosted: Fri 22 Apr 2016 - 04:42    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

à tous,
@ Piedstendre, les compteurs, bien sur sont Carrera Go, la détection IF est achetée et toute la partie alim (il y en a 4), bien sur faite maison.

Pour le moment, stand by, j’attends des composants pour faire la jonction entre le récepteur IF et la carte.
Le boulot n'a pas beaucoup avancé , mis à part le câblage qui a été rapproprié !!

Visit poster’s website
Ironside
Pilote Vétéran

Code postal: 38350

PostPosted: Sat 23 Apr 2016 - 12:34    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

Capri22
Pilote Vétéran

PostPosted: Thu 16 Jun 2016 - 19:06    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

à tous,
Cela fait longtemps que j'avais reçu mes pièces, mais très occupé sur un autre projet !!!

Voici la suite.

Le câblage est terminé. Reste les détecteurs à connecter.

Environ 20m de fils !

Le portique encore sur l'établi. Les feux fonctionnent déjà

Pour répondre à une question plus haut dans les post, c'est un proto et je crois que cela restera un proto !!!
Par contre ceux qui veulent se lancer, je les conseillerais volontier. Attention tout de même, cela ne marche qu'avec les compteur
Go Evolution Ref: 4007486715905

On en trouve pas cher ici 
http://www.kidits.fr/enfants/carrera/compte-tours-electronique-evolution?be…

@+ pour la suite (et fin)

Visit poster’s website
BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Fri 24 Mar 2017 - 20:55    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

Salut Denis , ...t'en es où ? ? ... ça nous (m') intéresse beaucoup  !!!  !!!

http://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t6269-Portique-de-comptage…

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Capri22
Pilote Vétéran

PostPosted: Sun 26 Mar 2017 - 20:43    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

Roland,
Ca avance doucement !!!!
Après de multiples essais et tests, j'ai abandonné les émetteurs récepteurs infrarouges.
Trop sensibles au variations de lumière malgré un fonctionnement très précis et sans loupé.

Actuellement le pupitre de comptage équipé des 2 cartes de Carrera Go est fonctionnel.
Système de réglage des tours (ou chronos), au point. Allumage des feux de course sur portique au point également.

La détection est refaite avec mon système de mesure du courant moteur par une coupure sur 1 seul rail.
Ca s'adapte très bien sur le compteur Go.
C'est bien au point au niveau technique et au niveau présentation (sans soudure !!) il y en a qui apprécieront !!!
Je suis en train actuellement de connecter sur une prise SUB25 pour avoir la compatibilité avec un PC sur UR3
Dans une quinzaine de jours si tout va bien avec un peu de temps libre , les premiers tests avec un convertisseur USB pour se connecter sur les ordis portables.

Je mettrais des photos demain.

Visit poster’s website
pacri
Pilote Vétéran

Code postal: 52300

PostPosted: Sun 26 Mar 2017 - 20:54    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

Capri22
Pilote Vétéran

PostPosted: Mon 27 Mar 2017 - 18:32    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

à tous,
Comme promis, une petite photo du pupitre de compteur Go

Et ci-dessous, le boitier dans lequel vient se loger le système de détection qui est relié au rail d'un coté et à la prise Sub25 de l'autre pour connecter sur un ordi "tour"    le petit pupitre Go est aussi équipé d'une prise Sub25 femelle au dos pour recevoir le comptage.

Mais en conclusion, après avoir modifié tout ça, UR3 et quand même plus simple !!!

Visit poster’s website
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Mon 27 Mar 2017 - 18:37    Post subject: Portique de comptage 4 voies Back to top

pour UR3 !

pour toi !

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson