GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - Communiqué en ligne Zone VIP

Bordures pour maladroit ou fainéant
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Décoration
Previous topic :: Next topic  
Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Tue 6 Oct 2015 - 20:07    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

J'ai assez d'éléments pour ouvrir ce tuto participatif afin de faire réaliser ces bordures de piste.

Il existe déjà de nombreux tutos sur le forum pour les réaliser soi même mais :

- Je suis incapable de découper proprement quoi que ce soit, surtout plusieurs fois. Embarassed
- J'ai besoin d'une quantité de bordures suffisantes en cas de changement de tracé
- Je recherche une solution fiable la moins cher possible.

La recherche :

1/ J'ai recherché des solutions de découpe en commande numérique, disponibles proche de chez moi avec un taux horaire acceptable.

2/ En fonction des solutions trouvées j'ai sélectionné un matériau.

3/ J'ai demandé un devis pour découper les pièces dont j'ai besoin selon ce descriptif

La réponse :

1/ Banc de découpe/fraisage CN (table de travail 3000 x 1500)

2/ Medium épaisseur 6 mm 10.50 €/m²

3/ Découpe 72 €  + préparation fichier 48 €

L'analyse :

1/ Il existe d'autres solutions comme la découpe jet d'eau (trop cher en coup horaire), la découpe Laser (bon marché mais réservé aux matériaux métalliques qui eux sont chers)

2/ Il est possible de choisir ce que l'on veut comme matériau ou presque, le médium est le moins cher et le "découpeur" me garantit un bon aspect de la surface de découpe (pas d'arrachement)

3/ Le tarif total est un peu prohibitif à cause de la préparation de fichier, je pourrai m'en affranchir si j'étais en mesure de leur fournir un fichier ".dxf" de chacune de mes références. (ça leur éviterait d'avoir à dessiner mes pièces)

Je peux envisager de télécharger l'open "autocad" pour dessiner mes pièces et produire les fichiers dont ils ont besoin.

Questions :

J'ai ajouté 1 mm au rayon intérieur des "secteurs" à découper est-ce trop ? (jonction rail-bordure)

Le coût est un peu élevé, même en supprimant le forfait de 48 €, toutefois compte tenu du résultat attendu et de mon incapacité à y parvenir seul je le trouve raisonnable et vous ?

Si certains sont intéressés, on peut envisager des découpes en série pour un même type de rail, du coup les forfaits de fichiers et de mise en oeuvre diminueront.

A vous lire !

A+

jouez jouef

Publicité

PostPosted: Tue 6 Oct 2015 - 20:07    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Sat 17 Oct 2015 - 09:12    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

J'avais besoin d'un peu de temps devant moi pour pouvoir te répondre. C'est évidement un sujet qui m'intéresse énormément pour mon circuit de Spa. C'est du Carrera GO mais comme la découpe se fait à partir d'un fichier peu importe, tu y mets ce que tu veux. J'ai évidement des questions:

- le médium c'est parfait mais je suis un peu sceptique sur la possibilité de découper sans hachure. De quel type de médium s'agit-il?
- pourquoi veux-tu supprimer 1mm du rayon intérieur? Il faudrait savoir si le système ajoute l'épaisseur de coupe pour donner le format exact.
- je n'ai pas accès pour l'instant à UR3 mais est-ce qu'il ne gère pas les fichiers .dxf?
- 72€ de découpe c'est au m2 ou un forfait? Si c'est un forfait qu'elle est la surface maxi?
- les prix sont HT ou TTC?

Il faudrait voir le nombre de pièces réalisables, attention aux chutes qui seront quoiqu'il arrive importantes. L'idée est de sortir un prix à la pièce pour se rendre compte.

Un revendeur comme Mondialtec pourrait-il être intéressé? 

C'est tout pour l'instant. Merci pour ce post "participatif" 

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Sat 17 Oct 2015 - 09:59    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

J'ai créé le tuto à ta demande, j'attendais impatiemment ton retour du pays du soleil levant  

- C'est un medium densité moyenne acheté dans un magasin de bricolage

- Selon les dires du technicien la tranche découpée sera propre sans bavure, la fraise qui découpe tourne vite et est bien affutée

- Si je découpe la bordure au même rayon que celui du rail elle ne s'ajustera pas puisque elle ne pourra se coller contre le même rayon...
  Si tu traces la bordure sur une feuille de papier à l'aide du rail, la pointe de ton crayon sera forcément un peu plus loin que la bordure du rail puisqu'elle s'appuie dessus.
  C'est ce millimètre sur lequel j'hésite, n'est-ce pas un peu trop ?  0.5 mm sont peut être mieux ?

- Le système est programmé pour obtenir la pièce aux cotes que tu demandes, les réserves en plus ou en moins sont calculées automatiquement.
  L'important c'est la tolérance de coupe de la machine, à priori on est sur du +/- quelques dixièmes, je dois encore validé ce point pour connaitre le chiffre exact.

- UR3 ne génère pas de ".dxf", ce type de fichier est généré depuis des logiciels de DAO et CAO

- Le tarif de découpe correspond à la demande que j'ai faite selon le tableau c'est à dire pour 60 pièces.
  Je crois que le prix serait pratiquement le même pour 80 ou 100 pièces, ce doit être un forfait incluant une part de temps machine.

- Les prix sont TTC incluant donc 20% de TVA

- La chute est importante, surtout avec les rails 60°, il faut donc optimiser l'imbrication des pièces (c'est le technicien qui s'en occupe mais on peut simuler avant pour évaluer le besoin matière)

- Je ne sais pas si un revendeur pourrait être intéressé, mais je confirme que c'est une solution industrielle 

A+

jouez jouef

cooper69009

Code postal: 69009

PostPosted: Thu 11 Feb 2016 - 12:49    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

Salut , ci j  ai bien compris ce poste , il s agit de fabriquer des virages extérieur ?

En médium , tout ce fait et il y a plus de sorte médium que vous ne le pensez .

Je suis électricien et comme client j ai un musée , qui tout les six mois change de thématique  .

Les supports sont en médium et là dernièrement du médium noir , le médium ce travail super bien et peux avoir un rendus super lisse même après un ponçage .

cooper69009

PostPosted: Thu 11 Feb 2016 - 12:59    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

Là je devait mètre de la led pour faire un rétro éclairage pour du parchemin .

Désoler pour la qualité de la photo , il fait noir dans un musée 

Mais le médium était noir et super lisse 

parislot
Modérateur

PostPosted: Thu 11 Feb 2016 - 13:03    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

justement il ne faut pas trop que ce soit lisse mais le plus proche possible du grip de la piste pour que le comportement de la voiture ne varie pas trop entre la piste et le moment ou elle déborde sur les bordures. La solution d'Astolive pour des projets non industriels comme les nôtres est chère Du coup on s'embête à découper dans de vieux rails Mr. Green

cooper69009

PostPosted: Thu 11 Feb 2016 - 13:10    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

Ok d accord , je poserais la question au menuisier la prochaine fois , sur un type de médium avec un grain plus prononcé .

Personne a essayé de faire un mélange peinture et sable fin , celui utilisé pour le sablage de pièce , (décapage ) ? 

je pensais a ça l autre jour 

parislot
Modérateur

PostPosted: Thu 11 Feb 2016 - 13:19    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

Si tu trouves un médium noir, avec un peu de grain, épaisseur 6mm si possible je suis preneur de l'info 

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Thu 11 Feb 2016 - 19:42    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

pour ces précisions, mon projet incluait un passage en peinture pour donner le grain.

Est-ce que ton menuisier peut couper avec une machine précise ?
Si oui, combien prendrait-il pour faire les bordures incluses dans mon tableau ?   Embarassed

A+

jouez jouef

cooper69009

PostPosted: Thu 11 Feb 2016 - 19:47    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

Bein quand tu vois ce qu il réalise avec du médium , je pense que ce genre de travail ne serait pas trop compliqué a réalisé .

Je vais voir demain ci j arrive a le contacter , j ai pas son tel , faut que je le demande par le biais de mon client du musée .

Je te tiens au courant 

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Fri 12 Feb 2016 - 09:56    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

jouez jouef

.cat.

Code postal: 79220

PostPosted: Mon 21 Mar 2016 - 13:07    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

Bonjour,
votre topic participatif m'interesse aussi, j'ai pres de chez moi un fablab (association avec du matériel de decoupe laser, imprimante 3d.. et pleins de trucs de geeks...)

Bref, je me suis renseigné de mon coté, on apporte notre support (depron, plastique ou mdf, on arrive avec notre fichier dxf, et on cale tout ca dans la découpeuse.

Sauf erreur c'est 20€ la découpe de plaque, 30*80 ou 60*80.

Ils utilisent entre autres sketchup compliqué à prendre en main au début, mais nos neurones affutés comprennent vite comment maitriser la bête.

Si certains ont des compétences en graphisme 2D ou des plans tout pret avec les cotes... je vais faire les tests avec mon garage en carton... je suis sur les plans...

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Mon 21 Mar 2016 - 18:59    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

C'est une bonne nouvelle, trouver une association qui dispose de ce type de matériel découpe ouvre des perspectives intéressantes  
Tiens nous au courant.

A+

jouez jouef

.cat.

PostPosted: Mon 21 Mar 2016 - 23:39    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

Bon j'ai eu des précisions, 20 € l'adhésion, et 30€ l'heure de découpe.

si yen a qu ion des plans de pit lane, bordure tout près, je prends, je galère un peu à préparer les miens...

Merci d'avance.

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Tue 22 Mar 2016 - 09:14    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

Est-ce qu'un plan coté suffit ?

A+

jouez jouef

.cat.

PostPosted: Tue 22 Mar 2016 - 12:04    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

Salut astro,

Oui pas de souci, sur le fofo en réponse ou en mp comme tu veux, au pire, je le reprends et le redessine.

Par contre, pour revenir sur ton tableau, la découpe laser prend 0.1mm de coupe, donc pas besoin de rajouter à tes cotes.

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Tue 22 Mar 2016 - 20:00    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

j'ai quelques petites questions 

- Par exemple pour un rayon extérieur rail de 310 mm la cote de bordure intérieure est 310 ou 310 virgule quelques dizièmes  ?
- En découpe laser ils peuvent découper du médium sans bruler le matériau ?

A+

jouez jouef

.cat.

PostPosted: Wed 23 Mar 2016 - 09:05    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

Salut,

non, tu es obligé de bruler lors de la découpe, regarde ici ce que ca donne. https://www.google.fr/search?q=mdf decoupe laser&biw=1680&bih=929&a…

Pour le trait de coupe cela dépend des machines.

En ce moement pas vraiment le temps d'aller vérifier, c'est à 30 km de chez moi.

Mais promis, dès que je peux rencontrer les habitués, je vous fais un topo complet.

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 23 Mar 2016 - 10:19    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

pour le lien, je n'avais pas penser à chercher des photos  Embarassed
Il y a plusieurs machines de découpe laser près de chez moi je vais me renseigner aussi.

A+

jouez jouef

parislot
Modérateur

PostPosted: Wed 23 Mar 2016 - 11:41    Post subject: Bordures pour maladroit ou fainéant Back to top

20€ d'adhésion et 30€ l'heure de découpe  Ce n'est pas cher. Je pense qu'en étant bien organisé il y a moyen de faire beaucoup de découpes en 1H 

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Décoration All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson