GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - Communiqué en ligne Zone VIP

Cumulus au dessus du circuit de Montfuron
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
cumulus
Pilote Vétéran

Code postal: 04100

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 01:02    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

Après 40 ans sans circuit Jouef, voici le premier montage du circuit de Montfuron …

Contrainte : les dimensions maximales d’une ancienne table à manger (rester assis, quand on devient vieux ….), soit environ 1,1m sur 3,1m.

Choix : Jouef, ou alors à défaut Jouef, parce que Jouef c’est mieux ouais et puis Jouef un jour, Jouef toujours … (ce n’est pas moi qui le dit !)

Les rails ? deuxième génération parce que 3 courbures disponibles, accessibles facilement d’occase, pas trop encombrants, bon grip et …. Souvenirs souvenirs d’enfance ….

Les objectifs : circuit aussi grand que possible, varié = parties rapides et parties techniques avec la plus grande variété de courbes : 3 courbures, se resserrant, se desserrant, se prenant en dérapage, se prenant en appui barrières, etc. En 2 voies avec temps de parcours voisin.

Conçu il y a plus d’un an avec l’ordinateur des années soixante pour respecter l’esprit Jouef (papier millimétré avec carreaux 5mm, crayon HB et gomme) voici le résultat. Pour les experts, un peu moins de 19m par piste et environ 46% de courbe. Pas du tout fini car propreté rails à parfaire et connexions électriques à perfectionner. Premiers meilleurs temps au tour voisins de 13s. Impression première : pas vraiment pour les pilotes débutants ni pour les adonf un jour, à donf toujours !!

Commentaires et conseils bienvenus avant les prochains travaux …

For ever

Publicité

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 01:02    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pied tendre
Pilote Vétéran

Code postal: 46130

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 11:11    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

Beau tracé!
Tu comptes le bordurer?

Par contre, sur la partie droite, tu vas galérer pour le ramassage, c'est vachement emmêlé

Last edited by Pied tendre on Wed 9 Mar 2016 - 11:44; edited 2 times in total

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 11:15    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

Le tracé est intéressant mais il me semble un peu trop complexe. (en m'imaginant évoluer dessus)

J'ai l'impression que la descente et montée intermédiaire est de trop, surtout qu'en remontant on arrive sur deux courbes inversées ce qui ne doit pas être facile. (sauf si on roule tranquillement) Lorsqu'une auto monte le pont elle a tendance a sauter, effet tremplin, de ce fait atterrissage sur courbe de plus avec une courbe inversée ensuite devra se passer doucement.
Si tu laisses cette partie, le rétrécissement entre la descente et la montée peut être délicat aussi. 

La courbe que la GTO grise s'apprête à négocier pourrait être simplifiée, plutôt que de déboucher sur une petite droite et une nouvelle courbe puis une autre petite droite et une courbe, tu peux essayer de supprimer la première courbe et un ou deux droits pour franchir cette zone avec une simple épingle.

As-tu prévu des bordures à la place des barrières ?

A+

jouez jouef

cumulus
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 13:44    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

Merci des obs !! j’en suis déjà à la V4 et c’est sans doute pas fini !!

@ Pied tendre : au départ, je pensais bordurer beaucoup, tout en laissant les 2 techniques de virage (appui sur barrières ou contrôle du dérapage). Au bord de la table, difficile de se passer des barrières dans tous les cas …. Par contre le double S à l’opposé du double pont rouge je pense le bordurer soit en dépron 6mm (mais jamais fait, grip identique au rail Jouef G2 ?, peinture spéciale à mettre pour éviter grosse différence d’adhérence ??) ou bien sacrifier quelques virages 325 en les découpant, à voir.

Pour le ramassage, y a effectivement un passage délicat sur la partie droite (virage de 2x325 + 2x321) sous le passage supérieur. Mais le risque de déslotage à cet endroit dépend beaucoup du sens de rotation. Initialement je pensais que le sens de rotation amenant ce virage en bout de la grande ligne droite serait préférentiel car évitant certains enchaînements délicats dans l’autre sens. En fait, après les modifs déjà faites, c’est le contraire !! donc ce virage devrait plutôt se situer avant la grande ligne droite, après passage sous portique Carrera et devenir beaucoup moins risqué … à voir.

@ astolive : un peu complexe, oui … le revers de la médaille en voulant faire aussi grand et varié que possible sur un espace limité …y faut de la concentration et sans doute pas y courir les 24h du loup bay …

Pour les 2 courbes inversées sur pont, les premiers essais montrent qu’elles passent bien dans les deux sens, étant entendu qu’il faut piloter, on ne peut y rester à fond mais ça passe assez vite sans déslotage fréquent. Pour le rétrécissement (312) je ne suis pas non plus emballé !! je voulais en mettre au moins un pour placer toute la variété des rails Jouef (enfin, sans le looping, le saut de la mort et le rail à basculement…..). Mais il y a aussi 2 croisements (313) pour apporter de l’émotion entre 2 voitures. Sinon où le mettre ailleurs sans gâcher une ligne droite ?? à supprimer d’office ??

Pour ta proposition de simplifier les virages devant la GTO, je n’ai pas compris ton idée, peut-être parce que je trouve le virage à 6 voies tellement beau …. (la Joueffite, toujours la Joueffite aïgue ..).

J’ai très peu roulé dans cette version et je vais voir si les 2 temps de référence des 2 voies sont assez voisins, sinon j’essaierai de mieux égaliser en jouant sur les aménagements de virage …

For ever

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 13:58    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

Moi, je le rendrais plus roulant de cette façon.
Je n'ai vu qu'un seul croisement . J'en déduis que tu roules tout seul (comme moi).
Tu passes donc sur les 2 voies. C'est, un peu, la Targa Florio ou le Critérium des Cévennes.
Le ramassage sera un peu plus facile avec cette nouvelle partie de droite.

Relis le sujet de BRM à propos de son circuit et de ses évolutions.
C'est beaucoup plus plaisant avec des bordures faites avec des morceaux de rail.
Les voitures sont plus libres et peuvent mieux s'exprimer.
Les barrières peuvent, quand même, être mises un peu plus loin.

cumulus
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 14:24    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

@ JMG

de l'analyse

Si si il y a 2 croisements placés pour aider à égaliser les temps des 2 voies (cf photo). Tout seul, le croisement de droite sera enlevé.

Tes 2 propositions me trottaient déjà en tête ....  je résiste encore à l'idée de supprimer le double S pour ne pas raccourcir le circuit et continuer de faire souffrir ... mais j'ai tort sans doute et je vais modifier.

Pour les bordures, tu en mettrais aussi en bout des grandes lignes droites alors ? lignes droites que je rallongerai bien de 2 mètres d'ailleurs, histoire de voire si l'aileron de la Chaparal sert bien à quelque chose à haute vitesse ..... 

PS : suis admiratif aussi de ton coup de baguette magique sur ma photo .... infographiste de métier, ou 40 ans d'étude de circuit routier ?? !!

For ever

JMG

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 14:54    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

plutôt 40 ans !

Si tu peux mettre des bordures sur l'extérieur du circuit sans que ça déborde de la table, ce serait bien sûr mieux.
Il ne faut pas non plus que les voitures tombent par terre et les barrières peuvent être mises après les bordures.
C'est dommage de se priver des derniers modèles Jouef à cause de ces barrières.
Les premiers modèles acceptaient les barrières mais même la 917 a été  modifiée pour s'y adapter.

Pour la Chaparral, des tests ont été faits à sa sortie (ça ne date pas d'hier !).
Son aileron est un plus pour les reprises mais la freine dans les longues lignes droites.

cumulus
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 15:20    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

@ JMG : pour les bordures extérieures, plus de place sur la table pour les mettre, faudrait que les fixe en surplomb .... à voir

pas encore essayé sur ce circuit d' A442 ou de P936 .... me reste encore beaucoup de mises au point, pour un circuit qui doit (malheureusement ) rester démontable ...

For ever

JMG

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 16:00    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

Mon circuit est, moi aussi, démontable.
Pour que ce soit plus rapide, j'ai soudé les rails deux par deux (ça limite aussi les faux contacts).
J'ai également soudé les bordures là où il y en avait besoin.

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 19:29    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

Avec tout ce qui a été dit tu as de quoi faire des essais pour trouver une solution qui te conviendra.
Bonne réflexion 

A+

jouez jouef

cumulus
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 19:39    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

@ astolive : oui merci, c'est super

Et tous très gentils, même pas une remarque sur mon idée de mettre pas moins de 4 ponts Jouef ... et aucun virage relevé ! même si dès les premiers essais j'en ai créé un nouveau modèle ....  

For ever

JMG

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 20:14    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

Je n'y ai pensé qu'en voyant l'Alpine embrasser sa barrière !

Tu peux raccourcir la(les) ligne(s) droite(s) d'une simple 1/2 droite et mettre des bordures
dans les virages du début et de la fin.
Je suis sûr qu'alors les voitures atteindront une vitesse plus importante.

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 20:42    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

Je le trouve dans la pure tradition Jouef, un mix des présentations catalogues,
 j'y aurais glissé un compte-tours de la marque rien que pour le fun, bien que cela
 interdise l'emploi des autos de troisième génération, trop larges...

Et puis les autres éléments "spéciaux" n'apportent rien, juste bons pour la vitrine.

Pas facile à concilier tout çà !   Embarassed ... L'essentiel est de prendre plaisir à rouler.

A+

cumulus
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 21:03    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

@ JMG: oui bonne idée, en revenant à mon virage initial de la "partie droite" car en fait je n'avais pas retenu l'idée de recoller les 2 pistes pour éviter 2 virages raides 320, surtout collés à une montée/descente. Mais si j'arrive à faire une belle bordure sur ce virage atypique (3x322 avec un 310/2 intercalé) ça devrait être super et je pourrai sans doute conserver le total des 4 rails + bordures en un seul morceau lors des démontages ....

@Daryl : oui, merci pour  l'idée du compte-tours vintage (j'en ai 2 qui dorment) . Mais si enlever le curseur dans le slot ne suffit pas à faire passer la mythique Porsche 936 (celle qui écrase en ce moment toute concurrence ... ),  je les laisse là où ils sont (sauf si un GD est intéressé pour un naturellement).

For ever

BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 22:18    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

... Salut Alain, ...  avec Daryl  ....    c'est du PUR CIRCUIT JOUEF de la GRANDE EPOQUE     

...
même si tu abuses des "PONTS JOUEF" qui sont de véritables pièges pour la conduite sportive ...
    mais bon  moi , personnellement, j'aime   ... le côté "GRAND HUIT" ... et les bosses qui te font des "haut(s) le coeur"    !!!!
   Amuse-toi bien ...et puis tu verras à l'usage    ... @ +++++++++++++++++++

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

cumulus
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 22:54    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

@ BRM : honoré de ton message d'encouragement ... tous les experts de virus le disent, ceux qui sont atteints gravement de joueffite aîgue restent larges d'esprit, ils acceptent encore d'échanger avec ceux qui pactisent avec Qui oh ! chaud, ska les triques, et autres nique tôt ....  

bon,

For ever

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 23:25    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

A priori ton circuit a tout ce que j'ai appris à ne plus apprécier au fil du temps: trop de virages, pas assez de lignes droites, des barrières, des croisements et rétrécissements et surtout du jamais vu   : une double cuvette "pont Jouef" dont une avec un rétrécissement au milieu  Mr. Green  Plus casse-gueule tu meurs   

MAIS (car il y a un grand "mais") j'adore l'esprit dans lequel tu l'as fait avec cette volonté de coller à l'esprit Jouef comme Daryl l'a bien décrit. Continue comme tu veux, c'est excellent. En plus c'est du démontable donc si tu te lasses tu pourras toujours changer.

pour la remarque sur le compte-tour Carrera; ça fait désordre     

cumulus
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 9 Mar 2016 - 23:43    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

@ parislot : merci de ton enthousiasme frénétique et bienveillant  c'est vrai que j'ai un peu honte avec ce portique Carrera  mais je vais tacher de me rattraper: je planche déjà sur une nouvelle version densifiée qui, outre quelques virages bien sentis supplémentaires (on s'ennuie vite en ligne droite, les doigts ne bougent plus et la crampe arrive vite), devrait me permettre de rajouter deux ponts Jouef supplémentaires  

avec cela, les carters n'ont qu'à bien se tenir  Mr. Green

bon,

For ever

cumulus
Pilote Vétéran

PostPosted: Tue 26 Apr 2016 - 19:41    Post subject: Circuit de Montfuron Jouef G2 la V15 en test ! Back to top

Bon, j’ai pu de nouveau consacrer quelque temps au circuit de Montfuron en le modifiant pitit à pitit. Partant de la V4 je pensais m’arrêter à la V12 parce ça sonne bien pour un circuit routier mais finalement voici la V15 testée. Modifs faites pour rendre encore plus roulantes les parties mixtes, réduction des virages les plus serrés (320=R1), toujours un tronçon de droite au pied des montées/descentes 311 et amélioration de certains grands virages. A la demande générale (       ) ajout de deux ponts Jouef supplémentaires ……. pour utiliser de la place restante et améliorer l’esthétique..

Pour les bordures, me suis lancé à en construire à partir de rails 325 et ai aussi essayé l’art de la découpe propre du depron de 6mm. Finalement, avec le développé de 23m du circuit, chaque voie a environ 5 mètres de virages intérieurs, ce qui offre suffisamment d’opportunités de glisser en dérapage (F250, Ford GT40, barquette Matra et autres Porsche 917 ne s’en privent pas !).

Pour la complexité du circuit, Malia (6 ans quand même) m’a apporté sa réponse. Elle n’avait jamais vu un circuit routier de sa vie et au bout de 5 minutes elle enchaînait les tours sans du tout se perdre dans les méandres !!! Les passages les plus piégeux ne sont d’ailleurs pas forcément ceux auxquels on pense naturellement … Côté accès, j’ai eu la surprise de constater qu’une très à l’aise était l’Alpine A442, en version @Astolive toutefois, sans sa prise d’air supérieure. Dans les mêmes conditions, la Porsche 936 a du mal avec quelques passages à barrières.

Bon, deux se sont bien amusés, même si état des rails, connexions ilectriques et barrières restent à finaliser. Et puis la décoration, à imaginer..

Les temps au tour pour des Jouef de série sans optimisation JMG ou Proxy sont entre 16 et 17s. Il y a surement moyen de faire nettement mieux, à suivre. A l’échelle 1/43, ça fait du 223 km/h de moyenne malgré tous les virages. Mon seul regret pour l’instant est que je doublerai bien les deux grandes lignes droites (2,20m actuellement), histoire de voir ….

Enfin, me restera à me lancer dans l’optimisation des voitures et l’usage de poignées à frein !! Quel taf !

Pour ceux qui ne sont pas allés direct aux images, deux photos pour commentaires suivent, et si j’y arrive une petite vidéo pour se rendre compte du rythme. Pas de très bonne qualité parce qu’une manette et un smartphone tenus à bout de bras par une quiche ….

[media]<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x475oy2" allowfullscreen></iframe>
V15d&eacute;mo1 par algoutel[/media]

For ever

Last edited by cumulus on Wed 27 Apr 2016 - 00:09; edited 3 times in total

Pied tendre
Pilote Vétéran

Code postal: 46130

PostPosted: Tue 26 Apr 2016 - 19:53    Post subject: Cumulus au dessus du circuit de Montfuron Back to top

Génial ce circuit!
Un peu de déco le mettra encore plus en valeur

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 of 7

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson