GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - Communiqué en ligne Zone VIP

Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO
Goto page: 1, 2, 355, 56, 57  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Mon 22 Jun 2015 - 13:23    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Il y a une semaine j'ai ouvert mon logiciel pour tracer des circuits Carrera, j'ai sorti un plan qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps puis j'ai fais une séance de découpe-collage car il y avait des rails R3/22.5 et R1/67.5 et je n'ai pas UR3  
 Mon imprimante n'a plus assez de toner  , mes ajustages doivent être mauvais   mais au final voilà le résultat  Mr. Green :  

Vous avez dû reconnaître Spa; évidemment !!! Mon projet est simple. Je démonte mon grand circuit et j'en réalise un nouveau. Mes 2 grands ne s'intéressent plus au slot. Si je monte le grand circuit c'est beaucoup de travail pour rien. Je pourrais inviter mes potes de slot mais il n'est pas taillé pour la course: très encombrant, par terre, ramassages compliqués, tracé difficile... 

Mon cahier des charges en quelques mots: 
1- le tracé de SPA 
2- pour courir entre amis   donc roulant, ramassage facile, en hauteur 
3- pas de compromis sur la déco   car c'est mon dada 
4- toujours les mêmes contraintes d'encombrement dans mon appart  
5- du 1/43, rails GO; on ne se refait pas  Mr. Green  
6- un calendrier des courses léger; j'ai déjà négocié avec Madame 

JMG est bien entendu dans la boucle depuis le début. Son expertise va bien m'aider même si en quelques jours il a déjà tout chamboulé 

Je vous livre une photo d'un premier essai du passage du Raidillon même si le tracé ne sera pas celui là (2 R3 puis 2 R2) Juste pour le fun avec 15 cm d'élévation entre la base et le haut.

Publicité

PostPosted: Mon 22 Jun 2015 - 13:23    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Lepascual

Code postal: 91

PostPosted: Mon 22 Jun 2015 - 13:45    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Beau projet

Le Slot c'est trop bon !!!

Sh1v3r

Code postal: 49124

PostPosted: Mon 22 Jun 2015 - 16:24    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Sympas le projet

Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Visit poster’s website
patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Mon 22 Jun 2015 - 22:56    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Salut Stephane!

Beau projet que voila!

Par contre, ayant eu le privilege de te rendre visite, je me demande bien comment tu va faire rentrer ca dans ton salon....

Ou alors tu va comme d'habitude nous la jouer "démontable", c'est ta spécialité....

Bon courage pour la suite, et si je peux te dépanner en rail Go! n'hésite pas a demander...

A+

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

parislot
Modérateur

PostPosted: Mon 22 Jun 2015 - 23:31    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Patache,

Il n'y aura pas besoin de chausse-pieds  Mr. Green  Tout sera bien entendu démontable. Ci-après la dernière mouture de plan que j'ai envoyé à JMG. Ce n'est pas définitif mais on voit les différents modules.

La partie hachurée en jaune sera complétée par de la déco. 

JMG m'a trouvé un schéma de Raidillon sympa; à confirmer en réel. A raison il trouve qu'il faut passer à fond pour enchaîner dans la ligne droite sans perdre trop de vitesse. Il y a aussi les contraintes de relief   Il trouve aussi qu'il y a trop de R1. Le problème si je mets des courbes plus larges c'est la dimension de mes plateaux qui vont être très larges   Beaucoup de choses à gérer mais on y arrivera 

Ce week-end j'ai testé la partie "la Source" - stands pour voir ce que donnerait l'encombrement et le dénivelé. Les rails ne sont pas connectés partout car il faut créer des courbures spéciales 

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Tue 23 Jun 2015 - 00:10    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Re!

AH la la, j'ai hate de voir tout ca fini......

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

parislot
Modérateur

PostPosted: Tue 23 Jun 2015 - 11:03    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

@ Patache: il va falloir être patient car il y a du boulot 

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Tue 23 Jun 2015 - 11:05    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

C'est un très beau projet, donc exit le digital  ?
Bon courage pour la suite.

A+

jouez jouef

Pied tendre
Pilote Vétéran

Code postal: 46130

PostPosted: Tue 23 Jun 2015 - 12:38    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Super projet!

parislot
Modérateur

PostPosted: Wed 24 Jun 2015 - 09:51    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

pour vos encouragements.

@ Astolive: le D143 n'est pas complètement enterré mais je vais certainement le laisser de côté pour l'instant. Mon gros problème c'est qu'il y a eu trop de puces grillées. J'ai peur pour la fiabilité 

Mais revenons à Spa avec un gros plan sur le Raidillon qui a déjà fait couler beaucoup de MP entre JMG et moi   Mr. Green  Nous essayons de concilier deux idées: le prendre le plus à fond possible comme en vrai   et avoir une très belle élévation et de belles courbes, toujours comme en vrai   Sauf que l'un et l'autre sont difficilement compatibles. En slot prendre un virage à fond vous amène la plupart du temps dans le décor 

Ma première mouture vue plus haut c'était ça:

2 courbes R3 suivie de 2 R2. L'idée de base était que la droite qui suivait soit décalée par rapport à celle d'entrée. Il y a assez de distance pour faire une belle élévation mais sortir avec des courbes plus serrées n'est pas du tout une bonne idée pour la relance en sortie 

JMG a sorti sa tronçonneuse  Mr. Green  et sa première proposition:

Toujours un gauche droite R3 au début mais avec un 1/2 R3 pour boucler la courbe à droite et un 1/4 R3 gauche pour sortir du Raidillon. Deux avantages: les voitures sont moins déportées en sortie et l'axe de la ligne droite est cassé avec cette légère différence d'angle entre gauche et droite. Reste que pour les 2 premiers R3 il faudra toujours beaucoup freiner 

Je me suis penché sur le rail "chicane" Carrera GO. Bonne longueur et les voitures ne sont pas beaucoup déportées....sauf que ça se ressert à l'intérieur    Crash assuré lors de grosses bagarres sur la piste.

Parfois le salut vient du ciel. Je ne sais pas si JMG a regardé une vue aérienne du Raidillon. 1er gauche pas si long que ça; belle courbe à droite qui fini presque en ligne droite avant de repartir légèrement à gauche.

Voilà ce que ça donne à la sauce Carrera GO   1/2 R3 gauche; R3 droite; droite 171mm; 1/4 R3 gauche

J'aime bien cette dernière mouture  Mais tous les plans du monde ne vaudront pas un test grandeur nature. J'ai dans l'idée de relever les virages pour améliorer les appuis. Je suis aussi curieux de voir si des courbes bidouillées comme le 1/4 de R3 (soit un angle à 11.25°) permettent de passer à fond après 1 ou 2 droites d'accélération 

A suivre...

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Wed 24 Jun 2015 - 10:44    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

ça cogite sacrément  

A+

jouez jouef

aindelain
Pilote Vétéran

Code postal: 01120

PostPosted: Wed 24 Jun 2015 - 13:00    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Quelle bonne idée de faire ce circuit-là et de faire partager la conception depuis le début !

Je vais suivre tout ça avec grand intérêt.

A+

Festina Lente

parislot
Modérateur

PostPosted: Wed 24 Jun 2015 - 14:25    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

@ Astolive: eh oui; ça cogite  J'adore cette phase. Tout commence dans la tête, généralement ça dure des semaines, des mois voire des années. Puis vient le plan qui sera refait des dizaines de fois. Tu te réveilles la nuit avec une idée lumineuse (prévoir stylo et bloc note sur la table de nuit car on peut oublier après s'être rendormi ) Des sensations proches du fantasme Embarassed Mais le but est de passer à la réalité. De monter un premier tronçon avec quelques rails, des bouquins pour créer le relief, un rail de connexion et tu testes. Un conseil: le faire avec des voitures qui ne craignent pas grand chose car sans bordure ni barrière...

@ Aindelain: je ne pouvais pas choisir un autre circuit. Les stands sont prêts et ma virée là-bas en mai a achevé de me convaincre. J'adore SPA Je suis très content de partager avec vous la conception depuis le début Mon grand circuit actuel (avant démontage ) a été réalisé fin 2008 - début 2009. Le forum GD a ouvert en avril 2009; je me suis inscrit en avril 2010 J'ai toujours été frustré de ne pas avoir pu partager. J'ai plein de photos. J'avais pensé faire un post à posteriori mais pas le temps. Là je vais me rattraper

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

PostPosted: Wed 24 Jun 2015 - 18:23    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Ca va faire un beau circuit tout ça !!

C'est vrai que ça doit cogiter dur

pour la suite

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visit poster’s website
Paulo_les_Gazs
Pilote Vétéran

Code postal: 84300

PostPosted: Thu 25 Jun 2015 - 13:35    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Superbe projet Stéphane !

Ca va être génial !!! 

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Sat 27 Jun 2015 - 19:37    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Administration Centrale des Ponts et Chaussées Belge !

parislot
Modérateur

PostPosted: Sat 27 Jun 2015 - 23:08    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Mr. Green  avec JMG c'est toujours rapide   Je l'ai vu hier soir et je lui ai remis quelques rails GO pour ses devoirs de vacances (maintenant que les 3èmes sont partis  )

J'ai déjà coupé du rail GO mais pour la qualité je préfère déléguer 

PS1 @ JMG: l'enchaînement 1/2 R3 - R3 n'est pas dans le bon sens   C'est pour le Raidillon: 1/2 R3 gauche + R3 droite
PS2 @ JMG: le R1 coupé + droite 342 c'est 60° ou 67.5°?        (private joke) Si c'est 60° garde le; j'en ai besoin.

JMG

PostPosted: Sun 28 Jun 2015 - 02:29    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

PS1 : j'ai suivi le plan belge !

(il reste de quoi faire un  "1/2 R3 gauche + 1 R3 entier droite")

PS2 : 67.5° (3/4 R1)

parislot
Modérateur

PostPosted: Sun 28 Jun 2015 - 07:41    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

après quelques heures d'UR3 je n'avais plus les idées claires C'est exact. J'avais prévu 114 droite + 1/2 R3 gauche "soudées" et après R3 (sans accroche à un autre rail)

Merci

JMG

PostPosted: Sun 28 Jun 2015 - 09:25    Post subject: Circuit de SPA FRANCORCHAMPS 1/43 Carrera GO Back to top

Donc plus besoin de PS1 pour l'instant ?...
... et chez nous, en Belgique, on ne sait pas où trouver 48,75° (45 + 3,75 ???) dans un cercle une fois ?! 

Last edited by JMG on Sun 28 Jun 2015 - 10:58; edited 1 time in total

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 355, 56, 57  >
Page 1 of 57

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson