GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - remboursement des arrhes
RV en zone VIP

idées bienvenues

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
peyo
Missing In Action

Code postal: 60000

PostPosted: Tue 14 Oct 2014 - 12:11    Post subject: idées bienvenues Back to top

bonjour , voilà , de retour au slot ( voir ma presentation ) et donc un tout petit espace pour le slot , je dispose d'un plateau de 4M de long par seulement 1M de large ( hic ! )
cette fois ci , on va essayer de faire un circuit avec de la decoration .nous aimerions y integrer un pont afin d'avoir les deux pistes de meme longueur pour essayer de respecter l'équité lors des petites courses a venir a la maison

le plateau

et un plan avec une ebauche qui ne me deplait pas  niveau tracé  mais qui me fait un peu peur la deco a venir surtout que je suis vraiment un debutant sur ce sujet et pas non plus hyper manuel ....oups !

ou bien celui-ci

voila , si vous avez une idée dans le genre , n'hesitez pas surtout !!

pour les courbes , je pense rester en R2 ( plus simple )  et eviter les chicanes en R1 ( les voitures se touchent , on aime pas trop )

Publicité

PostPosted: Tue 14 Oct 2014 - 12:11    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Tue 14 Oct 2014 - 19:44    Post subject: idées bienvenues Back to top

l'espace est bien occupé.
J'essaierai de caser au moins un R1 90° associé à un R2 pour varier les courbes.
Il n'y a pas de R3 en scalex sport ?

A+

jouez jouef

peyo
Missing In Action

PostPosted: Tue 14 Oct 2014 - 19:53    Post subject: idées bienvenues Back to top

salut astolive , si , j'en ai meme deux sous la main . j'ai egalement 4 R1 ( avec leurs lignes droites en chicane ) mais je leur reproche de ne pas pouvoir passer a deux en meme temps et comme le gamin est aussi bourrin que son pere quand il joue , a chaque fois ben .....ça tape et on sort !!!

peyo
Missing In Action

PostPosted: Tue 14 Oct 2014 - 19:59    Post subject: idées bienvenues Back to top

au tout debut , on etait partit pour faire celui-ci mais après l'avoir essayé en + petit , on s'est aperçu qu'entre les R1  en chicane et les virages en croisement , on passait + de temps a ramasser les voitures qu'a tourner ..........

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 08:54    Post subject: idées bienvenues Back to top

c'est sûr qu'avec des R1 chicane et des R3 croisement ça complique la donne...
Les R1 et R3 sont tous comme ça en scalex sport ?
Tu as raison il faut tester et si les tests ne sont pas concluant, il faut changer 

A+

jouez jouef

peyo
Missing In Action

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 09:21    Post subject: idées bienvenues Back to top

bonjour astolive , pour les R1 , oui il me semble qu'ils sont tous pareils . les virages de croisement sont en fait un assemblage de deux R2 ( pas R3 )

sinon , j'ai aussi ce tracé , relativement simple , certainement plus facile pour la deco ensuite mais niveau "pilotage" ( bien que ce soit un terme un peu presomptueux pour nous Mr. Green ) , n'allons nous pas nous lasser rapidement ? je ne veux pas me rater car en principe , ce circuit devrait etre le dernier et rester en place très longtemps ...............j'espere .

ps, le pont est inversé ( c'est l'autre rail qui passe dessus

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 09:47    Post subject: idées bienvenues Back to top

tous tes tracés sont intéressants, ce qui est dommage dans le dernier c'est de ne pas profiter des 4 M pour une grande ligne droite.

Le plus important est de prendre du plaisir en roulant sur son circuit.
A ta place j'essaierai les tracés qui me plaisent davantage.
En roulant, là ou ça cloche je tenterai de modifier pour corriger le problème (courbe trop proche d'une autre ou courbe trop fermée voire l'inverse)
Puis quand je penserai avoir le bon compromis j'inviterai d'autres personnes à rouler avec moi pour voir comment ça se passe.

J'apprécie quand le tracé occupe bien l'espace, qu'il y ait au moins une ligne droite qui profite de toute la longueur du plateau (pourquoi pas en diagonale), la présence de courbes variées, quelques difficultés ici et là et si en plus il est chouette à regarder c'est top.
Dans tes plans, je préfère le N°2 qui développe 13.70 M mais je modifierai des courbes pour avoir des virages plus variés en rayon et en angle, mais est-ce réalisable avec tes rails...

Sur mon ancien tracé j'avais des croisements et une chicane, je les ai enlevé sur le nouveau car trop sujets à collision.
J'ai préféré mettre des difficultés dans les courbes et avec un pont compris entre deux courbes.
Bilan pratiquement plus de collision, sauf quand une auto glisse trop en courbe et coupe la route à celle qui tente de faire l'extérieur.

Bon courage

A+

jouez jouef

peyo
Missing In Action

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 10:13    Post subject: idées bienvenues Back to top

ok , merci pour ces petits conseils , je vas en tenir compte . le plus difficile etant de ne pas se precipiter ( mais quand t'as les gosses qui piaffent d'impatience a coté  .....pas evident , pour eux ce qu compte c'est que papa fasse une boucle pour pouvoir tourner , se posent moins de questions que nous .........

oui moi aussi je trouve ingenieux de prendre la ligne droite la plus longue possible , c'est ce qui me gene un peu dans le dernier

.

willyskipper
Pilote Vétéran

Code postal: 77410

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 10:58    Post subject: idées bienvenues Back to top

Salut,
même avis, garde une belle ligne droite, et je partirai également sur le plan N°2
Pour le mien en Scalextric Sport (piste peinte) et sans pont (facilité de rangement), j'ai essayé d'avoir des virages un peu variés et une belle ligne droite sur un plateau de 3m60 X 1m32. Pour info la partie stand est en Scalextric Classic, commandé électriquement après modifications (électro-aimants) par bouton poussoirs sur les manettes.

Lien vers réalisation de ma piste :
http://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t5159-Ma-piste-1-32.htm?q=
Lien vers modifications des aiguillages :
http://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t5446-Aiguillage-aiguilles…
Si cela peut de donner des idées.

Visit poster’s website
peyo
Missing In Action

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 11:18    Post subject: idées bienvenues Back to top

bonjour willyskypper , amusant , lors de petites recherches d'idées sur la toile , je suis tombé sur ton circuit et l'avais mis dans ma "boite a idées" ......comme quoi !

quand vous parlez du plan n°2 , c'est lequel exactement ? parce que pour moi c'est le plan sur la 1ere photo qui mesure 13,70m alors je ne saisplus trop du quel vous parlez , lol !

ps; on ne peut pas citer une partie des messages sur le forum ?

Pat

Code postal: 06

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 11:44    Post subject: idées bienvenues Back to top

Salut Peyo,

Tu as un bel espace, et je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, à savoir que ce serait bien de garder une belle ligne droite dans le haut du plateau.
Ensuite évite de remplir à tout prix en mettant le plus de rail possible. On se retrouve parfois/souvent avec une mauvaise visibilité et ça revient plus cher.
D'autant qu'il n'est pas certain que ce soit plus intéressant.

L'idée du pont est bonne mais équité des voies ne veut pas dire équité des temps. Par contre pour la difficulté et le visuel c'est bien.
D'autre part ne plaque pas les rails aux bords du plateau. Laisse une marge pour placer des bordures et aérer ton circuit.
Si tu peux aussi te procurer quelques R3 et R4 c'est bien car tu pourras ainsi varier les angles d'entrée ou de sortie des courbes. Ou carrément placer une longue courbe comme l'a fait Willyskipper.

willyskipper
Pilote Vétéran

Code postal: 77410

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 12:12    Post subject: idées bienvenues Back to top

effectivement c'est marrant que tu aies retenu mon tracé dans tes idées
C'est de celui-ci dont je parlai :

http://i39.servimg.com/u/f39/11/30/76/19/comple10.png
Tu pourrai effectivement comme le souligne Psycho Pat inclure sur la droite du tracé une grande courbe, et recentrer l'ensemble pour ne pas avoir ta ligne droite trop au bord de plateau.

Visit poster’s website
peyo
Missing In Action

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 12:31    Post subject: idées bienvenues Back to top

d'autant + que j'ai egalement mit de la moquette verte et fais un encadrement avec des plinthes blanches 
je vais redessiner la courbe a droite voir si ça passe en R3
merci , c'est toujours bien d'avoir l'avis des autres dans nos loisirs

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 18:09    Post subject: idées bienvenues Back to top

que de bonnes idées, y'a plus qu'à !

A+

(vive nous Mr. Green )

jouez jouef

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 19:50    Post subject: idées bienvenues Back to top

Salut peyo,
j'ai survolé ce sujet, et je te souhaite de t'éclater un max avec tes "Piafs" !...

Mon sentiment sur ce genre de travaux est toujours le même, et je rejoins
à 2000 % l'expérience des "anciens" qui ont pratiqué et qui ont subi les
déboires des circuits trop longs et trop chargés.

Les collègues ont tout résumé, je n'en rajouterai donc pas, il suffit de les lire, 
les relire et appliquer.

A+

Last edited by Daryl on Thu 16 Oct 2014 - 10:05; edited 1 time in total

peyo
Missing In Action

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 20:22    Post subject: idées bienvenues Back to top

bonsoir , merci pour vos bons conseils , je vais essayer de les suivre au maximum . après sans vraiment d'experience , pas evident , c'est toujours trop tard que l'on s'aperçoit qu'on aurait du faire comme si et pas comme ça , d'ou l'interet de cotoyer de vrais passionnés par l'intermediaire d'un forum

" L'idée du pont est bonne mais équité des voies ne veut pas dire équité des temps. "

savez vous s'il est possible de faire un tracé dans ces dimensions avec justement une equité très proche des voies et des temps sans pont et surtout sans croisement ?

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Thu 16 Oct 2014 - 08:50    Post subject: idées bienvenues Back to top

C'est toujours possible de s'approcher d'un équilibre de distance des voies.

La solution pour y parvenir :

- Choisir un tracé qui te plait
- Si il y a une différence importante entre les voies (au moins 30 cm pour 10 M de piste à mon avis)
- Tu dois modifier des courbes pour donner moins d'extérieur à la piste la plus longue.

L'équilibre de temps sera proche entre les pistes si :

- Les difficultés sont présentes sur toutes les voies.
- La proportion d'extérieur/intérieur courbe est proche entre chaque voie

A+

jouez jouef

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson